On aimerait vous parler de l’intérêt que porte le MCA pour vous. Que pouvez-vous nous en dire ?
Et bien sachez que pour le moment, il n’y a aucun intérêt officiel. J’en ai entendu parler, mais il n’y a encore aucun contact. Une personne m’a demandé d’envoyer mes coordonnées au Mouloudia et puis c’est tout.
Seriez-vous intéressé par une aventure au MCA ?
Pour le moment, on n’en est pas encore là, mais c’est clair qu’une aventure au MCA serait intéressante. Cependant, je ne suis pas libre car il me reste encore un an de contrat avec la JSS.
Quelles sont les équipes qui vous ont aussi contacté ?
J’ai deux contacts officiels. Le premier de l’ESS et l’autre de l’USMA qui a contacté mon agent.
Si l’on comprend bien, c’est votre libération qui pourrait bloquer…
Effectivement, comme je l’ai dit, j’ai encore une année de contrat avec la JSS. J’ai une clause de départ à hauteur de 150.000 €. Je vais voir le président, mais il me sera très difficile de l’avoir. On verra après ce qui va se passer.
Un dernier mot pour conclure ?
Je suis flatté par tous l’intérêt qu’on me porte, mais il faut que je voie d’abord le président et que je lui parle. Après, j’accorde ma priorité à la France car j’aimerais y retourner et jouer la saison prochaine.
A. Z.
Chafaï pourrait signer au MCA
A la recherche de renforts de qualité, les dirigeants du Mouloudia ratissent large en vue de trouver la perle rare. Entre autres pistes, celle menant au défenseur de l’USMA, Farouk Chafaï.
Ce dernier est libre de tout engagement vis-à-vis de son club employeur et est annoncé avec insistance sur le départ. Avec une saison compliquée, le joueur pourrait donc aller voir ailleurs surtout que plusieurs grands clubs le veulent, à commencer par l’ESS qui lui aurait déjà fait une offre mirobolante. Le MCA est aussi sur ses traces, si l’on en croit une source très au fait de ce qui se passe au sein de la maison algéroise. Au cours de la réunion d’avant-hier, le coach et le président ont abordé le sujet des renforts ; dans leur discussion, le nom de Chafaï figure en bonne position. Enfant du Mouloudia, le joueur pourrait donc retrouver son ancien club et apporter ses qualités à l’effectif que conduira Djamel Menad la saison prochaine. Selon une de nos sources, c’est le premier responsable de la barre technique algéroise Djamel Menad qui souhaiterait absolument faire signer Farouk Chafaï. En effet, le coach est séduit par le profil différent que pourrait présenter le joueur aux côtés des Demou et Bouhenna. Le fait qu’il soit dans la même liste de l’entraîneur et du président aurait grandement facilité la tâche. Une attaque pour tenter de chiper le joueur ne devrait pas tarder car avec les différends challenges qui attendent le doyen des clubs algériens, il faudra avoir un effectif de très grande qualité pour la saison prochaine. Les deux hommes se sont donc attelés à l’opération recrutement et veulent faire le nécessaire pour monter une équipe de grande qualité.
Rendez-vous dimanche
Par ailleurs, notre source nous apprend que le défenseur central de l’USMA a rendez-vous avec les dirigeants du Mouloudia dimanche prochain pour entamer les négociations et faire connaître ses prétentions salariales. Il se pourrait, dans le cas où tout se passe bien, que le joueur signe son contrat avec le MCA.
A. Z.
Amrouche : «Le MCA a besoin de 3 attaquants»
Pour l’entraîneur actuel du club, le groupe n’a pas besoin de chamboulement, mais plutôt d’un renfort offensif de qualité. Pour le jeune technicien, 3 attaquants feraient largement l’affaire. Explication.
