MCA-USMA: Hachoud gâche la fête usmiste

Quel retour du Mouloudia ! Quand, les Usmistes se préparaient à fêter leur sacre, le sniper mouloudéen est de retour. Il arrive et met deux buts dans les filets de Mansouri. Les Chnaoua, qui demandaient à leur équipe de ne surtout pas permettre aux Usmistes de fêter leur sacre. Le MCA revient de loin pour remettre les pendules à l’heure et donc, pas de fiesta usmiste, pour maintenant, ce qui a fait ravir tous les Mouloudéens.

On dit qu’un derby se gagne sur des valeurs : combativité, rigueur, solidarité. Un derby se gagne avec les tripes et l'envie. Pendant 90 minutes, il fallait oublier tout et se concentrer comme lorsqu'on joue son match de survie. Car, il y avait trois points à prendre mais aussi l’honneur du blason, et la suprématie régionale. Il y avait  11 guerriers prêts à aller au combat. Des joueurs qui n’ont pas froid aux yeux pour mettre la tête là où les autres n’osent pas mettre le pied. Parce que c’était le match de l’année. Un RDV qui ne se joue pas, mais qui se gagne. Car, une victoire face au leader excuse tout. La victoire certes n’était pas au rendez-vous, mais un nul a été d’un goût de succès. Car, quand on se trouve avant 11 minutes de la fin du match menait par 2-0 et pas par n’importe quel adversaire, à savoir le leader et Hachoud arrive à deux reprises pour une première qui a permis la réduction du score et la seconde pour remettre les pendules à l’heure, tout le monde pense que ce Mouloudia a de la gueule. En tous les cas, le fait que l’USMA n’a pas pu célébrer son sacre hier au 5-Juillet, c’est pour le peuple du Mouloudia d’Alger une grande satisfaction. Ce qui est sûr, c’est que Hachoud, le sniper qui fait son retour, a frappé très fort pour mettre fin au sourire usmiste. Hier, le leader a été privé de sa fête, lui qui a tant préparé pour cette fois-ci devra attendre encore un peu. Et c’est avec cela que les Chnaoua vont chambrer les voisins pendant un bon moment…

MCA2- USMA2

Stade 5-Juillet, terrain praticable, temps printanier, affluence record, arbitrage de M. Mial

Assisté de MM. Semsoum et Alaoua

Buts : Nadji 26’, Derfalou 67’, Hachoud 79’ et 87’

Averts : Demou 35’, Khoualed 56’, Derfelou 76’, Mansouri 79’, Seguer 82’, Bouchema 90’+3

MCA : Chaouchi, Hachoud, Demou, Bouhenna, Zeghdane, Karaoui, Kacem, Derrardja (Kheiter 70’), Aouedj, Gourmi, Abid (Mokdad 31’).

Ent. : Amrouche

USMA : Mansouri, Chafai, Khoualed, Meftah,Bedbouda, Benkhemassa, Koudri, Andréa (Derfalou 61’), Ferhat, Seguer (Bouchema 85’), Nadji (Aoudia70’).

Ent. : Hamdi

M. K.

Zeghdane : «Pour ce public, il fallait revenir au score»

L’arrière gauche du MCA, Toufik Zeghdane est bien ravi de l’issue du derby. Car, lui et ses camarades qui étaient menés au score sont revenus et ont convaincu les Usmistes à reporter leur fête du sacre.

Un Mouloudia qui a du caractère qu’on a pu voir contre le leader, qu’en dites-vous ?

Il fallait avoir de la gueule pour montrer que le Mouloudia d’Alger ne mérite pas sa place au classement et aurait pu disputer les sommets. Ceci dit, certes, on aurait voulu gagner, mais je crois que ce point est bon lui aussi.

Surtout que vous revenez  de loin après avoir encaissé deux buts, n’est-ce pas ?

Quand on rate des occasions, c’est normal d’encaisser. Ceci dit, on a tenu bon et on a cru en notre étoile jusqu’au bout. On ne pouvait pas rester indifférent devant 2-0. Hamdoulah, on a su remonter la pente et on a égalisé, c’est génial.

Surtout que le public était très clair concernant le fait qu’il n’était pas acceptable de voir l’USMA fêtant son sacre en battant le MCA…

Oui, on savait que ce match était important pour notre public. Il a répondu présent en force et nous  a poussé à bout. Avec cette grande assistance, il n’était pas normal de ne pas tout faire pour revenir et hamdoulah, on a su faire honneur à notre patrie.

