«Je n’ai pas touché le moindre sou depuis 6 mois»
«Le mérite revient aux joueurs»
Entretien réalisé par
KAMEL HASSANI
On a laissé entendre que vous allez reprendre du service à l’USMH ?
Je n’ai pas repris du service et je ne compte pas reprendre tant que l’actuel président est toujours en place. Je refuse d’être l’employé de Mana et de ses collaborateurs.
Que leur reprochez-vous ?
Une gestion catastrophique indigne d’un club dit professionnel.
Mais vous avez tout de même commencé le travail avec cette même direction…
Je ne connaissais pas Mana au début, mais lorsque la saison a débuté, j’ai constaté que ça ne pouvait pas marcher avec lui et ses collaborateurs. Ils ont été incapables d’assurer les salaires des joueurs, du staff technique et de tous les autres membres qui travaillent au sein du club sans compter le laisser- aller. Ayant mal apprécié mon attitude envers eux, ces dirigeants ont tout fait pour me pousser à partir.
Mais vous avez résisté quand même ?
Je ne pouvais pas abandonner les joueurs, car j’avais des engagements moraux avec eux.
Finalement vous avez fini par partir ?
Je ne pouvais plus travailler dans ces conditions, car la situation s’est dangereusement compliquée avec des décisions aléatoires. J’ai tout fait pour mobiliser le groupe malgré l’absence d’argent et des conditions minimales de travail.
Un autre club aurait disparu ?
Je me suis battu pour éviter le pire, car dans de pareilles circonstances aucun coach n’aurait travaillé. C’est inimaginable ce qu’on a enduré cette saison.
On a appris que vous n’avez pas été payé depuis plusieurs mois ?
Je n’ai pas perçu mon salaire depuis 6 mois.
Mais Mana affirme que vous êtes en abandon de poste puisque vous n’avez pas remis de démission…
Il ne mérite pas de considération de ma part, et je ne leur adresserai pas ma lettre de démission, qu’ils fassent ce qu’ils veulent.
Si Mana part, êtes-vous prêt à revenir ?
On en parlera au moment opportun.
L’équipe a presque assuré son maintien ?
Il lui reste encore un point à décrocher pour se maintenir. Le mérite revient aux joueurs qui, malgré les problèmes, ils se sont battus pour sauver le club.
On dit que vous êtes en contact avec les autres membres du staff technique pour les orienter dans leur travail ?
Je leur ai laissé une feuille de route pour la suivre pour les matches qui restent de la saison.
K. H.
A 5 points du podium
L’USMH peut-elle encore y croire ?
PAR RACHID HAMADI
La saison est sur le point de se terminer. Trois matches seulement nous séparent de la fin de l’exercice pendant que l’USMH compte 5 points de retard sur le podium, ce qui lui laisse une chance infime, mais une chance quand même.
L’USMH nous a habitués aux surprises. A trois journées de la fin du championnat, les Jaune et Noir ont encore une chance de finir sur le podium, ce qui serait extraordinaire si l’équipe y parvient. Ceci dit, cela ne risque pas d’être facile puisque les Harrachis auront trois matches face à des adversaires difficiles à manier. Mais puisqu’il reste une petite chance pour tenter de remonter sur le podium, les camarades d’Aït Ouamar tenteront le tout pour le tout face à l’USMA, au CRB et au RCR. Pour le premier adversaire, l’équipe d’El Harrach pourrait glaner les trois points face à une formation déjà sacrée championne, et qui devrait finir sa saison avec une majorité des joueurs remplaçants vu que les titulaires sont saturés. Cela offrira une occasion à l’USMH de glaner trois points qui pèseront lourds lors du décompte final. Obligés de réaliser un 9/9 lors des trois dernières journées de championnat, les Jaune et Noir auront par la suite un match des plus difficiles à jouer face au CRB, dans un derby qui s’annonce explosif puisque le chabab est à un point seulement du podium et il tentera le tout pour le tout face à l’USMH, surtout s’il gagne à Béchar face à la JSS (28e journée de L1 Mobilis), ce qui risque d’être peu évident face à une équipe bécharie qui vise les mêmes objectifs. Les chances de l’USMH dépendront du résultat de cette rencontre. Aussi, les Harrachis n’auront-ils pas d’autres choix que de gagner face au CRB avant de recevoir pour le dernier match du championnat, le RCR qui joue sa survie et qui viendra certainement jeter toutes ses forces pour essayer de se maintenir. Toutefois, même si l’USMH gagne tous ses matches restants, elle dépendra également des résultats des autres rencontres pour espérer finir sur le podium, qui est ciblé par pas moins de sept équipes qui ont toutes une chance de finir parmi les trois premiers.