Après avoir réussi ses deux missions, à savoir la coupe d’Algérie et assurer le maintien de l’équipe, Lotfi Amrouche va partir avec le sentiment du devoir accompli. Contacté par nos soins durant la journée d’hier, le coach est revenu sur les besoins de l’équipe pour la nouvelle saison. Apparemment, il a une idée bien précise sur les postes à pourvoir en prévision de la saison prochaine. Pour le coach, il suffit de faire le nécessaire pour ramener trois attaquants la saison prochaine : «Cette équipe du Mouloudia renferme de très bons joueurs dans son effectif. Elle n’a pas besoin de beaucoup de renforts pour la saison prochaine. Seulement, il faudra assurer au niveau offensif en recrutant trois attaquants de grande qualité. Après le départ de Salah et la suspension de Merzougui, on s’est retrouvés en grande difficulté. Pour ne rien arranger, Abid était en méforme. Je pense qu’on a souffert sur ce plan. Sinon, pour le reste, on a une bonne équipe.»
«Si j’avais réussi à les avoir, j’aurais fini sur le podium»
Le technicien algérois fait savoir que s’il avait pu bénéficier des services des trois attaquants en question, le déroulement du championnat aurait été tout autre et s’explique : «Merzougui était le meilleur buteur de l’équipe. Après sa suspension, les choses se sont compliquées pour nous. Je peux dire que si j’avais réussi à avoir les trois attaquants de qualité, j’aurais pu finir sur le podium. Le problème est connu, c’est l’attaque. Si le club parvient à recruter trois attaquants de grande qualité, il pourra dominer le championnat car le reste du groupe est de très bonne qualité.» On verra bien si les remarques du technicien seront prises en compte.
A. Z.
Chaâl accepte de rester mais refuse de prolonger
Nouveau rebondissement dans l’affaire Chaâl. Le dernier rempart du MCA, prêté à El-Harrach, aurait de nouveau changé de position. Après avoir refusé de revenir dans un premier temps au Mouloudia pour être la doublure de Chaouchi, voilà que le concerné se dit prêt à rester au club la saison prochaine. En effet, d’après une de nos sources, l’international olympique a fait savoir à son président qu’il allait rester la saison prochaine au Mouloudia et faire la saison le plus normalement du monde. Cependant, il a encore une fois refusé de prolonger son contrat avec les Vert et Rouge. Ce qui fait qu’il se retrouvera libre de tout engagement et aura la possibilité de choisir sa future destination en juin 2017. Le portier sait qu’il va rester dans l’ombre de Chaouchi et cela ne l’avantage pas dans sa quête d’une belle carrière.
Il refuse le prêt
Si Chaâl a changé de position, c’est parce qu’il ne veut plus être prêté la saison prochaine car il sait que le club veut le prolonger pour ensuite le prêter avec la certitude qu’il sera encore sous contrat la saison prochaine. Donc, c’est pour cette raison qu’il veut rester et terminer son contrat avant de plier bagage et d’aller tenter sa chance dans un club où il aura le poste de gardien titulaire et où il pourra viser le statut d’international A qui est son plus grand défi.
«Ma décision après le RCR»
Contacté par nos soins, le portier algérois fait savoir qu’il va revoir Ghrib après le dernier match de la saison : «Effectivement, après ma première rencontre avec le président, on a convenu de se revoir après le match face au RCR. On va aborder le sujet plus longuement. Ce qui est sûr, c’est qu’on ne prendra aucune décision avant. Après le match contre Relizane, je déciderai si je reste ou si je pars mais il est hors de question de repartir en prêt.»
A. Z.
Jonathan, Hendou, Ben Braham, Abid, Khiter + un défenseur ou un milieu de terrain
6 joueurs seront libérés
Après la réunion de samedi dernier entre Omar Ghrib, Menad et Bouiche, le Mouloudia d’Alger va connaître le départ de six joueurs de l’effectif actuel après le match de l’ESS. Il s’agit du gardien Jonathan, de Hendou, de Ben Braham, d’Abid, Khiter. L’identité du sixième joueur sera décidée par Menad, ce sera un défenseur ou un milieu de terrain.
Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le président Omar Ghrib s’est réuni avec le nouvel entraîneur Djamel Menad et le manager général Nacer Bouiche pour parler des préparatifs de la saison prochaine ainsi que de la liste des joueurs à libérer. L’entraîneur Djamel Menad, qui a supervisé l’équipe lors du dernier match face au MOB à partir d’un appartement à côté du stade de l’Unité maghrébine, n’a pas été convaincu par la production de certains joueurs. Le même constat a été fait par Nacer Bouiche et Omar Ghrib qui ont décidés de se séparer de six joueurs.