Peut-on dire que ce match va vous boostez pour être au top en final contre le Nasria ?

C’est sûr. Quand vous faites un bon match et devant l’USMA qui est le leader, il est clair que cela ne peut que vous motiver davantage.

Un match important pour nos supporters. On a été efficaces.

On a pris un but, quand tu rate des occasions, obligatoirement tu encaisses. Néanmoins, avant la finale, on a le MCO qu’il va falloir bien négocier afin d’assurer une finale grandiose.

M. K.

Ghrib : « Les joueurs ont montré qu’ils sont talentueux»

Le patron du Mouloudia d’Alger qui suivait la partie dans sa place au niveau du tunnel, à savoir Omar Ghrib était content du sursaut d’orgueil de ses joueurs qui ont décidé que l’USMA ne fête pas son sacre devant le Mouloudia d’Alger. Il estime que les Vert et Rouge auraient pu gagner la partie, s’ils avaient poussé à fond. Omar Ghrib déclare dans ce sens ceci : « Les joueurs ont montré qu’ils sont talentueux. Ils sont revenus de loin. Cela ne peut que nous faire grand plaisir. Ceci dit, et sans manquer de respect à l’adversaire, on aurait pu gagner le derby et personne n’aurait crié au scandale. Pour la suite du parcours, je suis persuadé que l’équipe va se surpasser et mettre tout en œuvre pour réussir à assurer une grande finale comme le souhaite tous nos fans.»

M.K.

 

Amrouche : «Il faut chercher maintenant une victoire avant la finale»

Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger, Lotfi Amrouche, était tout content par le visage proposé par ses poulains et surtout leur réaction quand l’USMA menait au score. Pour cette belle réaction, Amrouche pense qu’il est venu le temps pour le MCA de gagner en championnat.

Il était très nerveux, car une défaite n’allait pas arranger les choses et surtout affecter les troupes avant la finale. Mais, quand il a vu la réaction violente de ses poulains en seconde période, il a compris que ce Mouloudia d’Alger va faire mal, même très mal à l’avenir. Cependant, il regrette tout de même de ne pas avoir battu l’USMA en déclarant ceci : « Dans ce derby, on a perdu deux points. Néanmoins, il y a beaucoup de satisfaction. Voir la réaction des joueurs qui sont revenus des vestiaires bien décidés à remettre les pendules à l’heure et même ont pu le faire, cela ne peut que prédire un bel avenir pour ce groupe. Du moins, c’est ce qu’on souhaite. Ceci dit, il faudra dire que le mérite revient aux joueurs. » Amrouche pense que l’appui des fans a pesé lui aussi en déclarant : « Les joueurs se sont donnés à fond, car ils avaient en face d’eux des supporters qui les ont poussés et ont cru en eux. Et pour tout cela, on a évité la défaite et c’est bien pour le moral. » Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger affronte le MCO le 26 avril, puisque la LFP a décidé d’avancer ce match de la 27e journée et ne pas le reporter pour le 7 mai, comme on pouvait le voir sur son site officiel. Pour cela, Amrouche dira : « Il faut maintenir le cap et continuer sur cette lancée en tentant d’avoir une victoire lors de la prochaine journée à Oran. On peut le faire et incha Allah avec cette détermination, on va le faire. » Tout le monde a constaté que Mokdad a apporté de la force à l’équipe et pour le coach : « L’entrée de Mokdad a été bénéfique, puisque le joueur a apporté un plus à l’équipe et c’est tant mieux. » En somme, le MCA aura passé une belle soirée, car les Vert et Rouge ont gâché la fête à ces Usmistes qui voulaient vraiment célébrer leur sacre hier, mais le Doyen en a décidé autrement…

Hamdi : «Un faux pas amer»

L’entraîneur usmiste était très déçu par le score final de la partie surtout que son équipe avait deux buts d’avance durant le match. Invité à s’exprimer sur ce sujet, il assure : «On a dominé les débats, on a marqué ce premier but et par la suite on a bien géré notre match. En seconde période, c’était plus difficile mais on parvient à marquer ce second but. Malheureusement, on a commis deux erreurs qui nous ont finalement coûté très cher. On a beaucoup de regrets car on aurait pu gagner le match. C’est un faux pas amer pour nous. On aurait aimé en finir avec cette histoire de titre.»

