USMH: Laïb convainc les joueurs de reprendre

Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, est parvenu à convaincre les joueurs à reprendre. Après s’être réuni hier avec les cadres, le chairman harrachi leur a garanti de leur verser une partie des arriérés dans moins d’une semaine.

L’équipe s’entraînera aujourd’hui à 10H30

Parvenant à reprendre le fauteuil de président, Mohamed Laïb a pu éviter de justesse une crise sans précédent au sein du club de l’USMH. En effet, comme rapporté dans notre livraison d’hier, Laïb s’est réuni avec les cadres de l’équipe afin de convaincre les joueurs de continuer leur préparation pour le derby de vendredi face au CRB. Rencontrant quatre cadres, à savoir Younès, Aït Ouamar, Gharbi et Bouguèche, le président a rassuré ses poulains quant à leur dû en leur apprenant qu’ils bénéficieront d’un et deux mois de salaire dès le début de la semaine prochaine. Confortant les joueurs concernant leur argent, Laïb a confirmé qu’il est  bien le président aux cadres qui ne savaient plus à quel saint se vouer. Il a été enfin décidé que le groupe reprenne le travail aujourd’hui dans la matinée après deux jours de grève pour se retrouver à 10H30 et préparer le derby contre le CRB.

«A partir de dimanche on commencera à payer les joueurs»

Le président Mohamed Laïb, que nous avons eu hier au bout du fil, nous a affirmé  qu’il s’installera à partir de dimanche en tant que nouveau président, ce qui va lui permettre d’utiliser le compte de l’USMH afin de verser une partie des arriérés aux joueurs qui étaient en grève. Arrivant en véritable sauveur, Laïb va maintenant s’activer pour commencer à payer une partie des salaires des joueurs. «J’ai eu une discussion avec les cadres de l’équipe auxquels j’ai expliqué qu’on s’installera à partir de dimanche et qu’on entamera le payement d’un et deux mois de salaire à partir de mardi. Maintenant, le problème est réglé et on peut dire qu’à partir de lundi on pourra fonctionner normalement. On déposera les noms des signataires et tout ce qui s’ensuit et on donnera aux joueurs disons jusqu’à deux mois de salaire. Il faut aussi savoir qu’il y a des gens qui depuis six mois n’ont pas touché leur dû.» 

«On peut désormais retirer le registre de commerce»

C’est une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un et particulièrement Boualem Charef, qui suit la situation de loin. Laïb nous a appris qu’il a réussi à obtenir le document qu’il faut pour sortir le registre de commerce, ce qui va garantir au nouveau bureau d’entamer son travail dans la légalité. «Nous avons pu retirer le document qu’il faut pour avoir le registre de commerce. Cela nous permet de nous installer et commencer à payer les arriérés des joueurs.»

«Ça ne va pas être évident du tout de tout régler dans l’immédiat»

Questionné sur les nombreux salaires qui n’ont pas encore été versés et sur la difficulté qu’aura la nouvelle direction à payer tout le monde, Laïb avoue que ça ne va pas être aussi simple, mais reste serein quant au versement des arriérés dans les plus brefs délais. «Cela ne va pas être du tout évident de payer les salaires en retard. Comme je l’ai dit au préalable, il y a des joueurs qui n’ont pas été payés depuis six mois. Mais ce que je me demande, c’est qu’est-ce qu’on a fait de tout l’argent qui est rentré dans les caisses depuis le début de saison pour que la situation arrive là où elle en est aujourd’hui. Certes, le club a réglé quelques dettes de la saison dernière, mais il ne faut pas aussi omettre qu’avant de partir j’ai ramené 8 milliards au club. Avec cet argent il aurait pu régler les arriérés et laisser quelque 700 millions environ. Moi, je ne dis pas que l’ancienne direction n’a pas payé de dettes, mais après qu’est-ce qu’elle a fait entrer comme argent ? Mais quand je vois que certains joueurs à l’image de Gharbi ou Benachour n’ont pas perçu leur dû depuis plus de 6 mois. Je veux bien qu’on me mette sur le dos certaines choses, mais jusqu’à quand vais-je payer ?»

«On tâchera de récupérer les sponsors partis et en ramener de nouveaux»

En outre, le club qui vit une période difficile sur le plan financier a vu quelques sponsors partir. A ce sujet, Laïb se montre aussi confiant et compte récupérer les anciens sponsors et signer avec d’éventuels nouveaux. «On compte ramener les sponsors qui n’ont pas renouvelé et qui ont signé avec d’autres nouveaux sponsors. Maintenant que les choses avancent dans le bon sens, on tâchera de faire en sorte que le club connaisse une stabilité sur le plan financier afin de pouvoir viser haut.»