Bref, l’USMH peut encore y croire et n’aura qu’à jouer tous ses matches restant comme des finales avec l’espoir que les équipe qui la surclassent fassent des faux pas ; ce qui accroîtra les chances des Harrachis de finir sur le podium.
R. H.
Benachour : «On a raté de peu la victoire à Béjaïa»
Auteur d’une belle entrée lors du dernier match face au MOB, Brahim Benachour aura donné deux caviars que les attaquants ont mal exploités. Il aurait pu refaire le coup de l’an dernier et offrir la victoire aux siens.
Après le nul ramené de Béjaïa, l’équipe est-elle satisfaite du résultat ?
Oui, vu les multiples absences, on peut considérer ce nul comme un bon résultat. On aurait pu prétendre à un meilleur résultat, c’est-à-dire la victoire, mais on n’a pas pu mettre nos occasions au fond, ce qui est un peu frustrant.
Sur un plan personnel vous avez fait une entrée fracassante, on vous imagine satisfait de votre rendement…
Oui, je suis très content d’avoir fait une bonne entrée et d’avoir apporté un plus. Cette saison, je n’ai pas bénéficié de beaucoup de temps de jeu, et je remercie le staff technique de continuer à me faire confiance bien que je joue peu. J’aurais aimé faire plus et marquer ou qu’une passe se transforme en but, mais ça ne paye pas à chaque fois.
Vous faites référence à votre but de la saison dernière en dribblant tout le MOB avant de marquer ?
J’y ai pensé, c’est vrai. Ce but reste graver dans ma mémoire, c’est peut-être le plus beau but de ma carrière. J’aurais aimé refaire l’exploit et offrir la victoire à mon équipe.
A présent, pensez-vous que l’USMH est à l’abri de la relégation ?
Mathématiquement, on n’est pas encore à l’abri, il faudra encore gagner un match pour être certains qu’on ne risque rien. Ceci dit, je pense qu’on a fait un pas important dans ce sens, donc on est moins inquiets.
Qu’en est-il du podium qui est à 5 points, pensez-vous pouvoir y monter ?
La priorité pour l’heure est d’assurer notre maintien. Maintenant, si on voit qu’on a une chance, il est clair qu’on la saisira et on tentera tout pour finir sur le podium. Cependant, je crois que ça ne va pas être aussi simple. On fera le maximum pour améliorer notre classement et finir au moins parmi les 5 premiers.
Le prochain match se jouera dans moins de dix jours, pensez-vous que cette trêve brise votre élan ?
Ça dépend sous quel angle on voit les choses. Cette mini trêve pourra nous permettre de nous ressourcer et de récupérer les joueurs blessés. Elle peut aussi être négative dans le sens où nous étions sur une bonne lancée.
Comment se présente ce derby face à l’USMA ?
Ce sera un match sans enjeu pour l’adversaire, mais pour nous, cette rencontre sera très importante. Une victoire aura plusieurs effets sur notre équipe qui assurera définitivement le maintien sans avoir à attendre les résultats des autres équipes. En plus, sur le plan psychologique, gagner face au champion en titre aura un effet très positif sur le groupe qui terminera alors la saison dans les meilleures conditions.
R. H.
Aoudia sur les tablettes
En prévision du prochain exercice, le club de l’USMH cherche à renforcer son effectif par des éléments d’expérience, notamment des attaquants efficaces. Dans ce registre, le nom d’Aoudia a été cité dans l’entourage de la direction du club qui souhaiterait s’attacher ses services. Le nom du joueur a déjà été évoqué il y a deux mois et on en reparle à nouveau. Avec les problèmes que connait l’attaque de l’USMH, particulièrement cette saison, la venue de Mohamed Lamine Aoudia permettrait aux Jaune et Noir de mettre un terme à l’inefficacité de la ligne offensive grâce l’expérience et le sens du but du joueur. Reste maintenant à savoir si les négociations pourraient aboutir pour faire venir un joueur qui pourrait grandement aider le club à jouer les premiers rôles contrairement aux saisons précédentes où l’USMH s’est toujours contentée du maintien.
R. H.