Leaders avec un écart considérable
Cumulant une avance de 12 unités et pas des moindres sur le Mouloudia de Béjaïa, l’USMA n’a plus besoin désormais que de trois bons points pour s’assurer définitivement un nouveau titre du champion d’Algérie. Bien que virtuellement les coéquipiers de l’international olympique Zinedine Ferhat aient assuré le titre du championnat compte tenu de leur capacités à grappiller sans grande contrainte dans les prochains rendez-vous, il n’en demeure pas moins qu’ils sont animés d’une réelle volonté de s’assurer dès ce soir le titre. En d’autres termes, l’USMA est déterminée à arracher les trois points plus tôt que prévu. Soit ce soir contre le proche voisin du Mouloudia d’Alger. L’entraîneur Miloud Hamdi a parfaitement traduit l’état d’esprit de son équipe lors de la dernière conférence de presse animée mercredi dernier à la salle du stade Omar Hamadi de Bologhine. «On ne va pas le cacher. Notre objectif est de gagner contre le MCA, histoire de fêter dès ce vendredi le championnat avec nos valeureux supporters», dixit le patron de la barre technique des Rouge et Noir, refusant, toutefois, de fournir le moindre détail sur ses orientations tactiques en prévision du derby de ce soir. «Nous avons travaillé des points bien précis durant toute la semaine», s’est contenté de dire l’ancien adjoint de Djamel Belmadi. Cela n’empêchera pas de dire que le onze de Hamdi est pratiquement désigné. Il sera question d’aligner Mansouri dans les buts. Meftah, Boudebouda, Chafaï et Khoualed composeront le quatuor défensif. En milieu de terrain, tout porte à croire que le coach optera pour Benkhemassa, Koudri et Andria ou Benmoussa. En attaque, Hamdi optera pour Ferhat, Seguer et Drefalou ou Nadji.
En finir avec le passage à vide
Le derby d’aujourd’hui est aussi important pour les Rouge et Noir du moment qu’ils se doivent de mettre fin à leur passage à vide. L’équipe, souligne-t-on, compte deux défaites d’affilée à Relizane contre le RCR et à Bologhine devant la JS Saoura. Les joueurs et Hamdi n’ont pas désormais le droit à une autre défaite, surtout que l’adversaire du jour a pour nom le Mouloudia d’Alger. Les Usmistes sont tenus, tout compte fait, d’en finir avec leur plus «long» passage à vide cette saison. Mohamed Fayçal
Equipe probable : Mansouri, Meftah, Boudebouda, Chafaï, Khoualed, Benkhemassa, Ferhat, Koudri, Derfalou (ou Nadji), Andria (ou Benmoussa), Seguer
…………………………………………….
Khoualed : «Gagner pour le titre et nos supporters»
Eu égard à la solide expérience cumulée avec l’USMA et la sélection nationale dans ses matches compliqués et de haut niveau, le défenseur Nacerdine Khoualed aura un grand rôle à jouer ce soir en vue de mener son équipe vers la victoire. Se prononçant en zone mixte, l’ancien pensionnaire de l’US Biskra met en exergue la nette ambition de ses coéquipiers de sortir un grand match et une belle performance à l’occasion du grand derby de la capitale.
Comment s’est déroulée la préparation pendant cette période d’arrêt de deux semaines ?
Tout baigne dans l’huile. Les joueurs et le staff technique ont parfaitement collaboré histoire de se préparer sérieusement et convenablement en prévision des prochaines échéances. L’ambiance est aussi bonne, malgré, comme vous le savez, les deux dernières défaites enchaînées dans le cadre du championnat. Les joueurs sont conscients de leur responsabilité en cette période sensible du championnat.
Justement, l’USMA est appelée à réagir contre son voisin, le MCA après deux défaites de suite. Un commentaire ?
Effectivement, les deux dernières défaites ont eu l’effet d’une tâche d’huile. Nous aurions pu, au terme des deux derniers matches, plier le championnat. Ce n’était pas malheureusement le cas. Nous allons donc faire en sorte de mettre fin aux mauvais résultats le plus tôt possible.
Le derby contre le MCA vous offre cette opportunité d’en finir avec les défaites, mais aussi d’assurer le titre en cas de victoire. Qu’en pensez-vous ?
Il est clair que nous allons jouer ce vendredi pour gagner. C’était d’ailleurs le cas pendant tous nos matches. Nous, les joueurs, avons tout fait pour remporter le maximum de matches et faire ainsi plaisir à nos supporters. Contre le MCA, l’obligation de résultat nous est imposée. Car, les trois points nous permettraient d’assurer le titre du championnat. Il faudra dire aussi qu’un succès rendrait la joie et la confiance à nos supporters.
Quels sont les points sur lesquels le coach Hamdi a insisté pendant toute la préparation?
L’entraîneur et les joueurs ont travaillé sérieusement. Ce que nous avons travaillé le plus est une affaire interne. L’essentiel est que le staff technique a tenté de résoudre les insuffisances décelées pendant les deux derniers matches du championnat. Je pense que, dans l’ensemble, l’équipe est prête à relever le défi le jour J.
Les supporters promettent un grand spectacle dans les tribunes. Est-ce que ce sera le cas sur le terrain ?
Comme c’était d’ailleurs le cas lors du derby du match aller, quand les supporters ont impressionné tout le monde par un spectacle exceptionnel dans les tribunes. Ce sera également le cas vendredi. Je sais aussi que nous avons quelque peu déçu lors du match aller quand les deux équipes ont livré une petite prestation. Nous allons faire en sorte maintenant d’être à la hauteur des ambitions des supporters. Mohamed F.
…………………………………………….
Le derby à ne pas rater du coach Hamdi
Le patron de la barre technique de l’USM Alger sera sous haute pression à l’occasion de ce derby contre le MC Alger. Son résultat déterminerait l’avenir du technicien en question avec les Rouge et Blanc. Un succès sur le Doyen pourrait plaider en sa faveur dans un contexte où des informations de plus en plus persistantes laissent croire que la direction de l’USMA entend procéder à un remaniement au niveau de la barre technique dès la fin du présent exercice. Le président du club, Rebouh Haddad, s’est rendu dernièrement en France où il aurait, selon des sources généralement très au fait des affaires du club, exploré des pistes d’entraîneurs étrangers en mesure de prendre les destinées d’une équipe appelée à lutter au prochain exercice sur plusieurs fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie, la Ligue des champions d’Afrique et enfin la revenante Coupe arabe des clubs. L’entraîneur Miloud Hamdi joue gros ce soir face au MCA, surtout qu’il y va de sa crédibilité, et ce, au moment où des voix s’élèvent réclamant un changement au niveau du staff technique. Une défaite lui serait fatale du moment qu’elle consoliderait la thèse d’un changement technique pour une équipe dont les ambitions vont constamment à la hausse. M.F.
…………………………………………….
Mise au vert effectuée à Aïn Benian
Les joueurs de l’USM Alger ont effectué leur traditionnelle mise au vert à l’Ecole de la restauration et de l’hôtellerie sise à Aïn Benian. L’entraîneur, Miloud Hamdi, a convoqué ses joueurs pour cette mise au vert depuis mercredi dans l’après-midi, histoire de permettre à Ferhat et consorts de mieux se concentrer avant le derby. Notons que le dernier entraînement de l’équipe a eu lieu en après-midi dans la même structure hôtelière.