Maïche : «Il faut un arbitre étranger pour MCA-NAHD»

Abdelwaheb Maïche a porté le maillot du NA Hussein-Dey et du MC Alger. Il est partagé au moment où ces deux clubs s’apprêtent à jouer la finale de la coupe d’Algérie. Il se soucie aussi de l’arbitrage pour lequel il recommande un referee étranger.

La finale de la coupe d’Algérie sera animée par le NAHD et le MCA, vos deux anciens clubs, quel est votre sentiment ?

J’espère qu’on assistera à un bon match et, surtout, qu’il y aura un bon arbitrage. J’insiste sur ce dernier point car la fête ne doit pas être gâchée. Dans le football, c’est le meilleur qui doit gagner, pas celui qui manœuvre le mieux dans les coulisses. Dans la rue, on entend beaucoup de choses à ce sujet, j’espère qu’elles n’auront aucune traduction sur le terrain.

Vous avez si peur des coulisses ?

Même si je suis un peu loin du football aujourd’hui, je reste un Algérien et j’entends ce qui se dit. Les coulisses valent plus que le jeu des fois, tout le monde le sait. C’est même le paramètre le plus important dans notre pays, de nos jours.

Selon vous, quel est l’arbitre idéal pour diriger cette finale ?

Je ne connais pas les arbitres algériens actuels, mais pour mettre un terme aux spéculations, le mieux serait de faire appel à un arbitre étranger. De cette manière, on éliminera tous les doutes, tout le monde sera ainsi rassuré. Moi, qui suis d’Hussein-Dey, j’entends chaque jour parler d’un arbitrage qui serait favorable au Mouloudia le jour J parce que ce club représente le pouvoir algérien. Ce qui n’est pas évident puisque le MCA peut très bien jouer la finale et l’emporter sportivement. Mais un arbitre étranger aura pour avantage de mettre un terme à la rumeur.

A vous entendre, vous serez pour le NAHD lors de la finale ?

Non, mon cœur sera avec les deux clubs. Le NAHD est mon club, mon quartier, le MCA est aussi un club dont je garde un bon souvenir notamment de son formidable public. J’aurais préféré que l’un des deux soit en finale et affronte une autre formation, ainsi j’aurais eu la latitude de me ranger tranquillement du côté du NAHD ou du MCA. Bon, c’est MCA-NAHD finalement, que le meilleur gagne alors.

Avec un match aussi spectaculaire que le dernier derby MCA-USMA ?

Oui, avec un public aussi fabuleux mais sans certaines choses. Quand je vois les erreurs du gardien de l’USMA, notamment le 2e but qu’il a encaissé, je me pose des questions. Normalement, il aurait du repousser le ballon vers l’extérieur pas dans l’axe. Mais bon, je ne peux l’affirmer avec certitude, je me pose la question seulement.

Sportivement, qui est le mieux armé pour brandir le trophée, selon vous ?

Le NAHD me semble plus volontaire, si j’en juge par les matches qu’il a livrés cette saison. Le MCA, lui, doit poser le ballon et jouer sans relâche. C’est une finale, il sera difficile de s’imposer, il s’agira de tout donner sur le terrain d’abord. Qui va gagner ? Tous mes amis sont des Mouloudéens, j’habite parmi eux, et au moment où je vous parle je suis avec un fan du Nasria, que dois-je faire ? Incha Allah, il y aura match nul, qu’on procédera aux tirs au but, que les deux équipes ne se départagent pas et qu’on rejoue le match ! (Rires).

H. D.

Tags:

Classement