R. H.

Refusant de travailler avec Mana

Charef sur le point de revenir

L’entraîneur Boualem Charef attend juste que la situation connaisse un changement officiel au niveau de la direction pour revenir. Dans une précédente édition le coach nous avait déclaré qu’il refusait de travailler avec Mana et que dans l’unique cas où un changement intervenait il pourrait reprendre. Maintenant que Laïb est en train de récupérer les documents nécessaires pour qu’il soit installé officiellement, on peut dire que Charef peut même reprendre avant la fin de saison. Le coach voulait attendre que Laïb récupère le registre de commerce ainsi que les cachets officiels du club avant de reprendre son poste. Cela ne saurait tarder puisque les choses avancent dans ce sens. Charef est désormais sur le point de reprendre son poste d’entraîneur en chef, surtout si Laïb parvient rapidement à tout récupérer. Ce n’est donc plus qu’une question de temps avant de voir le coach revenir et continuer à driver la formation harrachie et être là pour la saison prochaine.

R. H.

Réunion des joueurs ce matin

Les joueurs de l’USMH se réuniront ce matin dans les vestiaires avant de reprendre les entraînements. Les cadres de l’équipe vont confier au reste du groupe ce qui a été dit avec le président etsur  les assurances qu’ils ont eues de sa part avant de décider de mettre un terme à leur grève et continuer leur préparation en prévision du derby face au CRB.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mana : «Que ceux qui m’ont poussé à la sortie assument ce qui se passe»

C’est un Abdelkader Mana bien triste qui s’est adressé à nous hier. Celui qu’on peut considérer comme l’ex-président de l’USMH se dégage de toute responsabilité après que les comptes du club aient été bloqués et met au défi la nouvelle direction de régler la situation qui réclame une réaction rapide des dirigeants.

Lâché par la majorité des actionnaires qui ont pris position aux côtés de Laïb pour être le président du club, Abdelkader Mana a tenu à réagir par rapport à la situation actuelle du club. Confirmant le gel du compte du club, Mana nous dira qu’il comptait verser entre un et deux mois de salaire, mais qu’en raison de blocage du compte du club, il ne peut rien faire afin que les joueurs mettent fin à leur grève. Pour lui, ceux qui l’ont évincé sont responsables de ce qui se passe actuellement avec la grève des joueurs que la nouvelle direction doit tout faire pour l’arrêter. «J’aimerais d’abord préciser que lorsque je suis venu pour prendre la présidence, je n’ai eu ni le registre de commerce, ni statut, ni rien, même la passation n’a pas été faite. Maintenant, les actionnaires se sont réunis sans ma présence pour élire un nouveau bureau et ont installé un nouveau président et changé les statuts pour m’évincer et bloquer les comptes. Alors que les joueurs attendent leur argent, je ne peux pas leur verser leurs salaires en raison du blocage du compte du club, ce qui m’empêche d’octroyer entre un et deux mois de salaire, ce que je devais faire cette semaine. Je ne peux plus signer les chèques puisque je ne suis plus autorisé à le faire après qu’on ait bloqué le compte. A présent, ceux qui ont fait cette démarche doivent assumer leurs responsabilités par rapport à la situation des joueurs qui sont entrés en grève. Ils se sont engagés à élire un nouveau président et un nouveau bureau, maintenant c’est à eux de trouver les solutions pour éviter la crise, de mon côté, je n’existe plus désormais puisqu’ils ont décidé de tout changer, dans ce cas, c’est à eux d’arranger les choses et je me dégage de toute responsabilité puisqu’on m’a enlevé le droit de payer les joueurs, alors qu’ils le fassent pour qu’ils arrêtent leur grève et reprennent le travail. Si les actionnaires étaient venus à ma réunion et auraient souhaités que je m’en aille je serais parti sans histoire. Ils sont majoritaires, donc j’aurais accepté de partir. Pour sauver le club il faut mettre de l’argent, ce qui serait étonnant de voir si certains actionnaires vont le faire. Moi je ne peux plus rien faire, on m’a bloqué, c’est à eux d’assumer leurs responsabilités pour faire revenir les joueurs. Ce que je veux, c’est faire mon bilan et je m’en vais et ne me représenterai plus. Celui qui veut travailler dans l’intérêt du club doit tout de suite intervenir pour payer les joueurs, quant à moi je ne suis plus responsable de ce qui se passe. Et pour finir, si quelqu’un veut que je rende des comptes, je suis prêt à le faire tout de suite.»

R. H.

Tags:

Classement