Affaire Baïtèche: Mahieddine Meftah : «Il sera traduit devant le conseil de discipline»

Avant-hier, un nouveau cas d’indiscipline a été enregistré à l’USMA. Le milieu de terrain Karim Baïtèche a refusé de subir le test antidopage demandé par le staff médical du club. Du coup, il a été renvoyé.

PAR ANIS S.

 

 

Présent à la conférence de presse qu’a animée hier matin l’entraîneur Miloud Hamdi, le manager général de l’USMA Mahieddine Meftah a tenu à nous expliquer ce qui s’est réellement passé avec le joueur et éclaircir ainsi les zones d’ombre de cette affaire qui fait l’actualité dans l’entourage usmiste. «Depuis le cas Belaïli, l’USMA ne veut rien laisser au hasard et fait des contrôles anti-dopage systématiques et inopinés lors des séances d’entraînement pour tous les joueurs, y compris les jeunes catégories du club. C’est une sensibilisation générale pour combattre le fléau du dopage. C’est vrai, Baïtèche a refusé de subir le test anti-dopage avant l’entame de la séance d’entraînement d’avant-hier. Il est abattu moralement vu sa situation en étant un éternel remplaçant, et c’est pour cette simple raison qu’il a refusé de s’y prêter. Comme vous le savez, le club ne badine pas avec la discipline. Le joueur sera bel et bien traduit en conseil de discipline. C’est la direction qui va gérer son cas. Pour le moment, il est suspendu jusqu’à nouvel ordre», a-t-il expliqué.

 

«Il n’est pas soupçonné d’avoir consommé une matière prohibée»

Poursuivant sa déclaration, Meftah ajoute : «C’est faux, Karim n’est pas soupçonné d’avoir consommé une matière prohibée, et cela n’a rien à voir avec son refus de subir le test anti-dopage. Comme je vous l’ai dit, il est abattu moralement parce qu’il ne joue pas régulièrement. C’est la raison pour laquelle il n’a pas voulu effectuer ledit contrôle. Il a commis une erreur de jeunesse, je crois que cette affaire ne doit en aucun cas prendre beaucoup d’ampleur. L’USMA est un club professionnel et on a vite sévi devant les différents cas d’indiscipline enregistrés».

 

Le joueur est abattu et son départ se précise

Il n’est un secret pour personne, Karim Baïtèche vit très mal sa situation de joueur remplaçant. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, cette affaire vient de compliquer les choses pour le jeune joueur usmiste ; le moins que l’on puisse dire, il est en train de vivre ses pires moments depuis qu’il a été promu en senior l’été 2013. Il est très abattu au point où il a éteint son téléphone, refusant de s’exprimer sur ce qui s’est passé avant-hier. Il faut dire aussi que son départ se précise puisque le président du club Haddad songe sérieusement à résilier son contrat.

A. S.

 

Hamdi : «On jouera les derniers matchs pour gagner»

Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Miloud Hamdi a tenu, hier matin, un point de presse dans la salle de conférences du stade Omar-Hamadi. Le coach usmiste a parlé du derby de demain qui opposera son équipe à l’USMH. Bien que le titre du championnat soit officiellement acquis, Il affirme que ses joueurs joueront pour gagner afin de respecter l’éthique sportive. «Il est vrai qu’on est déjà champions, mais on jouera les trois derniers matchs du championnat pour la gagne. Les supporters de l’USMA aiment leur club ; ils aiment tellement avoir les meilleurs résultats. Une raison pour laquelle on continuera à nous battre pour espérer gagner les trois matchs de la saison, malgré ce titre prématuré. Une victoire face à l’USMH nous tient vraiment à cœur car, comme vous le savez, gagner un derby a un goût très particulier et c’est ce qu’on tâchera de faire demain», dira-t-il d’emblée, avant d’ajouter : «En toute franchise, l’USMH est l’une des meilleures équipes en championnat qui m’avait impressionné lors du match aller. Elle pratique un bon football et j’avoue qu’avec beaucoup plus de moyens, elle aurait pu aspirer à une place sur le podium. C’est aussi une équipe qui a la plus grosse frappe de balles en championnat, j’en vois pas d’autres. Ce sera un match compliqué d’autant plus que notre adversaire est condamné à gagner, mais on est déterminés à nous imposer car on veut améliorer nos statistiques avant la fin de la saison», a-t-il indiqué.