«Aucun commentaire sur l’arbitrage»

On a demandé à Miloud Hamdi ses impressions sur la prestation de l’arbitre mais ce dernier a refusé de faire le moindre commentaire : «Je n’ai aucun commentaire à faire sur l’arbitrage. Je vais d’abord revoir le match et on verra après.»

A. S.  

 

M. K.

Azzi dans la tribune de presse

Le défenseur mouloudéen, qui a déclaré forfait lors de la dernière séance d’entraînement jeudi dernier, à savoir Ayoub Azzi était présent dans la tribune de presse pour suivre la partie entre son équipe et le leader.

 

Service d’ordre renforcé

Pour le choc d’hier qui avait mis aux prises le Mouloudia d’Alger avec son adversaire du jour, l’USMA, un service d’ordre impressionnant a été détaché à l’occasion afin d’assurer que tout se déroule comme il se doit dans cette fête footballistique.

 

Le tifo des Usmistes a fuité 

Les Chnaoua leur ont fait «ultra» mal !

 

Qu'on le veuille ou pas, un derby reste une rencontre avec un parfum bien particulier. En témoignent les gradins du temple du 5-Juillet haut en couleurs. Les supporters des deux camps étaient bien là, donnant de la voix à leurs équipes. Il était d’ailleurs attendu que la rencontre se joue à guichets fermés. Il faut dire que ces deux clubs voisins, à savoir le Doyen

et l’USMA ont une histoire tissée de liens complexes. Mais une chose est sûre, c’est que le fil conducteur reste cette passion pour le foot. Pour ce qui est de la bataille des gradins, on pourra dire que les Chnaoua ont eu un petit avantage par rapport à leur rivaux usmistes, car ils ont fait un contre-message et cela dans le langage des ultras qui devrait gêner la galerie adverse qui se demande surement comment d’où est venu la fuite et comment et d’où les Chnaoua ont eu l’information sur le contenu du tifo des usmistes. En effet, les Chnaoua ont obligé les ultras de l’USMA à cacher leur tifo, parce que les fans du Doyen leur ont préparé un contre-message. Les Usmistes voulaient chambrer les Mouloudéens en mettant les photos d’anciens joueurs du MCA qu’avaient chipés les Usmistes. Mais avant que les Usmistes ne le montrent à tout le monde, dans leur contre-message, les Mouloudéens ont mis : «Ajoutez Hadad et Coulibaly… » Cela a obligé les ultras usmistes à se rétracter, ce qui est un bon reflexe. Par ailleurs le  tifo mouloudéen avait pour message de faire comprendre que les supporters du MCA sont des petits, des jeunes et des vieux.  

M.K.

Il a fait une entrée époustouflante

Mokdad : «Attendez-moi face au Nasria » 

Alors que l’équipe était passée à côté dans son sujet dans les 30 premières minutes de jeu, la rentrée d’Abdelmalek Mokdad dans le dernier quart d’heure de la première période a apporté un équilibre à son équipe et il a joué un grand rôle dans les deux buts qu’a marqués Hachoud qui a permis au MCA de revenir dans le score.

En effet, le Franco-Algérien a gagné des points lors de ce derby face à l’USMA où il était l’un des meilleurs joueurs du MCA sur le terrain. Il fut un vrai poison pour les défenseurs usmistes, il a failli marquer un but, mais le cuir a touché la transversale des bois de Mansouri. A la fin du match, Mokdad était sur un nuage après que son équipe a remis les pendules à l’heure à quatre minutes de la fin du match et il dira d’emblée : «Je ne vous cache pas qu’on a vraiment souffert dans ce match. Ce n’est pas facile de remonter deux buts. Avant que l’USMA marque son deuxième but, nous avons raté plusieurs occasions et le deuxième but nous a fait trop mal, mais on a une équipe qui a du caractère et nous avons redoublé d’efforts et Dieu merci, nous avons été récompensés avec le doublé de Hachoud. Je peux vous dire que ce match nul est bon pour le moral à quelques jours de la finale et incha Allah ce merveilleux public mérite le bonheur le 1er mai prochain, car on fera tout pour lui offrir la coupe incha Allah. »

