La rencontre entre le MCA et le CSC a démarré sur les chapeaux de roues. Les Constantinois étaient bien en place en début de ce match où ils ont exercés un pressing fort sur les défenseurs du MCA qui ont commis beaucoup d’erreurs, ce qui failli faire profiter par les attaquants du CSC. Avec un Meghni des grands jours où il était l’homme des 20 premières minutes où il a failli ouvrir la marque suite à un coup franc qui a touché le montant gauche des bois de Chaouchi. Boulemdaïs aurait pu lui aussi trouver le chemin des filets, mais l’inefficacité était au rendez-vous pour les poulains de Gomez. Touché dans leur amour-propre, le vrai visage du MCA était à la 21’ lorsque Derrardja profite d’une erreur monumentale de Bezzaz pour ouvrir la marque. Alors que tout le monde croyait à une réaction des visiteurs, ce sont les capés de Lotfi Amrouche qui ont imposé leur jeu où ils ont pu gagner la bataille du milieu de terrain avec un Chérif El-Ouezzani de grande qualité qui était le meilleur Mouloudéen de la première mi-temps.
La domination du Mouloudéens continua, et à deux minutes de la fin de ce premier half, Gouri ajoute le deuxième but après une belle passe de Mokdad.
C’est sur le score de deux buts à zéro que l’homme en noir siffle la fin de cette première mi-temps en faveur des Algérois.
Après la pause-citron, on a assisté au même scénario de la première. Les Vert et Noir du CSC ont assiégé le camp des Mouloudéens pour revenir dans la marque, mais face à une défense bien organisée, les camarades de Bezzaz n’ont pas pu inquiéter le gardien Faouzi Chaouchi. Les équipiers de Mokdad ont préféré géré leur avantage en procédant par des contres où ils ont passé pratiquement toute cette deuxième mi-temps regroupé derrière, ce qui a compliqué énormément la tâche aux Constantinois.
Alors qu’on s’attendait au sifflé finale de l’arbitre Ghorbal, Zeghdane profite d’une contre-attaque et part tout seul, mais il est fauché dans la surface de réparation et l’homme en noir n’a pas hésité à désigneer le point de penalty. C’est Antar Boucherit qui a transformé ce penalty et offre la victoire à son équipe. Avec cette victoire importante, le MCA n’a besoin que d’un seul point pour assurer son maintien en L1.
A. M. Z.
MCA 3 – CSC 0
Stade Omar-Hamadi de Bologhine, affluence nombreuse, arbitrage de M. Ghorbal assisté de M. Etchali et M. Hadj Saïd.
Buts : Derrardja 21’, Gourmi 43’, Boucherit 90’+3
Averts : Azzi (28’), Aouedj 45’, Boucherit 66’. MCA
Bencherifa 54’. Bezzaz 71’ CSC
MCA : Chaouchi 4, Azzi 3, Zeghdane 4, Demou 3, Bouhenna 4, Chérif El-Ouezzani 4, Boucherit 3, Derrardja 4, Mokdad 4 (Oudina 90+1), Gourmi 4 (Hendou 86’), Aouedj 3( Khiter 72’).
Ent. : Amrouche
CSC : Cédric 3, Remache 2 (Messaâdia 85’), Bencherifa 2, Chorfa 2, Melouli 2, Moulay 3 (Djielalhine 65’), Meghni 3, Guerrabis 2, Voavy 2, Boulemdaïs 2 (Samer 49’), Bezzaz 3
Ent. : Gomez
Hachoud en tenue de ville
Le défenseur du Mouloudia d’Alger, Abderahmane Hachoud, qui est suspendu pour ce match contre le CSC, était présent hier au stade de Bologhine aux côtés de son président Omar Ghrib pour suivre le match de son équipe.
Azzedine Zitouni, Fodhili présents
Sur une invitation du président Omar Ghrib, l’ancien gardien du MCA Sofiane Azzedine, l’ancien défenseur Zitouni et le milieu de terrain Fodhili étaient présents hier pour suivre le match de son ancien équipe contre le CSC comme c’était le cas lors de la finale de la coupe d’Algérie gagner contre le Nasria.
La coupe présente à Bologhine
Comme prévu, la coupe d’Algérie gagnée contre le Nasria était présente hier au stade Omar-Hamadi de Bologhine. C’est le capitaine Faouzi Chaouchi qui a porté le trophée où il a mis au centre du terrain. A ce moment-là, le stade a vibré et les joueurs du MCA ont fêté cette huitième coupe avec les supporters sous les chants des Chnaoua.
