Par Anis S.
Tout avait bien commencé pour les Rouge et Noir qui ont réussi à prendre l’avantage au score en inscrivant deux buts à des moments très importants de la partie. Mais les dernières vingt minutes étaient très compliquées pour la formation usmiste et les Mouloudéens ont réussi à revenir au score. Mais d’après ce qu’on a constaté, les choix tactiques de l’entraîneur Miloud Hamdi ont beaucoup influé sur le rendement de l’équipe. Autrement dit, et selon tous les observateurs, le coach usmiste a commis plusieurs erreurs et le moins que l’on puisse dire, il a perdu la bataille tactique contre son homologue Lotfi Amrouche. En effet, les changements de Hamdi ont été contestés puisqu’il a incorporé Aoudia à la place de l’un des hommes en forme de l’équipe, Nadji. On se demande sur quels critères le coach s’est reposé pour procéder à ce changement. Aussi, le technicien franco-algérien a fait rentrer Bouchema à la place de Seguer lors des dernières minutes du match, un autre changement qui laisse perplexe puisque en ce moment de la rencontre, Hamdi aurait dû incorporer un joueur à vocation offensive, à l’image de Benmoussa, afin d’apporter le punch pour l’attaque. Une faillite tactique qui a irrité tous les Usmistes car selon eux, le match était plié et ce sont les changements du coach qui ont permis au Mouloudia de revenir au score.
Cet effondrement physique qui inquiète
Les joueurs usmistes ont dominé en long et large la première mi-temps de la rencontre. Mais lors de la deuxième période, on a constaté un effondrement physique terrible de la part des coéquipiers du capitaine Khoualed, ce qui a joué en leur défaveur puisque cela les a empêchés de préserver leur avantage au score. Aussi, l’adversaire a su exploiter cette défaillance pour renverser la vapeur. Pis, il aurait pu inscrire d’autres buts, n’étaient la maladresse des attaquants mouloudéens devant les bois et un Mansouri des grands jours qui a fait plusieurs arrêts décisifs. Il faut dire que le relâchement physique des joueurs lors des derniers matchs du championnat commence à suscité de l’inquiétude. Face à cette situation, les membres du staff technique du club algérois devront trouver la bonne formule afin de combler cette défaillance dans les plus brefs délais. Les prochains matchs du championnat s’annoncent décisifs pour la conquête au titre et les joueurs doivent garder le même rythme durant les 90 minutes car dans le cas où ce relâchement physique persisterait, cela risque d’influer sur les résultats de l’équipe lors des prochains importants rendez-vous.
L’arbitrage de Mial pointé du doigt
Enfin, l’arbitre Mial, qui a officié le derby, n’a pas été à la hauteur de ce grand rendez-vous et le moins que l’on puisse dire, il a été dépassé par les évènements. En effet, en plus de l’entraîneur Miloud Hamdi dont les choix ont été très contestés, les Usmistes font endosser également une part de la responsabilité du semi-échec concédé face au Mouloudia à l’arbitre Mial qui a privé l’USMA d’un penalty valable lorsque la balle a touché la main de Bouhenna ainsi que le deuxième but validé de Hachoud alors que ce dernier était en position d’hors jeu. La direction de l’USMA compte faire un rapport contre Mial après avoir commis deux erreurs qui ont coûté très cher à la formation de Soustara.
A. S.
Nadji : «Mon action avec Bouhenna est un fait de jeu»
«Il n’y avait pas faute»
L’un des meilleurs joueurs usmistes face au MCA, l’attaquant Rachid Nadji, a réussi à augmenter à l’occasion son capital butd à sept. Dans cet entretien, le joueur revient sur le match nul réalisé face au Mouloudia. Il a tenu également à affirmer que son but est 100% valable car il n’a commis aucune faute sur le défenseur mouloudéen Bouhenna.
Que pouvez-vous nous dire à propos de votre match nul face au MCA ?
Franchement, on regrette beaucoup la victoire. On a mené au score, avant de commettre des erreurs qui nous ont coûté très cher. On aurait souhaité remporter le derby et fêter la joie du titre avec nos supporters, malheureusement on a échoué dans notre mission. On leur demande pardon, on leur promet de rectifier le tir à l’occasion du prochain match du championnat face à l’ASMO.
Vous avez dominé la 1re mi-temps, mais lors de la deuxième période du match on a constaté un effondrement physique terrible, comment expliquez-vous cette défaillance ?
Personnellement, je me sentais en forme. La preuve, j’ai joué toutes les 70’ avec le même rythme. A mon avis, je ne pense pas que mes coéquipiers aient souffert d’un relâchement physique. C’est juste que notre adversaire a su profiter de quelques erreurs de notre part pour revenir au score. Comme vous le savez, les derbys se jouent souvent sur de petits détails, comme ce fut le cas avant-hier.
Vous êtes déterminés à vous racheter lors du prochain match du championnat, à l’occasion de la réception de l’ASMO, n’est-ce pas ?
Oui, c’est clair. On aura l’opportunité de jouer à la maison et devant nos supporters, la victoire ne doit en aucun cas nous échapper. On ambitionne de réaliser un brillant succès pour en finir avec le titre. On ne doit pas rater l’occasion de fêter la joie du sacre avec nos supporters.
Vous avez augmenté votre capital buts à sept, quel est votre sentiment ?
Marquer un but dans un derby a certes un goût très particulier. C’est sûr que je suis content d’augmenter mon capital buts à sept, mais je ne vous cache pas que ma joie est incomplète dans la mesure où j’aurais souhaité qu’on remporte le grand derby algérois. Je dois continuer à travailler et j’espère que je serai plus efficace lors des quatre matchs qui restent à disputer avant la fin du championnat.
Mais votre but a créé une grande polémique car on parle d’une faute commise sur Bouhenna, pouvez-vous nous donner vos impressions ?
Mon action avec Bouhenna est un fait de jeu, il n’y avait pas faute. J’ai su profiter de la mauvaise couverture du défenseur mouloudéen pour marquer le but.
Ambitionnez-vous de terminer la saison en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat ?
Bien évidemment. Il reste quatre matchs avant le baisser de rideau sur l’actuel exercice, je dois marquer le maximum de buts pour aspirer à terminer la saison en tête du classement des meilleurs buteurs du championnat. Je dois fournir d’énormes efforts pour atteindre cet objectif qui reste possible, à mon avis.
A. S.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont eu droit hier à une journée de repos. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle avant la reprise du chemin des entraînements.
Reprise cet après-midi
C’est aujourd’hui que les coéquipiers de Nadji reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision de la prochaine rencontre du championnat qui les opposera à l’ASMO. Les choses sérieuses commencent aujourd’hui pour les joueurs usmistes vu la grande importance de leur prochain rendez-vous en championnat. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 16h au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Les U18 se qualifient pour la finale
Les U18 de l’USMA ont réussi à valider leur billet qualificatif pour la finale de la coupe d’Algérie après s’être imposés face à leurs homologues du MOC sur le score de deux buts à un. Les jeunes Usmistes demeurent la seule satisfaction du club algérois puisqu’ils sont les seuls à avoir atteint la finale de cette compétition, tout en espérant qu’ils puissent triompher.
Ils affronteront le MCEE le 7 mai prochain à Boumerdès
Lors de la finale de la coupe d’Algérie, les U18 de l’USMA auront en face comme adversaires leurs homologues du MC El-Eulma. Cette confrontation aura lieu le 7 mai prochain au stade de Boumerdès. Le coup d’envoi est fixé à 15h.
Les U21 avec 1 point d’avance
Malgré la brillante victoire réalisée aux dépens de leurs homologues du MCA, les espoirs usmistes, leaders du championnat de leur catégorie, ont toujours un point d’avance sur leur premier poursuivant, l’ESS en l’occurrence, après la victoire de ce dernier face à l’USMH.