Ainsi donc, les joueurs cités plus haut seront libérés après le match de l’ESS. Et le Mouloudia d’Alger veut recruter six éléments lors de ce mercato estival avec de grandes qualités, comme le souhaite Menad afin de bâtir une grande équipe la saison prochaine qui jouera sur les trois fronts.
M. Z.
Menad a donné son OK samedi
Bouguèche et Boubdouda signeront dimanche prochain
Après avoir donné leurs accords à Omar Ghrib, Hadj Bouguèche et Brahim Boudbouda seront officiellement de retour aux sources dès dimanche prochain.
En effet, comme la liste des libérés a été arrêtée samedi, la liste des recrues l’est aussi par Ghrib, Menad et Bouiche. Les deux premières recrues du Mouloudia d’Alger cet été, en l’occurrence l’attaquant de l’USMH, Hadj Bouguèche, et le défenseur usmiste Brahim Boudebouda sont attendus dimanche prochain au siège du club à Al Achour pour parapher des contrats de deux ans. Pour rappel, les deux joueurs se sont entendus sur tout avec Ghrib il y a une vingtaine de jours et il ne restait que la signature des contrats.
Comme la ligne d’attaque du MCA a été le maillon faible cette saison, et même Djamel Menad l’a déclaré sur ses mêmes colonnes, ce dernier a donné son accord pour le recrutement de Hadj Bouguèche qu’il connait mieux que quiconque puisqu’il a été sous sa coupe en 2013. En plus, le joueur peut apporter le plus escompté en attaque. Enfin, il a été l’un des meilleurs joueurs du championnat cette saison.
Quant à Brahim Boudebouda, Menad veut ramener un vrai concurrent à Toufik Zeghdane, et Ben Braham n’a pas pu s’imposer et il figure même sur la liste des joueurs à libérer.
Pour rappel, ces deux joueurs avaient contribué au dernier sacre du MCA en championnat en 2010 avant de changer de club.
Ainsi donc, Omar Ghrib ne compte pas déroger à la règle pour l’opération recrutement cet été puisqu’il veut frapper d’entrée en recrutant Bouguèche et Boudebouda juste après le dernier match du championnat contre l’Entente de Sétif.
M. Z.
Fodil Dob, manager général des jeunes
Le président du MCA, Omar Ghrib, a décidé d’installer un manager général pour les jeunes catégories. Le choix est tombé sur l’ancien attaquant du MCA des années 1990, Fodil Dob qui signera son contrat avant la fin de la semaine.
En effet, Fodhil Dob qui a déjà occupé le poste de manager à l’ASMO sera de retour à son ancien club. Il a même donné son accord de principe à Omar pour travailler au Mouloudia.
Le concerné a déjà occupé ce poste dans le club de M’dina D’jdida pendant quatre ans. Dob aura aussi un rôle de superviseur des jeunes pour renforcer les jeunes catégories afin qu’elles deviennent un réservoir pour l’équipe sénior.
«J’ai donné mon accord à Omar»
Contacté par nos soins, le futur manager des jeunes du MCA, en l’occurrence Fodhil Dob, nous a confirmé ses contacts avec le président Omar Ghrib : «Cela fait plus d’un mois que j’ai donné mon accord de principe à Omar. Je tiens à le remercier pour cette confiance, et je suis vraiment touché par ce geste alors qu’aucun des anciens dirigeants n’a pensé à moi. Pour le moment, je ne sais pas quel sera mon rôle. Mais je ne parlerais pas argent, car il y a une confiance mutuelle entre Ghrib et moi et c’est lui qui décidera de mon salaire.»
M. Z.
Ghrib veut d’anciens joueurs pour les entraîneurs des jeunes
C’est le retour en force des anciens joueurs du MCA au club. Après Bencheikh et Bouiche, le président Omar Ghrib compte installer prochainement des anciens joueurs pour entraîner les catégories jeunes à partir de la saison prochaine.
