MCA-USMA: L'arbitrage n'a pas été à la hauteur

Comme rapporté dans notre édition d’hier, c’est bel et bien Farouk Mial qui a dirigé les débats entre les deux voisins. L’homme en noir a quand même commis quelques erreurs qui ont eu des conséquences sur le score final de la rencontre. Décryptage.

Dans notre édition d’hier, on prédisait la désignation de Mial pour le derby. Nos prédictions étaient justes puisque le concerné a été choisi par la CFA pour diriger les débats. Ce qu’on a pu remarquer dans sa façon d’arbitrer, c’est le fait qu’il ait beaucoup laissé le jeu. Une très bonne chose contrairement au match aller où au moindre contact, Benouza arrêtait le jeu. Une sorte d’arbitrage à l’anglaise qui a grandement favorisé le spectacle entre les deux équipes. Un engagement sans faille très peu de sifflets comparativement aux autres referees, l’arbitre de Béjaïa a au moins eu le mérite de favoriser le spectacle plutôt que d’arrêter le jeu à chaque fois pour revenir à la faute. Un arbitrage qui a eu son effet puisque cela a donné encore plus de suspense et d’attrait à une derby qui avait perdu de son goût notamment après le match aller.

Des erreurs qui ont changé le cours du match

Quoi qu’il arrive et même s’il avait dirigé le derby d’une main de maître, aucun arbitre n’échappera aux critiques surtout pour un match comme celui-là. Mial n’a pas été mauvais mais il n’a pas été irréprochable pour autant car il a commis des erreurs qui ont eu des conséquences directes sur le déroulement du match hier. On en a dénombré 4 erreurs de l’homme en noir qui ont fait que le match s’est terminé sur ce score de deux buts partout.

 

Le but de Nadji entaché d’une faute

La première action litigieuse est celle du but de l’USMA puisqu’il y avait une faute sur Bouhenna de la part de Nadji. L’arbitre n’a pas vu la faute et a donc accordé le but pour l’attaquant usmiste.

 

Le coup de poing de Meftah

Le match s’est rapidement emballé entre les deux équipes et sur une action en première période. Meftah donne un coup de poing à Karaoui. Cependant, l’arbitre n’a pas bronché et n’a pas sorti le carton, se contentant seulement de donner un avertissement verbal aux deux joueurs. D’ailleurs, sur l’action, le latéral usmiste méritait le rouge direct pour cette agression.

 

Un carton pour Karaoui

En seconde période et sur une intervention très dure du milieu de terrain du Mouloudia, Amir Karaoui, l’arbitre ne sort pas sa biscotte et préfère se contenter d’une faute et d’un avertissement verbal seulement. Un carton aurait été logique mais l’homme en noir a vu autrement.

 

Hachoud hors jeu sur le 2e but

La dernière erreur de Mial a été sans aucun doute, cette action qui amène l’égalisation de Hachoud pour le Mouloudia. Au départ de l’action, on voyait bien le latéral algérois en position flagrante de hors-jeu. Cependant, l’arbitre central ni l’assistant n’ont vu ça et ont validé le but. Donc, la responsabilité de l’arbitre était bien engagée sur cette action. En général, l’arbitre a été tout juste moyen et a eu des décisions qui ont eu des incidences directes sur le score final de la partie.

I. Z. 

Tags: ,

Classement