USMH: Les joueurs entrent en grève

La situation de l’USMH ne s’améliore toujours pas. Les joueurs, qui ont pu assurer le maintien, sont entrés dans un grève ouverte après avoir constaté que leurs arriérés ne leur ont toujours pas étés versés.

Ils menacent de ne pas jouer face au CRB

 

PAR RACHID HAMADI

 

 

Après avoir assuré le maintien, les joueurs de l’USMH s’attendaient à ce que la direction leur verse au moins une partie de leurs arriérés. Patientant jusqu’à hier, les camardes de Younès ont décidé d’entrer dans un mouvement de grève ouverte après avoir constaté que leur argent ne leur a pas encore été viré. Les joueurs  s’étaient déjà réunis avant-hier pour parler de la situation et se sont réunis une nouvelle fois hier dans les vestiaires pour décider d’un commun accord d’entamer une grève jusqu’à ce que leur situation soit régularisée. Cette grève se poursuivra jusqu’à ce que les responsables payent les arriérés de tout le monde, au risque même de rater la prochaine rencontre de championnat face au CRB. En effet, nous avons appris que les joueurs ont décidé de ne plus s’entraîner jusqu’à ce que leur argent leur soit versé dans leurs comptes, sinon ils ne reprendront pas et pourraient même rater le derby de vendredi prochain. Une situation qui met la direction dans une position inconfortable surtout que le groupe a su relever le défi en assurant le maintien et en jetant à présent la balle dans le camp de la direction qui se retrouve dans l’obligation de courir dans tous les sens afin de réunir la somme nécessaire au virement d’une partie des salaires qu’attendent Aït Ouamar et Cie. Vivant une situation difficile, le groupe craint que, d’ici la fin de saison qui n’est qu’à deux journées, leur problème ne soit pas réglé et ont donc décidé de monter au créneau pour arracher leur dû. Il pourrait dans ce cas que l’USMH soit contrainte de jouer face au CRB avec les U21, surtout si la direction ne verse pas les salaires des joueurs qui d’une même voix disent que désormais la balle est dans le camp des dirigeants.

R. H.

 

Laïb : «C’est cette politique de la terre brûlée qui bloque l’USMH»

 

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, attend toujours que Mana lui remette le registre du commerce qu’il refuse de rendre ainsi que les cachets du club et les documents administratifs qui lui auraient permis d’entreprendre les démarches pour le bon déroulement des choses au sein du club. Après la réunion que le président Laïb a tenue avec les actionnaires, le premier responsable de l’USMH que nous avons joint hier en début d’après-midi, nous a fait part d’une partie des plans de la nouvelle direction. Cependant, il devra attendre que tous les documents soient réunis puisque Mana refuse toujours de céder son poste de président au profit de Laïb. Ce dernier nous dira à ce sujet que Mana ne veut pas coopérer et prend le club en otage. En outre, le chairman harrachi évoquera la grève des joueurs qu’il compte rencontrer aujourd’hui pour essayer de régler la situation.

 

«On devait verser cette semaine un mois aux joueurs et j’irai les voir pour les convaincre de reprendre»

Questionné en premier lieu sur la grève des joueurs qui fait l’actualité du club, le président Mohamed Laïb nous apprendra à ce sujet qu’il compte leur rendre visite aujourd’hui pour se réunir avec eux et écouter leurs requêtes et pour tenter de les convaincre de reprendre le travail. «Les joueurs ont raison d’entrer en grève. Surtout que nous avons tout fait mais Mana refuse toujours de donner le registre du commerce. Le bureau était prêt à verser un mois de salaire tout de suite mais cela ne peut se faire puisque nous attendons qu’il nous rende les chéquiers, les cachets aussi, donc on est bloqués à cause de ça, mais demain (aujourd’hui, ndlr) on va aller voir les joueurs pour leur expliquer la situation, qu’on est prêts à leur donner un mois de salaire, qu’on attend un peu d’argent pour payer encore dans quinze jours le deuxième salaire.

