USMB-JSK: Le podium désormais à la portée des Canaris

La belle saison continue pour cette équipe de la JS Kabylie. Elle a enchaîné, hier, en déplacement sa quatrième victoire de suite allant arracher les trois points au stade des Frères-Brakni face à l’USM Blida sur le score de 2 buts à 0.

Le podium est désormais dans les cordes des Canarins. A la faveur de deux buts signés en fin de match par Boulaouidet et Medjekane, les jaune et Vert ajoutent donc trois précieuses unités dans leur escarcelle et foncent en toute force sur le podium en vue d’assurer la saison prochaine leur retour sur la scène continentale. L’USMB constitue la quatrième victime de la JSK de Mouassa après le MC Alger, l’USM El-Harrach et le NA Hussein Dey. Pour ce qui est de l’équipe de Blida, celle-ci perd un échelon au classement général de la Ligue 1 Mobilis pointant à la 14e place. Il faudra désormais un véritable sursaut d’orgueil pour que le club phare de la ville des Roses puisse assurer son maintien en fin de saison.

 

Domination stérile des locaux

La première période débutera timidement. Logique dans la mesure où les deux protagonistes ont préféré mettre à profit le quart d’heure d’observation pour étudier le jeu adverse. Au fil des minutes, l’USM Blida, portée indéfectiblement par ses supporters, se montrera dangereuse. A la 13e minute plus exactement, les locaux annoncent, en effet, l’ouverture des hostilités. Ounas a contraint la défense des Canaris à renvoyer une balle dangereuse. Dès lors, les Vert et Blanc vont imposer une nette domination devant une équipe de la JSK qui préfère opter pour les contres. A la 18e minute, les locaux réclament un penalty après le fauchage d’Abed à l’intérieur de la surface de réparation. L’arbitre Abid Charef ordonne la poursuite du jeu. Les capés de Djelloul ne baisseront pas les bras et poursuivront leur domination, sans pour autant parvenir à trouver le chemin des filets. Une domination tout simplement stérile. Cela va se confirmer à la fin de la première période. La JSK enregistrera un léger réveil en milieu de la première période par l’entremise du défenseur Ali Rial sur des balles arrêtées dangereuses dont une a obligé le gardien Ouaddah à faire étalage de toute sa classe afin d’éviter à son équipe un but assassin. La meilleure occasion de cette première moitié de la rencontre est à mettre à l’actif de l’équipe locale. A trois petites minutes de la fin, l’USMB a raté une superbe opportunité de rejoindre son vestiaire avec un précieux ascendant psychologique quand le joueur Abed rate une belle occasion de but devant le gardien Doukha. Sa balle est allée lamentablement dans les décors. Le directeur de jeu met fin aux débats sur un nul blanc. Globalement, la première période a été marquée par une grande intensité dans le jeu, mais peu de qualité.

 

Boulaouidet et Medjekane scellent le sort du match

La deuxième période sera pratiquement identique à sa précédente. Les locaux dominent littéralement leurs adversaires. Mais le même problème qui empêche les hommes de Zoheir Djelloul de matérialiser leur suprématie, à savoir le manque de réalisme. Chose qui jouera en faveur de la JS Kabylie qui en profite pour préserver le score de parité. Entre-temps, la pression devient carrément insupportable pour les locaux. Ceux-ci n’arrivent pas à trouver la faille. Le but refusé du très dangereux Abed pour une position d’hors jeu a quelque peu déséquilibré les Vert et Blanc blidéens. Mieux préparée visiblement sur le plan psychologique, la JSK résistera parfaitement à la grande pression du match. Dans les dernières minutes, l’USMB jouera le tout pour le tout. Ce qui lui sera carrément fatal puisque les coéquipiers de Benayada cumuleront les erreurs. Le très opportuniste Boulaouidet saura mettre cette situation à profit pour aller battre tranquillement Ouaddah (84’). Un but assassin. C’est le silence de cathédrale chez les supporters de l’équipe hôte. Le pire est à venir. Medjekane, aligné en cours de jeu à la place de Harrouche, s’inspire de Boulaouidet pour aller sceller le sort de la partie (86’). C’est dire que les visiteurs ont plié le match en deux minutes seulement.     

