Par M. STITOU
Alors qu’il faudrait engranger deux points sur les trois matches qui restent pour assurer définitivement le maintien, si l’on se fie aux déclarations des joueurs et de l’entraîneur Bachir Mecheri, ils veulent plus. En effet, les Oranais n’ont pas abandonné l’objectif, qu’ils s’étaient assigné en début de saison, de finir sur le podium. Certes, leurs chances sont très minces, car leurs rivaux ont pris une avance considérable ; toutefois, pour ce déplacement à Alger, Bachir Mecheri, qui a été désigné entraîneur en chef, après que la direction eut mis fin aux fonctions de Fouad Bouali le lendemain du dernier match, se retrouve sous les feux de la rampe. Une promotion qui ne fait pas peur à Bachir Mecheri qui s’est frotté, depuis qu’il est passé de l’autre côté de la barrière, à des entraîneurs chevronnés. «J’ai appris au contact de chacun d’eux des choses que j’ignorais», affirme-t-il.
Mecheri : «Le football est simple»
Pour rappel, Bachir Mecheri a rejoint le staff technique en même temps que Bouali où il était son adjoint. Maintenant que le coach tlemcénien est parti et à quelques jours de la fin du championnat, la direction n’a pas souhaité engager un entraîneur, préférant donc confier la responsabilité à Mecheri qui, pour la première fois, est le premier décideur dans le staff du MCO. «D’après mon expérience, préconise-t-il, le football est simple ; surtout pas de philosophie, le MCO, c’est chez moi, je connais donc la manière avec laquelle l’équipe peut jouer.» Quant à la rencontre de demain, pour Mecheri, «c’est une rencontre de fin de saison, on va jouer le NAHD, un adversaire qui occupe le même classement que nous. Cette rencontre, on l’a surtout préparée mentalement ; j’avoue que la trêve de deux semaines nous a fait du bien. On se déplace ce week-end à Alger avec l’ambition de faire un bon résultat afin d’attaquer les deux dernières rencontres de la saison assez sereinement.»
M. S.
Chlaoua : «On va au 20-Aoât pour la victoire»
Pur produit du MCO, cet élément, qui s’est distingué par sa polyvalence, est déterminé lui et ses coéquipiers à ramener un bon résultat vendredi, lorsque son équipe rendra visite au NAHD.
A trois journées de la fin du championnat, le MCO doit engranger deux petits points pour assurer son maintien ?
Les joueurs ne pensent qu’à ramener une victoire d’Alger ; pour preuve, tout le groupe s’engage à fond. Depuis une semaine, on constate la présence de tous les joueurs à l’entraînement, sans oublier de décrire la belle ambiance qui règne dans le groupe. Franchement, on sent une grosse envie chez eux pour finir en force le championnat.
Dans son discours, Bachir Mecheri a demandé aux joueurs de respecter ses choix, comment ce message est-il perçu par le groupe ?
Je pense que Mecheri, qui a été promu entraîneur en chef après le départ de Bouali, chercherait à avertir l’ensemble des joueurs que si, demain, il ne fait pas appel à X ou Y, ce dernier n’aura pas à contester son choix. On est des joueurs professionnels, on sait parfaitement que seuls onze joueurs seront le terrain, même si on aimerait tous jouer.
Le MCO peut-il repartir de plus belle après un mois d’avril calamiteux ?
On l’espère bien. On était déterminés à nous rapprocher du podium, mais hélas, après la défaite à Tadjenanet et le nul à Oran contre le MCA, nos chances se sont sérieusement amenuisées. On garde toutefois un mince espoir, cela passe inévitablement par une victoire vendredi au stade du 20-Août (NAHD- MCO) et, d’autre part, par de probables mauvais résultats des équipes rivales.
Cette saison, vous avez souvent joué, êtes-vous satisfait ?
En coupe de la CAF et certaines rencontres de championnat, notre ancien entraîneur m’a aligné au poste d’arrière droit. Je suis revenu à mon poste de prédilection (milieu récupérateur) contre le MCA. Franchement, je n’ai aucun problème, je peux jouer à tous les postes, pourvu que je puisse rendre service à mon équipe.
En tant que pur produit du club, de quoi rêvez-vous ?
Je ne vous cache pas que pour les deux ans de contrat qui me restent encore, j’aimerais bien remporter un titre avec le MCO, car mon souhait est de marquer mon passage dans le club qui m’a tout donné. Je me dois de lui rendre la monnaie.
M. S.
Larbi attend sa rencontre avec le président
Out jusqu’à la fin du championnat, Larbi Kamel qui, d’habitude, quand il est indisponible, saute sur le premier avion à destination de Nice (la ville où sa famille réside) pour se ressourcer auprès des siens, cette fois-ci, en dépit du fait qu’il n’est pas concerné par le reste des matches du championnat, est resté à Oran. Il semblerait que l’ancien sociétaire de l’OG Nice espère rencontrer Ahmed Belhadj pour discuter avec lui sur plusieurs sujets. D’abord, pour ses salaires antérieurs et aussi pour négocier la prolongation de son contrat qui prend fin, rappelons-le, au mois de juin 2016.
Rendez-vous la semaine prochaine
A en croire une source proche du club, Baba va fixer rendez-vous à Larbi Kamel au courant de la semaine prochaine. Certes, ce rendez-vous n’est pas encore confirmé, sachant que le joueur est out pour le reste de la saison. On se demande pourquoi le président tarde à l’inviter à la table des négociations. A moins que Baba, comme il l’a souvent déclaré, se consacre d’abord au recrutement d’un entraîneur (Anigo ?) avant de passer aux négociations avec les éléments en fin de contrat et ceux que le MCO souhaiterait recruter pour la saison prochaine.
M. S.
6 joueurs laissés à la maison
Pour ce déplacement, Bachir Mecheri n’a pas retenu dans la liste des convoqués Athmani, Aïch, Benchaïb-Hassouna, Yaalaoui, Bourzama et Merbah. A rappeler que Larbi Kamel et Dahar Merouane sont indisponibles pour cause de blessures. Pour Larbi, qui souffre d’un claquage au niveau de la cuisse, sa saison est finie, tandis que Dahar, qui a eu une côte cassée, devait reprendre la semaine prochaine.
Retour de Benchâa…
Longtemps éloigné des terrains suite à une blessure tenace (déchirure au niveau de l’adducteur), le jeune attaquant international, qui est enfin rétabli, a été retenu dans la liste des convoqués pour le match de demain.
… Benyahia et Zaâbia
Ces deux joueurs, qui n’ont pas joué les deux derniers matches en championnat (DRBT et MCA) sont, eux aussi, également de retour dans l’effectif qui affrontera le NAHD ce vendredi.
Décrassage à 17h
Devant rallier en fin de matinée la capitale, l’équipe se donnera à une petite séance d’entraînement cet après-midi à 17h au stade du 1er-Novembre d’El Harrach. A signaler que la délégation oranaise sera hébergée à l’hôtel Hilton.
Les excuses du coach
Avant-hier, Bachir Mecheri a, une nouvelle fois, parlé aux joueurs en leur expliquant qu’il lui était impossible de convoquer tous les éléments. «Que ceux qui ne seront pas retenus ne m’en veuillent pas», s’est-il excusé.
Les joueurs réclament la prime
N’ayant pas encore empoché la prime du match gagné à Oran aux dépens de l’USMH, les joueurs ont chargé un des dirigeants de transmettre leur revendication au président. A noter que depuis la prime du nul ramené de Béchar, ils n’ont pas touché le moindre sou, d’où cette montée au créneau de leur part.