MCO: Belhadj annonce son départ «Je finis la saison et je m’en vais»

Invectivé par des supporters samedi à Tadjenanet, le président du MCO qui s’est toujours plaint du manque d’aide, va, d’après ses dires, finir la saison et quitter la présidence aussitôt après.

Entretien réalisé par

M. STITOU

 

 

Quelle a été votre réaction, après la défaite de votre équipe, la deuxième cette semaine ?

En football, on ne gagne pas à tous les coups mais permettez-moi de vous dire que la défaite face à Tadjenanet n’est pas due seulement à la fatigue ou à la force du DRBT qui est une bonne équipe, mais surtout à cette campagne de déstabilisation orchestrée par des personnes qui prétendent aimer le MCO plus que les autres. Samedi, nos joueurs ont été insultés avant que le match ne débute, trouvez-vous, cela normal ? Comment voulez-vous que les joueurs aient le moral pour jouer, ces supporters étaient manipulés. Il parait qu’un bus a été mis à la disposition pour le déplacement à Tadjenanet de supporters chargés justement de nous insulter. Après ce que j’ai vu, j’ai pris la décision de quitter la présidence à la fin de la saison.

 

Est-ce une décision irrévocable ?

Je suis fatigué par tant d’ingratitude, cela fait une semaine qu’on est loin de nos familles, est-ce qu’on mérite un traitement aussi hostile ? Ni les joueurs, ni l’entraîneur ni moi même n’avons été épargnés par les insultes. Quant à ma décision de partir, elle est irrévocable, j’espère qu’on ne me mettra pas la pression pour revenir sur cette décision, j’estime que le ressort est cassé. 

 

Se faire insulter, personne n’y échappe dans nos stades !

La question qu’on se pose, pourquoi ces supporters ont fait le déplacement jusqu’à Tadjenanet pour nous insulter. Non, on n’est pas dupes, il y’a des gens derrière qui tirent les ficelles !

 

Qui sont ces gens ?

A Oran, tout le monde les connaît, je n’ai pas besoin de citer leurs noms, s’ils veulent revenir au MCO, je leur dis attendez la fin de saison et le club est à vous. Je vais payer les joueurs jusqu’au dernier sou. Durant mes deux années de présidence, je n’ai laissé aucune dette. Sur le plan sportif, après avoir fini à la 3e place lors du précédent exercice, participer cette saison à la coupe de la CAF, on occupe une place honorable. On a au moins le mérite d’éviter à nos supporters les stressantes fins de saison. Avant que je ne prenne la présidence, lorsque le MCO luttait souvent jusqu’à la dernière journée pour assurer son maintien, cette fois, on leur a épargné de vivre un tel calvaire.

 

L’hostilité de cette frange de supporters, est-elle l’unique raison de votre décision de quitter le club en fin de saison ?

Quand vous vous retrouvez tout seul en train de régler tous les problèmes de l’équipe, il y a de quoi. Le MCO est un grand club, sa gestion ne peut dépendre d’une seule personne, or je constate qu’hormis les responsables de la ville à leur tête le wali d’Oran, je ne suis aidé par personne d’autre. A la longue, c’est devenu insupportable.

 

On dit qu’à chaque fois qu’un huissier de justice vienne frapper à votre porte pour régler des dettes, ça vous rend malade…

Il ne se passe pas une semaine sans qu’un créancier ne vienne nous saisir pour le payer, alors qu’en 24 mois à la tête du MCO, je n’ai laissé aucune dette. Franchement, je me demande pourquoi mes prédécesseurs ont laissé toutes ses dettes malgré les rentrées d’argent dans les caisses. On peut tout me reprocher sauf ma gestion financière du club, elle est transparente et elle le sera jusqu’à mon départ du club. D’ailleurs, je le répète, avant de partir, je payerai tous les salaires de joueurs, entraîneurs et autres employés du club. J’espère que celui qui me succédera m’imitera, au moins, dans la gestion financière afin d’éviter à l’avenir que le MCO ne soit criblé de dettes, une situation dont j’ai hérité quand j’ai pris les rênes du club.

M. S.

 

Mauvaise semaine pour les Hamraoua

 

C’est le cas de le dire, le MCO n’a pas connu une semaine heureuse. Après sa peu glorieuse élimination de la CAF mercredi, le club phare de l’Ouest, a été battu samedi en championnat par le DRBT.

