Il prend les rênes des Verts temporairement
Observateurs, médias et opinion divergent toujours sur cette question. Entre ceux qui pensent que l’Algérie, ayant grandi avec l’arrivée de joueurs de haut niveau, ne peut être drivée que par un grand entraîneur étranger et ceux qui croient dur comme fer en les compétences locales, le dossier demeure ouvert. Même si les exploits des Verts sont intervenus sous la gestion de techniciens locaux à l’instar des feu Kermali, Khalef ou autres Saâdane, l’entraîneur « d’importation » peut se targuer, parallèlement, d’avoir propulsé l’équipe d’Algérie au deuxième tour d’une Coupe du monde. Sous la bonne conduite du sélectionneur Vahid Halilhodzic, les Verts ont réussi à atteindre, pour la première fois de leur histoire, les huitièmes de finale de la Coupe du monde lors de la dernière édition ayant eu lieu au pays de la légende Pelé. Au Brésil, les Slimani et consorts ont ébloui le monde par une prestation de haute qualité mettant en péril les Allemands qui ne l’ont emporté, au deuxième tour, qu’après les prolongations. Le président de la fédération, Mohamed Raouraoua, est revenu, quoique de manière provisoire, au technicien local pour diriger l’EN en prévision de sa prochaine sortie en déplacement dans les éliminatoires de la CAN 2017 face aux Seychelles. Après le départ du technicien français, Christian Gourcuff, qui a préféré reprendre en club par la voie du Stade de Rennes, le patron de la FAF a instruit l’adjoint Nabil Neghiz de prendre temporairement les rênes de la barre technique. En attendant de connaître le successeur de l’ancien coach après l’Euro 2016 et qui sera un étranger, l’enfant de Djidjelli peut se bomber, toutefois, le torse d’avoir signé le retour de la compétence locale à la tête de l’équipe nationale, et ce, après plusieurs années de « dominance étrangère ». Depuis le mois de juin de l’année 2011 qui a enregistré la démission de l’Algérien Abdelhak Benchikha au lendemain de la lourde défaite essuyée en terre marocaine face aux Lions de l’Atlas sur le sore de 4 buts à 0, la barre technique de l’EN n’a été confiée qu’aux étrangers. Il s’agit, en effet, de Vahid Halilhodizc et Christian Gourcuff. La nomination de Neghiz, académicien par excellence et artisan de l’accession historique du CRB Aïn Fakroun en Ligue 1 Mobilis, est un signe qui ne trompe pas, en tout cas, sur les prédispositions de la fédération de recourir au technicien local.
Déterminé à réussir le déplacement seychellois
Neghiz, qui dirige depuis hier son premier regroupement à la tête du staff technique national, est, du coup, soumis à une forte pression. Même si les Verts ont grandement assuré leur qualification à la phase finale de la CAN au début de l’année prochaine au Gabon, Neghiz se doit de maintenir la dynamique de la victoire. D’où la nécessité d’aller ramener un probant résultat de Victoria, histoire de rester sur la même lancée que son prédécesseurs qui a battu le Lesotho et réalisé un nul contre le Bénin. Une bonne réaction des coéquipiers de Brahimi en terre seychelloise et sous la houlette de Nabil Neghiz ne ferait que rendre sa crédibilité à la compétence locale. Le technicien en question est, en tout cas, animé d’une forte volonté de réaliser la meilleure performance possible contre les Seychelles.
Rafik Khaled
Un seul bioquotidien au menu
Les joueurs ne seront pas chargés par le coach
L’entraîneur national par intérim, Nabil Neghiz, a tenu une réunion avec les membres de son staff vendredi dernier. En présence de l’adjoint Yazid Mansouri, de l’entraîneur des gardiens, Michaël Boully, et du préparateur physique, Guillaume Rémy, l’ancien coach du CRBAF et du WAT a procédé à la mise en place du programmation de préparation de la prochaine rencontre face aux Seychelles comptant pour la cinquième journée des éliminatoires de la CAN 2017. L’entraîneur national ne compte pas charger beaucoup ses joueurs. C’est du moins ce que nous avons pu apprendre de sources généralement bien informées selon lesquelles le coach a pris en considération le fait que les joueurs viennent de sortir d’une saison pleine et même laborieuse pour certains. C’est ainsi qu’il a été décidé, apprend-on encore, que les joueurs seront soumis à une charge de travail modérée, histoire de ne pas les épuiser davantage. S’y ajoute le fait que les coéquipiers de Ryad Boudebouz devront effectuer le 28 mai prochain un voyage harassant qui devra durer pas moins de 10 heures. Tenant compte de tous ces facteurs, Nabl Neghiz a décidé de se contenter de séances quotidiennes. Le seul biquotidien prévu dans le plan d’attaque des joueurs est programmé pour mardi prochain.
