Il était hier à Oran
Alors que l’équipe s’est rendue à Sétif hier pour jouer son match décisif face à l’ESS pour le compte de la 29e journée du championnat Ligue 1 Mobilis, le président kabyle, Moh Cherif Hannachi, était en déplacement dans l’ouest du pays. Ayant entamé son opération recrutement très tôt, il n’est pas du genre à perdre son temps inutilement. Selon une source digne de foi, Hannachi s’est rendu hier à Oran pour rencontrer une dernière fois les dirigeants de l’ASMO concernant le transfert de leur perle, Benkablia. Le milieu de terrain assémiste a été la priorité du club kabyle depuis plusieurs semaines et le président de la JSK a montré le meilleur intérêt pour le joueur en s’asseyant directement à la table des négociations avec les dirigeants oranais afin de régler le transfert. Selon notre source, le boss a fini par rentrer avec la lettre de libération du joueur. Benkablia est maintenant officiellement la première recrue de la JSK.
Ça a coûté 700 millions
Dans une de nos précédentes éditions, on parlait du fait que le premier responsable du club le plus titré en Algérie allait débourser pas moins de 900 millions pour la libération de l’international espoir. Cependant, selon notre source, le montant a été revu à la baisse et les Canaris ont finalement racheté le contrat du joueur pour la modique somme de 700 millions. Reste maintenant au joueur à prouver que les dirigeants de la JSK ne se sont pas trompés et laisser exploser son talent la saison prochaine avec le maillot jaune et vert.
Il a convoqué le CA pour lundi
Le président de la JSK a convié les dirigeants à une réunion du CA ce lundi. Plusieurs sujets seront abordés, notamment la question d’argent.
La saison n’est pas encore terminée mais au niveau de la JSK, les choses sérieuses ont commencé et la préparation de la nouvelle saison bat son plein. Outre le recrutement qui a déjà été entamé et des recrues qui se rapprochent de plus en plus, l’aspect organisationnel se met en place. Pour avoir un terrain balisé et sûr, le président a donc décidé de provoquer une réunion du conseil d’administration la semaine prochaine, plus précisément lundi. Tout ce qui a trait à la préparation sera abordé. Ce ne sera pas tout, puisque, selon une de nos sources, le président va aborder la question des finances. En effet, le boss kabyle va demander aux dirigeants de mettre de l’argent et de contribuer tout comme il va le faire lui pour assurer le bon déroulement de la période cruciale qu’est l’intersaison. Hannachi ne veut pas avoir de perturbations et semble avoir déjà tracé sa feuille de route pour l’été.
Des têtes pourraient tomber
Toujours, selon notre source, cette fois-ci, le boss kabyle va mettre la pression et ne compte pas céder. Il va exiger que chaque membre du CA mette de l’argent de sa poche car il n’est pas concevable de ne pas contribuer. Dans le cas où certains membres refuseraient d’injecter de l’argent frais dans les caisses, il se pourrait que le président Hannachi passe à l’acte en écartant ceux qui ne voudraient pas suivre le mouvement en mettant des liquidités. Bien sûr, cela reste au conditionnel mais on devrait être fixés juste après la réunion en question.
M. A.
Intérêt de la JSK pour Chaâl
Ghrib voudrait Ferhani en échange
Comme on le révélait dans notre édition d’hier, dans l’entourage de la JSK, ça reparle du portier de l’USMH, Farid Chaâl. Le concerné est toujours sous contrat avec la formation du Mouloudia et, pour l’avoir, les responsables kabyles doivent négocier avec leurs homologues algérois. Dans ce sens, une source auprès de la direction kabyle nous apprend que le président du MCA, Omar Ghrib, souhaitait un échange avec Ferhani pour libérer Chaâl au profit de la JSK. Cette option, les dirigeants ne l’ont pas acceptée car Ferhani est un titulaire indiscutable et l’une des valeurs sûres de l’effectif kabyle, il demeure l’une des meilleures recrues du mercato hivernal au sein des Canaris. Voir le président lâcher son titulaire indiscutable pour renforcer la concurrence relèverait du domaine de l’utopie. D’ailleurs, on se demande pourquoi Ghrib voudrait Ferhani en échange de Chaâl puisqu’il aurait réussi à arracher l’accord de principe de Brahim Bedbouda et qu’il dispose aussi d’un latéral comme Toufik Zeghdane.
M. A.
Match du jour : ESS – JSK
Sétif, le pont des Canaris pour la Champion’s League
Par Rafik Khaled
La course pour une place qualificative à la Ligue des champions d’Afrique reprend pour la JS Kabylie.
Dans le cadre de la 29e et avant- dernière journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis, les Canaris du Djurdjura rendront visite à l’Entente de Sétif, partie prématurément en vacances, après sa qualification à la phase des poules de la Champion’s League. L’Aigle noir poursuit son parcours avec un effectif grandement remanié, du moment que ses meilleurs joueurs sont au repos afin qu’ils puissent reprendre leur esprit avant la reprise de l’épreuve continentale. Une aubaine pour les Canaris ? C’est du moins ce que l’on est tentés de dire. Mais la réalité du terrain risque d’être différente. La JSK n’a-t-elle pas souffert le martyre avant de gagner son match en déplacement la journée écoulée face à l’ASM Oran. Malgré la relégation des Oranais, ces derniers ont failli tenir en échec les Kabyles, qui l’ont emporté, en fin de compte, sur un sursaut d’orgueil salvateur de leur attaquant burkinabé, Diawara. C’est dire que la JS Kabylie n’aura pas la tâche aisée cet après-midi pour réaliser une septième victoire de rang. Les Sétifiens ne comptent nullement faire du cadeau à leur visiteur. Les propos du président Hassan Hamar sont clairs, ils témoignent de l’état d’esprit de l’ESS de vouloir ajouter une nouvelle victoire à sa récolte de la saison. Pendant ce temps, les Jaune et Vert de la ville des Genêts croient fermement en leurs chances d’enchaîner un nouveau succès. Ils iront dans la capitale des Hauts-Plateaux dans la peau d’un véritable conquérant. La couleur est annoncée de part et d’autre. Force est de constater, toutefois, que le rendez-vous prévu, aujourd’hui, au 8-Mai 45 de Sétif, est nettement plus déterminant pour les Canaris. Ces derniers doivent traverser avec succès le pont sétifien, s’ils veulent renouer la saison prochaine avec la plus prestigieuse compétition africaine, la Ligue des champions en l’occurrence. Les Kabyles sont, en tout cas, tenus de gagner en vue d’éviter être coiffés au poteau par Tadjenanet ou la Saoura, également animés d’une forte volonté de l’emporter contre respectivement
l’USM Alger et l’USM Blida.
Pas de grands changements d’effectif
Côté effectif, il semble que l’entraîneur de la JSK Kamel Mouassa qui rêve d’une septième de suite, ne compte pas procéder à de grands changements sur le onze de départ à deux éléments près, comparativement à l’équipe ayant gagné le match de l’ASMO. C’est ainsi que le gardien international Doukha sera reconduit dans les bois. Le Burkinabé Malo devrait retourner au banc de touche. Il serait remplacé par Ziti. Le transfuge du RCA, Ferhani, sera aligné d’entrée sur le couloir gauche de la défense. Le duo Berchiche-Rial devra s’occuper de la charnière centrale. La défense kabyle a donné, en tout cas, des résultats très satisfaits depuis l’arrivée de Mouassa en encaissant deux buts seulement en six matches. Rayah et Rahal seront, selon des indiscrétions, chargés d’animer le compartiment du milieu de terrain, aux côtés de Ferahi, qui revient ce week-end. En attaque, il sera question, apprend-on de mêmes sources, de la mise en place de Diawara dans la pointe alors que Boulaouidet et Mebarki seront incorporés sur les ailes.
R. K.
Tout en promettant une forte prime
Hannachi condamne ses joueurs à la victoire
L’appétit vient en mangeant. Après le spectaculaire redressement de la situation de l’équipe, enchaînant six victoires en autant de matches dirigés par le nouvel entraîneur Kamel Mouassa, le président de la JSK Moh Cherif Hannachi ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Ses poulains sont sur le point de réaliser l’objectif tracé, à savoir la deuxième place qualificative à la Ligue des champions d’Afrique. Rien n’est encore acquis, du moment que des équipes comme le DRB Tadjenanet et la JS Saoura ne perdent pas espoir de s’adjuger le titre symbolique de vice- champion d’Algérie. Toute la Kabylie en est consciente. Le président Hannachi en particulier. Ce dernier s’est réuni avec ses joueurs avant le départ pour la capitale des hauts plateaux. Il les a mis devant leurs responsabilités réclamant tout simplement les points de la victoire. Non sans les féliciter pour le brillant parcours accompli depuis six bonnes journées, sanctionné par une propulsion fulgurante au classement général de la Ligue 1 Mobilis passant de statut de relégable à un club qui joue le podium, Hannachi a insisté auprès des coéquipiers du défenseur Ali Rial sur la victoire à Sétif. Hannachi a tenté de booster le moral des joueurs, leur indiquant avoir le potentiel requis pour infliger à l’Entente une défaite sur son propre terrain et devant ses supporters. C’est ce que nous avons appris de sources généralement très au fait des affaires de la JSK précisant que l’homme fort du club le plus titré du pays et allé jusqu’à promettre une forte prime en cas de victoire. Tous les ingrédients sont, du coup, réunis pour un voyage victorieux des Kabyles à Sétif.