A. H.

USMB 2 - JSK 0 Stade des frères Brakini But : Boulaouidet (84’), Medjkane (86’)

 

USMB Ouadah 2 Tsamda 2 Brahmi 2 Benayada 2 Bedrane 2 Maroci 4 Heriet 2 Ounas 2 Amiri 2 (Melika 60’) Abed Hichem Cherif (Fekih 79’) Ent. : Djelloul

JSK Doukha 4 Malo 3 Ferhani 3 Berchiche 3 Rial 3 Aïboud 3 Rahal 3 Harrouche 3 (Medjkane 65’) Mebarki 3 Diawara 3 (Ferguène 75’) Boulaouidet 4 Ent. : Ikiouane

Temps printanier, affluence moyenne, arbitrage de M. Abid Charef assisté de MM. Gourari et Boufelfel

Averts USMB : Hichem Cherif (27’) JSK : Aïboud (29’), Malo (34’)

 

Film du match

13’ Très beau coup franc excentré du joueur Ounas, la balle est difficilement renvoyée par la défense des jaune et Vert. 

18’ Contre-attaque bien menée par Ounas, celui remet sur Abed qui sera fauché dans la surface de réparation. L’arbitre ne bronche pas. 

24’ Une-deux entre Hariat et Ounas, ce dernier centre dangereusement vers les bois de Doukha qui sauve sa cage.

28’ Coup franc direct de Rial qui obligera le portier Ouaddah à étaler toute sa classer pour mettre le cuir en corner. 

31’ Rial revient à la charge sur un coup franc direct qui trouvera Ouaddah à la parade. 

35’ Ounas remet intelligemment sur Abed qui, faute de timing, laisser filer une opportunité de but. 

42’ Cafouillage monstre dans les 18 mètres de la JSK, Abed seul devant Doukha rate lamentablement l’ouverture du score.

47’ Mauvais dégagement de Berchiche qui a failli marquer contre son camp, n’était la vigilance de Doukha.

52’ Cafouillage dans la surface de la JSK, Ounas tire puissamment, mais Doukha sauve miraculeusement.

61’ Coup franc d’Aiboud sur la tête de Malo, mais la balle de ce dernier est passée légèrement au-dessus de la transversale. 

67’ Coup franc exécuté par Boudina, Abed, démarqué, marque. L’arbitre refuse le but pour hors jeu.

70’ Contre-attaque de l’USMB, Abed se retrouve seul, mais Rial intervient à la toute dernière minute.

79’ Coup de tête dangereux de Melika qui aurait pu tromper la vigilance du portier des Canaris.

84’ Grossière erreur de la défense blidéenne, Benayada remet la balle au gardien, Boulaouidet, bien embusqué, reprend le cuir et ouvre la marque.

86’ Complètement déboussolés, les Blidéens cumulent les erreurs. La JSK en profitera pour aggraver la marque par Medjekane aligné en deuxième période à la place de Harrouche.    

 

Hannachi et Azlef réunissent les joueurs à l’hôtel

Compte tenu de l’importance de la rencontre, le président Mohand-Chérif Hannchi et le dirigeant Azlef ont réuni les coéquipiers de Doukha à l’hôtel Le patron de la JSK a mis l’accent sur l’importance du match appelant les joueurs à être à la hauteur de l’évènement. Hannachi est allé même jusqu’à promettre à ses capés une forte prime en cas de victoire.

 

Mouassa tient des tête-à-tête avec ses joueurs

L’entraîneur de la JS Kabylie, Kamel Mouassa, est venu à Blida avec la nette ambition de gagner. Et pour cause, il a tenu des réunions individuelles avec les onze entrant afin de sensibiliser les joueurs sur le match. Le discours de Kamel Mouassa a fortement motivé les coéquipiers de Rial.

