La rencontre débutera tambour battant pour les Sétifiens, qui prendront d’entrée de jeu le match à leur compte, réussissant d’ailleurs à ouvrir le score sur leur première occasion de but, grâce à Ziaya, qui a bien croisé sa frappe devant le portier Slimani (6’). Un but qui va donner des ailes aux Sétifiens qui vont dominer outrageusement ce premier half, devant une formation nahdiste qui donnait l’impression de penser à sa finale de coupe d’Algérie. Les offensives nahdistes se faisaient d’ailleurs très rares, face à une formation sétifiennne qui réussira à doubler la mise grâce à Ziaya, qui obtiendra et transformera un penalty devant l’impuissant Slimani. Les deux formations rejoindront d’ailleurs les vestiaires sur ce score de deux buts à zéro en faveur des locaux.
La seconde période ne sera qu’une copie conforme de sa devancière, avec une formation nahdiste qui semblait toujours aussi tête en l’air, face à des Sétifiens qui voulaient bien s’offrir une belle victoire pour se mettre çà l’abri. Et après quelques offensives de part et d’autres, Ziaya, encore lui, s’en ira de son triplé, pour corser un peu plus l’addition, devant le malheureux Slimani qui s’est blessé sur cette action (60’). Le score ne changera pas par la suite, malgré quelques tentatives en faveur de l’Entente. La rencontre va se clore par un score de trois buts à zéro en faveur des locaux, face à des Nahdistes qui ont connu une sale après-midi, avec pas moins de trois blessés, et ce, à cinq jours de la finale de la coupe d’Algérie.
K. A.
ESS 3 - NAHD 0
Stade du 8-Mai-1945
Buts. : Ziaya (6’, 35’ sp, 60’).
ESS
Khedairia 4
Bouchar 3
Hachi 4
Benlamri 4
Aroussi 4 (Driouèche 77’)
Zerrara 4
Djahnit 4
Amada 4
Dagoulou 4
Haddouche 4 (Lamri 35’)
Ziaya 5 (Belameiri 64’)
Ent. : Geiger.
NAHD
Slimani 3 (Boussouf 67’)
Allali 3
Khellef 3
Guebli 3
Zeddam 3
Bendebka 3
Mbingui 4
Chabi 3 (Ouali 64’)
Benayad 4
Drifel (Benaldjia 10’) 3
Mokhtar 3
Ent. : Bouzidi.
Temps printanier, affluence moyenne, arbitrage de M. Bouzerar assisté de MM. Yahi et Lassami.
De notre correspondant
KACEM A.
Le film du match
6’ Très bon service de Haddouche pour Ziaya, qui croise bien sa frappe et ouvre le score (1-0).
10’ Dagoulou se présente seul face à Slimani, mais perd son duel.
17’ Frappe d’Amada, le portier Slimani est sur la trajectoire.
18’ Bien servi par Amada, Dagoulou ne trouve pas le cadre.
20’ Bien servi dans la surface, Ziaya ne cadre pas sa frappe.
29’ Coup franc de Benayad, Khedairia met difficilement en corner.
31’ Centre-tir de Benayad qui touche la transversale, avant de sortir en six mètres.
33’ Dagoulou des 25 mètres, Slimani relâche le cuir qui revient sur Ziaya, lequel se fait crocheter par le gardien du NAHD, le penalty est accordé, transformé par Ziaya (2-0).
42’ Coup franc à l’intérieur de la surface sétifiennne, Benaldjia bute sur le mur.
53’ Tir de Benayad des 20m, c’est au-dessus.
56’ Benayad encore lui tire des 25 mètres, Khedairia s’emploie pour sortir le cuir en corner.
60’ Frappe puissante de Lamri des 22 mètres, repoussée du visage par Slimani, Ziaya à l’affut signe un triplé, (3-0).
69’ Tir de Zerara, à côté du cadre.
78’ Pénétration de Dagoulou sur le côté gauche, mais sa frappe est dégagée en catastrophe par la défense du NAHD.
