MCO: Bouali : «J’accepte, mais il faut que je rencontre le président»

Après le nul concédé face au MCA avant-hier, la direction du club a pris la décision de se séparer de Fouad Bouali, en justifiant cette décision par l’hostilité du public qui ne cesse de réclamer le départ du coach.

A propos de son limogeage

 

PAR M. STITOU

 

 

Hier matin, on a appelé Fouad Bouali pour connaître sa réaction à la suite de la décision prise par son employeur.  «Franchement, vous venez de me l’apprendre», s’est étonné Bouali. Cependant, en gentlemen qu’il est, il nous a confié : «Le président a le pouvoir de mettre fin à mes fonctions au club, toutefois on doit se rencontrer. J’aurais souhaité qu’il m’informe moi le premier et non pas la presse. La dernière fois, lorsque j’avais songé à démissionner, j’ai d’abord informé mon employeur», et d’assurer : «Je ne m’opposerai pas à la résiliation de mon  contrat.» Interrogé sur les raisons qui ont fait que l’équipe soit sur le déclin ces derniers temps, Bouali l’imputerait à «l’absence de structure médicale. Quand je suis venu au club, j’ai demandé à ce qu’on installe une infirmerie au stade, cela n’a pas été fait ; ajouter à cela, l’absence de moyens de récupération, ces petites choses n’ont pas été faites. Par ailleurs, quand j’ai décidé de mettre le holà en instaurant la discipline, on a monté des gens contre moi, je ne suis le type d’entraîneur qui fait de compromis ou qui va dans les cafés pour avoir du soutien. Hélas, je ne peux lutter seul contre tout le monde», déplore-t-il. Hier, lorsqu’on l’a joint, Bouali était à Tlemcen.

M. S.

 

Il n’a pas dirigé la séance d’hier

Hier matin, l’équipe s’est entrainée au stade Ahmed Zabana en l’absence de Fouad Bouali qui est parti chez lui. La séance a été assurée par Bachir Mecheri, Houssam, le préparateur physique, et l’entraîneur des gardiens Karim Saoula.

 

Mecheri finira la saison

D’après le président, la direction n’envisage pas de recruter un entraîneur. «A trois journées de la fin du championnat, on ne va pas ramener un entraîneur, on fait confiance à Bachir Mecheri pour finir la saison, on va l’aider dans sa tâche», révèlera Ahmed Belhadj.

 

Quel sort pour Zorguati ?

En mettant fin aux fonctions de Fouad Bouali, la direction compte confier la responsabilité technique à Bachir Mecheri, alors que Karim Saoula ne devrait pas quitter le staff technique. On ignore le sort réservé au préparateur physique Houssam Zorguati, sachant que celui-ci a été recruté sur demande de Bouali. Il est fort possible qu’il ne soit pas maintenu dans le staff. Attendons pour mieux voir.

M. S.

 

Larbi Kamel : «Rester au MCO ne me déplairait pas»

 

Sorti sur blessure avant-hier, l’ancien professionnel en France, devait passer hier des examens médicaux pour déterminer la nature de sa blessure. Dans cet entretien, il évoque également son avenir.

 

Etes-vous frustré d’avoir quitté le terrain prématurément ?

Sur une accélération, j’ai ressenti une forte douleur derrière la cuisse, malgré les soins qui m’ont été prodigués par le staff médical, j’ai été obligé de quitter le terrain. Ce mercredi (entretien réalisé après le match - Ndlr) je vais effectuer une échographie. Une fois ses résultats connus, je serai alors fixé sur la gravité de cette blessure.

 

Ce n’est pas une vielle blessure ?

Cela fait deux ans que j’évolue au MCO, c’est la première fois que je me blesse. Le motif ? Franchement, je pense que l’absence de moyens de communication y est peut-être pour quelque chose.

 

Le MCO enregistre son troisième résultat négatif consécutif, ça fait un peu trop, non ?

Pour ce match contre le MCA, on était déterminés à prendre les trois points. Maintenant que ce match est fini, il faut relativiser et penser à bien réagir pour les matches qui restent.

 

Le groupe est-il affecté après ces contreperformances ?

C’est certain, la situation actuelle de l’équipe ne réjouit personne, les joueurs sont les premiers à vivre très mal ces mauvais résultats. Avec l’absence de Benyahia et Zaâbia qui sont des joueurs importants, en plus de ma blessure, il faut se poser des questions sur cette cascade de blessures de nature musculaire.

