Il signera un contrat de 2 ans aujourd’hui
PAR M. ZERROUKI
Réclamé depuis quelques mois par le peuple du Mouloudia d’Alger, Djamel Menad est de retour après qu’Omar Ghrib eut pris les rênes du club il y a quelques semaines. Le président du MCA a voulu récupérer Menad avant la finale de la coupe d’Algérie, mais ce dernier a refusé de prendre l’équipe en main avant la fin de la saison. C’est finalement Amrouche qui a réussi à décrocher la huitième coupe pour le doyen des clubs algériens. Omar Ghrib a fixé un rendez-vous à Djamel Menad pour ce matin afin de parapher son contrat. Selon une source sûre, nous avons appris que Menad signera un contrat de deux ans avec un salaire mensuel de 180 millions de centimes. Ce sera le même salaire que touchait l’ancien entraîneur Meziane Ighil lorsqu’il était à la tête du vieux club algérois. Il faut rappeler que lors de son passage en 2013, Menad touchait un salaire de 120 millions de centimes. C’est en compagnie de président du CA Ladj et Omar Ghrib que Menad paraphera son contrat.
Par ailleurs, avant de donner son accord à Omar Ghrib, l’ancien joueur de la JSK des années 80 a conditionné son retour au Mouloudia en exigeant de jouer les matchs du championnat au stade du 5-Juillet. Omar Ghrib a promis de faire tout son possible pour domicilier l’équipe au complexe sportif Mohamed-Boudiaf. Si Menad a exigé de jouer au stade du 5-juillet, c’est qu’il a un mauvais souvenir du stade de Bologhine où il a raté quatre points en 2013, lorsqu’il était à la tête de l’équipe face au CABBA et au MCEE.
D’un autre côté, Omar Ghrib a décidé de donner carte blanche à Menad pour réussir sa mission.
Une chose est sûre, la majorité des joueurs du MCA, à l’instar de Chaouchi, Hachoud, Kacem, Bachiri, étaient pour le retour de Menad, mais tout le monde se demande si Menad va réussir son deuxième passage au Mouloudia, lui qui n’a jamais gagné un titre depuis qu’il a commencé le métier d’entraîneur.
M. Z.
Un ancien joueur du MCA comme adjoint ?
Il est presque certain que Lotfi Amrouche ne sera pas l’adjoint de Menad la saison prochaine. Pour des raisons qu’on préfére taire, le futur entraîneur des Vert et Rouge a refusé de travailler avec Amrouche. Il a exigé à ce qu’il choisisse le staff avec lequel il devra travailler pendant les deux saisons à venir. Selon nos informations, Omar Ghrib va céder concernant ce point mais proposera une autre personne pour aider Menad dans sa mission. Il s’agit selon nos sources d’un ancien joueur du Mouloudia d’Alger, adulé par le public, mais qui n’a aucun diplôme ni expérience dans le domaine. Depuis qu’il a arrêté de jouer au football, il travaille comme consultant pour des chaines sportives qataries. Autre chose, on ne sait pas si Menad va accepter de travailler avec lui, vu qu’il a en tête les noms des techniciens qui travailleront avec lui. Affaire à suivre.
Les grandes affiches au 5-Juillet
Comme la Ligue nationale compte programmer tous les derbies de la saison prochaine au stade du 5-Juillet, le Mouloudia d’Alger ne sera pas domicilié dans le temple olympique.
Même si le nouvel entraîneur du Mouloudia a conditionné son retour au MCA par la domiciliation de l’équipe au stade du 5-Juillet, la direction du club algérois ne pourra pas exaucer le vœu de l’ancien joueur de la JSK des années 80 puisque la LFP de Mahfoud Kerbadj, qui sera probablement à la tête de cette instance la saison prochaine, ne donnera pas de suite favorable aux Mouloudéens. Une source nous a révélé que la saison prochaine, le MCA jouera les grandes affiches comme d’autres clubs de la capitale lorsque le stade du 5-Juillet n’abritera aucun derby. Lors de la prochaine réunion du bureau fédéral, ce point sera discuté et il est fort possible même que deux matchs soient joués au stade du 5-Juillet le jeudi et le samedi.
