MCO: MCO Belhadj : «Anigo rendra sa réponse ce week-end»

De retour de Marseille, Baba nous a révélé la teneur de la discussion qu’il a eue avec José Anigo et confirme que l’ancien entraîneur de l’OM est emballé à l’idée de driver le MCO.

 

 

 

- «Il veut ramener 4 joueurs avec lui»

 

- «Cavalli ne reviendra pas, je n’ai pas apprécié le coup qu’il nous a fait»

 

 

Entretien réalisé par

M. STITOU

 

 

Où en êtes vous avec Anigo ?

Avant notre rencontre jeudi dernier à Marseille, José Anigo a pris la peine de se renseigner sur le MCO et lorsqu’on s’est rencontré, j’étais étonné qu’il soit informé jusqu’au dernier détail sur le fonctionnement et le palmarès de notre équipe. Cela montre quand même que le challenge MCO l’intéresserait !

 

Avez-vous abordé les détails du contrat que vous comptez lui proposer ?

Non. Tant qu’on n’avait pas eu sa réponse, on ne pouvait pas lui faire de propositions. Anigo a promis de rendre sa réponse au plus tard ce week-end (en principe, il rendra sa réponse ce jeudi). Sa seule condition est de ramener dans son staff un adjoint qu’il connaît bien. En outre, Anigo proposerait le recrutement de quatre joueurs. «Tu ne le regretteras jamais, ce sont de bons joueurs», m’a-t-il suggéré. Enfin, on ne va pas anticiper les événements, on attend d’abord sa réponse, on espère qu’elle sera positive.

 

Comment l’idée de le contacter vous est-elle venue ?

Avec le temps, je me suis rendu compte que le MCO est un grand club, il doit être entraîné par un grand entraîneur. Anigo a fait du bon travail à l’Olympique de Marseille, il est très connu en France et même à l’étranger, il répond parfaitement au profil que nous recherchons. Nous sommes convaincus que notre problème est l’entraîneur, d’où notre volonté de ramener un entraîneur qui dispose d’une bonne carte de visite et qu’il soit aussi un entraîneur autoritaire. Par conséquent, si Anigo décide de venir chez nous, les joueurs sauront à qui ils auront affaire.

 

Avec Cavalli, c’était pareil…

Là, vous m’offrez l’occasion de répondre à ceux qui ne cessent de mettre la pression sur nous pour récupérer Cavalli ; désolé son retour n’est pas possible, je reconnais qu’il a fait du bon travail pendant qu’il était notre entraîneur, mais je n’ai pas apprécié le coup qu’il (Cavalli) nous a fait.

 

Que lui reprocherez-vous ?

Quand on a décidé de se séparer de lui, il s’est engagé à résilier son contrat, dès qu’on lui verse un salaire et les primes de match qu’il nous devait. Une fois que le virement a été fait, Cavalli ne répondait plus à nos appels, il a trahi notre confiance. Pis encore, il est allé se plaindre au TAS (Tribunal arbitral du sport) pour toucher des indemnités. Tant que je suis président du MCO, il ne remettra plus les pieds au club.

 

Qui sont ces personnes qui exercent une pression sur vous pour le faire revenir au MCO ?

Je ne citerai pas leurs noms, je sais par contre que leur objectif est de se rapprocher de l’équipe vu qu’elles ont des affinités avec Cavalli, comme s’impliquer dans le recrutement ou dans les affaires techniques de l’équipe. Même si Anigo décide de ne pas venir chez nous, on ramènera un autre entraîneur.

 

Revenons à vos contacts avec Anigo ; avec son tempérament méditerranéen, il n’aura pas de difficultés pour s’adapter à l’environnement du club…

Exact. Les Marseillais sont comme nous les Oranais, il n’aura donc aucune difficulté à s’adapter à l’environnement du club, c’est un critère qui a pesé effectivement dans notre choix de solliciter Anigo.

 

Ne craignez-vous pas que ses prétentions financières soient un peu élevées ?

Justement s’il décide de venir au MCO, Anigo va nous transmettre ses conditions financières par email. Toutefois, je précise que lors de notre rencontre jeudi dernier à Marseille, Anigo m’a dit qu’il est intéressé par le projet sportif, en axant beaucoup plus son travail sur la formation ; il m’a même dit que l’argent n’est pas important. Sinon pour les salaires d’entraîneurs étrangers ici en Algérie, il y a une fourchette qu’on connaît, donc on sait ce qu’on fait.

 

Pourquoi il a fait un démenti, sur le site footmercato, quelques instants après que les contacts ont été rendus publics ?