 

U21 : l’USMB l’emporte petitement

En lever de rideau du match des seniors, les espoirs de l’USM Blida ont montré la voie à leurs aînées l’emportant face aux Canaris. Les moins du 21 ans de Blida ont gagné sur le petit score de 1 but à 0. Le match a été marqué par un niveau appréciable suscitant l’intérêt des supporters présents.

 

Un millier de fans des Jaune et Vert présents

Tout auréolés par la série de trois victoires de rang, les supporters de la JS Kabylie ont bien effectué le déplacement à Blida pour soutenir leur équipe favorite. Ils étaient environ 1000 supporters présents hier au stade des Frères-Brakni de Blida. Leur présence s’est fait remarquer à la faveur de l’ambiance qu’ils ont créée.

 

Ferhani revient sur la gauche, Malo à droite

Même si sa participation n’était pas toute assurée, le défenseur Ferhani retrouva le onze de départ dans cette équipe de la JS Kabylie. Le coach Kamel Mouassa l’a aligné sur le couloir gauche de la défense des Lions du Djurdjura. L’ancien joueur du RC Arba a été aligné donc dans son poste de prédilection. Par ailleurs, le défenseur Ziti n’a pas été finalement de la partie en raison de la blessure contractée la veille du match. Le coach des Canaris a fait appel aux services du Burkinabé Malo pour le remplacer.

 

Boulaouidet contesté par les supporters blidéens

L’attaquant de la JS Kabylie, Boulaouidet, a eu droit à un accueil vraiment particulier de la part des supporters de l’USM Blida. Ces derniers ont contesté le joueur en question, et ce, à la lumière de la grande rivalité la saison passée entre leur équipe et l’Olympique de Médéa où évoluait Boulaouidet. Rappelons qu’au terme d’une lutte acharnée, l’USMB a réussi son accession, la saison écoulée, au détriment des gars du Titteri.

 

Benayada de nouveau titulaire

L’équipe de l’USM Blida a enregistré hier le retour du défenseur Benayada dans le onze de départ. Le retour du joueur en question fait suite à la défection de l’ancien joueur de l’USM Alger, Laïfaoui. Celui-ci a déclaré forfait pour cause de blessure. Le retour de Benayada intervient donc après une éclipse de quatre matches.

 

Le beau tifo des supporters blidéens

C’est le moins que l’on puisse dire un beau tifo que celui déployé hier par les supporters de l’USM Blida. Un tifo à travers duquel les amoureux des Vert et Blanc de la ville des Roses ont exprimé une nouvelle fois leur soutien et leur engagement envers les couleurs sacrées du club de l’USMB.

 

Maroci et Benamara retrouvent leurs ex…

Les retrouvailles kabylo-blidéennes ont été particulières pour certains joueurs de l’USM Blida. Le milieu de terrain Maroci et le défenseur Benamara ont retrouvé à cette occasion leur ancienne équipe de la JS Kabylie. Les joueurs concernés ont, en effet, effectué un passage peu réussi à Tizi Ouzou.

 

… Mouassa retrouve Blida

Si Maroci et Benayada ont pu retrouver leurs anciens coéquipiers de la JS Kabylie, l’entraîneur de cette dernière Kamel Mouassa a retrouvé, quant à lui, ses anciens capés de l’USM Blida. Le coach des Canaris a connu d’importantes expériences avec le club de la ville des Roses.

 

Les Canaris à Brakni 15 ans après

Revoilà la JS Kabylie au stade des Frères-Brakni de Blida. Un rendez-vous qui n’a plus lieu depuis 15 longues années. Le dernier match des Canaris sur le terrain de l’enceinte des Frères- Brakni remonte à 2001. A l’époque, le stade en question était doté d’une pelouse en gazon naturel. Les matches de la JSK à Blida ont toujours été accueillis comme un grand évènement par la population locale.

