-Tirage au sort des éliminatoires du Mondial aujourd’hui à 16 h au Caire.
-Le classement établi par la FIFA rend la confrontation à nouveau possible
A l’issue d’un ultime tour préliminaire joué en aller-retour le mois de novembre dernier, 20 équipes ont arraché leur billet qualificatif. Elles entrer en course pour 5 places au soleil. L’Algérie en fait partie et elle a même décroché son billet haut la main, avec notamment une écrasante victoire sur la Tanzanie à Tchaker 7-0.
C’est donc en position de force que les Verts entreront dans ce tirage.
Forte de sa première place au classement africain, la sélection algérienne fait peur et tout le monde voudra l’éviter. Il n’est un secret pour personne que les Pharaons sont en tête de cette liste ; il faut dire qu’ils ont établi tout un programme pour l’éviter mais, finalement, le maintien du classement du 7 juin les a rétrogradés au pot 2, ce qui rend possible le face à face, avec lui tout le stress que les peuples des deux pays ne sont pas près d’oublier.
Le groupe arabe redevient possible
Ainsi, vu le classement confirmé et la présence d’une équipe arabe au moins par pot, il est possible qu’il y ait un groupe avec 100% d’équipes arabes. Le retour de l’Egypte au pot 2, la présence du Maroc dans le pot 3 et celle de la Libye au 4e niveau rouvrent la voie à l’imagination à nouveau. Un groupe qui serait explosif, mais les pays en question aimeraient bien s’éviter et éviter les tensions qui vont avec.
Procédure
En l’absence d’un entraîneur national, la FAF a envoyé le coach par intérim, à savoir Nabil Neghiz, il a été accompagné par Djahid Zefzef, le numéro 2 de la fédération. C’est eux qui auront la lourde tâche d’assister en direct au tirage qui risque d’être stressant.
Pour ce qui est de la procédure, la CAF a publié hier, en marge de l’annonce du maintien du classement initial du 7 juin dernier, la façon avec laquelle seront tirées les 20 équipes en jeu.
C’est ainsi que la CAF précise : «Les équipes du chapeau 4 seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée de ce chapeau sera placée dans le groupe A, et sa position au sein du groupe sera déterminée en tirant une boule d’un second pot.
Ce second pot comprendra quatre boules pour chaque groupe, contenant les différentes positions du groupe concerné.
La deuxième équipe tirée au sort sera placée dans le groupe B, et sa position sera également déterminée en tirant une boule d’un second pot. Il en va de même pour la troisième équipe tirée au sort – qui sera placée dans le groupe C – et la quatrième – qui sera placée dans le groupe D. Leur position sera déterminée à l’aide du second pot.
L’équipe figurant dans la dernière boule du chapeau 4 sera placée dans le groupe E et sa position sera déterminée à l’aide du second pot. Cette même procédure sera ensuite appliquée pour le chapeau 3, le chapeau 2 puis le chapeau 1. Le tirage au sort prendra fin lorsque la dernière boule contenant le nom de la dernière équipe du chapeau 1 sera tirée et que sa position dans le groupe E sera confirmée par la dernière boule figurant dans le second pot».
Maintenant que tous les rôles sont attribués, il ne reste plus qu’à placer chacun dans son monde, pour enfin pouvoir donner le coup d’envoi de la compétition prévue au mois d’octobre, sachant que l’EN accuse déjà un retard, puisqu’elle demeure sans coach. Alors que la FAF était censée en dénicher un avant le tirage, la récolte d’informations sur les adversaires étant une étape importante qui doit commencer tôt, le peuple prendra son mal en patience.
S. M. A.
La FIFA déboute les Pharaons et les maintient dans le niveau 2
Mondial 2018 : l’Egypte perd sa première bataille
Coup de tonnerre au Caire. La Fédération égyptienne de football a essuyé un refus catégorique de la part de la FIFA de promouvoir l’Egypte au premier pot du tirage au sort prévu aujourd’hui.