R. K.
Ils seront nombreux au 8-Mai-45
Les supporters de la JSK depuis hier à Sétif
Nous l’avons annoncé avant le déplacement oranais que les joueurs de la JSK ne se sentiront pas dépaysés contre l’ASMO au stade de Bouakeul. Plusieurs centaines d’ amoureux des Canaris ont effectué, en effet, le déplacement à la capitale d’El Bahia pour soutenir les Harrouche et consorts qui ont fini, pour rappel, par l’emporter. Ce sera également le cas aujourd’hui au stade du 8-Mai-45 de Sétif. Un grand nombre de supporters de la JS Kabylie, quelques milliers selon des indiscrétions, vont effectuer le déplacement dans la capitale des Hauts-Plateaux, en vue de soutenir leur équipe favorite. Surtout que celle-ci n’est pas loin d’assurer la qualification à la Ligue des champions. Mais cela passe systématiquement et inévitablement par un succès aujourd’hui contre l’Entente de Sétif. Des centaines des supporters kabyles ont d’ailleurs effectué le déplacement hier à Sétif pour s’assurer une place au stade. Dotés de drapeaux aux couleurs sacrées des Canaris conjugués à des chants glorifiant le club phare de la Kabylie, les supporters devront, sans l’ombre d’un doute, constituer le douzième homme. Un soutien de taille.
R. K.
Départ hier pour Sétif
Comme il fallait s’y attendre, la délégation de la JS Kabylie s’est rendue hier en après-midi à destination de Sétif. Les joueurs et les membres des staffs technique, médical et administratif se sont rencontrés à l’hôtel de Draâ Ben-Khedda avant de prendre la route aux alentours de 15 heures. La délégation kabyle affichait une fière allure et tout le monde donnait l’impression d’être au top psychologiquement. De bon augure.
Dernier entraînement au 1er Novembre
Dans la mesure où les matches sont programmés les vendredis, les joueurs de la JSK, sous la bonne conduite de leur entraîneur Kamel Mouassa, ont effectué hier matin leur dernière séance d’entraînement. Avec la participation de l’ensemble des joueurs, la séance s’est déroulée dans une ambiance bon enfant loin de toute forme de pression nocive.
Retour de Ziti et Ferahi….
Comme le veut la tradition, le patron de la barre technique des Canaris lève le voile sur la liste définitif des 18 la veille du match. La liste communiquée par Mouassa comprend deux petits changements. Il s’agit, apprend-on, de retour du défenseur Ziti et du milieu de terrain Ferahi. Ces derniers, rappelle-on, ont été écartés du dernier match pour des considérations disciplinaires. Le retour de Ferahi et Ziti va servir Mouassa lui offrant des solutions supplémentaires.
…Ihadadjène écarté
Le retour de Ziti et Ferahi a bien évidement susciter la mise à l’écart de certains jeunes. C’est ainsi que nous apprenons que Mouassa s’est passé des services de certains jeunes, à leur tête le talentueux Ihadadjène. Le coach aura préféré opter pour la carte de l’expérience dans ce périlleux déplacement à Sétif.
Doukha et Ziti absents contre le MCO
La JS Kabylie sera grandement handicapé par l’absence de deux joueurs et pas des moindres lors du dernier match du championnat à domicile face au MC Oran. Il s’agit, en effet, du gardien Doukha et du défenseur Ziti. Ces deux derniers ne pourront pas jouer contre El Hamri en raison de leurs engagements avec la sélection nationale de football qui débutera son stage ce samedi à Sidi Moussa.
ESS – JSK sur TV A3
Les supporters de la JSK ou de l’ESS qui n’auront pas l’opportunité de prendre place dans le stade, ils pourront toutefois suivre le match sur le petit écran. Ainsi donc, le classique entre sétifiens et canaris sera retransmis en direct la chaine publique, par le biais de TV A3.