 

«Assurer l’ossature de l’équipe, le renforcement après»

Par ailleurs, voulant connaître son avis sur les postes de son équipe qui auront besoin d’être renforcés l’été prochain, Miloud Hamdi affirme que le plus important est d’’assurer l’ossature de l’équipe dans la mesure où l’actuel effectif renferme d’excellents joueurs capables de relever les défis lors du prochain exercice. «Quand on est ambitieux, il faut renforcer tous les postes. Le plus important, c’est d’être concentrés sur l’effectif actuel, c’est ce qui nous intéresse. Personnellement, je suis satisfait de l’ensemble des joueurs que renferme l’actuel effectif et ce sera très important si les dirigeants du club peuvent assurer l’ossature de l’équipe en prévision de la saison prochaine. Le renforcement dépendra des joueurs partants», a-t-il conclu.

A. S.

 

Ultime entraînement ce matin

C’est ce matin que les joueurs usmistes effectueront l’ultime séance d’entraînement qui précède le derby face à l’USMH. Cette séance aura lieu dans la matinée à 10h au stade Omar-Hamadi.

 

La liste des 18 sera communiquée à l’issue de l’entraînement

A l’issue de ladite séance d’entraînement, l’entraîneur Miloud Hamdi dévoilera la liste des 18 joueurs concernés par le derby de demain. Le coach devrait ménager la plupart des cadres à l’occasion de cette confrontation après avoir assuré le titre du championnat d’une manière officielle.

 

Mise au vert à l’hôtel Hilton

Après avoir pris le déjeuner, les Usmistes rejoindront, comme à l’accoutumée, l’hôtel Hilton pour effectuer la mise au vert en prévision du derby qui les opposera à l’USMH.

 

Vers l’ouverture du capital du club en fin de saison

Selon une source fiable, le conseil d’administration du club devrait ouvrir le capital social de la SSPA/USMA au public à l’issue de la prochaine assemblée générale ordinaire de la société usmiste, qui aura lieu le mois de juin prochain. Tous ceux qui désirent devenir actionnaires au sein de la SSPA/USMA ne doivent qu’à se préparer. Dans tous les cas, on en saura davantage à l’issue de la prochaine AGO.

 

En prévision du stage de France

La direction a déposé les demandes de visa

 

La direction de l’USMA a déposé hier auprès de l’ambassade de France à Alger les demandes de visa de tous les membres de la délégation usmiste concernés par le prochain stage d’intersaison. Elle devrait les récupérer bientôt.

A. S.

 

Khoualed : «Au nom de tous les joueurs, je demande pardon aux supporters»

Le défenseur Nacreddine Khoualed a été également présent lors de la conférence de presse d’hier matin. Le capitaine de la formation de Soustara affirme que lui et ses coéquipiers sont déterminés à remporter les trois derniers matchs qui restent à disputer avant le baisser de rideau sur la saison en cours. «La situation difficile que vit l’USMH ne nous importe pas. On jouera pour la gagne et seuls les précieux trois points comptent. Il est vrai qu’on est officiellement champions, mais il n’en demeure pas moins qu’on jouera les trois derniers matchs du championnat pour l’éthique. On jouera avec la même hargne de gagner, comme si le titre n’est pas encore acquis. Le derby qui nous opposera à l’USMH s’annonce difficile face à une équipe condamnée à gagner, mais on fera tout pour le remporter», dira d’emblée Nacreddine Khoualed. Poursuivant sa déclaration, ce dernier est revenu sur le fait remarquable qui a eu lieu juste après le coup de sifflet final du dernier match du championnat face à l’ASMO, où les joueurs ont refusé de fêter le titre avec leurs supporters et se sont directement dirigés vers les vestiaires. «Ce qui s’est passé est passé, il ne faut pas revenir en arrière. Ce n’était qu’un petit malentendu. On respecte nos fans, on les apprécie, et la relation avec eux ne doit en aucun se détériorer. On ne doit absolument pas oublier ce qu’ils ont fait pour nous, notamment lorsqu’ils s’étaient déplacés en force à l’aéroport pour nous soutenir avant nos différents déplacements. On ne doit pas être ingrats. Au nom de tous les joueurs et en tant que capitaine d’équipe, je leur demande pardon. On prépare une grande fête à l’occasion du dernier match du championnat à Bologhine qui nous opposera au DRB Tadjenanet. On fêtera la joie du titre ensemble à l’occasion de ce rendez-vous, et je saisis l’occasion pour leur demander de venir en masse. En tant que capitaine d’équipe, je leur demande pardon. Que la fête soit au rendez-vous le 21 mai prochain», a-t-il ajouté.

A. S.

Tags:

Classement