Par ailleurs, le Mouloudia continuera à jouer au stade Omar-Hamadi face aux «petites» équipes de la L1 à l’instar de la DRBT, OM, CAB, l’USMBA et d’autres équipes de la L1 Mobilis. Ce qui fait en plus des derbies que jouera le MCA au stade du 5-Juillet, il pourra affronter dans ce stade la JSK, l’ESS, le CSC et le MCO.
En somme, le MCA jouera la saison prochaine plus de matches au stade du 5-Juillet qu’au stade Omar-Hamadi de Bologhine, ce qui permettra au public du MCA de venir en masse lors de ces grandes affiches du championnat L1 Mobilis.
M. Z.
Il souffre de la cheville
Zeghdane incertain face au MOB
Le défenseur du MCA Toufik Zeghdane est incertain pour le match du week-end prochain contre le MOB à Bejaia après avoir contracté une blessure au niveau de sa cheville face au CSC.
Le Franco-Algérien du MCA, qui était l’un des meilleurs joueurs de l’équipe samedi face au CSC, a passé une échographie hier sur sa cheville et selon le staff médical, le défenseur du MCA sera mis au repos pendant trois jours. Ce qui fait que son retour aux entraînements est prévu ce jeudi, ce qui ne lui permettra pas de figurer dans le onze de Lotfi Amrouche. C’est un vrai coup pour le Mouloudia d’Alger qui sera privé de ses deux arrières latéraux puisque Sofiane Ben Braham est, lui aussi, blessé et ne sera pas concerné par le match du MOB.
Chaouchi Samir pour le remplacer
Face à la défection des deux joueurs latéraux, l’entraîneur Lotfi Amrouche fera appel au jeune espoir Samir Chaouchi, qui sera certainement parmi les 18 face au MOB. Il est fort possible qu’il soit titulaire contre les Bejaouis sauf si Amrouche décide de faire jouer Azzi sur le couloir gauche, puisque Abderahmane Hachoud sera de retour dans le onze après avoir purgé sa suspension, ratant le dernier match de son équipe face au CSC.
Samir Chaouchi, qui est une valeur sûre pour le MCA, fera son baptême du feu le week-end prochain sous les yeux du nouvel entraîneur Djamel Menad qui supervisera l’équipe dans ce match.
M. Z.
Le Mouloudia à partir du 20e jour du Ramadhan à Hammam Bourguiba
La reprise des entraînements du Mouloudia d’Alger, sous la houlette de Djamel Menad, a été fixée à trois jours du départ de l’équipe en stage en Tunisie. Les camarades de Kacem vont reprendre les entraînements le 17e jour du Ramadhan pour ensuite s’envoler en Tunisie pour passer un stage d’une semaine au complexe sportif de Hammam Bourguiba. Le MCA, qui a déjà fait son stage dans ce complexe, restera une semaine ; son retour est prévu deux jours avant la fête de l’Aïd.
Le 15 juillet en Pologne
Après l’Aïd, les Vert et Rouge de la capitale s’envoleront en Pologne pour effectuer un stage de 15 jours dans le site que préfère Omar Ghrib, à savoir la ville de Wisla, contrairement à la saison dernière où l’équipe a changé d’endroit. Le retour de l’équipe à Alger sera à une dizaine de jours de la finale de la super coupe contre les Rouge et Noir de Soustara, prévue le 13 août prochain.
Attelah chef délégation
L’ancien secrétaire du MCA Dahmane Attelah, qui a fait son grand retour une fois que Omar Ghrib a pris les rênes du club, sera le chef de la délégation du MCA durant les deux stages du MCA en Tunisie et en Pologne. Attelah, qui est très estimé par les joueurs, sera donc avec l’équipe lors de ces deux stages.
Alors que Ghrib a tout conclu avec lui
Menad refuse Bouguèche
Selon une source digne de foi, on apprend que le futur entraîneur du Mouloudia Djamel Menad a opposé son veto pour une des recrues du club la saison prochaine, à savoir Hadj Bouguèche.
Depuis son retour à la tête du club, Omar Ghrib n’a pas tardé à faire connaître sa position. Il veut s’entourer des anciens qui ont fait honneur au Mouloudia. Ghrib en homme averti a donc pris contact avec Babouche, Besseghier et Bouguèche pour leur proposer de revenir la saison prochaine au Mouloudia. Les trois joueurs ont donné leur accord. Cependant, un problème vient se poser actuellement pour le boss du MCA. Le futur entraîneur du club Djamel Menad refuse de travailler avec l’une des futures recrues, à savoir Hadj Bouguèche. Selon notre source, le coach en question, qui devrait rapidement entamer son chantier pour préparer convenablement la saison prochaine, aurait tout bonnement refusé que Ghrib recrute Bouguèche, alors que le président a tout réglé avec lui depuis quelque temps déjà. Une affaire qui risque de faire couler beaucoup d’encre dans la maison algéroise, surtout quand on sait que Ghrib veut coûte que coûte ramener le joueur la saison prochaine.
L’incident de 2013 toujours dans les esprits
Selon la même source, le technicien algérois ne veut pas collaborer avec Bouguèche après ce qui s’était passé entre les deux hommes il y a de cela trois ans où ils en seraient venus aux mains dans les vestiaires. Même si tout est passé sous silence, l’entraîneur n’aurait pas oublié cela et c’est ce qui expliquerait, selon notre source, le fait que Menad refuserait de travailler avec l’actuel attaquant d’El Harrach. Ghrib et Menad ont rendez-vous aujourd’hui pour sceller l’accord et installer l’ancien baroudeur de l’EN en tant qu’entraîneur principal. Le sujet de Bouguèche devrait être abordé entre les deux parties.
A. Z.
Selon une source proche du club
Ben Braham, Azzi, Hendou, Boucherit et Matijas libérés
Le Doyen n’aura pas le temps de savourer sa victoire face au CSC car la saison prochaine a été déjà entamée par les dirigeants. Selon une source digne de foi, on apprend que Menad aurait supervisé l’équipe au cours de la rencontre face au CSC, qui s’est jouée vendredi et qui s’est soldée par la victoire du Mouloudia sur le score de trois buts à zéro. D’ailleurs, le futur entraîneur du club en a profité pour aborder la question des joueurs à libérer. Sans surprise, on trouve beaucoup de joueurs qu’on annonçait déjà transférables ou dont le contrat ne serait pas renouvelé. Dans ce sens, on citera le milieu de terrain Sofiane Ben Braham qui ne sera pas retenu, et qui devra aller voir ailleurs. De même pour Hendou qui est en tête de liste des joueurs à libérer. L’autre milieu de terrain Antar Boucherit sera, lui aussi, parmi les joueurs invités à quitter le club, et comme on l’annonçait, il n’aura pas d’indemnités de départ car le contrat qu’il a signé renferme une clause qui permet au club de le libérer sans contrepartie. Enfin, le dernier joueur qui sera remercié est Johnathan Matijas. En effet, ce dernier n’a pris part qu’à une seule rencontre en championnat et n’a pas pu détrôner Chaouchi dans la cage mouloudéenne. D’ailleurs, il n’attend que la fin de saison pour quitter le club, soit d’un commun accord soit le club va accepter de l’indemniser. Donc, tout commence à être plus clair pour le doyen des clubs algériens à l’approche de la fin de saison.
Azzi, la surprise
Parmi les surprises dans la liste des libérés, le nom de Azzi. Ce dernier a joué une bonne partie des matchs cette saison et, à chaque fois, il a donné satisfaction. De plus, face au CSC, il était l’un des meilleurs. Comment le MCA peut se passer des services de ce joueur qui est en fin de contrat ? Les dirigeants n’ont pas encore tranché cette affaire car un joueur comme Azzi ne court pas les rues et sa polyvalence est un atout principal pour lui.
A. Z.
Il est en fin de contrat à Bel-Abbès
Menad veut Cherifi
L’opération recrutement a été lancée chez les Verts et Rouge. Le futur entraîneur du MCA a glissé le nom du latéral de l’USMBA à ses dirigeants pour le recruter la saison prochaine.
