De notre correspondant
KACEM A.
Il a en profité pour inspecter les travaux qui sont en cours au stade qui porte le nom de ces sanglantes manifestations, le 8-Mai-45, et pour donner le coup d’envoi des travaux du renouvellement de la pelouse de l’enceinte qui s’est nettement détériorée et qui est devenue dangereuse pour la santé des joueurs, et de la nécessité donc, d’achever les travaux avant la première journée de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui débutera le 19 juin prochain. Pour ce faire, il est nécessaire que la pose de la nouvelle pelouse débute le plus tôt possible, et contre toute attente le ministère a déclaré que ce projet n’existe pas dans son calendrier. «Il n’y a pas de rénovation du terrain du 8-Mai-45, ni d’extension des gradins et le projet du stade de 50 000 places est gelé et pas annulé.»
Ould Ali à l’école d’El-Baz
El-Hadi Ould Ali a visité aussi un des complexes sportifs en Algérie, celui de l’Ecole nationale des sports olympiques d’El-Baz, qui connaît en ce moment quelques travaux au niveau des différentes infrastructures, comme l’éclairage des terrains d’entraînement et l’installation de nouveaux équipements nécessaires à la préparation des différentes sélections nationales avant les jeux de Rio
K. A.
Le club mis à l'amende par la CAF
La direction de l'ESS doit s’acquitter de la somme de 5 000 dollars (environ 60 millions de centimes) après avoir été mise à l'amende par la CAF. Comme rapporté dans nos éditions, la commission d'homologation de la CAF a donné instruction pour que le stade du 8-Mai-45 soit emménagé avant que ne débute la phase de poules. Dans le cas contraire, l'ESS recevra ses adversaires sur un autre terrain. L'amende infligée à l'ESS fait suite au rapport rédigé par le commissaire du match joué à Sétif contre El-Merreikh.
C'est à la direction de l'OPOW d'assumer
Il a été reproché aux Sétifiens l'ouverture de la porte qui donne accès à la tribune officielle à partir du terrain. La direction du club estime que cela n'était pas de son ressort et que c'est la direction de l'OPOW qui doit assumer. Pour les dirigeants de l'ESS, c'est la trésorerie de l'OPOW qui doit s'acquitter de cette amende.
Les 5000 $ seront dégrevés à la source
Chacun des huit clubs qui ont réussi à atteindre la phase de poules de la Ligue des champions percevra la somme de 400 000 dollars. Ce pactole représente le total des sommes versées par les différents sponsors et les chaînes de télévision. Les Sétifiens ont été informés que les 5 000 dollars, qui représentent le montant de l'amende qui leur a été infligée, seront dégrevés à la source.
1000 $ supplémentaires à payer
En plus des 5 000 dollars, l'ESS doit payer 1 000 dollars supplémentaires. Cette somme concerne le montant de l'amende infligée après l'envoi tardif du dossier de Djabou. La période de qualification s'était étalée du 15 au 31 janvier.
------------
Ziaya : «Manager général ? On verra en fin de saison»
Avant toute chose, quelles sont les nouvelles ?
Du moment que l'ESS se porte bien, il en est de même pour moi. Il est certain que cette qualification pour la phase de poules a rendu le sourire à tout le monde, au club. Ce succès a quelque part sauvé notre saison après l'élimination en coupe d’Algérie et notre élimination de la course au titre.
Lors d'un précédent entretien, vous nous avez confié qu'à l'issue de cette saison, vous allez raccrocher les crampons. Maintenez-vous cette décision ?
Il n'est pas question pour moi de ne plus jouer au football. J'ai dit que c'était ma dernière saison au plus haut niveau et je n'ai pas changé d'avis depuis. C'est, je pense, une sage décision car je ne peux pas donner le plus attendu. Mon retrait permettra, je l'espère, l'éclosion d'un jeune talent et ils sont nombreux à l'ESS.
Vous n'allez pas quitter le club pour autant. Nous croyons savoir que la direction du club vous a proposé le poste de manager général. Etes-vous intéressé par cette nouvelle fonction ?
Tout d'abord, il faut savoir que cette proposition m'a fait chaud au cœur. Je considère cela comme une reconnaissance aux services rendus et j'en suis très fier. C'est une fonction très importante que celle qui m'a été proposée car elle implique de grandes responsabilités. Bien sûr, je suis intéressé par ce challenge, mais je dirais que les choses seront plus claires à la fin de la saison.
Parlons de votre carrière en tant que joueur. En êtes-vous satisfait ?
Il y a bien sûr des choses qu'on a faites et qu'on regrette. Je dirais que j'ai la conscience tranquille car je pense avoir fait honneur aux couleurs de l'ESS. J'ai passé huit années au club et j'ai participé à la conquête de onze titres. J'ai la chance d'avoir ce genre de palmarès car beaucoup de grands joueurs de par le monde n'ont pas connu pareille réussite.
Parmi les 8 titres que vous avez conquis sous les couleurs de l'ESS, quel est celui qui vous tient particulièrement à cœur ?
Tous les titres ont été conquis après beaucoup de sacrifices et, bien sûr, ils sont tous très chers à mes yeux. S'il fallait choisir, je dirais que c'est le titre de la Ligue des champions. Ce titre a été suivi de la conquête de la Coupe arabe. C'était fabuleux ! Il y a aussi le la Supercoupe d’Afrique et les moments de joie qui l'ont suivie à Sétif et dans toute la région.
Vous nourrissez, sans aucun doute, certains regrets ?
Ce serait mentir que de dire que tout a été rose. Il y aussi énormément de regrets. Je donnerai l'exemple de la Coupe de la CAF en 2009. Ce trophée était pour l'ESS et nous avons failli d'une façon inadmissible.
En parlant de compétition africaine, quelles sont les chances de l'ESS lors de cette Coupe des champions ?
Elles sont réelles et je ne dis pas cela parce que l'ESS est mon club. Les joueurs de l'ESS savent se transcender dans la difficulté. Il y a aussi ce formidable esprit de famille qui règne au sein du club. Il y a aussi de la qualité technique et la meilleure preuve est notre superbe qualification face au demi-finaliste de la dernière édition et dans des conditions pas du tout évidentes.
Et pour ce qui est du championnat national ?
Il est vrai que l'écart avec le leader est pratiquement insurmontable mais une place parmi les cinq premiers est largement à notre portée. Je dirais que ceux qui pensent que l'ESS a régressé ont tort. Il y a des équipes qui avec des moyens colossaux ont progressé et c'est la loi du sport.
K. A.