Les Crabes tiennent les actionnaires pour responsables de l’échec
De notre correspondant
BOUAEM AÏZEL
Ce n’est finalement pas les joueurs et le staff technique qui ont été pointés du doigt, mais plutôt les actionnaires de la SSPA/MOB. Les Crabes les tiennent clairement pour responsables et beaucoup d’entre eux réclament même leur départ à tous, estimant qu’ils n’avaient pas apporté ce qu’on attendait d’eux au club et qu’ils ont échoué grandement dans leur mission de porter le MOB vers les sommets. Tout le monde du côté de Béjaïa réclame la venue d’un grand industriel pour reprendre le club, ce qui sera possible après l’ouverture du capital prévue dans les prochains jours.
Un groupe de supporters s’est déplacé chez Ifri
Comme à leur habitude, les supporters du MOB ne restent jamais les bras croisés quand ils constatent que leur club est en crise. C’est ainsi qu’un groupe de fidèles des Vert et Noir s’est déplacé dernièrement au siège de l’entreprise Ifri, sponsor du MOB et cela dans le but de convaincre les responsables de cette firme de venir investir en tant qu’actionnaires dans la SSPA/MOB à l’ouverture du capital. Une réponse définitive ne leur a pas été donnée, mais la possibilité de voir Ifri comme actionnaire au MOB est bien présente et l’appui des supporters ne pourra qu’encourager une telle initiative.
Par ailleurs, un seul nom est sur toutes les lèvres du côté des supporters du MOB, c’est celui du grand homme d’affaires, Issad Rebrab. Les Crabes rêvent de voir le patron de Cevital venir racheter des actions dans leur club, ce qui représenterait bien sûr un très grand coup. C’est ainsi que des supporters ont décidé d’organiser une marche vers l’unité de production de Cevital située dans la ville de Béjaïa pour demander à Rebrab de venir reprendre les destinées du Mouloudia de Béjaïa. Celle-ci est prévue pour le 22 mai prochain, le regroupement aura lieu au cercle du MOB à 17h et les Crabes commenceront à marcher à partir de 18h. Une initiative qui pourrait bien devenir concrète juste après le match du MCA, toutefois la mission ne s’annonce pas facile tant le groupe Cevital ne semble pas emballé par l’idée d’investir dans le football algérien depuis plusieurs années.
L’AG de jeudi s’annonce animée
Comme nous l’avions rapporté précédemment, le quorum n’a pas pu être atteint lors de la dernière réunion des actionnaires tenue mercredi dernier, ce qui a poussé les concernés à se donner une nouvelle fois rendez-vous pour ce jeudi. L’objectif principal de cette AG est de définir une date pour l’ouverture du capital et se mettre d’accord sur la façon dont doit se faire la chose. Les débats s’annoncent toutefois très animés, vu le climat de crise qui règne au club, les relations très froides entre certains actionnaires et tout ce qui en est ressorti lors des dernières assemblées. Rappelons que le président du CA, Boubker Ikhlef, a confié sa décision de démissionner de son poste mercredi dernier, il devra donc d’abord présenter ses bilans aux membres de l’AG.
B. A.
Le podium s’envole
La saison est ratée !
Comme beaucoup de supporters le redoutaient, les coéquipiers d’Abdelkader Messaoudi ont une nouvelle fois été défaits à l’extérieur du côté de Tadjenant vendredi dernier, une défaite qui vient ruiner presque totalement toutes leurs chances de finir sur le podium, comme la direction l’avait fixé pour objectif. Désormais, on peut dire que la saison 2015/2016 est ratée du côté de la capitale des Hammadites, connaissant les gros moyens financiers qui avaient été mis en début de saison, de l’argent provenant essentiellement des récompenses de la coupe d’Algérie gagnée la saison dernière. Il faut dire que le MOB s’était bien rattrapé après un début de saison assez compliqué et avait réussi à prendre la deuxième place du classement pendant un long moment, avant de totalement céder lors des dernières rencontres, enchaînant nuls et défaites que ça soit à domicile ou en dehors de ses bases. L’équipe va se retrouver à présent à la 6e place à deux journées de la fin et peut donc dire adieu à ses rêves de participer une nouvelle fois à une compétition africaine la saison prochaine.