Bien qu’il n’ait pas encore signé son contrat avec le MCA, Djamel Menad s’activerait déjà en coulisse pour monter une équipe de grande qualité. Outre les noms ronflants annoncés, d’autres joueurs sont dans le viseur du coach algérois. Voulant avoir une équipe et une profondeur de banc de touche riches, l’ancien baroudeur de l’EN aurait déjà glissé un nom à ses futurs dirigeants ; il s’agit du latéral gauche de l’USMBA, Redouane Cherifi. Ce dernier est en fin de contrat avec le nouveau promu et demeure un joueur très convoité. Auteur d’une bonne saison, l’international olympique a de fortes chances d’aller aux Jeux olympiques durant l’été. Capable d’évoluer en tant que latéral, mais aussi en tant que milieu, il présente un profil qui a séduit Menad. Les dirigeants du club vont se pencher sur la question et entamer les contacts avec le joueur pour le convaincre d’opter pour les Vert et Rouge de la capitale.
Il veut en faire le concurrent de Zeghdane
Cette saison, Toufik Zeghdane n’a pas eu la moindre concurrence. Malgré la présence de Ben Braham, ce dernier n’est pas un latéral-type pour le détrôner. Conscient de cela, Menad veut donc avoir deux excellents latéraux la saison prochaine pour faire du bon travail et s’assurer d’avoir deux joueurs au fort potentiel, surtout avec les rendez-vous qui attendent le club appelé à jouer sur tous les fronts. On verra par la suite ce qui va se passer avec Cherfi si ce dernier opte pour le MCA.
A. Z.
Kacem : «On ira à Béjaïa pour gagner»
Le milieu de terrain du Mouloudia retrouvera sa place face au MOB après avoir purgé sa suspension. Il affirme qu’il va tout faire pour apporter le plus et parle du nouvel entraîneur, qui est pour lui l’homme de la situation.
Comment avez-vous vécu le match face au CSC ?
Tout s’est très bien passé pour nous au cours de cette partie. Les joueurs ont tout donné sur le terrain. Dieu merci, on a réussi à gagner et on a assuré l’essentiel au cours de cette partie. Ce n’était pas facile, mais on tenait à gagner pour partager notre joie avec nos supporters qui, une fois encore, étaient très nombreux au stade de Bologhine.
Vous allez effectuer votre retour à la compétition après votre suspension…
Effectivement, j’ai purgé ma suspension et je serai de retour face au MOB. Je vais bien préparer cette rencontre afin d’apporter le plus qu’on attend de moi au cours de cette partie. Le fait d’être présent à Bologhine et de ne pas jouer a été difficile, mais mes camarades ont fait le travail convenablement ; ils sont à remercier. Maintenant, place au MOB et à cette fin de saison.
Justement, vous allez affronter le MOB ; comment se présente ce match ?
Ce sera une rencontre très difficile pour nous du moment qu’on va affronter une équipe de Bejaia qui a fait une belle saison. Cependant, on va se déplacer là-bas pour prendre un bon résultat. On est sur une belle série de résultats et on va essayer de faire ce qu’il faut pour la faire durer et surtout essayer d’enchaîner par une autre victoire qui nous permettra d’avancer au classement.
Dans un autre registre, que pensez-vous de la prochaine venue de Menad sur le banc de touche ?
Je pense que c’est une très bonne chose pour nous. Tout le monde connaît Menad et tout ce qu’il a fait lorsqu’il a entraîné le club il y a trois ans. On marchait fort et on avait fait une très belle saison. Malheureusement, il s’est passé ce qui s’est passé. Maintenant, je pense que ce sera une très bonne chose pour le MCA.
Vos camarades ont déjà dit que c’était l’homme de la situation ; qu’en pensez-vous ?
Pour avoir déjà travaillé sous ses ordres et l’avoir côtoyé, je sais très bien que ce sera l’homme de la situation. On sait qu’il nous fera progresser et j’espère qu’ensemble, on fera un bon parcours la saison prochaine.
A. Z.
Amrouche récupère les suspendus
La rencontre face au CSC a permis au coach de récupérer tous ses joueurs qui étaient suspendus, à savoir Hachoud, Karaoui et Kacem. C’est dire que pour le match du MOB, il aura un groupe plus élargi.