L1 Mobilis, CRB, Barça, LFP, MCA-USMA, Mahrez
- «Désormais tous les matches à la même heure»
- «J’espère que NAHD-MCA ressemblera à USMA-MCA »
Finalement, vous avez décidé de briguer un nouveau mandat à la LFP, après avoir juré de ne plus vous présenter, pourquoi ?
Oui, je suis fatigué et malade. J’ai promis à ma femme et à mes enfants de me retirer définitivement du monde du football, mais l’appel des présidents de club et la sollicitude du président de la FAF et des membres fédéraux ne m’ont pas laissé insensible… Ça n’a pas plu à ma famille, mais c’est comme ça…
C’est surtout vos fans du CRB qui attendaient votre retour la saison prochaine qui seront déçus…
Je suis désolé pour eux. Leur appel m’a beaucoup touché, mais la vérité c’est qu’il n’a jamais été question pour moi de revenir au Chabab. Pas dans l’immédiat en tout cas. Ce serait un manque de respect de ma part de me présenter après tout ce qu’a fait et dépensé Réda Malek pour le club. C’est un fils de bonne famille. Il a mis son argent à la disposition du club, et il a réussi à former une bonne équipe cette année, la meilleure depuis l’année où on a remporté la Coupe d’Algérie à mon avis, il faut le laisser travailler. Cela dit, je crois qu’il est mal conseillé ou mal entouré, ce qui explique certaines mauvaises décisions de sa part… Mais bon, il n’y a que celui qui ne travaille pas qui ne se trompe pas.
Puisqu’on parle de vos amours, un mot sur le Barça dont vous êtes socio, éliminé de la Champions League et rattrapé en Liga par les deux clubs phares de la capitale…
Ne m’en parlez pas, j’en suis malade ! Je crois que le banc de touche de cette année est faible comparé à celui du Real. Arda Turan n’est pas fait pour jouer au Barça et certains cadres de l’équipe à l’instar d’Alves, Busquets et Neymar sont nuls depuis quelques mois. Je croise les doigts pour la fin du championnat.
Revenons à nos moutons, à trois journées de la fin du championnat, quelles sont les dispositions prises par la LFP ?
Déjà que tous les matchs se joueront à la même heure et le même jour. Il n’y aura plus de matches en nocturne, vu que certains stades ne disposent pas de l’éclairage qu’il faut, comme l’été arrive, je pencherai pour 17h pour toutes les rencontres pour éviter les combines. Ensuite, il y a l’arbitrage. On a sollicité Hamoum pour qu’il mette ses meilleurs éléments pour les matches à grand enjeux, en L1 comme en L2. On fera en sorte aussi à ce que ces matches là soient retransmis en direct.
Mahrez vient d’être élu meilleur joueur de Premier League, un mot sur cet exploit ?
C’est un grand honneur pour lui et pour l’Algérie. Cela dit, si Slimani est l’œuvre de Kerbadj, Mahrez est celle de Raouraoua. Ce n’est pas Ranieri, ce n’est pas Vahid, c’est Raouraoua. Il a cru en lui et l’a imposé lors du Mondial 2014. Le mérite revient au joueur qui est un génie, mais aussi au président de la FAF.
On va terminer par la finale de la coupe d’Algérie entre le NAHD et le MCA, qui sera vainqueur selon vous ?
C’est un derby avant d’être une finale. Les deux matches en championnat nous ont démontré que les deux équipes se valent. Il n’y a pas de favoris… Mon souhait c’est que cette finale ressemble au dernier MCA-USMA où le spectacle était sur le terrain et dans les gradins. Je profite d’ailleurs de cette occasion pour remercier les deux équipes et deux galeries pour le show et le fair-play. Ils ont vraiment donné une belle image de notre pays et de notre football. Bravo.
A. B.