EN: Les Verts assurés d’être dans le niveau 1

La sélection algérienne de football a gardé sa 33e place mondiale au classement mensuel de la FIFA du mois de mai, publié hier par la FIFA.

Les Verts, qui n’ont pas joué au mois dernier, n’ont rien pu gagner ni perdre au classement. C’est donc le statu quo qui a prévalu dans ce classement qui voit l’EN continuer à mener le bal sur le plan africain avec 771 points. Les Verts sont toujours en tête du classement sur le continent devant la Côte d'Ivoire (34e/738 pts), alors le Ghana (38e/693 pts) complète le podium continental ; ils garantissent pratiquement leur présence dans le niveau 1 lors du tirage prévu le mois prochain au Caire grâce à ces 151 points de différence.

L’Egypte sous la menace

Le classement africain, à un mois du fatidique tirage au sort du Mondial prévu à la fin du mois de juin, offre la possibilité aux cinq premiers de figurer dans le même pot ; ils ne se rencontreront donc en aucun cas dans le même groupe. Ce sera le cas des trois nations citées plus haut, ainsi que le Sénégal et l’Egypte, mais juste pour le moment, car comme tout le monde le sait, il y aura dès le prochain classement un remue-ménage qui risque de coûter cher notamment aux Sénégalais et aux Egyptiens qui jouent et qui restent menacés par un possible retour en force du Cap-Vert et de la Tunisie, respectivement 6e et 7e.

Les Egyptiens seront appelés à jouer en Tanzanie leur prochain match des éliminatoires de la CAN le 4 juin prochain, alors que le Cap-Vert aura une simple formalité à accomplir, à savoir batte Sao Tome et Principe dans les mêmes éliminatoires. La Tunisie (7e) rencontra, quant à elle, le 3 juin Djibouti chez lui. Ce qui paraît aussi largement à leur portée, et lorsqu’on remarque que l’écart n’est pas très sécurisant, avec 648 points seulement à l’actif des Pharaons et 620 pour le duo Cap-Vert / Tunisie, la pression va être sûrement terrible sur les septuples champions d’Afrique, dans une compétition qui ne leur a pas souvent porté chance.  

Les Seychelles, prochain adversaire des Verts en qualification de la Coupe d'Afrique 2017, pointe à la 179e position (51e à l’échelle africaine). Ce qui nous montre le niveau de cette équipe qui a tout de même réussi à grappiller quelques points dans ces éliminatoires, alors que le Lesotho, qui affrontera l'Algérie lors de la 6e et dernière journée (Groupe J), occupe la 148e avec 202 points.

D’une manière générale, et sans le moindre match international disputé en avril, aucun changement n'est intervenu parmi les 50 premiers du classement FIFA publié jeudi, l'Argentine conservant la tête, suivie de la Belgique à la 2e position ; les champions du monde en titre allemands sont 5e.

Rappelons que le classement FIFA de juin prochain est important car il sera pris en compte lors du tirage au sort des qualifications pour le Mondial 2018. Il devrait être publié à l’issue de la date FIFA qui prendra fin le 7 du mois de juin.

S. M. A.

 

Classement