Les joueurs du CSC hués
Les supporters du MCA ont réservés un accueil hostile aux joueurs du CSC avant le coup d’envoi de la rencontre où les poulains d’Amrouche ont été insultés par les inconditionnels des Vert et Rouge.
Les Sanafir présents à Bologhine
Les supporters du CSC étaient présents dans les gradins du stade de Bologhine. Ils étaient environ 250 senfours dans la tribune réservée aux visiteurs.
Aksas insulté par les Chnaoua
L’ancien joueur du MCA, Amine Aksas, a passé un sale après-midi hier au stade de Bologhine où il a été insulté par les Chnaoua qui n’ont jamais aimé ce joueur qui pourtant a gagné la coupe d’Algérie en 2014.
1er but de Derrardja
Il a fallu attendre la 28e journée face au CSC pour voir le meilleur buteur du championnat de la saison dernière marquer son premier but sous les couleurs du doyen des clubs algériens.
U21
MCA 2 – CSC 2
La rencontre du championnat des U21 qui a opposé le MCA au CSC a connu un nouveau acceptable et le score s’est soldé deux buts partout dans un match qui a connu beaucoup d’engagement de la part des 22 acteurs.
Un supporter du MCA évacué à l’hôpital
Avant la fin de la première période, un supporter du Mouloudia a été évacué à l’hôpital après avoir fait une chute de la tribune nord du stade Omar-Hamadi. Mais selon les présents dans le stade, la blessure n’est pas méchante.
Film du match
3’ Coup franc de Meghni, dévié par le mur, Chaouchi de la main le cuir touche le poteau et sauve son équipe d’un but tout fait.
13’ Mokdad élimine un défenseur du CSC dans la surface de réparation et décoche son tir qui passé à côté des bois du portier Cédric.
21’ Centre de Gourmi, une erreur de Bezzaz qui remet le ballon dans les pieds de Derrardja qui tire, Cédric repousse le cuir, mais l’enfant de Boudouaou trouve le chemin des filets sur la deuxième tentative.
43’ Contre-attaque du MCA, Mokdad offre sur un plateau à Gourmi qui marque le deuxième but
44’ Boulemdais face à Chaouchi, mais son tir trouve les décors du stade de Bologhine.
70’Un bolide canon de Zeghdane, Cédric étale toute sa classe et dévie le cuir en corner.
83’ Joli centre d’Azzi pour Mokdad, mais son tir passe au-dessus de la transversale.
86’ coup franc de Bezzaz, Chorfa marque mais l’arbitre refuse pour une position d’hors jeu.
88’ Khiter face à Cedric rate son lobe.
90+1’ Tir de Derrardja dévié difficilement par le gardien du CSC
90’+ 3 Zeghdane fauché dans la surface de réparation, Ghorbal désigné le point de penalty qui a été tiré par Boucherit qui marque le troisième but.
Amrouche : «C’est une belle victoire»
L’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Lotfi Amrouche, était très content de la victoire de son équipe contre le CSC avec l’art et la manière où le MCA a réussi à marquer trois buts. A la fin du match le technicien mouloudéen dira sur ce match gagné de son équipe qui a permis au MCA d’augmenter ses chances pour assurer son maintien : «On a montré lors des précédentes rencontres qu’on avait la tête plus à la coupe qu’en championnat. Aujourd’hui, on a renoué avec les victoires avec une belle victoire malgré que l’équipe adverse nous a causé des problèmes surtout en première période. Les joueurs ont joué sans aucun complexe et surtout ils avaient un moral au top, ce qui nous a permis de marquer trois buts. Avec cette victoire on a fait un grand pas pour le maintien et incha Allah avec les deux matchs qui nous reste on va assurer définitivement notre maintien. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont réalisé une belle prestation et j’espère qu’on continuera de produire les mêmes prestations jusqu’à la fin de la saison.»
Au sujet de son avenir à la tête de l’équipe, l’entraîneur du MCA a refusé de faire toute déclaration et il s’est contenté de dire : « Je n’ai rien à dire sur mon avenir. Tout sera clair à la fin de la saison.» «Maintenant, il reste deux matchs et comme je vous ai déjà dit une fois qu’on termine la saison on reparlera si je reste ou pas au MCA», ajoutera l’entraîneur Lotfi Amrouche.
A. M.
Derrardja : «Ce but est trop spécial pour moi»
« Je ne vous cache pas que je suis très content de cette victoire qui nous a permis de quitter la zone rouge même s’il ne reste un petit point pour assurer notre maintien. On a joué ce match sans aucune pression contrairement aux autres matchs. En ce qui concerne mon but, il est trop spécial pour moi, car c’est le premier après une saison très difficile.»
