« Pour le coach, je fais confiance au président »
Sincèrement, en voyant le tirage, vous vous êtes dit quoi ?
Franchement rien de particulier. Certes, c’est un groupe difficile, mais il n’y a pas que ce groupe B car j’ai pu constater que d’autres poules sont elles aussi très serrées. Il y a cinq places à prendre et il était prévisible que ce dernier tour qualificatif soit compliqué, on s’y attendait. Maintenant, on connaît nos adversaires, et ça sera à nous de sortir le grand jeu pour s’arracher et décrocher ce billet qualificatif pour la Russie.
Il n’y aura pas de répit lors de ces six confrontations…
Et bien, non. Ça va être six matchs difficiles, c’est sûr. C’est pour ça qu’il faudra se comporter comme des hommes avec un grand H, car ça ne se jouera pas que sur l’aspect footballistique. Ça se jouera aussi beaucoup sur le plan mental. L’aspect humain fera aussi la différence dans ce genre de confrontations.
Trois matchs aussi à l’extérieur avec une pression terrible ?
Dans ce genre de tournois à quatre, l’équation est simple. Il faut faire carton plein à domicile et prendre des points de l’extérieur. Et bien si la pression sera grande au Cameroun et au Nigeria, cela nous mettra tout de suite dans le bain d’une compétition comme la Coupe du monde. Il faut savoir que chez nous aussi, la pression est grande car nous sommes intraitables à Tchaker. Il faudra rien laisser filer lors de ce dernier tour qualificatif. Maintenant concernant les matchs au Cameroun et au Nigeria ou même en Zambie, l’Algérie a bien su gérer la grosse pression en Egypte, donc on saura certainement en faire là aussi.
Vous semblez plutôt confiant…
Nous avons une bonne équipe avec un réel potentiel. Bien sûr que j’ai confiance en mes coéquipiers car je connais les qualités que renferme cette sélection. J’ai eu cette chance de faire déjà deux Coupes du monde avec l’Algérie, et je peux vous dire que pour sortir victorieux, il faudra penser équipe et être soudés du début à la fin. Même pour ce qui est de la défense que tout le monde critique, je dirais que les premiers défenseurs sont les attaquants. Donc, il sera impératif d’agir en bloc équipe pour faire face à nos adversaires dans ce groupe B.
Pour vous il sera important d’avoir un grand coach pour ces éliminatoires…
S’agissant du coach, j’avoue que j’ai une totale confiance en notre président. Ce dernier a toujours œuvré pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles, et je suis certain qu’il fera le bon choix. Un coach qui saura justement nos guider lors de ce dernier tour qualificatif.
A. H. A.