 

Dans une rencontre totalement ratée par les Rouge et Blanc, la fatigue du voyage, les défections de quelques titulaires (Larbi, Benyahia, Lemouchia et Zaâbia), ajoutées à l’hostilité du groupe de supporters qui fit le lointain déplacement jusqu’à Tadjenanet, sont autant de raisons qui justifient la fin de la série de plusieurs rencontres d’invincibilité en championnat (sept matches consécutifs sans défaite, ndlr), ainsi s’est achevé la semaine du MCO.

 

Repartir de plus belle demain

72 heures après ce deuxième revers, le MCO va accueillir le MCA, demain, au stade Ahmed-Zabana. Après un jour de repos, l’équipe doit retrouver les ressources nécessaires pour battre le MCA. Ce dernier, qui va animer la finale de la coupe d’Algérie, ne viendra pas à Oran en victime expiatoire. Les Oranais doivent se méfier de cet adversaire, et il faut qu’ils surmontent tous les obstacles, en oubliant les deux douloureuses défaites qui ont été concédées. Par ailleurs, l’équipe qui récupèrera Larbi, attendu aujourd’hui à Oran, devra surmonter la fatigue. Les joueurs doivent tout donner dans ce match afin de sortir victorieux demain.

M. S.

 

Les perturbations ont commencé à Sétif

Dans l’entretien accordé par le président, il a dénoncé l’attitude hostile des supporters qui ont fait le déplacement à Tadjenanet. Selon un des accompagnateurs de l’équipe, ce groupe de supporters s’est présenté avant-hier, tôt le matin, au lieu d’hébergement à Sétif (hôtel Zidane). Posté devant la porte de cet établissement, ce groupe de supporters n’a pas cessé de scander des chants hostiles, ni les joueurs ni encore le président ou l’entraîneur, n’ont été épargnés par leurs insultes. Une fois au stade de Tadjenanet, ils ne se sont pas arrêtés d’insulter leurs favoris. D’ailleurs à l’échauffement, des joueurs, accablés par cette hostilité, avaient perdu le moral. Les entraîneurs ont tenté de leur remonter le moral mais en vain. Cela expliquerait sans doute leur prestation dans ce match.

M. S.

 

Zaâbia serait partant pour le Koweit

Ne pouvant prolonger son contrat au MCO vu que les nouveaux règlements de la FAF interdisent aux clubs de recruter des joueurs étrangers, d’après les rumeurs, Mohamed Zaâbia pourrait trouver un point de chute au Koweït. Un club de cet émirat du Golfe persique serait intéressé par ses services, laisse-t-on entendre.

 

Il est incertain demain

Ce mardi, le MCO reçoit le MCA, une rencontre que Mohamed Zaâbia risque de rater. Aujourd’hui, le staff médical verra avec lui s’il peut jouer ou non le match de demain, affirme un proche de l’équipe.

M. S.

 

Le président est rentré avec l’équipe

Contrairement aux précédents déplacements où il rentrait toujours dans son véhicule personnel, avant-hier, Ahmed Belhadj est rentré avec ses joueurs dans le bus qui transportait la délégation.

 

Arrivée à 3h du matin

Ayant pris la route tout juste après la rencontre, l’équipe est arrivée à Oran à 3h du matin.

 

Les Algérois ne sont pas rentrés à Oran

Les joueurs qui résident à Alger, à l’image de Merbah, Aïch et Ogbi ont été déposés à l’entrée de la capitale. Ils ont été autorisés à aller voir leurs familles. Rendez-vous est donné pour tout le monde cet après-midi au stade Ahmed-Zabana, pour la séance de la reprise.

 

Repos hier

Après une semaine loin de leurs familles, les joueurs ainsi que les staffs techniques et dirigeants, ont regagné Oran, dimanche, tôt le matin. Au repos hier, l’équipe reprend ce lundi l’entraînement à 17h, ce sera la seule séance avant le match contre le MCA prévu demain. Après cette séance, les joueurs convoqués entreront en regroupement à l’hôtel Phœnix.

 

M. S.

 

On a appelé Larbi

Libéré par l’entraîneur vu qu’il était suspendu pour le match disputé à Tadjenanet, Kamel Larbi est rentré chez lui, en France, au retour de l’équipe du Maroc. Toutefois, en apprenant que le match MCO-MCA est reprogrammé pour demain par la LFP, le club et par le biais du secrétaire Toufik Benlahcène, a appelé le joueur émigré pour lui demander de rentrer en urgence à Oran. Larbi a promis d’être présent à la reprise, aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement