Le Sporting rate le titre de peu
Elle était attendue cette dernière journée de Liga Nos. Les deux pôles de Lisbonne étaient à l’affût pour le titre de champion. D’un côté, le Benfica jouait Madeira où Belkaroui n’était pas convoqué et de l’autre, le Sporting qui jouait à Braga avec un Islam Slimani titulaire à la pointe de l’attaque. L’ancien du CRB ne sera finalement pas champion pour sa troisième saison au Portugal car Benfica a aisément disposé du Nacional Madeira. De son côté, le Sporting a étrillé Braga sur son terrain mais cela a été insuffisant. Une déception pour le club car il a fait la majeure partie de la compétition en tête du classement avant de céder du terrain vers la fin. Slimani termine meilleur buteur de son club et second au classement derrière Jonas même si ce dernier a marqué beaucoup de penaltys et Islam un seul.
27 buts en championnat et 31 au total, une saison record
Hier au cours de la rencontre, Slimani a trouvé la faille à la 32e minute profitant d’un caviar de Brian Ruiz. Ce dernier met la tête et décroise. Le cuir s’en va mourir côté opposé. L’international algérien venait de marquer son 27e but de la saison en championnat. Il porte son total à 31 buts toutes compétitions confondues. En plus, au cours de cette partie, il a délivré une passe décisive pour ce même Brian Ruiz. Au final, une saison à records pour l’enfant d’Aïn Benian qui a mis tout le monde d’accord et forcé le respect aussi bien de ses coéquipiers et que de ses adversaires au cours de cet exercice. Le baroudeur de l’EN a donc connu une ascension fulgurante depuis son arrivée au Portugal, où il est maintenant une star du championnat.
Transfert : il aurait une préférence pour les Spurs
Maintenant que la saison est terminée, l’international algérien va continuer à animer le Portugal et cette fois-ci, ce sera du côté de la rubrique transferts où bon nombre d’équipes s’intéressent à lui pour la saison prochaine. En effet, Crystal Palace, l’Atlético Madrid, Leicester City ou encore West Ham sont tous intéressées pour l’avoir dans leur équipe pour l’année prochaine. Cependant, à en croire O Jogo, le joueur aurait nettement une préférence pour les Spurs de Tottenahm. En effet, la publication indique que le joueur aurait un penchant pour l’équipe drivée par Mauricio Pochettino. Cette dernière et selon les dernières informations en Angleterre serait prête à payer la clause de départ du joueur. Donc, ce serait une avancée significative pour le joueur et surtout pour Tottenham qui grillerait ainsi la politesse à tout le monde.
Ce sera difficile au Sporting de le retenir
De son côté, le club du Sporting a démenti toute vente ou départ du joueur en fin de saison. Cependant, on peut parfaitement comprendre que Bruno de Carvalho aura beaucoup de mal à résister aux avances des équipes dont le pouvoir financier est bien supérieur à celui des pensionnaires de José Alvalade. Une grosse offre de la part d’un des courtisans du joueur et il leur sera très difficile de la refuser car on parle d’une somme qui pourrait atteindre les 30M€ et à ce moment-là, il sera difficile de la refuser. L’été s’annonce chaud pour le Sporting et pour Slimani.
I. Z.
Mbolhi parmi les 10 pires transferts de l’histoire de la MLS
Bien qu’ayant quitté Philadelphie depuis maintenant presqu’une année, la presse américaine continue de parler de Mbolhi. Hier, le site du New York Daily News est revenu sur les 10 pires transferts de l’histoire en MLS. L’international algérien y figure et occupe la 6e place au classement général. Le keeper algérien qui a fait une pige après une Coupe du monde fantastique a très vite été en difficulté et a subi beaucoup de critiques. D’ailleurs, cela avait conduit son entraîneur à le mettre hors du groupe et le forcer à s’entraîner tout seul avec des horaires différents que ceux de l’équipe. A noter que dans cette liste des 10 pires transferts de la MLS, on y trouve aussi les noms de Franck Lampard, Rafael Marquez, Ruud Guulit ou encore Lottar Mattahus.
I. Z.
Convoqués pour la toute première fois en EN
Demou et Bendebka, le pari de Neghiz
La dernière liste des 23 joueurs dévoilée par le sélectionneur national, Nabil Neghiz, a été porteuse de deux surprises, à savoir Abdelghani Demou et Sofiane Bendebka.
Pour une surprise, ça en est une. Personne ne s’attendait à voir les deux joueurs en question figurer non pas dans la liste élargie mais plutôt dans la liste finale. Pour sa première liste, Neghiz a décidé de trancher dans le vif en faisant confiance au produit local avec deux défenseurs qui ont prouvé cette saison qu’ils sont des valeurs sûres mais aussi des solutions viables pour l’EN lors des prochaines échéances. Il faut dire aussi que les deux joueurs ont été exemplaires en régularité et en performances lorsqu’ils ont été alignés. Maintenant, le défi est de taille pour les deux joueurs qui vont essayer de s’imposer et de s’installer durablement dans le groupe des Verts. Ça, c’est une autre paire de manches.
Demou, un libero type
Le premier joueur auquel on s’est intéressé, c’est le défenseur du Mouloudia, Abdelghani Demou. Ce dernier pour sa première saison dans le club de la capitale a prouvé qu’il était l’un des meilleurs à son poste si ce n’est le meilleur. Encensé par les entraîneurs passés à la barre technique, le joueur a parfaitement répondu aux attentes. Sa force, c’est cette capacité à sortir la balle proprement car il est très habile techniquement en plus du fait d’être très costaud et dur sur l’homme. Autre paramètre important, c’est le fait qu’il soit l’un des rares liberos type du championnat. Grâce à ses belles performances au MCA, il a réussi à décrocher son billet pour les Seychelles et a convaincu Neghiz de lui donner une chance.
Bendebka, un chien enragé
L’autre bonne surprise de la liste des 23 n’est autre que le jeune et prometteur capitaine du Nasria, Sofiane Bendebka. Ce joueur de bientôt 24 ans a été sans conteste la révélation de la saison sportive en cours. Très vite propulsé capitaine d’équipe, il a parfaitement répondu et a été l’un des leaders du NAHD. Polyvalent, il a joué dans l’axe puis sur le couloir droit avant de finir la saison à un poste de demi défensif. Sa principale qualité, c’est sa débauche d’énergie. Tel un chien enragé, il court, harcèle et fait tout pour récupérer la balle. Très à l’aise sur l’homme, c’est le genre de joueurs à qui on dit de surveiller un joueur et il le fera avec une grosse réussite. Donc, deux joueurs locaux qui sont des titulaires indiscutables au sein de leurs clubs respectifs et qui peuvent prétendre à une place durable parmi les Verts lors des prochaines échéances.
I. Z.
Stamford Bridge se lève pour Mahrez
Hier, se jouait la 38e et dernière journée de Premier League avec un duel au sommet entre le champion, Leicester, et Chelsea à Stamford Bridge. Riyad Mahrez était une fois de plus titulaire au cours de cette partie. Sans enjeu, les deux équipes n’ont pas offert un grand spectacle au nombreux public présent pour la dernière de la saison. Remplacé à la 81e minute de jeu, l’international algérien a reçu une standing-ovation de la part du public de Stamford Bridge car il a été le meilleur joueur de Premier League mais aussi l’un des principaux artisans du sacre des Foxes au cours de cette saison. Un geste de reconnaissance que l’intéressé a certainement dû apprécier à sa sortie. Le plus dur arrive pour le joueur passé par le Havre car la saison prochaine, il sera encore plus attendu et devra répondre aux attentes et confirmer son parcours extraordinaire avec Leicester ou autre part si jamais il venait à être transféré en fin de parcours.
Un bilan remarquable pour Riyad
En restant muet au cours de cette rencontre, l’international algérien voit son compteur s’arrêter à 17 buts et 11 passes décisives cette saison. Un bilan remarquable pour sa première année en tant que titulaire indiscutable. Impliqué dans 28 buts de son équipe, le numéro 26 des Foxes aura été avec Vardy la principale source de danger de Leicester cette saison. Maintenant, place au repos avant de regagner Alger pour le match des éliminatoires de la CAN 2017 face aux Seychelles prévu le 2 juin prochain.
I. Z.