MCO - RCA: Les Hamraoua assurent le maintien

Pas loin de la zone des relégables (11e rang avec 36 points), les Hamraoua avaient, avant l’entame de la partie, qu’une seule et unique ambition, gagner les trois points de la victoire pour s’assurer un maintien et survivre en Ligue 1 Mobilis.

De notre correspondant

L. M. AZZI

 

Un succès qu’il fallait impérativement arracher face à la lanterne rouge du championnat, le RC Arba pour éviter tous les calculs à une journée du baisser de rideau. Coup de théâtre, dès l’entame de la partie, sur une action individuelle du milieu de terrain, Islam Bakir à partir du rond central, prend de vitesse l’axe central des Rouge et Blanc avant d’ouvrir le score (17 ’) sur un tir en force à l’entrée de la surface de réparation, et plonge par là le stade Ahmed Zabana dans la stupéfaction générale. II a fallu attendre l’ultime minute de la première phase (44’) pour les supporters du Mouloudia pour reprendre vie grâce à un exploit individuel du buteur maison Zaâbia qui s’est joué de son vis-à-vis  avant de battre le gardien de but Abdenour Merzouki d’un tir rageur à ras de terre. Jouant avec un esprit tranquille, les visiteurs, bien disposés sur le terrain et techniquement habiles tout au long de cette première mi-temps, ont donné du fil à retordre à l’équipe locale qui nous a paru tétanisée par l’enjeu du match.  De retour des vestiaires, les gars de Bachir Mecheri prennent résolument le match en main et vite fait, Benchaa qui venait de signer son entrée en jeu, offre une petite merveille de passe à son centre avant, Zaâbia qui, d’un excellent hEading signe le but du break, mais aussi son doublée de la journée. La suite de la partie n’a été qu’une succession de ratés des attaquants Hamraoua, notamment par le centre avant Zaâbia qui a tout tenté (52’,78’) pour réaliser son hat trick de la saison, sans succès. Une seconde période largement dominée par les Hamraoua  qui assurent grâce à cette victoire précieuse leur maintien en L1 Mobilis.

L. M. A.

 

MCO 2 - RCA 1 

 

Stade Zabana

 

Buts

MCO : Zaâbia (44’ et 48’)

RCA : Bakir (17’)

 

MCO

Nateche 3

Halaimia 3

Nessakh 3

Benyahia 3

Belabbes 3

Lemmouchia 3

Berradja 3

El Okbi 2 (Bencheikh 70’)

Berramla 2 (Benchaa 46’)

Benamara 3

Zaâbia 4

Ent. : Mecheri

 

RCA 

Merzouki 3

Bouteldja 3

Gueroui 3

(Meziane 73’)

Djeghbala 3

Cherchar 3

Rebahi 4

Achiou 4

Bakir 4

Kadri 2

(Benaziz 65’

Nedjah 2

(Guessan. 59’)

Taieb 2

Ent. : Messaoud

 

Temps printanier, affluence faible.

Arbitre de MM Meghezzi, Saâdi et Amri.

 

Film du match

 

1’ Une belle passe en cloche de Berradja. Benyahia mal inspiré laisse passer l’opportunité de but en ajustant mal sa tête.

 

11’ Centre de la droite effectué par le latéral droit Helaimia. Zaâbia, pas dans le coup sur l’action, tire mollement sur le gardien de but, Merzouki.

17’ Contre toute attente, le Milieu de terrain Islam Bakir prend toute la défense des locaux de vitesse et à l’entrée de la surface de réparation bat sans rémission le Gardien Natéche.

35’ Très belle action collective des visiteurs, le jeune Kadri, bien décalé par le métronome Achiou, s’en mêle les pinceaux à l’entrée de la surface de réparation, alors que le retrait s’impose pour ses coéquipiers.

38’ Zaâbia, sur le flanc gauche  élimine son vis-à-vis  et dans le feu de l’action, trouve le petit filet du but de Merzouki.

44’ Sur un excellent travail individuel de la droite, Zaâbia, d’un tir en force et à ras de terre, remet les pendules à l’heure au grand bonheur des supporters Hamraoui.

49’ Première touche de balle du rentrant Benchaa, première passe dans le dos de la défense des visiteurs. Zaâbia profite du caviar, et de la tête pour faire le break et signait par là son doublé de la journée.

52’ Centre de Helaimia. Zaâbia, dans la précipitation, rate sa reprise de volée.

78’ Nouveau centre de Helaimia, Zaâbia s’illustre par un manque de réalisme inhabituel devant la cage.

80’ Bencheikh, sur service de Berradja, tente un boulet de canon qui s’en va dans les décors.

89’ De nouveau Bencheikh est bien servi  par un de ses coéquipiers, la aussi son tir en force effleure le montant gauche du gardien de but Merzouki.

 

U21 : MCO 1 - RCA 1

En levée de rideau, les Hamraoua  n’ont pas pu s’imposer devant les jeunes Vikings du RCA. La  partie s’est terminée sur un score de parité. Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir le score par l’intermédiaire de Houdaifa, avant d’être rejoint au score par l’attaquant Motrani.