 

Vous êtes rentré en urgence pour jouer ce match à cause de sa reprogrammation pour ce mardi ?

Non, avec le coach, on s’est mis d’accord pour que je rentre à Oran dimanche, vu que je n’étais pas concerné par le match de Tadjenanet en raison de suspension. Quoiqu’il en soit, je devais me présenter à la reprise.

 

En fin de contrat en juin prochain, avez-vous pris une décision quant à votre avenir ?

A l’heure où je vous parle, personne au club ne m’a abordé sur le sujet. Néanmoins, je peux vous dire que je suis à l’écoute de toutes les propositions.

 

Avez-vous reçu des offres d’autres clubs ?

C’est mon agent Raouf Zarabi qui se charge des contacts, on doit se rencontrer prochainement pour faire le point.

 

Une prolongation de contrat est- elle envisageable ?

Je n’écarte aucune éventualité, l’idée de rester au MCO ne me déplairait pas, seulement il faut que je m’assois autour d’une table avec Baba pour discuter d’une prolongation de contrat.

M. S.

 

Belhadj : «Je ne céderai pas le fauteuil aux anciens présidents»

Ayant annoncé son retrait à la fin de l’actuel exercice, Ahmed Belhadj pose toutefois une condition pour laisser sa place : «Que celui qui me succédera ne soit pas un ancien président, car ils ont tous laissé de dettes importantes au cours de leur règne. Je ne serai pas contre la venue d’un président qui gèrera le MCO comme je le fais, c'est-à-dire en ne laissant aucune dette. Je serai prêt à lui dérouler le tapis rouge», promet Ahmed Belhadj.

 

Seul le stade l’inciterait à partir

A priori, le fait qu’un front s’est dressé contre lui, Ahmed Belhadj pourrait changer d’avis et rester au club. «Si tout le stade réclamerait ma démission, je m’en vais, mais ce n’est pas une dizaine de personnes qui va me pousser à abandonner le navire», prévient le président.

 

Ouverture du capital avant le dernier match

C’est l’autre décision importante prise par le PDG de la SSPA-MCO, Ahmed Belhadj, après le match de mardi. Selon le premier responsable du club, le capital de la société sera ouvert après l’avant dernier match de la saison MCO-RCA. «On va ouvrir le capital de la société, avec comme seule condition, celle d’entrer dans le capital avec un montant minimal de 400 millions. Il est temps que la société SSPA-MCO voit grand, avec des actionnaires qui apportent une contribution financière importante», telle est l’exigence de Baba.

M. S.

 

Le président assistera à la finale

Sauf changement de dernière minute, Baba sera dimanche présent au 5-Juillet à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie, il se déplacera le jour même à Alger, prévoit-il.

 

Des défections à la pelle

Hier matin, de nombreuses absences ont été constatées à l’entraînement, entre autres, on citera les noms de Beradja, Nessakh, Merbah et Ogbi. La direction ignore les raisons de leur absence.

 

Dahar touché aux côtes

L’attaquant Merouane Dahar, qui s’affirme de match en match, à la pointe de l’attaque du MCO, bien qu’il fût présent au stade hier matin, il ne s’est pas entraîné avec ses camarades. En effet, touché aux cotes, pendant le match MCO-MCA (0-0), avec la longue trêve (le prochain match en championnat est prévu le 13 mai), Dahar aura tout le temps pour se soigner.

 

Quelle durée du repos ?

Avec la longue trêve du championnat, le staff technique, compte octroyer un repos aux joueurs, toutefois jusqu’à hier, on ignorait la durée de repos qui sera accordée aux joueurs. Le staff technique hésiterait entre 3 et 4 jours, a-t-on appris. On le saura à l’issue de l’ultime séance qui se déroulera ce matin.

 

 

Benamara et Natèche, exempts de reproches

Dans le match disputé avant-hier, seuls deux éléments ont échappé aux critiques des présents, le portier Raouf Natèche qui multiplie les bonnes prestations dans les bois, et le jeune espoir, Hafid Benamara, qui a réalisé une bonne performance dans ce match. Sinon, tous les autres joueurs ont été à l’image de la prestation de l’équipe, loin de leur niveau.

Tags:

Classement