Une équipe sans âme
Ceux qui suivent cette équipe de près ces dernières semaines l’ont certainement tous remarqué, il semble bien qu’il y ait quelque chose qui s’est cassée dans le vestiaire du MOB durant cette mauvaise passe, ce qui donne des joueurs loin d’être solidaires entre eux sur le terrain. Face à Tadjenanet, la prestation des joueurs d’Amrani a été une nouvelle fois très moyenne, donnant parfois l’impression que l’équipe n’avait pas grand-chose à jouer dans ce match. C’est en grande partie ce que reprochent les supporters aux joueurs en ce moment, ils disent que leur équipe n’a plus d’âme comme par le passé et tout le monde a ses arguments pour justifier une telle décente aux enfers. Le volet physique est peut-être aussi le maillon faible du MOB depuis quelque temps, et cela s’explique bien sûr par l’enchaînement et des matchs et des déplacements en Afrique. Une nouvelle fois face au DRBT, l’équipe a montré une baisse de régime au fil des minutes et on n’a vu aucune vraie réaction des joueurs après le but des adversaires, ce qui en dit long aussi sur le niveau de motivation de l’équipe.
Certains joueurs n’ont pas le niveau de la L1
Ce qui est aussi frappant lors des dernières semaines, c’est le fait qu’avec les nombreuses défections à chaque fois, le coach Amrani était obligé de puiser dans son banc pour composer son onze de départ. Et autant le dire tout de suite, certains éléments n’ont pas du tout donné satisfaction quand la chance leur a été donnée pour s’exprimer, sortant des prestations qui sont bien en dessous de ce qu’on espère d’eux. Il est donc clair que le MOB devra beaucoup dégraisser cet été pour revenir meilleurs la saison prochaine, certains éléments n’ont clairement pas le niveau pour jouer en Ligue 1 Mobilis et une formation qui veut miser sur plusieurs fronts ne peut se permettre d’avoir parmi son effectif des éléments sur qui on ne peut pas compter dans les moments importants de la saison.
Une attaque complètement muette
Le compartiment qui est le plus critiqué du côté du MOB en ce moment est bien sûr celui de l’attaque, puisque l’équipe n’arrive plus à marquer depuis plusieurs semaines maintenant. Face au DRBT, cette inefficacité s’est une nouvelle fois faite remarquer, car les joueurs d’Abdelkader Amrani ont été très maladroits face aux buts, ratant des occasions pourtant faciles à mettre. Il est difficile de trouver une véritable explication à cette faiblesse, c’est peut-être le manque de confiance qui s’est installé chez tous les joueurs du MOB depuis quelques semaines.
Les chances sont minces face à l’EST
Pour sauver sa saison, le MOB n’a plus beaucoup d’options, il faudra obligatoirement aller chercher une qualification à la phase de poules de la coupe de la CAF. Mais disons-le clairement, les chances de voir l’équipe béjaouie aller damer le pion à l’Espérance de Tunis du côté du stade de Radès sont assez minces, au vu du score du match aller, mais aussi et surtout par rapport à la qualité de jeu proposée par l’équipe ces dernières semaines et le moral du groupe qui est clairement dans les chaussettes. Les plus optimistes parmi les Crabes vont toutefois bien y croire, et on verra bien si Amrani et ses hommes sauront faire démentir les pronostics et réaliser un exploit qui paraît hors de leur portée en ce moment, mais qui sauverait cette saison sportive de la meilleure des manières possibles.
B. A.
_______________________________
Départ à 16h vers Tunis
C’est aujourd’hui à partir de 16h que les camarades de Zidane Mebarakou vont s’envoler, direction la Tunisie, pour disputer ce mardi le match retour de coupe de la CAF face à l’Espérance de Tunis. Rappelons que la délégation béjaouie a passé la journée d’hier du côté d’Alger et n’est pas retournée sur Béjaïa à l’issue de la rencontre de vendredi dernier face au DRBT.
Hamzaoui, Aguid et Boukria ne sont pas du voyage
Côté absences, les Béjaouis seront amputés des services de trois éléments pour ce match face à l’Espérance de Tunis. Il s’agit de Boukria et Aguid qui ont été renvoyés de l’équipe, et avec la résiliation de contrat se fera juste après le retour de l’équipe de Tunisie. Okacha Hamzaoui, qui est toujours blessé, ne se déplacera pas avec les Mobistes aussi, lui dont l’avenir se dessine clairement loin du MOB.