Laïb élu président par les actionnaires
Les deux assemblées générales ont eu lieu hier. Dans l’une, les choses se sont déroulées normalement, dans l’autre, elle a dû être reportée faute de quorum. Il y aura eu d’abord l’assemblée de l’opposition qui a débuté à 14h au niveau du restaurant du stade de Mohammadia. En présence des huit actionnaires, l’ex-président, Mohamed Laïb, a été désigné nouveau patron de l’USMH. Une élection qui ne semble pas faire l’unanimité chez les Harrachis qui estiment que cette guerre entre deux parties n’aide pas le club autour duquel tout le monde doit s’unir.
Les frères Boulabe, Cherfaoui, Nissas, Zoubiri et Laïb, les nouveaux membres du conseil
Dans cette démarche, l’opposition qui continue ses procédures en espérant atteindre rapidement son objectif et évincer Mana qui, pour le clan Laïb, a échoué dans sa mission, notamment après le départ de Charef et la situation difficile que traverse le club. Pour le nouveau bureau, tout est en train de se faire dans les règles et on ne se soucie pas de ce que peut penser l’actuel président Mana. Fort de 6 personnes, le nouveau conseil a été élu, mais pas encore installé officiellement. Les concernés sont les frères Boulabe, Aïssa et Mohamed, Cherfaoui, Zoubiri, Nissas et bien entendu Laïb qui sera le président du conseil. Les deux actionnaires restants, à savoir Bouslimani et Haddad, ne seront pas dans le conseil d’administration et resteront seulement actionnaires dans le club.
Aujourd’hui chez le notaire
Après avoir élu Laïb comme nouveau président, le nouveau conseil d’administration devra se rendre chez le notaire. C’est aujourd’hui que le CA se rendra chez le notaire pour modifier les statuts du club. Cela devrait être la dernière démarche pour confirmer l’élection de Laïb à la tête du club.
Des soucis à prévoir chez le notaire
Le nouveau conseil d’administration devra se rendre chez le notaire pour valider le changement des statuts. Or, pour cela, il faudra que l’actuel CA, composé de Mana et Bensemra, soit présent, mais ces derniers ne comptent pas se rendre pour cette opération puisqu’ils s’opposent catégoriquement à l’installation d’un autre président. Le notaire risque de ne rien signer surtout si Mana ne se rend pas chez lui avec les autres actionnaires. Sans la signature du président qu’on veut évincer, le changement risque de se voir bloqué et retarder l’installation de Laïb à la tête du club. La situation risque d’être inchangée dans ces conditions encore pendant longtemps, ce qui fera perdre un temps considérable à l’opposition au moment où elle croit avoir atteint son but.
Mana reporte son AG pour le 9 mai
Faute de quorum, l’autre assemblée générale qu’a provoquée Mana, a été reportée en raison du nombre non atteint. Le corps délibératif n’a donc pas pu procéder au vote pour l’élargissement du CA composé actuellement que de deux membres, ce qui risque de porter préjudice à la direction qui pourrait se voir dissoute. Mais Mana, qui connaît les rouages et les lois et dispose de conseillers aussi rusés que bien au courant des lois, a donc décidé de reporter son AG pour le 9 mai. Il va donc renvoyer de nouvelles convocations aux actionnaires pour désigner un nouveau membre du CA pour qu’il puisse continuer à présider le club. Selon des dirigeants connaissant les lois, il est possible que Mana réussisse à garder son fauteuil de président si jamais lors de la deuxième assemblée, les actionnaires ne se présentaient pas. Dans ce cas, il aurait le droit d’élire à lui seul un nouveau membre du conseil, ce qui lui permettra de rester en poste.
R. H.
Mana : «La démarche des actionnaires est illégale»
Pour Abdelkader Mana, la démarche des actionnaires et de l’élection de Laïb est illégale. Il insiste sur le fait qu’il soit toujours président du club et que l’opposition n’a rien à espérer. «C’est toujours moi le président du club et je suis toujours en poste. Ce que font les actionnaires et l’élection d’un autre président est tout simplement illégal. Ils n’ont pas le droit d’élire Laïb en tant que président puisque la loi est de mon côté. Tous les documents plaident en ma faveur et ce que font mes opposants ne risque pas de me faire bouger. Par contre je donne rendez-vous à Laïb devant la justice pour l’affaire Bounedjah et l’argent disparu», dira Mana, qui compte attaquer en justice Laïb pour détournement d’une partie du montant du transfert de Bounedjah à l’Etoile du Sahel dont le dossier est déjà en cours a-t-on appris selon de sources qui affirment que la procédure judiciaire sera entamée cette semaine.
