EN: Les Verts en action dès aujourd’hui, mais sans… Gourcuff

En repos depuis le mois de mars de mars dernier, au lendemain de la lourde victoire remportée au stade Tchaker de Blida face à l’Ethiopie, sur le score fleuve de 7 buts à 1, la sélection nationale de football reprendra le service dès aujourd’hui.

Neghiz s’apprête à diriger son premier stage

 

PAR RAFIK KHALED

 

Les Verts entreront, en effet, aujourd’hui en stage dans leur camp d’entraînement habituel, le centre technique national de Sidi Moussa. 23 joueurs et pas des moindres sont concernés par ce stage.

L’équipe d’Algérie se prépare pour sa prochaine sortie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations en affrontant le 2 juin la sélection des Seychelles. Ce match ne revêt pas une grande importance pour l’Algérie qui a d’ores et déjà assuré son passage au tournoi final en terre gabonaise. Cependant, ce stage intervient cependant dans un contexte particulier. Les coéquipiers de Yassine Benzia seront orphelins de leur coach français, Christian Gourcuff qui avait préféré quitter le navire des Verts après l’éclatant succès sur les Ethiopiens en mars dernier. L’ancien Merlus a résilié à l’amiable son contrat avec la Fédération algérienne de football, outrepassant ainsi le principe de l’obligation du respect des engagements moraux. Est-il logique de laisser tomber une équipe pleine d’avenir, pressentie pour jouer les premiers rôles lors de la phase finale de la CAN 2017 ? Et la FAF n’est pas allée à l’encontre du technicien français qui est retourné chez lui pour diriger, en prévision du prochain exercice, le club de Rennes où il remplace Rolland Courbis.

L’instance de Mohamed Raouraoua, qui devra annoncer le successeur de Gourcuff pendant le mois de Ramadan, a jeté rapidement son dévolu sur l’entraîneur adjoint, Nabil Neghir. Celui-ci signe, du coup, le retour de la compétence locale à la tête des affaires techniques de l’EN, mais provisoirement. L’artisan de l’accession du CRB Ain Fekroun en Ligue 1 Moibilis dirigera à partir d’aujourd’hui son premier stage en qualité d’entraîneur en chef. Il tentera de mettre en exergue ses compétences et ses capacités de prendre les destinées d’une équipe nationale, leader du continent selon le classement mensuel de la FIFA.

 

3 retardataires convoqués par le coach

Le stage qui débute officiellement aujourd’hui sera marqué par la défection du milieu de terrain de terrain de FC Lorient, Walid Mesloub. Celui-ci devrait être remplacé par le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Amir Karaoui. Le staff technique national devrait annoncer sa décision dès la fin de la 29e et avant dernière journée du championnat professionnel de Ligue 1 Mobilis qui s’est joué hier. Il sera question également de l’arrivée tardive de trois joueurs qui ont eu l’aval de l’ancien coach du CRBAF et du WAT de retarder de quelques jours leur intégration des rangs de l’EN. Il s’agit en particulier de Riyad Mahrez, contraint de rester avec Leicester City pour fêter le titre historique de la Primer League ; de Sofiane Feghouli, ménagé afin de régler son transfert ; et enfin, de Yacine Brahimi, appelé à disputer aujourd’hui la finale de la coupe du Portugal avec son club du FC Porto.  

Les autres joueurs convoqués par Neghiz  devront être, dans leur majorité, présents au centre de Sidi Moussa dès le premier jour du regroupement. Il s’agit de M’Bolhi, Doukha, Asselah, Zeffane, Ziti, Ghoulam, Boudebouda, Medjani, Khoualed, Mandi, Demmou, Belkaroui, Taïder, Bendebka, Boudebouz, Ghezzal, Soudani, Hanni, et Benzia.  

 

De nouvelles têtes convoquées

Une simple lecture sur la liste de Nabil Neghiz et l’on s’aperçoit de la présence de nouvelles têtes du cru, longtemps marginalisées par Christian Gourcuff. Profitant de la facilité de la mission en terre seychelloise du moment que les Verts sont qualifiés, le coach a battu le rappel de certains nouveaux joueurs évoluant dans le championnat national comme le défenseur du MCA, Demmou, et le milieu de terrain du Nasria, Bendebka. Les joueurs en question devront effectuer dès aujourd’hui leurs premiers pas au sein de la sélection nationale première.

R. K.

 

Finale de la coupe du Prince du Qatar

Belmadi fait plier Bouendjah et Belhadj

L’entraîneur algérien du club qatari de Lekhwiya enchaîne les consécrations. Il a conduit hier l’équipe de Lekhwiya à la victoire en finale de la coupe de Prince s’imposant à Doha devant le club d’Al Sadd où évoluent les autres Algériens Bounedjah et Belhadj. Lekhwiya l’a emporté aux tirs au but (4-2), alors que les 90 minutes réglementaires se sont achevées sur un nul (2-2). Dans un match amplement disputé à Doha, les hommes de Djamel Belmadi ont connu une première période difficile, mais ils sont parvenus à rejoindre leur vestiaire sur un nul blanc.

En deuxième période, les Grenats ont été totalement submergés par les coéquipiers de Bounedjah, surtout pendant les 20 premières minutes. C’est, d’ailleurs, ce même Bounedjah qui est allé débloquer la situation dès la 62e minute. L’ancien attaquant de l’USMH a profité de la lenteur de la défense adverse pour la prendre de vitesse avant d’ouvrir la marque. Libérés par le but de Bounedjah, Xavier et consorts vont doubler la marquer quelques petites minutes plus tard par Kimo. Lekhwiya ne désespère pas pour autant, revenant admirablement et en remettant les pendules à l’heure sur des buts signés par l’Espagnol Moreno, et le Chinois Tam Ti Hi.

R. K.

 

Belhadj rate un penalty

Dans la série des tirs au but, la chance a fini par sourir à l’équipe de Djamel Belmadi qui l’emporte par 4 buts à 2. Si Lekhwiya a réalisé une série sans faute, le club d’Al Sadd a réussi deux tirs et rater deux autres dont un par Belhadj. Même s’il a pris le gardien à contre pied, le tir de Belhadj est allé dans les décors.

 

Classement