Sur sa prestation dans ce match, Mokdad dira à cet effet : « Je pense que je n’ai fait que mon devoir. Je ne suis pas satisfait à 100% de mes moyens, car je pouvais faire mieux. Le plus important c’est qu’on a réussi à revenir dans la marque et comme je vous l’ai déjà dit, on fera tout pour offrir la coupe à notre merveilleux public. Face au Nasria, s’il faut mourir sur le terrain on le fera. Personnellement, je dis aux Chnaoua attendez-moi face au Nasria. »

M. K.   

 

Koudri et Bouhenna en sont arrivés aux mains

Le défenseur Rachid Bouhenna était très en colère à la fin du match. Il s’est dirigé vers l’ancien Mouloudéen Hamza Koudri et après avoir échangé quelques mots, les deux hommes sont arrivés aux mains, ce qui a failli provoquer une bagarre générale entre les joueurs, surtout Sofiane Ben Braham qui s’est accroché lui aussi alors qu’il voulait séparer les deux hommes. A ce moment-là, c’est le patron de l’équipe Omar Ghrib qui est intervenu pour calmer les esprits et les deux joueurs par la suite ont regagné leur vestiaire. Il faut signaler que cette altercation a commencé pendant la rencontre sur une action de jeu, Koudri et Bouhenna ont failli être expulsés par Mial lorsque les deux hommes ont failli arriver aux mains n’était l’intervention de l’homme qui a averti les deux joueurs verbalement.

Mis a part cet incident, la rencontre entre le Mouloudia et l’USMA a connu un fair-play total durant toute la partie.

M. K.

 

Le bon coaching d’Amrouche

Si le Mouloudia d’Alger est revenu dans le score, le mérite revient à Lotfi Amrouche qui a fait un bon coaching dans cette partie après l’entrée de Mokdad et Khiter qui ont donné le plus escompté à l’équipe sur le plan offensif, ce qui a permis à Hachoud de marquer à deux reprises en deuxième période.

Il faut dire aussi que Lotfi Amrouche n’avait pas beaucoup de choix sur le banc puisque le seul avant-centre qu’il a dans le groupe c’est Abid qui avait quitté le terrain après 30 minutes de jeu.

 

Derrardja déçoit

Le meneur de jeu du Mouloudia d’Alger, Walid Derrardja, est passé à côté de son sujet lors de ce derby face à l’USMA, ce qui a permis aux Usmistes de gagner la bataille du milieu de terrain. Derrardja a raté beaucoup de balles en milieu de terrain où il a rarement sollicité ses attaquants. Derrardja a perdu des points dans ce derby et il risque de perdre sa place lors de la finale face au Nasria surtout que Mokdad a réussi une belle partie après sa rentrée.

 

Bouhenna : « C’était la pression du match »

Interrogé après la fin du match sur son altercation avec Hamza Koudri, le Franco-Algérien dira : « Il faut savoir que ce genre de comportements arrive entre les joueurs. C’était la pression du match. Mais après avoir regagné les vestiaires tout est rentré dans l’ordre et j’ai oublié carrément ce qui s’est passé avec Koudri. »

 

Il passera une échographie aujourd’hui sur sa cheville

Hachoud : «Je ferai tout pour marquer en finale» 

Auteur d’un doublé hier face à l’USMA, Abderrahmane Hachoud a réussi un grand match qui a permis à son équipe de revenir au score. Hachoud promet de récidiver en finale face au Nasria.

 

Quelles sont vos impressions après ce match nul arraché dans les dernières minutes du match ?

C’était un match très compliqué, nous avons été menés au score par deux buts à zéro et nous avons réussi à revenir dans le score. Cela montre qu’on a une équipe qui a du caractère et incha Allah on va terminer la saison en beauté.

Vous êtes sûrement heureux après ce doublé…

C’est vrai que cette saison je n’étais pas à la hauteur. Mais depuis le match contre l’US Tébessa, j’ai retrouvé mon meilleur niveau et incha Allah je continuerai sur cette lancée et pourquoi ne pas marquer en finale.

Vous avez gâché la fête aux Usmistes qui voulaient fêter le titre contre vous…

Je l’ai dit et je le répète, l’USMA n’avait aucune chance de fêter le titre avec nous. Nous avons beaucoup parlé nous les joueurs entre nous  et nous avons juré de faire tout pour leur gâcher la fête.

Est-il vrai que vous avez terminé la partie blessé ?

Oui, j’avais très mal au niveau de ma cheville et demain je vais passer une échographie pour savoir si ma blessure n’est pas méchante ou non. Le plus important aujourd’hui, ce n’est pas ma blessure, mais qu’on a rendu le sourire à nos supporters et je leur promets qu’on donnera tout ce qu’on a dans le ventre pour leur offrir la 8e coupe.

Kacem : «L’USMA ne fêtera jamais rien contre nous» 

« Ce n’est pas une équipe qui a été battue par le RCR par 3 buts qui va nous battre. Aujourd’hui, on leur a prouvé ce qu’on vaut vraiment. Depuis une semaine, les Usmistes ne cessaient de parler de fêter leur sacre en nous battant. Aujourd’hui, on leur a gâché la fête et au lieu de faire la fête dans les rues, ils ne sont même pas sortis des vestiaires. On leur a montré qu’en face de nous, aucun sacre ne peut être fêté. L’USMA ne fêtera jamais son sacre avec nous. S’il y a une consécration à fêter, ce sera la nôtre. Tout au  long d’une semaine, on est restés concentrés sur notre travail et on a tout fait pour assurer le jour J, laissant l’adversaire faire le show dans les journaux  mais au final, on a montré notre valeur. HamdoulilAllah, on a un très bon moral et on va tout faire pour assurer un max à l’avenir. On est très contents et notre public aussi. »

 

Chaouchi : «L’essentiel, c’est que l’USMA n’a pas fêté son sacre»

« On voulait vraiment réussir cette rencontre et on s’est surpassés pour y arriver. On était menés au score, mais on n’a pas baissé les bras. Il était impératif de réussir le pari. L’essentiel, c’est que l’USMA n’a pas fêté son sacre. C’est ce qu’on voulait et c’est ce qu’on a eu. Maintenant, on est gonflés à bloc avec la ferme intention de réaliser un parcours glorieux à l’avenir.

Mansouri : «Ma joie est incomplète»

Le dernier rempart de l’USMA a sorti une prestation de tout premier ordre face au MCA. Dans cet entretien, il revient sur la partie et pointe l’arbitrage qui a été trop sévère contre l’USMA. Il regrette de ne pas fêter le titre et promet de tout faire pour que cela arrive dès le prochain match face à l’ASMO.

L’USMA se résout finalement au partage des points. Quelle analyse tirez-vous de ce match ?
D’abord, ce n’était pas un match facile pour nous. Cependant, je pense qu’on a raté la victoire de manière assez bête. On a marqué et pris le jeu à notre compte. Malheureusement, on encaisse deux buts en toute fin de rencontre. C’est vraiment frustrant et décevant.

Beaucoup de choses ont été dites sur l’arbitrage. Qu’en pensez-vous ?

Sincèrement, je crois que l’arbitre a été très sévère contre nous au cours de ce match. Je ne sais pas pourquoi d’ailleurs. C’est vraiment dommage que ça nous arrive dans un match comme celui-là, un derby important. Le 2e but du Mouloudia est entaché d’un hors jeu flagrant. Cependant, l’arbitre n’a pas sifflé alors que tout le monde l’a vu. Je me demande comment il a fait pour le valider.

Beaucoup s’attendaient à fêter le titre au cours de cette partie…

Effectivement, je sais qu’il y avait une grande attente. On aurait aimé fêter nous aussi le titre à l’issue de ce match. Malheureusement, ce ne sera pas le cas. On est tous déçus pour les supporters. Maintenant, il faudra tout faire pour gagner le prochain match et assurer notre titre de manière définitive.

Vous avez sorti un gros match ce soir…

Je n’ai fait que mon devoir au cours de cette partie. J’aurais aimé gagner. Ma joie est incomplète ce soir.

A. S.  

Les joueurs ensemble dans le parking

Une fois que la partie s’est terminée et hormis ce qui s’est passé entre Koudri et Bouhenna, les joueurs des deux camps ont vite oublié l’engagement et la tension qui existaient durant la partie. Dans le parking du stade, on a vu les joueurs ensemble discuter et rigoler. Il y avait une excellente ambiance. Les anciens Mouloudéens ont passé de longs moments à papoter ensemble. Des images qu’on aimerait bien voir plus souvent.

A. S. 

 

 

 

 

 

Tags: ,

Classement