L’œil de l’expert
- «Il y avait charge de Nadji sur Bouhenna»
- «Hachoud était hors jeu sur son 2e but»
Djamel Haïmoudi a laissé son empreinte comme étant le seul arbitre algérien à avoir arbitré un match de classement au dernier Mondial brésilien. Donc, il est bien calé pour nous parler de la prestation de Farouk Mial. Contacté par nos soins après le match, l’ancien international livre un constat sur l’arbitrage. Haïmoudi établit plusieurs critères pour définir son jugement.
Condition physique
Le premier paramètre est celui de la forme physique de l’arbitre : «Déjà pour un derby comme celui-là, il faut un arbitre expérimenté et international. Mial est un arbitre d’expérience, mais il n’est pas international. Dans ce genre de matchs, il y a une grosse pression. Le MCA avec le retour de Ghrib voulait gagner pour faire plaisir à ses supporters. L’USMA voulait en finir avec le titre. C’est dire qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Sur le plan physique, j’ai trouvé Mial excellent. Il était rapide, près des actions. Il avait un bon placement aussi.»
Gestion des cartons
Le second plan est celui de la gestion des cartons au cours de cette partie : «Je pense que ça a représenté une faiblesse du referee. Il y a des actions qui ne méritent pas de cartons. D’autres qui méritent des sanctions, mais il n’a pas tranché et n’a pas sanctionné. Il a aussi manqué d’autorité devant les joueurs car dans des matchs pareils, c’est lui le maître à bord, il doit passer devant les joueurs et l’environnement. Avec son sifflet et son intelligence, il doit bien gérer le match.»
«Oui, le 1er but est entaché d’une faute»
Rentrant dans l’analyse technique de la rencontre, l’ancien arbitre international est revenu sur les actions litigieuses de la partie et assure : «Le 1er but est entaché d’une faute de Nadji sur Bouhenna. Cependant, je pense que Mial il avait le champ de vision sur le ballon et pas sur les joueurs. Il avait son repère sur le ballon alors qu’il faut voir dans la surface de réparation. Quand on voit avec la rapidité de l’action, il y a une mauvaise lecture du jeu.»
«Meftah méritait le rouge, Karaoui le carton»
Sur l’action de Meftah et le coup de poing qu’il donne à Karaoui, notre interlocuteur est plus que sûr, le latéral usmiste devait être exclu : «Meftah méritait le carton rouge sur cette action. Je pense que l’arbitre est sorti de son match. Sur l’action de Karaoui, il fallait sortir le carton. Après le but de l’USMA, Mial il est un peu sorti du match. Il a sifflé une faute qui n’existe pas pour le MCA. Après il est revenu dans la danse. Il a fait une gestion des cartons.»
«Hors-jeu flagrant de Hachoud»
Sur l’égalisation mouloudéenne, les joueurs de l’USMA ont contesté pour une position de hors-jeu pour Hachoud. Sur cette action, Haïmoudi a dû revoir l’action à trois reprises pour donner son verdict : «J’ai revu l’action à plusieurs reprises et il y a un hors-jeu flagrant de la part du joueur du Mouloudia. Je ne sais pas comment l’arbitre ne l’a pas vu. De même pour l’assistant. C’est une grave erreur de concentration. Après ce qui s’est passé durant le match de coupe d’Algérie, on revoit la même chose au cours de ce match. Il faut qu’il y ait un grand travail sur ce plan-là», dira pour conclure l’ancien international.
I. Z.