Gourmi : «J’ai tenu ma promesse»
«Comme je vous ai déclaré avant ce match que je marquerai, je l’ai fait et le mérite revient à mes coéquipiers. C’est une belle victoire qu’on a réalisée aujourd’hui et incha Allah on fera tout pour gagner les deux prochains matchs. Je peux vous dire aussi que la saison prochaine, vous allez voir le vrai Mouloudia qui jouera pour gagner des titres que ce soit sur l’échelle nationale ou internationale.»
Demou : «Je vais m’imposer avec les Verts»
«J’avoue que je ne m’attendais pas à cette convocation en EN, car pour moi en signant au CA c’était pour progresser. Maintenant que je fais partie des 23 des Verts je prouverai que je mérite une place pas seulement dans les 23 mais parmi le onze, car je sais que je suis capable de jouer dans ce onze et incha Allah je réaliserais des belles prestations. En ce qui concerne le match d’aujourd’hui qu’on a gagné avec un score sans appel, le mérite revient au staff technique, aux dirigeants et aux joueurs. Je peux vous dire que la victoire en coupe d’Algérie nous a fait beaucoup du bien et incha Allah la saison prochaine on sera meilleurs en championnat et dans toutes les compétitions qu’on jouera.»
Zeghdoud : « L’inefficacité nous a joué un mauvais un tour »
« Je pense que le vrai tournant dans ce match, ce sont les deux occasions qu’on a ratées en première période avant le but du MCA. Dans le football quand tu rates, il faut s’attendre à encaisser. Et c’est ce qui s’est passé aujourd’hui face à une bonne équipe du MCA qui mérite sa victoire. Maintenant, il faut glaner les trois points qui nous manquent lors de la prochaine journée pour assurer notre maintien. »
Ghrib veut un échange Chaâl-Sayoud
Le patron du Mouloudia d’Alger est conscient qu’Amir Sayoud serait une très bonne affaire, mais le joueur est lié par contrat avec le DRBT, mais dont le président n’est pas contre l’idée de le vendre. Cependant, pour Ghrib, ce serait une meilleure affaire de l’échanger contre Chaâl, surtout que ce dernier ne veut pas être second gardien.
Au Mouloudia d’Alger, tout le monde souhaite le retour de Sayoud. Ce dernier qui, lors d’un premier passage au sein du MCA, n’a pas pu s’imposer, car il revenait de blessure, il a montré cette saison avec le DRBT que c’est un grand joueur qui a tout pour apporter un plus au Doyen. Comme plusieurs formations, Ghrib songe aussi à Sayoud, et selon une source proche de la direction, Ghrib aurait songé à un échange Chaâl-Sayoud. Le gardien de but du MCA, Farid Chaâl, ne veut pas revenir pour être le numéro deux, surtout qu’il vise l’an prochain une place chez les Verts, et il ne peut pas le réaliser en se contentant de rester sur le banc des remplaçants. Ghrib sait que ce ne sera pas facile de détrôner un portier comme Fawzi Chaouchi. C’est pour cette raison que le président Ghrib aurait songé à un échange avec Sayoud, et il en discutera en fin de saison avec le président du DRBT. Il faut savoir que Sayoud n’est pas contre l’idée de revenir au Mouloudia d’Alger, mais pour lui, il faudra racheter ses papiers. On verra si Ghrib arrivera à recruter cette perle que tous les Chnaoua réclament.
A. Z.
Le MCA lorgne Bencherifa
Le défenseur du CRB, Bencherifa Zakaria, auteur d’une belle saison avec les Belouizdadis, intéresse de près les Mouloudéens qui le suivent pour voir s’il y aurait une possibilité de le recruter, d’autant que le joueur est lié par un contrat qui expire en 2017 avec le Chabab. On apprend de source proche de la direction que lors de la réunion entre Ghrib et le coach Menad, le volet recrutement sera débattu, et le nom de Bencherifa pourrait être évoqué. Si c’est le cas, et si les Mouloudéens parviennent à recruter ce joueur, la piste Besseghir sera refroidie. Mais pour le moment, tout le monde sait que ce ne sera pas facile, sauf si les Belouizdadis décident de le mettre dans la liste des transferts. A ce moment-là, Ghrib pourrait proposer de racheter son contrat, si bien sûr la Sonatrach accepte le deal. Rappelons toutefois ce qui s’est passé lors du rachat de la libération de Derrardja dont le montant avait été fixé à trois milliards. Les hauts responsables de la Sonatrach pourraient donc refuser la transaction. Mais pour le moment, il faut retenir c’est que c’est Bencherifa qui intéresse Ghrib.