On comprend sa réaction car pendant notre rencontre, on n’a rien négocié, néanmoins le fait qu’il a répondu à notre invitation prouve bien qu’il accorde un intérêt à ce contact.

 

La saison tire à sa fin, peut-on savoir qui se chargera d’arrêter la liste des libérés ?

Tout d’abord, contrairement à ce qui se dit ici et là, on n’a pas établi cette liste. Par ailleurs, on ne confiera pas au nouvel entraîneur la mission de l’arrêter. En tant que président qui vit en permanence avec l’équipe, je vais, après concertation avec les actuels membres du staff technique (Mecheri et Saoula, ndlr), décider des noms des éléments qui seront libérés. Toutefois une précision, on ne se réunira qu’une fois le championnat fini, pas avant !

 

A propos de recrutement, est-il vrai que vous avez proposé à Chaouchi de signer au MCO ?

C’était lors d’une rencontre il y a deux mois de cela, je lui ai soumis la proposition de venir chez nous. A cette époque, Faouzi ne se sentait pas bien au MCA, il m’a fait cette promesse : «Je veux bien venir au MCO pour t’aider.» Il faut signaler que Chaouchi est un bon ami à moi.

 

Le retour de Ghrib a changé les données ?

Avec Ghrib, Chaouchi entretient une relation privilégiée, ils ont été suspendus ensemble, ils se connaissent bien. Effectivement avec le retour d’Omar, c’est certain que Chaouchi ne quittera pas le MCA.

 

Pour rester dans ce sillage, votre présence à la fête organisée à l’hôtel Hilton, le soir du sacre du MCA, n’a pas été appréciée par les Nahdistes…

Avec Hassan Hamar, on a été invités par Omar Ghrib pour assister à cette fête. Franchement, je n’y voyais aucun inconvénient. Entre présidents, on doit véhiculer cette image que le football est un moyen pour rassembler tout le monde. Si la direction du NAHD m’avait invité, j’aurais répondu favorablement à son invitation. Enfin, étant quelqu’un de superstitieux, peut-être que cela servira de «fel» (présage) pour nous et que la saison prochaine, ce sera à notre tour de remporter la coupe d’Algérie.

 

Accompagnerez-vous l’équipe justement pour son déplacement chez le… NAHD ce vendredi ?

Sauf imprévu, je serai présent ce vendredi avec mon équipe au stade 20-Août.

 

Ultime question, quand allez-vous provoquer l’assemblée des actionnaires ?

L’année dernière, j’ai convoqué à deux reprises les actionnaires pour une assemblée, ils n’ont pas répondu à notre convocation. Maintenant, en tant que P-DG de la SSPA/MCO, je les invite à fixer eux-mêmes la date de l’AG. Quelle que soit la date qu’ils fixeront, je serai présent car je n’ai rien à craindre, mon bilan financier de 2014/2015 est visé, celui de la saison en cours est sur le point d’être arrêté par le commissaire aux comptes.

M. S.

 

Ighil, l’autre piste

Dans la short-list des entraîneurs locaux susceptibles de coacher le club la saison prochaine, nous trouvons, croit-on savoir, le nom de Meziane Ighil. A rappeler que ce n’est pas la première fois que le nom de l’ancien sélectionneur national est annoncé au MCO.

 

………………………..

La liste des convoqués ce matin

Ce mercredi, l’équipe fera son dernier entraînement au stade Ahmed-Zabana. A l’issue de cette séance, Bachir Mecheri communiquera sa liste des convoqués pour le match NAHD- MCO de ce vendredi.

 

Départ à 8h30

Demain, l’équipe se déplacera à Alger ; rendez-vous sera donné aux joueurs et accompagnateurs. A noter que le voyage se fera par route.

 

Merbah écourte son entraînement

Touché involontairement par un de ses coéquipiers hier matin, le défenseur Merbah fut contraint d’écourter son entraînement. Cependant, il n’a rien de méchant, Merbah sera d’ailleurs présent ce matin à l’entraînement.

 

Nuitée au Hilton

C’est dans le luxueux hôtel Hilton d’Alger que la délégation mouloudéenne élira domicile, lors de son séjour dans la capitale.

 

…………………………..

 

Le MJS réclame le bilan de l’année 2013

En marge de notre entretien hier avec lui, Ahmed Belhadj nous a révélé que le ministère de la Jeunesse et des Sports réclame, depuis quelque temps, le bilan de l’année 2013. Faute de quoi, le MJS procédera à une action en justice, indiquera le président du MCO.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement