Il a reçu le trophée avant-hier soir
En silence, loin des projecteurs, le joueur formé au FC Nantes a réalisé une saison sensationnelle. Avec la formation de Malines, Sofiane Hanni s’est découvert à la Belgique mais pas que. Homme fort de l’équipe, il aura réussi un parcours exceptionnel et a réussi à emmener son équipe vers les play-offs et aurait pu aspirer à une place en coupe d’Europe. Côté statistiques, il a réussi à marquer 17 buts et délivré 7 caviars. Impliqué dans 24 buts de son équipe, le joueur a pris une autre dimension. La semaine dernière, il était élu meilleur joueur d’origine arabe du championnat «Lion d’or». Avant-hier donc, il a été une fois de plus à l’honneur lors de la cérémonie de remise du titre de meilleur joueur africain du championnat belge. Un titre amplement mérité au vu de tout ce qu’il a donné sur le terrain pour aider son équipe à faire une belle saison. Le joueur était accompagné par les membres de sa famille et a reçu son trophée avec beaucoup d’émotion et de fierté, lui qui jouait encore en D2 turque il y a encore deux ans.
Une confirmation attendue à… Anderlecht
Après avoir raflé deux distinctions personnelles, le joueur va devoir s’attaquer aux distinctions collectives et titres. Proche d’un transfert à Anderlecht, l’un des meilleurs clubs belges, le joueur va devoir confirmer sa saison de haute volée et prouver qu’il a largement les épaules et le niveau de faire la même chose qu’avec Malines.
I. Z.
«Une reconnaissance pour mon travail»
Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le joueur est revenu sur cette distinction et exprime sa fierté. Dans ce qui suit, il parle aussi de son avenir et confirme qu’il est proche d’Anderlecht malgré les nombreux contacts qu’il a en Belgique.
Alors Sofiane, ça vous fait quoi d’être désigné meilleur joueur africain de Belgique ?
Ben écoutez, c’est une très grande fierté pour moi. Remporter le titre de meilleur joueur africain du championnat belge est une grande joie. Je suis très honoré et très content d’avoir remporté cette distinction. Cela récompense la saison que j’ai faite avec mon club et me permet en tant qu’Algérien de bien représenter mon pays.
Après avoir remporté le Lion d’or, vous enchaînez avec une nouvelle distinction personnelle…
Effectivement, j’ai remporté le Lion d’or qui récompense le meilleur joueur d’origine arabe en Belgique. Bien sûr, cette distinction est moindre par rapport à celui de meilleur joueur africain mais c’est un honneur de l’avoir gagnée.
La saison étant terminée pour vous. Pensez-vous à votre avenir ?
Il y a beaucoup de choses qui se disent. Je sais qu’il y a des négociations serrées.
D’après la presse locale, vous seriez proches d’Anderlecht. Qu’en dites-vous ?
Effectivement, j’ai dit qu’un club comme Anderlecht était une étape logique pour moi. Maintenant, j’ai toujours visé un top club en Belgique. C’est vrai qu’avec Anderlecht, ça avance mais comme je l’ai dit, ça négocie serré.
I. Z.
Il n’a toujours pas prolongé avec Lyon
Paris, Liverpool, Arsenal, Palace et West Ham lorgnent Ghezzal
L’ailier de l’Olympique Lyonnais a réalisé une deuxième moitié de saison de haut vol et a pleinement contribué à aller chercher cette seconde place au classement. Désormais, il attire les plus grands et notamment en France et en Angleterre.
Si la formation présidée par Jean-Michel Aulas a pu se qualifier pour la Ligue des champions la saison prochaine, Rachid Ghezzal n’en est pas étranger et y a largement contribué. En effet, après avoir été mis au frigo par Fournier, le joueur a été ressorti par Génesio qui l’a mis sur les bons rails et lui a offert la confiance qui lui manquait. Résultat, 8 buts et 7 passes décisives lors des matchs importants pour les Lyonnais. Le joueur n’a plus qu’une année de contrat seulement avec l’OL et les prétendants commencent à se bousculer. Selon les informations du site mondial Goal, le joueur aurait plusieurs équipes qui s’intéresseraient à ses services pour la saison prochaine. Parmi eux, le Paris Saint-Germain.