 

Matseki et le DJSL encouragent les joueurs

Dans le vestiaire de l’USM Blida, les joueurs ont eu droit à une importante réunion improvisée par l’actionnaire majoritaire, Matseki, et de le DJSL de la ville, Si Djaâfar. Ce dernier a tenu d’ailleurs un langage pathétique envers les Maroci et consorts leur indiquant qu’il y va de l’honneur et de la dignité de Blida. Matseki, pour sa part, a tenté de motiver les poulains de Djeloul leur promettant une forte prime de l’ordre de 20 millions de centimes pour chaque joueur. Les deux hommes ont, en tout cas, tout fait pour que les joueurs puissent se transcender sur le terrain des Frères-Brakni.

 

Accrochage Harrouche-Ounas

Un violent accrochage s’est produit à la 56e minute entre le joueur de la JS Kabylie, Harrouche, et son homologue de l’USMB, Ounas. Les choses ont failli dégénérer puisque l’incident aurait pu provoquer une grande pagaille. Quoi qu’il en soit, les deux joueurs ont échappé de justesse au carton rouge de l’arbitre.  

Mouassa : «On a bien étudié le jeu de l’USMB» Auteur d’un parcours époustouflant avec 4 victoires en autant de rencontres, Kamel Mouassa confie que rien n’est dû au hasard. Il affirme qu’il a bien étudié le jeu de l’USMB, son adversaire du jour et que ses joueurs ont bien appliqué ses consignes. «La rencontre n’a pas été du tout facile, car on a eu affaire à l’USMB, une équipe qui joue sa survie en Ligue 1 Mobilis. On savait qu’elle jouera son va-tout face à la JSK  ce dont on a profité pour glaner les trois points. On a bien étudié le jeu de notre adversaire et on a eu ce qu’on voulait», déclare Mouassa.  

«On a joué le K.-O. parfait» La pression à laquelle est soumise l’USMB qui était dans l’obligation de vaincre pour s’extirper de la zone rouge a été profitable pour les Canaris qui se sont contentés de défendre pendant plus de 80 minutes avant de porter l’estocade à leurs adversaires. «On a bien géré notre match. On savait que si notre adversaire ne marque pas, il commencera à s’énerver et à ne pas garder sa concentration dans les dernières minutes de la partie.  On a choisi le bon moment pour marquer et je crois qu’on a joué le K.-O. parfait», estime le coach des Jaune et Vert.

 

«On a pris des risques, mais on a bien joué le coup» Ayant étudié le jeu des Blidéens, l’entraîneur Mouassa les a laissés jouer avant de procéder par des contres assassins dans les dernières minutes de la partie. «Je crois qu’on a bien géré la première mi-temps. L’USMB a joué son va-tout, mais on a pris des risques, ce qui nous a permis de glaner les trois points. On bien joué le coup face à une équipe qui était dans l’obligation de gagner pour ne pas hypothéquer ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis.» «On a fait des changements au moment opportun» Les changements opérés par l’entraîneur kamel Mouassa ont porté leurs fruits. Son équipe était dominée par les locaux, mais elle a réussi malgré tout à empocher les trois points de la partie. «On a fait des changements au moment opportun. Cette victoire confirme notre regain de forme. On doit bien négocier les matches restants pour assurer une place qualificative à une compétition continentale la saison prochaine.»  

«Je suis exigeant, c’est ça le secret de cette remontée spectaculaire» D’aucuns s’interrogent sur le regain de forme des Canaris qui, il y a quelques semaines de cela, étaient menacés par la relégation et qui se retrouvent à jouer le podium depuis l’arrivée de Kamel Mouassa. Ce dernier a réaffirmé à l’issue de la rencontre d’hier qu’il n’a pas de baguette magique. «Le secret de cette série de 4 victoires consécutives est dû au fait que je suis très exigeant avec les joueurs. Je connais bien la maison et je suis revenu pour redynamiser l’équipe. Le mérite revient aux joueurs, car ils ont accepté ma méthode et mon caractère. Ils ont souffert pendant plusieurs mois et ils reviennent en force en cette fin de saison.»  

