De notre correspondant
RABAH GATTOUCHE
Et après un premier quart d’heure plutôt dominé par les jeunots du Nasria, le CSC va prendre le match à son compte, pour se créer de nombreuses occasions de scorer. La cinquième d’entre elles sera la bonne pour les Constantinois, qui réussiront à trouver la faille dans le camp nahdiste grâce au Mauritanien Moulay, à la suite d’un très bon service de Voavy (28’). Un but qui suffira pour faire le bonheur des locaux qui rejoindront les vestiaires avec un avantage au score plutôt mérité, même si les Nahdistes ont bien montré un beau visage eux aussi.
La seconde période sera celle des nerfs pour les Sanafir, face à une insouciante formation nahdiste qui jouera son va-tout lors de cette mi-temps, face à une équipe du CSC qui va jouer avec le feu. Ce sont d’ailleurs les Nahdistes qui se procureront les plus belles occasions de but, alors que les Constantinois vont se contenter eux de défendre leur camp, en opérant par des contres souvent dangereux. Le coup de sifflet final de monsieur Boukhalfa va libérer tout un stade, toute une ville qui sera soulagée par le maintien de son équipe, alors que trois mois plutôt, les choses semblaient bien mal engagées pour les poulains de Gomez.
R. G.
CSC 1 - NAHD 0
Stade Chahid Hamlaoui
But : Moulay (28’)
CSC
Si Mohamed 4
Bahri 4
Bencherifa 4
Mellouli 4
(Cheklam 45’) 3
Cheurfa 4
Guerabis 4
Sameur 3
Meghni 4
Voavy 4
Boulemdais 2
(Messadia 46’) 2
Moulay 4
(Gherbi 89’)
Ent. : Geiger.
NAHD
Boussouf 4
Chadi 4 (Ferhat 46’) 3
Khellef 3
Allali 4
Zeddam 4
Seddiki 3
Ouali 3
Chabi 3 (Attia 89’)
Mokhtar 2
Aït Abdelmalek 3
(Ouhadda 57’)
Gasmi 2
Ent. : Bouzidi
Temps printanier, affluence moyenne
Arbitrage de M. Boukhalfa assisté de MM. Zerhouni et Benali
Le film du match
1’ Gasmi sert Mokhtar qui bute sur Cedric.
3’ Voavy sert Meghni à l’entrée de la surface, ce dernier tire mais le cuir rase le poteau droit de Boussouf.
12’ Triple une-deux entre Meghni et Voavy qui déséquilibre complétement la défense nahdiste, la frappe du dernier cité heurte le poteau de Boussouf et quitte l’air du jeu.
22’ Bencherifa sert un caviar pour Boulemdais, à deux mètres des bois, qui trouve le moyen de frapper sur Boussouf.
23’ Moulay slalom dans la défense du NAHD, son tir rase de peu le cadre.
28’ Une-deux entre Voavy et Moulay, ce dernier dans la surface ne trouve pas le moindre mal pour tromper Boussouf, 1-0.
40’ Action collective pour le Nasria, Seddiki hérite du ballon en bonne position, sa frappe trouve Cedric à la parade.
50’ Coup franc du côté droit de la défense nahdiste, Boussouf est présent pour boxer le cuir loin de ses buts.
59’ Coup franc bien botté par Seddiki, le cuir est dégagé sur la ligne par Cheurfa.
62’ Coup franc des 22 mètres pour le Nasria, botté par Ouali, mais le cuir rase la transversale.
64’ Au tour d’Allali de tenter sa chance sur son couloir droit, mais son centre-tir rase la transversale.
77’ Meghni, dos au but, sert magnifiquement Moulay, qui rate le cadre de peu.
L’œil du coach
Bouzidi : «Ma satisfaction ? Les jeunes»
«On est certes venus pour réaliser un bon résultat, mais ce n’était guère facile face à une formation du CSC ultra-motivée et qui jouait son maintien sur cette rencontre. Je reste toutefois bien satisfait du rendement de mes joueurs, notamment les jeunes à qui j’ai donné la chance aujourd’hui. Prenez d’ailleurs l’exemple de Ferhat, qui a montré aujourd’hui qu’il méritait sa place dans le groupe des 22 pour la saison prochaine. Ma satisfaction, ce sont bien les jeunes.»
Gomez : «Mission accomplie»
«Lorsque je suis arrivé au CSC, j’ai trouvé le club dans une situation bien compliquée, on m’avait d’ailleurs dit que je n’avais qu’un seul objectif, à savoir celui de sauver le CSC de la relégation. Aujourd’hui, le CSC est officiellement sauvé, on peut donc dire que ma mission a été accomplie avec succès. Pour revenir au match, je pense qu’on aurait dû prendre le large en première période, mais on ne l’a pas fait, on s’est mis en difficulté mais on a su gérer notre avance. Pour ce qui est de mon avenir, je reste serein, c’est tout ce que j’ai à dire là-dessus.»
U21 : CSC 2 - NAHD 0
Amoindris par l’absence de nombreux titulaires retenus en équipe fanion par le coach Bouzidi, les U21 du Nasria n’ont pas pu éviter la défaite pour leur dernier déplacement de la saison. Les poulains de Toufik Kabri se sont inclinés logiquement au stade Daksi sur le score de deux buts à zéro.
Plus d’une centaine de fans nahdistes présents
En dépit du fait que cette rencontre soit sans le moindre enjeu pour leur équipe, plus d’une centaine de supporters du Nasria ont tenu à effectuer le déplacement à Constantine pour soutenir leur équipe. Les Hussein-Déens ont d’ailleurs marqué leur présence en donnant de la voix du début jusqu’à la fin de la rencontre, une façon de montrer leur fidélité à leur club.
Aksas blessé, Mekkaoui non convoqué
Deux petites surprises étaient à noter dans le groupe constantinois qui a affronté le Nasria hier, avec les absences d’Aksas et Mekkaoui. Le premier aurait contracté une blessure la veille de la partie, chose qui aurait obligé le coach Gomez à se passer de ses services. Quant à Mekkaoui, son absence est simplement due à un choix du coach, qui n’a pas jugé utile de convoquer son latéral gauche, en dépit du fait qu’il s’était entraîné le plus normalement du monde durant toute la semaine.
Mellouli aligné à la dernière minute
Le forfait d’Aksas a mis le coach Gomez dans l’embarras, lui qui avait décidé dans un premier lieu d’aligner Guerabis dans l’axe aux côtés de Cheurfa, en positionnant Anane au milieu de terrain, avant de prendre le risque en choisissant d’aligner l’expérimenté Farid Mellouli, qui a joué sous perfusion, lui qui revient tout juste de blessure. L’ex-Sétifien n’a d’ailleurs pas pu tenir le coup jusqu’au bout, puisqu’il a dû céder sa place à Cheklam en fin de première mi-temps.
Farid Hamana (DG de la SSPA/CSC) :
«Le CSC n’a jamais contacté Alain Michel»
Alors qu’on a eu tendance à annoncer l’actuel patron de la barre technique du CRB, en l’occurrence, Alain Michel, comme futur entraîneur du CSC, le directeur général du club constantinois M. Hamana a tenu à démentir cette information, en nous disant avant l’entame de la partie : «Je tiens à réfuter cette information qui annonce l’arrivée d’Alain Michel au CSC. Je vous assure que le CSC n’a jamais contacté Alain Michel, et je suis le mieux placé pour vous le confirmer.»
Bendebka préservé
Retenu en équipe nationale A par M. Nabil Neghiz, Sofiane Bendebka n’a même pas été convoqué pour la rencontre d’hier face au CSC. Le coach Youcef Bouzidi a préféré préserver son joueur et ne pas l’exposer à une éventuelle blessure qui le priverait d’une première apparition avec l’équipe nationale.
6 changements dans le onze de Bouzidi
Six changements et non des moindres ont été apportés par le coach Youcef Bouzidi à l’occasion de cette confrontation face au CSC. L’entraîneur nahdiste a comme promis donné la chance à certains jeunes du cru. Ce sont Ghazi, Herida, Bendebka, Mbingui, Ouhadda et Benaldjia qui ont cédé leurs places respectives à Chadi, Allali, Seddiki, Chabi, Mokhtar et Aït- Abdelmalek.
1re titularisation de Chadi et Aït- Abdelmalek
Quatrième apparition de la saison pour le jeune nahdiste Riad Aït-Abdelmalek, lui qui avait déjà été aligné face à la JSK, le RCA et le MCO, rencontre lors de laquelles il s’était distingué en inscrivant l’unique but de la partie en faveur de son équipe. Ce fut toutefois la première titularisation pour le jeune junior nahdiste, de même pour Chadi qui a signé pour l’occasion sa première titularisation au poste de latéral droit.
Ferhat pour la première fois dans les 18
Pour sa part, le jeune défenseur central nahdiste Ferhat a, quant à lui, signé sa toute première apparition dans le groupe nahdiste pour une rencontre de championnat. Ferhat a même été incorporé par le coach Youcef Bouzidi à l’occasion de cette rencontre, et ce, en seconde mi-temps, lui donnant la chance d’avoir du temps de jeu.
Dahmani et Zemiti hors 18
Alors qu’il avait pris le soin de convoquer pas moins de 20 joueurs, dont pas moins de six jeunes espoirs, le coach Youcef Bouzidi s’est finalement passé des services de Dahmani et Zemiti qui ont été reversés en équipe espoir.
Aït-Ouamar aurait donné son accord de principe au Nasria
Le NAHD va-t-il griller la politesse à la JSK ?
Alors qu’il est annoncé depuis quelques jours déjà du côté de la JSK, le milieu de terrain et capitaine de l’USM El-Harrach, en l’occurrence, Hamza Aït-Ouamar serait plutôt sur le point de rejoindre les rangs du Nasria. En effet, selon une source très sûre, proche de la direction du club nahdiste, le joueur aurait entamé les négociations avec les dirigeants du Nasria, lors de la journée d’avant-hier. Le N°6 de l’USMH aurait même donné son accord de principe aux dirigeants du NAHD, après qu’une offre bien alléchante ne lui soit faite par le président Ould-Zmirli qui aurait selon la même source cassé sa tirelire afin de convaincre le capitaine harrachi d’opter pour le NAHD. On n’en est pas encore là, mais il semblerait bien que le Nasria serait sur le point de griller la politesse à son homologue kabyle, en s’offrant les services d’un des joueurs les plus convoités du championnat.
Seguer dans le viseur également
La président Ould-Zmirli l’a bien promis, il compte bien casser sa tirelire en cette intersaison, afin de réussir un mercato de feu et jouer les premiers rôles dès la saison prochaine. Le boss nahdiste serait d’ailleurs en train de mettre ses plans à exécution, puisqu’après avoir sondé les pistes d’Asselah et Aït-Ouamar, voilà qu’un autre joueur de calibre, en l’occurrence, Mohamed Seguer, qui a été officiellement contacté par les dirigeants du Nasria. Les négociations n’ont pas encore été entamées avec le joueur, mais il semblerait bien que Seguer fait bien partie des priorités de la direction du club.
M. A.