Le staff a établi le programme pour la trêve
De notre correspondant
KACEM A.
Bref, Geiger compte bien gérer cette période afin de permettre à ses capés une meilleure préparation en prévision des trois dernières journées du championnat. Ainsi, ce repos en cette trêve risque de chambouler davantage les plans de Geiger, qui a déjà tracé un programme bien élaboré pour cette période avant la reprise de la compétition. Cela dit, il reste encore presque douze jours au staff technique afin de préparer son groupe pour la suite du parcours. Geiger, qui a décelé des lacunes dans les trois compartiments lors des dernières rencontres du championnat, essayera donc de revoir ses plans lors de cette période en programmant quelques matches d’application.
Analyser ses différents compartiments de jeu, c’est ce que compte faire Geiger qui connaît parfaitement bien sa troupe. Ce dernier espère rendre à cette équipe son lustre d’antan. L’ESS se doit donc de se transcender pour poursuivre son combat. En effet, si les Sétifiens veulent gagner les matches qui restent, c’est le moment d’affûter leurs armes et d’afficher clairement leurs intentions. Aussi, le coach Geiger devra revoir ses plans en organisant des matchs d’application durant cette longue période de trêve pour permettre à ses capés de garder le même niveau et d’être au point sur le double plan physique et technique. L’arrêt du championnat sera donc une arme à double tranchant pour le staff technique sétifien, qui a déjà établi un programme spécial pour ses poulains dans le souci de donner une autre allure à cette formation qui s’apprête à disputer des matchs très difficiles. A cet effet, Geiger sera contraint de secouer ses joueurs qui sont appelés à se distinguer encore davantage lors des prochaines rencontres.
Le coach mise sur un sursaut d’orgueil
Cependant, cette situation que traverse l’équipe depuis le début de saisonne ne semble pas décourager outre mesure l’entraîneur Geiger, lui qui a pris l’équipe dans des conditions toutes singulières et qui savait qu'il risquait gros. Mais ne dit-on pas que c’est au bout de l’effort qu’on savoure la réussite ? Du côté du club, on se montre modeste, mais surtout franc dans les propos. Les résultats sont là et démontrent que la volonté seule ne suffit pas. Il est vrai que les probables bons résultats à l’avenir changeraient les prévisions et donneraient des ailes aux ambitions. Pour peu que cela se concrétise réellement pour redonner du bonheur à l’équipe, ses supporters et à toute la ville de Sétif. En tout cas, Geiger va faire de son mieux pour que son équipe brille dès le prochain match face au RCA.
K. A.
«Battre le RCA à tout prix»
Malgré la situation que vit son équipe qui a grillé sa dernière carte face à l’USMH, après une défaite amère, le coach de l’ESS, Alain Geiger, ne veut pas perdre espoir. Il exhorte donc son groupe à faire plus de sacrifices et se battre jusqu’à l’ultime journée. «Je sais qu’on est toujours derniers. La situation est compliquée. La seule solution est le travail, c’est tout. On ne doit pas se décourager. Il reste encore 9 points en jeu et je pense qu’on doit redoubler d’effort afin de récolter le maximum de points en n'en cédant aucun sur notre terrain. C’est difficile, mais on ne doit pas baisser les bras, la lutte continuera jusqu’au bout.»
«Affronter des concurrents directs nous donne encore plus de chance»
Sur les trois matches qui restent à jouer, le coach sétifien pense que l’ESS doit gagner face à la JSK à domicile et essayer de récolter le maximum de points en déplacement. «Il reste encore trois matches. On jouera une rencontre chez nous face à la JSK. On doit faire le plein à Sétif. On ne doit en aucun cas rater ce match. Puis nous allons effectuer deux déplacements. On aura affaire à des équipes menacées de relégation, à savoir le RCA et le MCA lors de la dernière journée. Ce seront des matches à six points. Cela nous donne encore plus de chance, car si l’on arrive à freiner ces équipes chez elles, on pourra nous en sortir.»
«On a été malchanceux dans les derniers matchs»
Avant de parler de la suite de la compétition, Alain Geiger a jugé utile de revenir un peu en arrière, soit sur les précédents matches que l’ESS a ratés. D’après le coach sétifien, ses poulains ont appliqué ses consignes la plupart du temps, mais la chance leur a souvent tourné le dos, comme ce fut le cas lors du dernier match à l’extérieur devant l’USMH. «Si l’on n’arrivait plus à gagner, c’est que la chance n’était pas de notre côté lors des derniers matchs à l’extérieur ; on avait pourtant réussi à nous créer plusieurs occasions. Espérons qu’on retrouvera de nouveau le chemin de la victoire face au RCA», poursuit-il.
«Nous sommes victimes de l’arbitrage»
En plus de plusieurs paramètres qui ont fait de l’ESS ce qu'elle est aujourd’hui, Alain Geiger estime que son équipe a été victime de l’arbitrage et la manière dont son équipe a perdu face au CRB et l’USMH est la meilleure preuve pour dire que l’ESS a été lésée à maintes reprises. «Je suis de ceux qui n’imputent jamais la responsabilité d’une défaite à l’arbitre parce qu’il s’agit d’un être humain et donc il peut se tromper. Mais si l’erreur est humaine, cela ne peut l’être souvent au détriment de la même équipe. Pour être clair, mon équipe a plusieurs fois été lésée cette saison. Rarement on a accusé l’arbitre, mais il y a des moments où l’on est contraints de crier son ras-le-bol.»
«On doit profiter de cette trêve »
Bien que cette longue trêve n'arrange pas son équipe, le coach de l’ESS nous a fait savoir qu’il doit toutefois essayer de mettre à profit cette période pour espérer un retour en force en championnat. «Que voulez-vous que nous fassions ? Nous allons continuer à travailler et profiter pour bien recharger nos batteries. Certes, c’est une longue trêve, mais on n’a pas le choix. A nous donc de profiter de chaque séance pour corriger nos erreurs. On doit profiter de cette trêve pour corriger nos lacunes dans le jeu et surtout améliorer notre manière de jouer afin d'être prêts pour la suite.»
«Notre programme est déjà établi, on abordera tous les aspects»
«Comme vous le savez, la trêve a été déjà programmée depuis longtemps. Donc on était au courant de cette coupure. Aussi, je peux vous dire que notre programme est déjà prêt. À mon avis, ce ne sera pas évident de rester toute cette période sans compétition, mais on doit quand même faire avec. Donc pour éviter un éventuel fléchissement, je dois revoir certaines choses durant cette période de trêve. On doit donc aborder tous les aspects, surtout le volet physique qui ne sera pas négligé, bien évidemment. Notre objectif étant de parfaire tous les aspects afin d’être au top pour la suite du parcours.»
«Le RCA ne va pas se laisser faire»
Le coach de l’ESS Alain Geiger estime que le match d’aujourd’hui contre le RCA sera un tournant décisif pour son équipe : «Le match face au RCA est un match capital, donc on jouera sans trop faire de calculs. Certes, c’est une rencontre décisive, mais qui reste ordinaire pour moi, on doit juste l’aborder avec nos meilleurs atouts. Le RCA ne va pas se laisser faire, mais nous aussi nous avons notre mot à dire dans ce match. Notre situation nous oblige à sortir vainqueurs à tout prix. On est prêts à affronter nos adversaires. Ce sera très difficile, mais on essayera tout de même de faire un grand match.»
K. A.