EN: Raouraoua fixe le 15 mai comme ultimatum

Le successeur de Christian Gourcuff constitue la priorité du président de la FAF, Mohamed Raouraoua, qui veut régler ce dossier le plus rapidement possible afin de permettre au nouveau sélectionneur des Verts de bénéficier du temps nécessaire pour connaître l’EN et arrêter son plan d’action surtout lorsqu’on sait que les Fennecs seront appelés au mois d’octobre prochain à aborder la phase des groupes des éliminatoires de la CM 2018.

Après avoir discuté avec 3 entraîneurs

 

PAR KAMEL HASSANI

 

Juste après le divorce à l’amiable avec  Gourcuff  le 3 avril dernier, le premier responsable du football algérien a arrêté un certain nombre critères pour engager le nouveau coach qui dirigera la sélection algérienne. Parmi ses critères, l’expérience internationale, parler français et ne pas dépasser un seuil de 150 000 €/mois. Autre condition arrêtée dans le choix de la  FAF est d’éviter d’engager un technicien français. Raouraoua qui, à travers ses rapports et ses connaissances, a utilisé certains tuyaux pour étudier les CV de quelques entraîneurs intéressants avant d’arrêter une short-list. Une fois la short-list dressée il est passé à une autre étape, celle d’entamer les discussions avec les entraîneurs ciblés via leurs agents ou bien directement.

Espagnol, Italien et Portugais

Selon nos sources Raouraoua aurait ciblé trois entraîneurs de renom, un portugais, un espagnol et un italien. Le président de la FAF préfère agir dans la discrétion car le dossier est délicat. Il ne veut surtout pas se tromper sur son choix car les échéances sont importantes et le challenge est excitant. Pour l’instant, le premier responsable de la structure de Dély Ibrahim a pris attache avec les trois entraîneurs où il l’aura fait des propositions officielles par écrit. Il leur a même envoyé une copie du pré-contrat avec tous les détails concernant la durée, les objectifs et évidemment le volet financier. Il attend une réponse pour être fixé car il sait pertinemment que le temps presse et que l’idéal est d’engager un sélectionneur avant le match que doit livrer la sélection algérienne le 2 juin contre la sélection des Seychelles à Victoria  pour le compte des éliminatoires de la CAN 2017. Raouraoua aurait fixé la date du 15 mai comme dernier délai pour connaître la position de chaque coach sinon il sera obligé de changer de stratégie et revoir sa copie pour ce dossier important. Le président de la FAF qui travaille dans la discrétion la plus totale ne veut pas s’étaler sur ce dossier préférant tout d’abord le régler avant  d’annoncer l’identité du futur coach des Fennecs.

K. H.

La sélection olympique affrontera l’Irak les 13 et 17 juillet

Selon une source fiable, la FAF a trouvé un accord avec la Fédération irakienne de football pour l’organisation  de deux matches amicaux entre les deux sélections olympiques les 13 et 17 juillet prochains à Alger. La FAF était en contacts avancés avec plusieurs fédérations sportives pour essayer de trouver des Sparring-partners pour la sélection algérienne U23  appelée à représenter le pays au mois d’août dans le tournoi olympique qui se tiendra à Rio de Janeiro. Pour rappel la sélection U23  a hérité d’un groupe  qui comprend le Portugal l’Argentine et le Honduras.

K. H.

Le départ de la sélection U23 fixé pour le 27 juillet

Par ailleurs nous avons appris que le départ de la sélection U23 à Rio de Janeiro aura lieu le 27 juillet à bord d’un vol spécial où l’équipe partira dans le même avion que celui des autres athlètes algériens des autres disciplines qualifiés pour les JO 2016. C’est le COA en concertation avec les pouvoirs publics qui ont opté pour cette date pour le départ des sportifs  algériens au Brésil.

K. H.

Il touchera 11 millions d’euros

Feghouli pour 3 ans au Fenerbahçe

 

Sofiane Feghouli est annoncé d’une manière presque définitive du côté de Fenerbahçe, le club turc de première division aurait conclu un accord définitif et le joueur l’algérien devrait porter le maillot du club turc pour une période de 3 années.

Habib Antar, l’agent franco-tunisien de l’international algérien qui était en voyage ces derniers jours en Turquie, a fini par régler les détails du contrat qui liera désormais son protégé au club stambouliote, il aurait fixé très haut la barre, insistant sur les 4 millions annuels exigés depuis le début, par son joueur, alors que les Turcs ont fait une contre-proposition, et il y aurait eu, selon les échos relayés par la presse turque qui a mis les deux camps presque sur la même longueur d’onde, les Jaune et Noir ont insisté sur 3,5 millions d’euros annuels, avant d’accepter de faire un peut d’effort et d’offrir à l’ancien attaquant de Grenoble 11 millions d’euros pour 3 années, ce qui n’est déjà pas mal pour l’international algérien qui augmente son salaire d’environs 70% par rapport à ce que Valence lui verse actuellement.

Une télévision turque a même annoncé la nouvelle de l’accord définitif entre les deux parties, ce qui confirme de plus en plus l’information, et il ne reste plus pour Feghouli que de terminer le championnat espagnol avec Valence pour pouvoir finaliser avec Fenerbahçe, son contrat est encore valide jusqu’au 30 du mois prochain, mais il est très probable qu’il finalise avec sa nouvelle équipe avant de rejoindre les Verts pour le stage et la rencontre face aux Seychelles.

S. M. A.

 

 

 

Classement