 

«On a bloqué le compte du club»

Laïb nous apprendra également que le compte du club a été bloqué afin d’empêcher l’ancienne direction de continuer à gérer les finances de l’USMH vu que le nouveau bureau doit à présent gérer le volet financier. «On a été obligés de bloquer le compte, ce que nous avons fait. On aurait pu éviter que les joueurs entrent en grève et qu’on les paye si l’ancien président avait voulu nous remettre tous les documents et faire la passation. On attend maintenant qu’il nous rende tout ce qui concerne l’administration du club pour pouvoir avancer et régler les problèmes que vivent les joueurs. On était obligés d’avoir recours au tribunal d’El-Harrach pour qu’on ait l’autorisation de faire un nouveau registre du commerce.»

 

«Mana en fait une affaire personnelle et prône la politique de la terre brûlée»

Au sujet du refus de Mana de lâcher la présidence, Laïb, qui a été élu par la majorité des actionnaires, estime que la politique employé par Mana est celle de la terre brûlée. Pour lui, le retard causé par le refus de faire la passation, ne fait que retarder le travail en prévision du prochain exercice et empêche la nouvelle direction de se pencher comme il se doit sur les préparatifs de la saison prochaine. «Que je sache, lorsque j’ai quitté la présidence de l’USMH, je n’ai pas pris le registre du commerce avec moi. Actuellement on ne l’a pas encore récupéré de chez Mana qui en fait une affaire personnelle et oublie l’intérêt du club. En partant, j’avais tout laissé, les contrats, et tous les papiers, cela n’appartient à personne, mais au club de l’USMH. C’est la politique de la terre brûlée. Il coupe toutes les relations et fait de nous des ennemis. Maintenant il faut qu’il fasse la passation en premier lieu, ensuite il faudra nous remettre les chèques de banque et si ce n’est pas au club qu’il les remet il les remettra à la banque. Il faudra qu’l rende les cachets ainsi que le registre du commerce bien entendu», dira Mohamed Laïb, qui regrette le manque de coopération de Mana qui ne veut rien céder.

 

«On verra Charef ces jours-ci pour savoir s’il veut continuer avec nous»

Par ailleurs nous avons interrogé le président Laïb, qui s’était réuni lundi soir avec les actionnaires au Beau Fayet pour en savoir davantage sur le déroulement de cette rencontre avec les autres responsables ainsi que les intentions de la nouvelle direction. «Nous avons évoqué plusieurs points lors de la réunion que nous avons tenue. On a parlé de l’entraîneur, en l’occurrence Charef qu’on doit voir ces jours-ci pour connaitre ses intentions et voir s’il souhaite reprendre avec nous. On a également parlé de l’éventuel payement d’un mois de salaire aux joueurs cette semaine. On a parlé recrutement, la préparation de la saison prochaine. On a parlé un petit peu de tout. Pour ce qui est de Charef, je pense qu’on a des raisons de croire qu’il va revenir, je crois qu’il y a de fortes chances qu’il revienne, maintenant il faudra d’abord le voir pour connaître ses intentions et s’il a envie de revenir. Si par contre il refuse, là on verra un autre entraîneur, mais je pense qu’on aura une réponse favorable de sa part.»  

R. H.

 

Coumbassa et Khalfallah absents

Hier, deux joueurs manquaient à l’appel, il s’agit de Coumbassa et Khalfallah. Ce dernier est en train de préparer son mariage puisqu’il convolera en justes noces cette semaine et ne sera pas de la partie face au CRB en plus de sa blessure. Quant à Coumbassa, on ignore les raisons de son absence hier qui est certainement lié à ses problèmes financiers dont il s’est toujours plaint.

 

Chennoufi reprend

Après une longue absence, le défenseur axial, Chennoufi, a marqué sa présence hier au stade de Mohammadia. Sans s’entraîner puisque le groupe est en grève, le joueur est tout de même réapparu après avoir raté plusieurs séances d’entraînement ainsi que le match de l’USMA.

 

CRB-USMH ne sera pas retransmis sur le petit écran

Tout comme pour le derby de vendredi dernier face à l’USMA, la rencontre de l’USMH face au CRB de la 29e journée, ne devrait également pas être retransmise sur le petit écran. Sauf changement de dernière minute, le derby algérois qui se jouera au 5-Juillet, n’est pas concerné par un direct de l’EPTV ce vendredi.

 

 

 

 

 

Tags:

Classement