L’œil du coach
Bouzidi : «La programmation en a voulu ainsi»
«Je ne vous cache pas que ce match est mal tombé pour mon équipe, à cinq jours d’une finale de coupe d’Algérie, je ne pouvais espérer mieux, la programmation en a voulu ainsi. Aujourd’hui, j’ai été contraint de faire tourner mon effectif, j’ai donné la chance à certains joueurs, qui n’ont pas profité de l’occasion, tous avaient peut-être la tête à la finale de la coupe d’Algérie, sauf Mbingui qui pensait que la finale de la coupe était dans trois mois, lui qui s’est donné à fond lors de cette partie. Cette défaire ne va nullement nous affecter, on va se concentrer sur cette finale en espérons dérocher le trophée dimanche.»
Geiger : «On ne pouvait espérer un meilleur scénario»
«Je pense qu’on ne pouvait pas espérer un meilleur scénario, on a pris le match par le bon bout, on a inscrit un but d’entrée, un second avant la pause, nous avons rejoint les vestiaires avec deux buts d’écart, avant d’en marquer un troisième en seconde période. Je ne vous cache pas que je craignais cette rencontre, mais les joueurs ont bien répondu présents, on va désormais pouvoir nous reposer avant de penser à la dernière ligne droit du championnat.»
U21 : ESS 4 - NAHD 0
Chez les U21 ce sont les Sétifiens qui se sont largement imposés sur le score de quatre buts à zéro, prenant ainsi, et de façon provisoire, la tête du classement du championnat des U21.
Gasmi chaleureusement accueilli par les Sétifiens
Ayant laissé sa place propre du côté de Sétif, Ahmed Gasmi a été chaleureusement accueilli par les supporters de l’Entente de Sétif, qui n’ont pas cessé de scander son nom dès son apparition sur le terrain, eux qui n’ont pas hésité à lui demander de battre le rival mouloudéen en finale de coupe d’Algérie, afin d’offrir au Nasria sa seconde coupe d’Algérie de son histoire. Les Sétifiens ont d’ailleurs clairement pris parti avec les Nahdistes, scandant haut et fort « Incha Allah la coupe à Hussein Dey ».
Discussion avec Hamar
Alors qu’il n’a laissé que des amis du côté de Sétif, Ahmed Gasmi a longuement discuté avec le président de l’Entente Hassan Hamar, lequel aurait fait la proposition au n°10 nahdiste pour un retour à l’ESS. Chose qui semble toutefois irréalisable, vu l’attachement des dirigeants du NAHD pour leur meilleur buteur, à moins que Hamar ne mette le paquet sur la table afin de convaincre les Sang et Or de lâcher leur meilleur buteur.
Hamar a longuement discuté avec Dziri et Abdeslam
Alors que les dirigeants du Nasria étaient tous absents, se trouvant à Alger, afin d’organiser l’opération de vente des billets de la finale de la coupe d’Algérie, le président Hamar a dû se rabattre sur le manager Chérif Abdeslam avec lequel il a longuement discuté, de même qu’avec Dziri Bilel d’ailleurs.
Il s’est réuni avec ses joueurs avant la rencontre
Conscient de l’importance de cette rencontre, le président Hamar s’est réuni avec ses joueurs avant le début de la rencontre, leur faisant savoir que la victoire était impérative face au Nasria, chose qu’ils ont bien obtenue.
Réunion staff technique-joueurs pour tracer le programme de la trêve
Dans le but de tracer le programme de la prochaine trêve qui débutera aujourd’hui, le staff technique de l’ESS s’est réuni avec les joueurs la matinée de cette rencontre. Le coach Geiger a d’ailleurs scindé son groupe en deux. Un premier groupe composé des éléments en fin de contrat (non qualifiés pour la LDC) ainsi que des espoirs à qui le coach suisse a accordé un repos du 27 avril au 2 mai, alors que les joueurs qui sont qualifiés pour la phase des poules de la LDC se sont vu accorder un repos du 27 avril au 9 mai.