Une rencontre a eu lieu au Qatar
Selon le site de transferts, les représentants du joueur auraient rencontré Cheikh Bin Tamim au Qatar pour des affaires mais par la suite, cela s’est matérialisé par un intérêt du PSG pour le joueur surtout que Laurent Blanc l’apprécierait particulièrement. Cependant, le club de la capitale n’a pas formulé d’offre et ne compte pas passer à l’action dans un futur proche. Il n’empêche que tout reste possible et une offre n’est pas à écarter pour les semaines à venir afin d’essayer d’avoir le joueur à moindre cout et garnir l’effectif du PSG pour la saison prochaine.
L’Angleterre aux aguets
Le club francilien ne serait pas le seul à l’affût pour le joueur. Selon la même publication, plusieurs clubs anglais seraient eux aussi attentifs à l’évolution de la situation du joueur. Goal parle d’un intérêt grandissant de Liverpool, Arsenal, Crystal Palace et enfin West Ham. Les 4 équipes anglaises veulent elles aussi saisir cette opportunité pour signer l’international algérien la saison prochaine.
Aulas va passer à l’action
Les premières discussions entre le joueur et son club n’ont pas été concluantes. En effet, le joueur veut une nette augmentation de salaire après avoir pris une place importante dans le onze de départ (il touche 200 000 € par an). Si dans un premier temps, ça n’a pas pu marcher, maintenant que les gones sont assurés de disputer directement la phase de poules de la Ligue des champions, le président lyonnais va pouvoir recevoir de nouveau son joueur. En effet, une qualification à la LDC rapporte gros et cela va permettre au boss de l’OL de pouvoir négocier avec une bonne marge de sécurité. Ce qui est sûr, c’est que le jeune Fennec aura l’embarras du choix pour sa future destination même s’il a toujours déclaré qu’il voulait rester à Lyon.
I. Z.
Boudebouz dans le viseur de la Lazio
En prévision de la saison prochaine, les dirigeants de la Lazio pensent à Ryad Boudebouz. Selon le site Calciomercato, les dirigeants de la formation de la capitale italienne s’intéresseraient de près au joueur pour la saison prochaine. A 26 ans, le joueur auteur de 2 buts et 12 passes décisives, pourrait être tenté par découvrir un autre championnat que la Ligue 1. Après avoir fait le tour de la question à Sochaux, Bastia et maintenant Montpellier, le joueur pourrait se laisser tenter par une autre aventure. Pour rappel, le joueur est également suivi par Rennes qui souhaiterait le recruter en prévision de la saison prochaine et demeure toujours en course pour aller chercher le titre de meilleur passeur du championnat puisqu’il n’est qu’à une unité de Di Maria avec 13 passes.
Galtier : «Ghoulam est devenu un grand défenseur»
Dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport, l’entraîneur de Saint-Etienne est revenu sur l’évolution de Faouzi Ghoulam formé chez les Verts et aujourd’hui à Naples. Pour lui, le joueur a beaucoup progressé et est même devenu un grand défenseur en Italie : «On a vu et on va continuer à voir des joueurs sortis du championnat de France qui ont réussi. Regardez Ghoulam par exemple, il est devenu un grand défenseur à Naples.» Une déclaration qui ne manquera pas de faire plaisir à l’international algérien qui effectue une fin de saison remarquée.
Contrat résilié pour Matmour
L’ancien international algérien, Karim Matmour, voit son aventure à Huddersfield prendre fin. En effet, c’est le club en question qui confirme l’information en faisant savoir que le joueur ne sera pas conservé la saison prochaine. Après donc une petite pige, le joueur va devoir se trouver un nouveau point de chute à partir de la saison prochaine. Certainement pas ce qu’il imaginait. Un nouveau challenge en vue pour l’un des héros de l’épopée d’Oumdourman.
I. Z.