Comme joueur ou dans le staff technique
De notre correspondant
KACEM A.
Hassan Hamar promet un grand projet dans lequel de nouveaux éléments et une nouvelle stratégie de gestion seront mis en place. Cela bien évidemment sans oublier le cru du club, puisque Hamar voudrait en faire la principale ressource de l’ESS dans un futur proche. Ce projet qui se dessine aura besoin d’hommes qualifiés, que ce soit au niveau du bureau qui dirigera les affaires du club ou sur le terrain. Sur le second point, les dirigeants de l’ESS, à en croire une source bien informée, auraient déjà mis en place une stratégie pour donner une nouvelle dimension dans laquelle un certain Ziaya serait coché. En effet, certains dirigeants du club travaillent pour persuader l’attaquant et capitaine d’équipe de prolonger son aventure au moins pour une nouvelle saison. Cela vient après que Ziaya, quelques semaines auparavant, a annoncé sa retraite en fin de saison. La décision de l’ancien Usmiste ne décourage pas la direction pour autant, car celle-ci reste confiante quant à ses capacités de convaincre le joueur de revenir sur sa décision. Ainsi dans les prochains jours, la direction mettra en place ses plans pour convaincre le capitaine de l’ESS Ziaya Abdelmalek de prolonger son contrat au sein de ce club. Les hommes à Hamar veulent le garder comme un membre actif dans l’effectif de l’équipe la saison prochaine en tant que joueur. Cela dans l’optique de cadrer les jeunes éléments et faciliter leur intégration dans le groupe. La direction prévoit aussi, en cas de refus du joueur, de lui proposer de rester au sein du staff. Il se pourrait qu’il ne refusera pas cette offre, à en croire ses déclarations à la Chaîne I, il y a quelques semaines.
K. A.
Recrutement d’un attaquant de pointe
Puisque l’avenir de Ziaya n’est pas clair, la direction voudrait prendre ses devants et en même temps intensifier ses recherches pour recruter un nouveau meneur d’hommes pour la saison prochaine. Quelques noms sont annoncés ici et là. Mais pour le moment, aucun contact n’a encore été effectué avec les joueurs ciblés ; du moins c’est ce que la direction affirme.
D’autres joueurs-cadres vont être approchés
Hormis Ziaya, l’ESS risque de perdre d’autres cadres de l’équipe la saison prochaine, puisque la plupart seront en fin de contrat. C’est pourquoi Hamar envisage d’entrer en contact avec certains, à l’image de Delhoum, pour les convaincre de rempiler avec le club. A titre d’information, 9 éléments de l’ESS seront en fin de contrat cet été.
Delhoum serait dans le viseur de l’USMA
Le milieu de terrain Delhoum Mourad serait dans le viseur de la direction de Haddad. L’équipe usmiste, qui réussit un parcours plus que positif, serait à la recherche d’un milieu de terrain chevronné, compétitif et qui sait marquer des buts. Ce qui explique peut-être ce souhait d’enrôler l’Ententiste. Notre source confirme que Delhoum est un nom parmi une liste d’autres éléments qui ont aussi le même profil.
………………………………..
Baouz : «Terminer la saison en beauté»
Que pourriez-vous nous dire sur la situation de l’ESS ?
Vu notre position en championnat, je dois dire que les temps se font durs. Nous avons encore du chemin à faire avant la fin de la saison ; trois matchs nous attendent où personne ne nous fera de cadeau. C’est pourquoi nous ne devons compter que sur nous-mêmes et tenter de trouver la détermination nécessaire pour essayer d’avoir une place honorable en fin de championnat.
Quelle serait la démarche à adopter pour avoir cette place, à votre avis ?
Il faudrait que tous ceux qui ont une relation directe avec le club se montrent plus solidaires, que ce soit nous les joueurs, la direction ou les supporters. Ce sera une marque de respect envers ce grand club. Après, pour les trois matchs restants, nous devons trouver les ressources nécessaires pour nous montrer sous un meilleur visage.
Selon vous, cette mini-trêve pourrait-elle vous aider à trouver les ressources dont vous nous parliez ?
Je pense que oui. Vous savez, cette mini-trêve peut beaucoup nous aider, surtout à cette période de la saison.
Parlons du prochain match du RCA, comment voyez-vous cette rencontre ?
A mon avis, ce sera une rencontre très difficile. Compte tenu de notre situation et celle de notre adversaire qui joue pour respecter l’éthique sportive, nous devons à tout prix finir cette rencontre avec un bon résultat et quand je dis un bon résultat, j’entends par là une victoire. Ce sera crucial pour les rencontres qui suivront.
En ce qui vous concerne, vous avez été relégué au banc de touche ces derniers temps. Comment vivez-cette situation ?
Comme j’ai vécu cette même situation il y a quelque temps. Je reste concentré sur les entraînements, je ne demande jamais si je vais jouer ou pas. C’est à l’entraîneur d’en décider, moi je respecte ses choix.
Nous savons que certains joueurs de l’ESS ont été approchés par des clubs, est-ce votre cas ?
J’ai un agent qui s’occupe de mes contacts. Je ne vous cache pas qu’à ce jour, il ne m’a parlé d’aucun contact. Personnellement, je ne pense pas à cela. Ce serait un manque de respect envers mon équipe. Ce n’est pas aujourd’hui qu’on devrait penser à quitter le navire ; il faudrait tout d’abord penser à terminer la saison et puis, nous ne savons jamais ce que l’avenir nous réserve.
K. A.
Révision des salaires en fin de saison
En fin de saison, le coach Alain Geiger donnera un rapport détaillé de chaque joueur qui aura un intérêt important pour les dirigeants ; c’est sur ce rapport qu’il faut décider du recrutement et des joueurs à libérer cet été pour ceux qui ont paraphé des contrats de deux saisons l’été dernier, et qui seront retenus aussi par la direction. Cette dernière compte réviser les salaires de ceux qui touchent des sommes faramineuses chaque mois, sur demande de certains dirigeants qui veulent cela depuis l’hiver dernier. Pour informer nos lecteurs, il faut savoir qu’il y a des joueurs à l’ESS dont le rendement est jugé moyen et qui ne méritent pas un salaire élevé. Sans citer de noms, il y a un lot de joueurs qui touchent entre 200 et 270 millions par mois, ce qui est trop aux yeux des dirigeants de l’ESS. C’est ce lot qui sera concerné le plus par l’étape de révision des salaires et tout sera entrepris avec eux juste après la fin du championnat.