Un décrassage et 3 séances à Victoria
Le nouveau patron de la barre technique des Verts et ses collaborateurs ont dressé, par ailleurs, le plan d’attaque en terre seychelloise. Dans la mesure où ils arriveront à Victoria tard dans la soirée du 28 mai, les camarades de Mbolhi se contenteront le lendemain d’un simple décrassage. Les choses sérieuses débuteront le 30 mai. Il sera question d’un entraînement par jour. Soit trois séances pendant le séjour des Verts aux Seychelles. Le 2 juin, ce sera le… jour de vérité.
R. K.
Fort taux d’humidité à Victoria
Il va pleuvoir le jour du match
Avant même le départ de l’équipe nationale aux Seychelles, le staff technique est actuellement en pleine phase d’étude de l’adversaire. Le climat n’est pas en reste. Un simple clic Internet nous renseigne sur les conditions climatiques dans lesquelles se dérouleront les retrouvailles algéro-seychelloises. La bonne nouvelle est que la rencontre devra se jouer sous la pluie. Les services de la météo prévoient un ciel nuageux avec des averses parfois assez marquées localement. La capitale Victoria sera, donc, affectée le jour du match par des pluies, surtout dans l’après-midi. Le mercure s’annonce clément. La température ne devra pas dépasser les 28° C. Le seul inconvénient demeure ce taux d’humidité élevé qui tourne autour de 80%. C’est ce qui explique, d’ailleurs, la décision de la Fédération algérienne de football de programmer le voyage pour le 28 de ce mois, soit quatre jours avant le jour J. Les joueurs auront un laps de temps suffisant pour s’acclimater. Selon les prévisions météo, pendant le séjour des Verts, la température sera stable à hauteur de 28° C. Il fera également beau les 29 et 30 de ce mois. La pluie débutera le 31 mai, et ce, jusqu’au lendemain du match.
R. K.
Finale de la coupe du Portugal
Brahimi veut sont titre avec Porto
Après une saison qu’Yacine Brahimi a estimé «mi-figue, mi-raisin», l’international algérien est décidé de se racheter dans le cadre de la coupe du Portugal. Yacine Brahimi et le FC Porto devront affronter, en effet, le Sporting Braga en finale de la coupe du Portugal aujourd’hui à 17 heures 15 à Lisbonne. Peu convaincant en championnat terminant la saison à la 3e place loin derrière les Lisboètes du Benfica (champion) et du Sporting (2e), le FC Porto mettra tout en œuvre aujourd’hui, histoire de sauver les meubles. La mission ne sera pas facile devant une équipe de Braga, assez accrocheuse. Dans une déclaration accordée à France Football, l’ancien joueur de Grenade dira : «La coupe, c'est l'objectif absolu. Depuis un mois et demi, tout le monde ne nous parle que de ça. Le club n'a rien remporté depuis 2013. Là, on affronte Braga à Lisbonne et il va falloir tout donner.» Des propos qui traduisent parfaitement la nette détermination de l’Algérien d’offrir aux Dragons un titre cette saison. Notons que Brahimi est pressenti de changer d’air pendant le marché estival des transferts, d’autant plus qu’il est convoité par des clubs européens huppés.
R. K.
Mesloub annoncé du côté de Saint-Etienne
Le milieu de terrain des Verts, Walid Mesloub, serait proche d’un transfert du côté des Stéphanois de Saint-Etienne. C’est ce qu’ont annoncé des médias étrangers indiquant que l’Algérien serait tenté par une expérience chez les Stéphanois qui ambitionnent de décrocher la saison prochaine une place qualificative à une épreuve continentale. L’ASSE a raté de peu son coup cette saison pointant à la sixième place juste derrière les cinq clubs (PSG, Lyon, Monaco, Nice et Lille) qualifiés pour les compétitions européennes. Mesloub ne devrait pas jouer le prochain match contre les Seychelles pour cause de blessure.
R. K.