L’Egypte avait, pour rappel, été reléguée au pot 2 suite à un classement établi le 7 juin dernier par la FIFA, un classement spécial qui a pris en compte plusieurs paramètres et qui s’est étalé sur les 4 dernières années de compétitions. Cela a relégué les Pharaons au pot 2, un fait qui n’a pas été apprécié du côté du Caire où l’on veut coûte que coûte éviter l’Algérie. Raison pour laquelle un mouvement impressionnant a été orchestré par Hani Abourida, l’homme fort du football égyptien, qui a mené une bataille juridique auprès de l’instance mondiale, en introduisant un recours le 12 juin dernier visant à retrouver l’élite et la place gagnée par son pays lors du classement du 2 juin, puisque l’Egypte avait réussi à surclasser la Tunisie mais pas pour longtemps.
Bouchmaoui
La FIFA avait dans un premier temps accepté le recours des Egyptiens, promettant de publier un nouveau classement le 21 juin, mais, à cette date-là, il n’y a rien eu, sauf quelques échos favorables relayés par la presse égyptienne, notamment une déclaration d’Abourida qui affirmait aux journalistes que le coup était positif et que l’Egypte aura bel et bien sa place dans le pot 1.
Au même moment, les Tunisiens essayaient de contre-attaquer dans les coulisses, eux aussi, comme les Egyptiens, ont leur homme fort incrusté à la FIFA, à savoir Tarek Bouchmaoui. Le membre du bureau exécutif a fait des pieds et des mains pour rétablir l’ordre et faire passer le classement du 7 juin, ce qui a anéanti les plans de la FIFA qui n’a pas respecté la date du 21 juin. Le nouveau classement n’a pas été dévoilé.
Le coup de pouce d’El-Amrani
Le retard dans la publication de cet ultime tirage est dû en fait à l’envoi du recours au bureau d’urgence des qualifications pour la Coupe du monde. C’est ce bureau qui devait statuer et décider si l’Egypte allait conserver ou pas sa place dans le pot 1 ; dès lors la fédération égyptienne et sa composante ont commencé à douter. En fait, d’après une version égyptienne, la pression exercée par la Tunisie était conséquente, le voisin n’ayant pas voulu perdre cette première bataille sur papier avec son concurrent. Toujours selon la même source, Hichem El-Amrani, le secrétaire général de la CAF s’est lui aussi emmêlé en pesant de tout son poids pour maintenir la Tunisie plus haut que son concurrent. Les Egyptiens invoquent même une forte amitié avec Bouchmaoui et iront jusqu’à citer la nationalité tunisienne de son épouse.
Mercredi dans la soirée, la FIFA transmet sa réponse à la CAF, pressée, il faut le dire, par le SG de la CAF qui aurait saisi la FIFA, lui mettant la pression et lui affirmant que toutes les délégations conviées étaient déjà arrivées au Caire. Il était donc impossible de retarder le tirage au sort et il était impératif de rendre le verdict le plus tôt possible.
La CAF recevra la notification de la décision prise par le bureau d’urgence composé de Seikh Salman (Bahreïn), Alejandro Dominguez (Paraguay), David Chung (Nouvelle Guinée), avant de la publier le soir sur son site, précisant que la décision est définitive et sans appel : le classement spécial du 7 juin a fini par l’emporter.
S. M. A.
Composition des 4 pots :
POT 1 : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Tunisie.
POT 2 : Cap Vert, Egypte, RD Congo, Nigeria, Mali.
POT 3 : Cameroun, Maroc, Guinée, Afrique du Sud, Congo.
POT4 : Ouganda, Burkina Faso, Zambie, Gabon et Libye.
Le rêve d’une finale face à l’Egypte à Tchaker est possible
A en croire une source au fait des modalités du tirage au sort de ce soir et du programme qui sera établi après l’opération, les équipes du pot 1 devraient avoir l’opportunité de jouer le dernier match des éliminatoires la semaine du 6 novembre 2017 contre l’adversaire du même groupe sortant du pot 2 chez lui.
Ainsi, si l’Algérie hérite de l’Egypte, la possibilité de jouer un dernier match et peut-être une autre finale contre cet adversaire mais cette fois-ci à Tchaker est très grande. Cela ne peut qu’augmenter le suspense dans les rangs des fans des deux camps.