Par M. STITOU
Lors de cette rencontre, il sera question de la venue au MCO de José Anigo. Toutefois, pour diverses raisons, avant même que Baba ne discute officiellement avec l’ancien entraîneur et directeur sportif de l’Olympique de Marseille, des voix se sont déjà élevées pour contester ce choix.
Démêlés avec la justice
Dans sa dernière parution, le journal satirique Le Canard enchaîné a révélé un nouveau scandale à l’Olympique de Marseille. Cette fois-ci, il s’agit de détournements d’argent sur de nombreux transferts douteux conclus justement pendant la période où José Anigo faisait office, à l’OM, de directeur sportif. Il y a plus d’un an, Anigo avait été placé en garde à vue à cause justement de transferts présumés douteux de joueurs à l’OM. Suite à la publication des informations par Le Canard enchaîné, où certainement Anigo est impliqué directement vu qu’il occupait le poste de directeur sportif, il est fort possible que le MCO et son président Ahmed Belhadj abandonnent cette piste.
Le salaire, l’autre frein
Outre les démêlés avec la justice de José Anigo, le club oranais répondra-t-il favorablement aux prétentions financières de celui-ci ? Sachant qu’il émargeait 30.000 euros par mois récemment à l’Espérance de Tunis, le MCO ne peut se permettre de lui offrir un salaire identique, voire un peu inférieur. Toutes ces données font que la venue de l’ancien directeur sportif de l’OM est compromise.
M. S.
Dahar : «J’espère reprendre avant le NAHD»
Jouant de malchance depuis son transfert cet hiver au MCO, cet attaquant, qui monte en puissance au fil des matches, pourrait rater la rencontre du NAHD.
Vous vous êtes présenté au stade avec un dossier médical…
Pendant mon séjour en Tunisie cette semaine, j’ai effectué des examens médicaux (une radio en plus d’une échographie) ; et d’après les résultats, j’ai deux côtes fêlées. Cette blessure, je l’ai contractée face à l’USMH. J’ai joué trois matches après ; à chaque fois, je recevais un coup au même endroit, ce qui m’a fait tordre de douleurs. Après la rencontre face au MCA, avec le repos qu’on nous a accordé, j’ai effectué ces examens médicaux afin d’en savoir un peu plus sur cette blessure.
Resterez-vous longtemps au repos ?
Je veux bien reprendre avant le match contre le NAHD (prévu le 13 mai) car c’est une affiche intéressante. Enfin, j’attends de voir avec le staff médical du club pour arrêter la date de mon retour à l’entraînement.
Alors que vous êtes en train de monter en puissance au fil des matches, êtes-vous inquiet ?
A propos de mes dernières performances, je dois préciser que je ne souffrais d’aucun déficit physique. Certes, il n’ya pas mieux que la compétition. Or pendant longtemps, j’étais inactif ; le fait de rejouer m’a fait énormément de bien, même si j’avais besoin d’une période d’adaptation. Toutefois, comme je l’ai dit, avec l’enchaînement des matches, je commence à retrouver mes sensations.
Et de vous installer en attaque…
Inchallah, je vais faire le maximum pour être à la hauteur à chaque fois que je joue.
Le mois d’avril a été catastrophique pour le MCO, d’où la déception des supporters…
Nos supporters doivent comprendre que l’équipe était sur la route durant tout le mois avec des déplacements qui usèrent les joueurs. Alors que les moyens de récupération font défaut au club, sans oublier la cascade de blessures, on s’estime heureux d’avoir engrangé des points avant. Ce qui nous épargna une fin de saison difficile.
Avez-vous des projets ?
Non, aucun ! Je suis tranquille ici au MCO. J’espère toutefois que pour la saison prochaine, on bâtira une équipe compétitive.
M. S.
Rendez-vous dans une clinique
Après avoir reçu son dossier médical, le staff médical du club a fixé un rendez-vous à Merouane Dahar, hier après-midi dans une clinique privée pour effectuer des examens complémentaires, à l’issue desquels, il sera fixé sur la durée de sa convalescence.
Mecheri parle aux joueurs
Ce mardi lors de la reprise, pour sa première séance en tant qu’entraîneur en chef, Bachir Mecheri s’est adressé aux joueurs. Lors de son speech, Mecheri les a exhortés de fournir plus d’efforts pour les trois matches qui restent en championnat. Par ailleurs, il a demandé au groupe de jouer pour un ultime objectif, celui de finir la saison à un classement honorable. Très attentifs au discours de leur coach, les joueurs ont promis de faire le maximum pour l’aider dans sa tâche.
Il a dirigé seul la séance
Alors que le préparateur physique Hossam Zorgati est rentré chez lui en Tunisie sans aviser au passage son employeur, Karim Saoula, l’entraîneur des gardiens qui passe un stage à Alger, manquait à l’appel. En l’absence de ces deux membres du staff technique, Bachir Mecheri fut contraint de diriger seul la séance de la reprise.
Match d’application demain
Dans le programme arrêté par Mecheri, un match d’application est prévu demain. Après, les joueurs bénéficieront d’un repos ce samedi, avant de reprendre le travail le dimanche pour préparer le match face au NAHD, qui se jouera vendredi prochain.
M. S.
Baba est passé au stade
Plus proche ces derniers temps de ses capés, Ahmed Belhadj s’est déplacé avant-hier au stade Ahmed-Zabana où il a suivi l’entraînement. Par ailleurs, il s’est renseigné auprès du secrétaire Toufik Benlahcène sur les joueurs qui étaient absents. A rappeler que ce dernier a été chargé par le président de signaler les absences à chaque entraînement. A la fin de la saison, des ponctions sur les salaires seront faites pour les éléments qui s’étaient absentés sans motif aux entraînements durant la saison, prévoit la direction.
18 joueurs présents à la reprise
De nombreux joueurs manquaient à l’appel mardi à l’occasion de la reprise. Alors que Larbi soigne sa blessure (élongation) chez lui en France, Ogbi, qui a appelé le soigneur pour l’informer, souffrait aux amygdales. On ignore, en revanche, pour quel motif Athmani et Moussi s’étaient absentés à la reprise.
Benchâa réintègre le groupe
Zakaria Benchâa qui, au passage, n’a pas fait le déplacement avec l’EN U20 en Mauritanie, est enfin rétabli de sa blessure (déchirure aux adducteurs). Il a rejoint le groupe ce mardi. Ce jeune attaquant à l’avenir prometteur nous a indiqué qu’il espère participer aux matches de la fin de saison.
Benyahia est arrivé en retard
Mohamed Benyahia, qui a raté les deux derniers matches (respectivement face au DRBT et le MCA) en raison d’une blessure musculaire, qu’il soigna d’ailleurs en France, est arrivé en retard au stade. Toujours courtois, Momo salua ses dirigeants, avant de rejoindre le terrain pour s’entraîner avec ses camarades.
Zaâbia devait rentrer hier
Mohamed Zaâbia, qui a profité du long repos accordé au groupe pour se déplacer en France, devait rentrer hier à Oran. D’après l’un de ses proches, Zaabia reprendra l’entraînement ce jeudi. Il serait rétabli de sa blessure et envisage de jouer les matches de la fin de saison.
Merbah sollicite la direction…
Pour le renouvellement du contrat de location de l’appartement qu’il occupe actuellement, le défenseur central mouloudéen a interpellé, avant-hier, Hassani Krimo à propos de ce problème ; celui-ci lui a répondu qu’il va voir avec le président.
M. S.
Des parties cherchent à réconcilier le président avec les membres du CA
Depuis quelque temps, le P-DG de la SSPA/MCO Ahmed Belhadj est en conflit avec des membres du conseil d’administration. Selon des indiscrétions, des personnes œuvreraient en coulisse pour réconcilier les deux parties antagonistes. Certes, ces derniers jours, on a appris que certains membres du CA en conflit avec Baba auraient fait la paix avec lui, tandis que d’autres lui auraient fait savoir, par le biais d’amis communs, qu’ils n’ont nullement l’intention de chercher à le déstabiliser. Il reste à savoir si réellement les opposants du président ont rangé leurs armes.