A. Z.
Babouche et Besseghir, il ne reste que la signature
Quand il a fait son retour dans les affaires du MCA, Omar Ghrib a discuté avec Babouche et Besseghir afin de les voir de retour à la maison mouloudéenne. Les deux joueurs sont prêts à revenir pour apporter leur expérience à l’équipe.
Le Mouloudia d’Alger, comme toutes les autres formations, songe au recrutement. Le président du MCA a discuté avec l’ex-capitaine du MCA, Réda Babouche, pour lui proposer de revenir au Mouloudia. Il faut savoir que Babouche a réussi une belle saison avec le CAB qui a réussi son accession. Le joueur n’a rien encore assuré dans ce sens, sauf confirmer le contact avec Omar Ghrib. Il attend la fin de la saison pour trancher sur son avenir. On apprend de source proche du joueur que ce dernier veut bien revenir et il serait même prêt à apporter son expérience à l’équipe qui veut participer à la coupe d’Afrique pour la gagner. Idem pour Besseghir qui lui aussi a assuré à ses proches que son retour est presque fait. Ainsi donc, Babouche et Besseghir pourraient signer en fin de saison. Le hic pour Besseghir, c’est qu’il est resté loin des terrains, mais il a assuré à ses proches et ses amis que cela ne l’a pas empêché de maintenir sa forme et il va tout faire pour montrer à tout le monde qu’il n’est pas fini, et plus encore, il a tout pour rivaliser avec Hachoud sur le côté droit. Omar Ghrib a annoncé dernièrement que la préparation de la prochaine saison débutera après le match contre le CSC. On verra si Besseghir et Babouche seront les premiers à signer leurs contrats avec le Mouloudia.
A. Z.
Ghrib : «J’ai donné RDV à Menad ce lundi»
Le président du Mouloudia d’Alger a tenu à tenu à préciser qu’il n’a pas encore conclue avec Menad. Il insiste sur le fait qu’il a tout laissé après le CSC et campe sur cette décision. Par ailleurs, il nous informe qu’il va rencontrer Menad lundi prochain pour essayer de trouver un terrain d’entente.
En effet, tout le monde pense que Djamel Menad est officiellement le nouvel entraîneur du Doyen. Surtout que c’est l’entraîneur en personne qui le dit dans la presse. Cependant, il est important de dire que jusque là, rien n’est acquis. Menad a certes donné son accord de principe pour revenir, mais il reste plusieurs choses à clarifier avant de signer les contrats, entre autre, le recrutement, la préparation, les libérés, et surtout, le sors de l’actuel entraîneur Lotfi Amrouche que Menad semble ne pas vouloir dans son staff, ou du moins, il ne veut pas qu’on le lui impose. Pour avoir une idée claire sur la situation, nous sommes entré en contact avec Omar Ghrib, président du Doyen et ce dernier nous dira : «Non, je n’ai rien conclu avec Menad. Je le dis encore une fois, tout ce qui concerne la saison prochaine, ce sera après le match du CSC. Et ce sera ainsi…je lui ai donné rendez-vous pour ce lundi, on va se voir discuter et comme je l’ai toujours dit, il n’ ya aura aucun problème à trouver un accord. Je le connais, il me connait et il connait le Mouloudia. ». De notre coté, nous avons appris de sources sûres que les deux hommes ont parlé cette semaine vaguement de la possibilité de le voir revenir au Mouloudia dés la saison prochaine, Menad est, comme il nous l’avait déclaré la dernière fois, d’accord pour s’assoir autour d’une table et discuter des conditions de son retour.
Amrouche, recrutement, libérés, objectifs…tout se décidera ce lundi
Ainsi, la rencontre de ce lundi entre ces deux hommes sera décisive. On ne pense pas qu’il y aurait problème en ce qui concerne le salaire que devrait toucher Djamel Menad, ni sur la durée du contrat ou les objectifs qui lui seront assignés. Là ou les deux hommes peuvent ne pas se mettre d’accord concerne le staff technique, le recrutement et les joueurs à libérer ou à ne pas renouveler ainsi que le programme et le lieu de la préparation. Menad veut avoir son mot à dire concernant ces points, Omar Ghrib en tant que président veut aussi être partie prenante dans tout ça. Connaissant le caractère et la personnalité des deux hommes, les pourparlers risquent d’être serrées et même chaudes. Affaire à suivre.