MOB
Après la qualification historique en phase de poules
De notre correspondant
BOUALEM AÏZEL
On l’avait déjà dit avant le déroulement du match, les camarades de Mebarakou avaient la dernière chance de sauver la saison et ils l’ont bien saisi, eux qui se sont un peu perdus en championnat, se faisant distancer dans la course au podium. Si la joie était immense dans les vestiaires avec une belle communion entre joueurs, dirigeants et membres du staff technique, la fête était aussi totale dans les rues de Bejaia, où les Crabes sont sortis défiler et exprimer leur fierté de voir leur équipe réaliser ce grand exploit. C’est donc aujourd’hui toute la famille du MOB qui nage dans le bonheur et cela ne peut être que de bon augure pour les prochaines échéances qui s’annoncent de plus grande ampleur.
La volonté des joueurs a fait la différence
Pour revenir à la partie en elle-même, il faudra signaler que les Béjaouis ont dû faire face à une grosse adversité, puisque les joueurs de l’Espérance ont posé beaucoup de problèmes aux hommes d’Amrani, notamment en première période où ils se sont procuré beaucoup de situations dangereuses offensivement. Pour parer à ça, les joueurs d’Amrani ont fait parler leur volonté de fer et sorti un vrai match d’hommes. S’ils ont eu un petit coup de pouce du destin avec ce penalty raté pour l’EST et la bourde de Ben Cherifa, qui a offert un but à Ndoye, il n’en demeure pas moins que les camarades de Zerdab ont sorti un grand match sur le plan intensité. Ils ont été sur tous les ballons et ont même totalement éclipsé l’attaque tunisienne en seconde période. Une qualification méritée donc venue grâce à la détermination des joueurs du MOB. Ces derniers ont eu vraiment à cœur de réagir après avoir été la cible de grosses critiques ces dernières semaines.
On doit vite se mettre à préparer les poules
Logiquement, cette qualification pour la phase de poules représente un grand acquis pour la direction du MOB, surtout que ses membres ont été sévèrement critiqués dernièrement et beaucoup demandaient son départ. A présent, le climat sera certainement plus serein, car les supporters ont désormais ce qu’ils voulaient. Toutefois, la tâche de ceux qui formeront le nouveau comité de direction, puisque beaucoup de choses devraient changer à l’occasion de l’assemblée des actionnaires qui se tiendra aujourd’hui, sera bien des plus compliquées. Il faudra vite se pencher sur la préparation de la prochaine saison et surtout la phase de poules de la coupe de la CAF qui va commencer vers le début du mois de juillet. Le MOB doit désormais se trouver un nouveau coach après l’officialisation du départ d’Amrani, garder les cadres de l’équipe et surtout faire un recrutement de qualité qui donnera au club béjaoui plus de chances de bien représenter le pays cet été. Une mission qui s’annonce difficile tant les problèmes financiers semblent sonner à la porte. Ce sera donc tout un défi à relever pour les dirigeants des Vert et Noir.
B. A.
Rahmani confirme et frappe aux portes de l’EN
S’il fallait retenir la performance d’un seul élément du côté de l’équipe du MOB mardi dernier, on ne pourrait certainement que parler de celle du gardien Chamseddine Rahmani ; celui-ci a été tout simplement héroïque. En effet, l’ancien de l’USMAn a presque gardé à lui seul le MOB en vie grâce à des interventions de haut volet devant les assauts des Tunisiens. Les supporters adverses s’en sont d’ailleurs un peu pris à lui à la fin du match, sachant bien qu’il était en grande partie responsable de l’élimination de leur équipe. Ainsi, Rahmani confirme sa belle saison au MOB et tape logiquement à la porte de l’EN, étant donné que les gardiens de son jeune âge, qui arrivent à faire d’aussi bonnes prestations dans des compétitions de haut niveau en Afrique, ne sont pas nombreux en Algérie et cela devrait vite arriver aux oreilles du sélectionneur national.
Alain Michel pressenti pour succéder à Amrani
La qualification du MOB en phase de poules de la coupe de la CAF ne change toutefois rien à la décision du coach Amrani de quitter le navire à la fin de la saison. D’ailleurs, il n’a plus qu’à diriger les deux prochains matchs face au MCA puis le NAHD pour plier bagage. C’est ainsi qua la direction devra vite trouver un successeur pour pouvoir préparer la phase de poules et aussi être partie prenante dans l’opération recrutement. Des sources nous ont indiqué que des proches de la direction du MOB ont pris attache avec l’actuel entraîneur du CRB, Alain Michel, dans le but de lui proposer de venir prendre en main la barre technique du club béjaoui. Le technicien français serait assez intéressé par l’idée et ouvert aux négociations, lui qui avait déjà été tenté la saison dernière, mais les discussions avaient capoté au dernier moment.
Retour hier à 21h
La délégation du MOB a regagné le sol algérien ; leur vol était prévu à 20h et l’arrivée un peu plus d’une heure plus tard à l’aéroport d’Alger. Le bus du club devait attendre les membres de la délégation sur place afin de continuer le trajet vers Bejaia par route.
La Ligue a refusé de reporter le match du MCA
La direction du MOB a envoyé une demande officielle à la Ligue de football professionnel demandant le report de son match face au MCA programmé pour demain à 17h30 au stade de l’Unité maghrébine. Mais les responsables de cette institution ont refusé la doléance des Béjaouis une nouvelle fois. Il faut dire que c’est illogique de faire jouer un match important de championnat au représentant algérien en coupe d’Afrique 24 heures après son retour sur le sol du pays. Sachant que les camarades de Yaya ne devaient arriver à Bejaia qu’aux environs de 3h du matin aujourd’hui, nul doute donc qu’ils ne sont pas au top physiquement demain.
AG des actionnaires aujourd’hui
L’avenir du MOB en discussion
C’est donc aujourd’hui que les actionnaires de la SSPA/MOB se réuniront une nouvelle fois à l’occasion d’une assemblée générale, après que le quorum n’est pas été atteint lors de la précédente réunion tenue il y a une semaine. Cette fois-ci, tout le monde devrait être là, car c’est bien l’avenir du MOB qui est en jeu. De grandes décisions doivent être prises pour garantir une bonne marche au club béjaoui et cela doit désormais se faire dans les plus brefs délais, étant donné que le MOB participera à la phase de poules de la coupe de la CAF qui devra débuter dans un peu plus d’un mois.
L’ouverture du capital va se confirmer
Le premier objectif de cette assemblée est bien sûr l’ouverture du capital, comme l’a affirmé récemment le président Boubker Ikhlef. Une option sur laquelle tout le monde semble être d’accord ; il ne restera donc qu’à programmer une date pour effectuer l’opération et définir tous les détails. Il faut dire qu’il y a aussi une grosse pression des supporters réclamant l’ouverture du capital, ces derniers ayant même l’intention de marcher en direction de l’usine de Cevital ce dimanche afin de demander à Issad Rebrab de venir reprendre les destinées de leur club.
Ikhlef pourrait revenir sur sa décision de démissionner
Comme rapporté exclusivement sur nos colonnes, le président du CA Boubker Ikhlef avait confié aux actionnaires, lors de la dernière assemblée, sa décision de démissionner de son poste à la fin de cette saison ; il leur avait ainsi demandé de trouver une solution de rechange. Les cartes ont peut-être un peu changé après la qualification du MOB en phase de poules de la coupe de la CAF, ce qui sauve complètement la saison sportive du club. Il faudra donc attendre pour voir si Ikhlef maintient sa décision ou il va plutôt préférer continuer l’aventure à la tête du club béjaoui.
B. A.