Nemdil et Rebie hors 18
Alors qu’il avait pris le soin de convoquer par moins de 20 joueurs, le coach Alain Geiger a fini par trancher la matinée de la rencontre, en écartant du groupe Nemdil et Rebie qui n’ont pas figuré sur la feuille de match.
Absence du 4e arbitre
Un fait mérite bien d’être signalé, c’est l’absence du 4e arbitre de cette rencontre, lequel a été remplacé par M. Benbaouche, membre de la Ligue Régionale de Sétif.
Haddouche est sorti blessé
Blessé à la suite d’un choc avec le défenseur nahdiste Allali, Haddouche a dû céder sa place à son coéquipier Lamri en première période.
Drifel également
Victime d’une blessure qui a contraint le staff technique du Nasria à le faire remplacer dès la 10e minute de la rencontre, l’attaquant nahdiste Lakhdar Drifel ne risque pas de manquer la finale de la coupe d’Algérie du 1er mai prochain. Le joueur, qui a ressenti des douleurs au niveau de sa cuisse, a préféré ne prendre aucun risque, en demandant à se faire remplacer, plutôt que de risque de rater le match le plus important de sa carrière.
Le 19 juin à 20h, l’Entente fixe la date et l’heure de son 1er match des poules
Alors qu’ils se sont brillamment qualifiés pour la troisième fois de suite à la phase de poules de la Ligue des champions africaine, les Sétifiens ont fixé la date et l’heure de leur premier match de cette phase des poules, en attendant de connaître l’adversaire qu’ils auront à affronter. Cette rencontre aura lieu le dimanche 19 juin prochain à partir de 20h au stade du 8 –Mai-1945.
6 changements opérés par Bouzidi
Soucieux de préserver ses titulaires pour la finale de la coupe d’Algérie, le coach Youcef Bouzidi a opéré pas moins de six changements dans son onze de départ, par rapport au dernier match de championnat remporté face au RCA. Ce sont d’ailleurs Slimani, Guebli, Chabi, Benayad, Drifel et Mokhtar, qui ont pris les places de Boussouf, Ghazi, Ouali, Choubani, Benaldjia et Gasmi.
Herida, Seddiki, Choubani et Ouhadda hors 18
Ménageant un bon nombre de ses titulaires, le coach Youcef Bouzidi a rayé de la liste des 18 quatre d’entre eux, les invitant à prendre place au niveau de la tribune pour suivre cette rencontre. Les quatre éléments en question ne sont autres que Choubani, Herida, Seddiki et Ouhadda, les trois derniers étaient d’ailleurs sous la menace d’une suspension qui les aurait privés de la finale de la coupe d’Algérie.
Aït-Abdelmalek et Zemiti en renfort
Ayant décidé de mettre au repos un certain nombre de ses titulaires, et plus précisément neuf d’entre eux, le coach Bouzidi a fait appel à la classe biberon du Nasria, en convoquant dans le groupe qui a affronté l’Entente de Sétif les deux jeunes Aït-Abdelmalek et Zemiti.
4e apparition de Chabi, la première en tant que titulaire
Régulièrement appelé en équipe fanion depuis de nombreuses semaines, le jeune milieu de terrain offensif des U21, en l’occurrence, Mohamed-Amine Chabi, a signé hier après-midi, sa toute première titularisation avec l’équipe A, sa quatrième rencontre en tout, après les brèves apparitions qu’il avait signées face au MOB, au CRB et au RCA.
Slimani évacué à l’hôpital
Ce n’était clairement pas le jour des Nahdistes hier, puisqu’après Drifel qui est sorti sur blessure, le portier Chemseddine Slimani a lui aussi dû quitter ses coéquipiers prématurément lors de cette rencontre, après avoir reçu un tir puissant de Lamri en plein visage. Le portier nahdiste, qui a dû rester à terre durant plus de cinq minutes, a été contraint d’être évacué à l’hôpital, avant qu’il ne reprenne ses esprits.