«On est bien partis pour finir la saison sur le podium» L’entraîneur Kamel Mouassa a indiqué à l’issue de la rencontre d’hier que l’objectif de l’équipe en affrontant l’USMB est d’assurer définitivement le maintien et de se rapprocher du trio de tête. «On avait un double objectif en se rendant à Blida, celui d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis et celui de se rapprocher du trio de tête. Maintenant que le maintien est assuré, on doit se mobiliser afin de terminer la saison sur le podium. Il reste 4 matches pour la fin du championnat et on doit bien les gérer pour atteindre notre objectif.»  

«On a promis aux supporters de redresser la barre et on tiendra notre promesse» Le coach des Jaune et Vert n’a pas omis de rendre un vibrant hommage aux supporters qui à ses yeux ont été pour beaucoup dans le retour en force de la JSK en cette fin de saison. «On a promis à nos fans de redresser la barre et on tiendra notre promesse. L’équipe est sur la bonne voie, mais on ne doit pas baisser les bras, car il reste encore 4 matches à disputer. Les joueurs sont à féliciter, car ils ont fait le match qu’il fallait.»  

«Ce n’est moi qui vais rétrograder l’USMB, mais ses dirigeants» Questionné si l’USMB n’a pas hypothéqué sérieusement ses chances de maintien en Ligue 1 Mobilis après sa défaite face à la JSK, Kamel Mouassa dira : «Ce n’est pas moi qui vais rétrograder l’USMB. Ce sont ses dirigeants qui ne connaissent rien au football qui l’ont conduite à cette situation.» Il est utile de rappeler qu’après avoir fait accéder l’USMB en Ligue 1 Mobilis, Mouassa a été remercié par ses dirigeants sans même lui donner son dû. A. H. 

Djelloul : «Rien n’est encore perdu»

Malgré l’ampleur de la déception après la défaite concédée à domicile qui compromet davantage les chances du maintien, l’entraîneur de l’USM Blida, Zoheir Djelloul, refuse de s’avouer vaincu. A ses yeux, rien n’est encore perdu. «Je sais qu’il est difficile de perdre à domicile en cette phase cruciale du championnat. Mais rien n’est encore perdu pour nous. Nos chances au maintien sont toujours là. Il faudra continuer à travailler et à y croire. En football, tout est possible», dira Djelloul en fin de match avant d’analyser le match : «Je crois que nous aurions pu gagner la partie d’autant plus que nous l’avons dominée outrageusement. Nous avons manqué d’efficacité. Je dirai aussi que mes joueurs ont été naïfs. Ils ont commis des erreurs fatales. La JSK, plus réaliste, a su en profiter pour nous marquer deux matches en fin de match.»

 

Il pointe du doigt l’arbitrage

Pour le patron de la barre technique de l’USMB, l’arbitre Abid Charef aura compliqué la mission de son équipe pour avoir, dit-il, «fermé les yeux sur deux penaltys».  

A. D.

 

Bedrane : «Restons mobilisés»

«Je pense que nous méritons mieux comparativement à la grande domination de notre équipe. La JSK s’est contentée de gérer avant de nous piéger en fin de match. Une défaite difficile à avaler. Cela ne nous empêchera pas à croire toujours notre maintien. Nous devons rester mobilisés et nous battre corps et âme pour éviter la relégation à l’USM Blida».

 

Les supporters remontés contre les joueurs

Les supporters de l’USMB ont piqué une grosse colère après la défaite contre la JSK. Ils ont empêché le bus transportant les joueurs de quitter le stade. C’est ce qui explique d’ailleurs la position du chauffeur de rebrousser chemin restant, du coup, dans le stade. Il a fallu faire appel aux services de l’ordre pour que les joueurs puissent quitter l’enceinte de Brakni.

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement