Abdouche : «L’USMA paie ses efforts en Champions League»

Réda Abdouche, l’ex-défenseur central international des Rouge et Noir, a une explication sur la baisse de régime de la bande à Hamdi. Pour lui, ce sont essentiellement les gros efforts consentis durant la campagne africaine en C1.

Comment avez-vous trouvé le derby MCA-USMA ?

Je ne peux pas dire que c’était un match quelconque, c’était très serré, livré dans un véritable caractère derby. Chaque équipe a eu sa bonne période. L’USMA aurait pu tuer le match juste après son 2e but. Elle ne l’a pas fait, elle s’est fait rejoindre au score par un Mouloudia auteur d’une grosse débauche d’énergie en seconde mi-temps. Comme quoi, un match n’est jamais joué jusqu’au coup de sifflet final.

Le Mouloudia a même failli l’emporter sur un score large, non ?

Oui, bien sûr, mais cela aurait été une injustice eu égard aux deux périodes fastes qu’ont connues les deux rivaux. Au final, le résultat de parité me semble somme toute logique.

Il y a eu aussi des décisions contestables de l’arbitre…

Le second but du Mouloudia est entaché d’un hors jeu, c’est clair. Le premier but de l’USMA, il y avait aussi charge sur le défenseur central du MCA. Mais bon, l’arbitrage fait partie du décor aussi. L’arbitre ne peut pas être infaillible, j’ose espérer qu’il a été honnête. Je pense qu’il l’a été. Il y a eu une décision injuste de chaque côté, ça s’équilibre un peu.

L’USMA a sensiblement fléchi ces derniers temps, à quoi l’attribuez-vous ?

Je crois que l’USMA est en train de payer les gros efforts consentis en début de saison. Les joueurs ont une semaine de repos seulement durant l’intersaison avant d’enchaîner avec la Ligue des champions. L’équipe a débuté tel un rouleau compresseur, heureusement d’ailleurs, prenant une avance considérable en championnat, aujourd’hui elle fait les frais de toute la débauche d’énergie. Il aurait fallu prévoir un peu tout ça.

Comment  ?

On aurait dû établir une véritable politique de récupération. Là, je pense qu’on manque un peu de maîtrise à ce sujet. On aurait dû moduler un peu plus les entraînements pour que l’équipe soit un peu plus fraîche. Cela étant, ce n’est pas le cas de l’USMA uniquement, on voit des équipes européennes en pâtir aussi.

Comme le Barça ?

Oui, mais toute proportion gardée. Les joueurs sont mis à contribution avec leurs sélections nationales respectives, le championnat, les différentes coupes nationales et continentales, ils sont vraiment surmenés. Aujourd’hui, l’USMA paie ses efforts en Ligue des champions. Je me souviens aussi qu’elle s’est préparée avant et pendant le Ramadhan, avant toutes les autres équipes algériennes. Sur la durée, on finit par le ressentir.

Hachoud aura gâché la fête usmiste, êtes-vous de cet avis ?

Non, je ne suis pas d’accord. Hachoud défend les couleurs de son club. Quant à l’USMA, elle sera championne quel que soit X ! Il faudra juste patienter un peu, on ne fêtera pas le titre avec le Mouloudia, on le fera contre une autre équipe et c’est tout. Il ne faut pas en faire un drame.

H. D.

Tags:

Classement