JSK: Ali Rial terminera sa carrière à la JSK

L’excellent défenseur et capitaine Ali Rial n’ira nulle part.

En signant pour deux ans supplémentaires

Le joueur en question vient de prolonger officiellement son contrat avec la JS Kabylie pour deux saisons supplémentaires. L’ancien pensionnaire du NARB Reghaïa et de l’USM Alger met fin ainsi au suspense concernant son départ et continuera à aider les Jaune et Vert jusqu’en 2018. Après les rumeurs qui ont circulé ces derniers jours faisant état d’un probable départ de Rial vers une autre équipe, le président des Canaris Moh Cherif Hannachi s’est empressé d’engager des discussions avec son défenseur de charme, histoire de le convaincre de poursuivre l’aventure. Les pourparlers n’ont pas duré longtemps puisque le joueur a rapidement rassuré son patron qu’il n’a nullement l’intention d’aller monnayer son talent dans un autre club. « J’ai toujours donné la priorité à la JSK. J’ai connu les meilleurs moments de ma carrière de footballeur dans la maison kabyle. C’est dans la logique des choses, j’ai toujours pensé que mon bien passe par la JSK. Et je suis toujours prêt à servir ce grand club avec beaucoup d’attachement et du courage », a dit Rial à ses responsables. Hier, il n’a fait que matérialiser sa position à l’égard des Canaris. Après six ans passés à la JSK (il a signé son premier contrat en 2010), Ali Rial (36 ans) semble vouloir terminer sa riche carrière de footballeur chez les Jaune et Vert. En prolongeant son bail, il aura ainsi servi durant huit bons exercices footballistique sous le maillot du club le plus titré d’Algérie. La nouvelle de la prolongation du contrat de Rial a fait le tour de Tizi-Ouzou. Les supporters ont accueilli avec beaucoup de soulagement l’issue heureuse des négociations avec le défenseur en question, d’autant plus que les amoureux de la JSK soutiennent mordicus que Rial est une pièce maîtresse dans la défense kabyle. Il n’est pas évident que le club puisse s’en séparer. Du coup, les Jaune et Noir comprennent dans leur effectif trois défenseurs axiaux de qualité. Outre Rial, il s’agit de Berchiche et du transfuge chélifien Salah Islam.

El Hamri fort déçu

Le prolongement du contrat de Rial n’a pas fait uniquement des heureux ; on compte également des malheureux, à leur tête le MC Oran. Le défenseur en question constituait, d’ailleurs, une priorité pour le club d’El Hamri au point où ses dirigeants avaient chargé le milieu de terrain Ferahi, recruté cet été en provenance de la JSK, de tenter de convaincre Ali Rial. Ce dernier a répondu par la négative, préférant rester fidèle aux couleurs des Lions du Djurdjura.

Amine N. 

Le recrutement touche à sa fin 

Un excellent attaquant, le casse-tête chinois des Canaris

 

Par AMINE NAOUFEL

 

La JS Kabylie est sur le point de clore son opération estivale de recrutement.

 

Sept nouveaux joueurs et pas des moindre sont venus grossir l’effectif kabyle. Il s’agit de Herbache, Asselah, Yettou, Salah Islam, Redouani, Djerrar et Benkablia. Le président de la JS Kabylie, Moh Cherif Hannachi, et son chargé de recrutement, Zafour, ne cessent de préciser que le club a encore besoin d’un autre attaquant. Celui-ci doit être d’une grande qualité pour pouvoir apporter le plus escompté à l’équipe qui a accusé l’année passée une certaine défaillance offensive. Malgré la présence de valeurs sûres, à l’image du Burkinabé Diawara et du talentueux Boulaouidet, les Jaune et Vert n’ont pas été vraiment à la hauteur offensivement, ratant des buts certains. Chose qui aurait pu balancer en faveur de la JSK dans le décompte final. Les dirigeants ont bien pris acte du problème. D’où leur décision de recruter un attaquant de métier en mesure de faire tourner à plein régime la machine offensive. Plusieurs joueurs ont été ciblés, mais point de concret. La concurrence farouche imposée par les autres clubs, nettement mieux nantis financièrement,  a fait que le projet tarde à se matérialiser. Depuis l’ouverture du marché des transferts, le président des Canaris a inscrit sur ses petits papiers plusieurs attaquants qui constituent des noms du football algérien. Nadji (USMA), Ziaya (ESS), Tiaiba (RCR), Abid (MCA), Nekkache (CRB) et Gacemi (NAHD) ont été pressentis de porter la saison prochaine le maillot de la JSK. Les pourparlers n’ont pas évolué en fin de compte vers le bon sens. Hannachi s’est retrouvé alors coincé dans son dernier projet avant de clore officiellement son opération de recrutement.  Il pense, par la même occasion, à fournir les conditions nécessaires pour entamer la préparation de la saison prochaine. Quelle solution reste-t-il donc à Hannachi ? Bien qu’il se soit montré disposé à mettre les bouchées doubles afin de recruter un attaquant de qualité, le chantier n’a pu être mené à terme. Devant la complexité de la situation et l’urgence qui hante Hannachi afin que l’équipe puisse rapidement entamer sa préparation pour les compétitions locales et continentales, il semble que la solution est dans les jeunes pépites aux valeurs intrinsèques certaines, pas encore repérées par les recruteurs. C’est ainsi que nous avons rapporté dans notre précédente édition que la direction de la JSK vient de contacter le deuxième meilleur buteur de la Ligue 2 Mobilis, à savoir Yacine Benouadah. Ce dernier semble avoir les moyens requis pour jouer dans  un grand club de l’envergure des Canaris et ce, si on tient en ligne de compte le grand potentiel affiché la saison passée avec le Paradou AC. Il est, en tout cas, très chaud à l’idée de figurer dans l’effectif kabyle en prévision de la saison prochaine. Il s’est même chargé du rachat de sa lettre de libération pour pouvoir apposer sa signature sur son nouveau contrat avec la JSK. Une expérience qui l’enthousiasme on ne peut plus clairement.  

 

Les émigrés, une solution par défaut

Afin de parer à toute éventualité, les recruteurs kabyles ont prévu une solution par défaut si jamais l’on n’arrive pas à conclure avec un excellent attaquant en Algérie. Des attaquants émigrés ont été proposés au président de la JSK qui refuse, toutefois, de donner son aval surtout que le club a échoué  dans ce contexte, engageant par le passé des émigrés peu compétents. Il semble que des invitations seraient envoyées à des attaquants franco-algériens afin de venir subir des tests pour un éventuel recrutement.  

A. N.

 

Tags: ,

Classement