 

30 supporters du RCA dans les tribunes et aucun dirigeant

Ils étaient en tout et pour tout une trentaine de supporters des Bleu et Blanc du RCA à avoir fait le déplacement pour soutenir leur équipe qui, faut-il le souligner, occupe la dernière place. Une marque de fidélité que l’on voit rarement dans nos stades aujourd’hui. En parallèle aucun dirigeant officiel n’a accompagné l’équipe. Ce qui dénote du peu sérieux de ces derniers envers leur équipe.

 

Messaoud renouvelle sa confiance à ses onze préférés

De nouveau, le coach du RCA, Sofiane Messaoud, n’a pas hésité à renouveler sa confiance à son onze de départ qui a souvent été aligné lors de ces dernières journées de championnat. A noter que le RCA s’est déplacé à Oran avec un effectif très réduit de 17 joueurs.

 

Du beau monde mis à l’écart de cette rencontre

Pour des raisons évidentes de choix technico-tactiques, le coach des Hamraoua, Bachir Mecheri s’est passé des services des joueurs Larbi, Hamdadou, Dahar, Moussi (blessures diverses), Merbah, Bourzama (choix de l’entraîneur), Hamza, Makhloufi, et Doukhi (U-21).

 

L’équipe du RCA  largement ovationnée

La délégation du RCA s’est offert un large standing ovation de la part des supporters du Mouloudia d’Oran. Hocine Achiou, a eu la part du lion des Hamraoua qui n’ont pas oublié son passage sous les couleurs du club.

 

Les joueurs du MCO hués et insultés

Ce qui n’est pas le cas des joueurs du MCO qui ont eu droit à un traitement un peu spécial de la part de leurs supporters qui les ont copieusement hués et insultés à l’échauffement déjà et à l’entrée des deux équipes. Et dire  que le Mouloudia d’oran jouait sa survie sur ce match face au RCA. A noter que le gros des supporters du Mouloudia n’a pas assisté à la rencontre.

 

Zaâbia marque ses 12 et 13 buts de la saison

L’international libyen, Zaâbia, en marquant un doublé en faveur de son équipe face au RC Arba, s’est offert ses 12 et 13 buts de la saison qui font de lui l’un des potentiels prétendants au titre honorifique du premier buteur de la Ligue 1 Mobilis de 2015-2016. A l’issue de la partie, le joueur a enlevé son maillot et l’a accroché sur l’un des poteaux des buts stade Ahmed Zabana. A signaler que c’est son dernier match sous les couleurs du MCO à Oran cette saison.

L’œil du coach

Mecheri : «On a fait l’essentiel»

 

«L’essentiel a été fait aujourd’hui avec cette précieuse victoire qui va nous permettre de rester officiellement en Ligue 1 Mobilis  .Il n’est pas facile de jouer une équipe  comme le RC Arba   qui pratique un beau football et qui n’avait rien à perdre dans ce match. Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup redouté cette équipe  et elle l’a prouvé en première mi-temps  avant de flancher physiquement. Ce succès gagné dans un contexte de crise va nous  mettre  en confiance en prévision du prochain match. Maintenant, il est temps de remettre de l’ordre dans la maison.» 

 

 

Messaoud : «On a fait un bon match»

 

«On a réussi à faire un bon match aujourd’hui face à une belle équipe du MCO  qui n’a pas volé son succès. Malgré la fatigue due au manque d’entraînement comme vous le savez, on a tenu à gratifier le public connaisseur du Mouloudia de belles facettes de jeu. Aujourd’hui, nous avons donné la chance à quelques jeunes espoirs de prouver leurs qualités. Personnellement, je suis satisfait de leur rendement qui augure d’un bel avenir pour le club. Il nous reste un match à domicile à tirer et après on fera un état des lieux de notre saison.»

Baba remet ça et accuse Djebbari

«Il veut les commandes, il les aura»

A la fin du match de son équipe face au RC Arba, le président de la SSPA/MC Oran a remis son avenir dans le doute, annonçant son départ. «Non, cette fois, je ne peux continuer à subir l’ingratitude des gens. Ce sont des gens qui gravitent autour de moi et qui sont en contact avec Djebbari. Car c’est lui qui est en train de manigancer toutes ces scènes d’insultes d’une partie de notre public. Pourquoi cette hostilité envers les joueurs à quelques heures du début de la rencontre que nous devions gagner pour assurer le maintien d’une manière officielle. Donc pour moi, c’est Djebbari qui est derrière tout ça. Je comprends par là qu’il veut les commandes. Alors je lui céderais les commandes. Après le match contre la JSK, je déposerai ma démission. Je vais voir Monsieur le wali pour lui faire part de ma décision qui reste irrévocable», a-t-il insisté auprès des hommes de la presse.

 

Le DJS dans les vestiaires

«Il fallait encourager les joueurs»

Le DJS Gherbi Badreddine n’a pas raté l’occasion de suivre la partie ayant opposé le MCO au RCA. Avant la pause, le premier responsable du sport de la wilaya d’Oran s’est dirigé vers la cabine de presse pour saluer les journalistes tout en affichant une mine grise parce que le MCO était mené à la marque. L’égalisation de Zaâbia s’est produite au moment où il allait quitter la cabine pour se diriger vers les vestiaires de l’équipe oranaise. «Il fallait les encourager parce qu’il s’agissait d’un match à ne pas rater. Il fallait le faire surtout que le public voulait la victoire pour voir l’équipe assurer son maintien. Dieu merci, tout est bien qui finit bien», a-t-il confié à Compétition à la fin du match. 

 

Tags:

Classement