On parle de Belemou, de Mahiouz et d’autres anciens joueurs. Certes, le football aux footballeurs, mais le seul hic dans cette nouvelle gestion, c’est que plusieurs anciens joueurs n’ont pas les diplômes pour occuper le poste d’entraîneur des jeunes qui sont quand même l’avenir du vieux club algérois, et qu’il serait plus judicieux de les confier à des entraîneurs ou des formateurs qualifié.
Cependant, Omar Ghrib nous dira : «Oui nous avons décidé de faire un changement radical dans les catégories des jeunes et on fera tout pour donner un nouveau souffle au niveau de la formation et d’ici quelques années, le MCA n’aura pas besoin de recruter.»
L’installation des nouveaux entraîneurs des jeunes se fera à la fin de cette saison et le début du travail se fera juste à la fin du Ramadan.
M. Z.
Il n’a pas été convaincu par sa prestation face au MOB
Menad veut renvoyer Chérif El-Ouazzani chez les espoirs
Auteur de très belles prestations depuis que Lotfi Amrouche l’a promu avec l’équipe première, le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani ne rentre pas dans les plans du nouvel entraîneur du MCA.
Menad, qui a supervisé l’équipe lors du dernier match face au MOB, a jugé que ce joueur n’a pas le niveau pour faire partie de son équipe la saison prochaine puisqu’il n’a pas été emballé par les qualités du fils du champion d’Afrique avec les Vert en 1990. Il compte le reverser chez les espoirs pour lui permettre de progresser et d’affiner son jeu qui a été jugé brouillant par Menad.
M. Z.
Boucherit maintenu
Même s’il a été rarement utilisé depuis son arrivée au Mouloudia l’hiver dernier, l’entraîneur Djamel Menad a insisté sur le maintien d’Antar Boucherit avec l’équipe la saison prochaine alors qu’Omar Ghrib veut le libérer. Djamel Menad s’u est opposé en émettant son véto lors de la réunion de samedi où il a trouvé les mots qu’il faut pour convaincre Ghrib de le garder.
Menad a estimé que ce joueur qui a une grande expérience va permettre à l’équipe d’avoir un joueur sur lequel on peut compter, surtout que l’équipe jouera sur les trois fronts la saison prochaine.
M. Z.
Sonatrach va remettre la prime la semaine prochaine
Selon une source crédible, on apprend que les dirigeants de l’actionnaire majoritaire, la Sonatrach, comptent procéder à la remise de la prime de la coupe d’Algérie qui sera de 200 millions pour chaque joueur, comme on l’a déjà annoncé dernièrement.
En effet, après avoir reporté la remise des chèques depuis plusieurs jours, les dirigeants de la firme pétrolière ont décidé d’en finir en convoquant les joueurs la semaine prochaine pour leur remettre leurs primes. Depuis la victoire en coupe d’Algérie, ces derniers n’ont pas cessé de la réclamer, malgré les assurances du président Ghrib qui leur demandait d’être patients et que tout allait bientôt rentrer dans l’ordre.
Donc, tout est bien qui finit bien.
Une cérémonie sera organisée
Toujours selon notre source, les responsables de la Sonatrach voient les choses en grand puisqu’ils comptent organiser une belle cérémonie en l’honneur des joueurs qui se déroulera dans un lieu qui reste à déterminer. Notre source ajoute que ce sera un déjeuner ou un diner pour que la fête soit totale au sein de la maison algéroise. Et c’est au cours de ladite cérémonie que chaque joueur recevra son chèque pour la victoire finale en coupe d’Algérie. Rendez-vous donc la semaine prochaine où les joueurs toucheront enfin leur dû avant de partir en vacances et prendre un peu de repos.
A. Z.
Demou et Karaoui ne joueront pas l’ESS
Comme il fallait s’y attendre les joueurs Abdelghani Demou et Amir Karaoui ne joueront pas le match face à l’ESS. Retenus avec l’équipe nationale pour le match face aux Seychelles, les deux joueurs ne participeront pas à la toute dernière rencontre de la saison. Pour les remplacer, Amrouche fera appel aux services de Bachiri qui accompagnera Bouhenna, et Kacem prendra la place de Karaoui dans l’entrejeu et formera avec Boucherit et Cherif El Ouezzani le trio de l’entrejeu.
A. Z.