R. H.
A 10 jours du derby face à l’USMA
La sérénité du groupe retrouvée
Les Jaune et Noir ont réussi à relever la tête après une série de 3 défaites d’affilée. S’imposant d’abord face à l’ESS, les Harrachis ont enchaîné avec un nul à Béjaïa, ce qui permet au groupe de préparer le prochain match dans de bonnes conditions.
L’équipe de l’USMH a considérablement augmenté ses chances de maintien après les deux derniers résultats. En récoltant quatre points lors des deux dernières journées du championnat, les Jaune et Noir ne sont plus très loin de leur objectif qui est d’assurer le maintien. A trois journées de la fin de l’exercice, l’USMH est presque à l’abri de la relégation qui commençait à devenir une menace. Aujourd’hui, l’équipe se porte beaucoup mieux grâces aux derniers résultats qui sont venus mettre un terme à une série de trois défaites de rang. Le groupe est parvenu à retrouver sa bonne humeur et sa joie de vivre, ce qui lui permet désormais de travailler dans de bonnes conditions en prévision des prochains matches. Le premier voudra que l’USMH croise le fer avec le champion en titre, à savoir l’USMA. Bien que cette dernière ait assuré son titre, dans un derby face à l’USMH, elle ne risque pas de laisser son adversaire s’imposer. Les gars de Soustara chercheront à réaliser un bon résultat quitte à mettre les Jaune et Noir dans une mauvaise position au classement. Cependant, les camarades d’Aït Ouamar veulent définitivement se mettre à l’abri de la relégation en s’imposant face aux champions d’Algérie en titre, ce qui aura une grande signification. Les joueurs sont maintenant sur une bonne dynamique et retrouvent leur confiance, ce qui sera important pour une bonne préparation pour les prochains rendez-vous que les Harrachis auront largement le temps de préparer pour terminer la saison sur une bonne note.
R. H.
Gharbi : «On aurait pu faire un bien meilleure saison»
Le milieu de terrain, Messaoud Gharbi, regrette que son équipe n’ait pas pu réaliser de meilleures performances ou de finir sur le podium. Pour lui, vu la qualité du groupe et du travail effectué, l’USMH aurait mérité un meilleur classement.
Vous avez réussi à ramener un point de Béjaïa estimez-vous que c’est un bon résultat ?
Oui, tout à fait. Nous devions confirmer notre dernière victoire décrochée face à Sétif après une série de défaites. Ce point nous a fait beaucoup de bien surtout que l’équipe était très amoindrie, ce qui ne peut que nous satisfaire.
Est-ce qu’on peut dire que l’USMH a assuré son maintien ?
A 90% oui. Maintenant il faudra faire en sorte de gagner le prochain match pour être complètement sûr qu’on sera toujours en L1. Mais je pense que ce sera une simple formalité surtout que l’USMB et le RCR vont jouer un match crucial car ce sont les deux équipes qui sont les plus proches de la relégation. Pour nous, c’est presque fait, sauf surprise on assurera notre maintien à l’aise, mais malgré cela il y a de quoi éprouver des regrets…
C’est-à-dire ?
Nous avions bien entamé la saison et jusqu’à la fin de la phase aller nous avions toutes les chances de finir sur le podium et de réaliser une belle saison. Malheureusement, nous avons connu des perturbations qui nous ont éloignés de nos objectifs et mis dans un classement qu’on ne mérite pas en réalité surtout avec la qualité de notre groupe ou de notre jeu qui reste, selon moi, probablement le meilleur.
Vous semblez regretter cette saison ?
Il y a de quoi. L’USMH ne mérite pas de jouer la relégation ou de se contenter du milieu du tableau. J’avais espoir qu’on fasse quelque chose de bien cette saison, mais malheureusement ça n’a pas pu être fait. J’espère que la saison prochaine sera nettement meilleure à tous les niveaux.
R. H.