MOB: Attia : «Je ne reconnais pas ce retrait de confiance»

Se sentant persécuté de toutes parts depuis quelques heures après la grève entamée par les joueurs qui réclament leur argent et surtout le retrait de confiance décidé par les actionnaires de la SSPA/MOB, Zahir Attia a tenu un point de presse jeudi soir et a donc voulu clarifier sa propre vision des choses.

MOB

Par Boualem Aizel

 « Je ne suis président que depuis vingt jours, j’ai été élu à l’unanimité et j’ai donc eu la confiance de la majorité des actionnaires pour prendre en main les destinées du MOB, comment se fait-il que quelques jours après on ose sortir la thèse du retrait de confiance, alors que tout le monde connaissait la situation catastrophique du club bien avant mon arrivée. Je crois que certains pensaient que je n’aurais pas le registre de commerce et pensaient aussi pouvoir me manier en restant derrière le rideau, ce temps est révolu, je suis un président qui assume pleinement ses responsabilités et je suis le premier décideur. Je ne reconnais donc pas ce retrait de confiance, je suis toujours président élu, j’ai toute la légitimité pour continuer mon travail. »

«Ceux qui ont bloqué le compte bancaire veulent nuire au MOB, ils le payeront cher…»

« Dans la matinée de jeudi, je me suis rendu à la banque afin de faire un virement sur les comptes des joueurs à l’aide de l’argent des subventions transféré par le CSA et pouvoir débloquer un peu cette situation, ma stupéfaction fut très grande quand le banquier m’a prévenu qu’un blocage administratif avait eu lieu à mon encontre et que je ne pouvais donc effectuer aucune transaction. Ceux qui ont manœuvré pour ça étaient clairement dans l’idée de nuire au MOB, cela est scandaleux de leur part et prouve qu’ils ne pensent qu’à leurs propres intérêts. Soyez sûrs que je ne me tairai pas, mon avocat est déjà sur l’affaire car ce qu’ils ont fait est illégal du point de vue de la loi, ils payeront cher cet acte qui touche à toute l’Algérie, car c’est tout le pays qu’on va aller représenter la semaine prochaine au Ghana. »

«Les joueurs n’ont pas été cléments avec moi, je les appelle à la raison»

« Les joueurs ne se présentent plus aux séances d’entraînement depuis mardi dernier, on peut donc dire qu’ils sont en mouvement de grève. Je les comprends parfaitement, car rester quatre mois sans salaire est difficile à vivre pour n’importe quelle personne. Toutefois, je dois dire qu’ils ont été assez durs avec moi, car se mettre en grève que 20 jours après mon arrivée ce n’est pas normal, sachant qu’ils sont restés trois mois sans salaire avant le départ de l’ancienne direction et qu’ils n’ont rien fait. Je les appelle à la raison, ils doivent réintégrer l’équipe, on doit représenter l’Algérie en coupe de la CAF et ils ont une dette envers le MOB, ce club leur a tellement donné que c’est le moment de se rendre à la raison. »

«Je demande de la patience et l’argent de l’Etat est indispensable»

« Je ne compte pas fuir mes responsabilités, j’ai dit que j’allais ramener des fonds et j’ai l’intention de le faire, mais il faut être patient avec moi. Je ne suis en place que depuis vingt jours, et le registre de commerce m’a été délivré que le 19 juin dernier. En plus de ça, tout le monde sait que mes biens sont en France, les procédures demandent donc du temps pour pouvoir faire des transferts d’argent en Algérie. Pour ce qui est des subventions, celles-ci sont vitales pour la bonne marche du MOB pour le moment, j’ai été mal compris, j’ai jamais dit que je n’en avais pas besoin. »

B. A.

Adrar se rétracte et refuse la présidence

Alors qu’il nous avait déclaré dans une précédente édition qu’il n’avait pas l’intention de se porter candidat pour la présidence du CA, mais qu’il serait prêt à assumer une telle tâche dans le cas où les actionnaires voudraient mettre leur confiance en lui, Akli Adrar semble finalement avoir été atteint par les pressions exercées par certaines parties contre lui dans les dernières heures. En effet, celui qui a déjà occupé le fauteuil de président lors de la première saison du MOB en Ligue 1 Mobilis affirme désormais qu’il refuse catégoriquement la présidence et qu’il faudra trouver quelqu’un d’autre pour cette responsabilité.

B. A.

Vers l’installation d’un DG

D’après une source bien informée, les actionnaires qui ont fini par acter le retrait de confiance à Attia n’ont pas l’intention de nommer un nouveau président lors de l’AG du 2 juillet. En effet, les actionnaires semblent plutôt pencher vers l’installation d’un directeur général pour gérer la société, celui-ci sera une personne extérieure aux propriétaires de la SSPA.

B. A.

Bencherifa et Benmelouka vont signer, mais…

En marge de la conférence de presse tenue jeudi soir, Zahir Attia nous a affirmé qu’il allait faire signer deux nouveaux joueurs dans les prochaines heures. Ces derniers sont Zakaria Bencherif l’arrière gauche du CRB, ainsi que Benmelouka qui joue aussi au même poste et qui a donc été retenu par Sendjak après une période d’essais. Toutefois, étant donné que les actionnaires ont bloqué toute signature d’Attia, ces transferts risquent de ne pas être validés.

B. A.

Les billets d’avion payés par Boudiab et Zizi

Le MOB a bien frôlé la catastrophe avant son voyage au Ghana, puisque jusqu’à 20H jeudi dernier, les billets d’avion n’avaient pas été acquis. En effet, le propriétaire de l’agence de voyages qui s’occupe des déplacements du MOB a refusé d’octroyer des billets à Attia sans avoir été payé au préalable. Il a fallu l’intervention des deux actionnaires Boudiab et Zizi pour débloquer la situation, ces derniers se sont engagés à payer la somme de 460 millions à l’agence d-s le début de la semaine prochaine et c’est ainsi que celui-ci a accepté de valider les billets.

B. A.

La police pour forcer le trésorier à verser du cash !

La situation du MOB est assez délicate ces jours-ci, ce qui donne à chaque fois des scènes assez irréalistes. C’est ainsi que le président Attia a eu recours à des policier afin de pousser le trésorier du club à lui verser l’argent de la billetterie en cash, celui-ci sera utilisé pour payer le séjour de l’équipe au Ghana. Chose que le trésorier refusait de faire au départ et comptait verser l’argent dans les comptes du club comme le prévoit la procédure normale.

Ils ont exigé des garanties pour reprendre

B. A.

Réunion actionnaires-joueurs chez le wali hier

Les joueurs du MOB n’ont pas repris le chemin des entraînements jusqu’à jeudi, ce n’est qu’hier qu’il était prévu que cela se fasse pour ainsi mettre fin à ce mouvement de grève. Toutefois, la chose ne se fera pas sans garanties concernant le payement des salaires de Rahmani et ses coéquipiers. C’est dans cette optique que le wali de Béjaïa a décidé de réunir les joueurs et les actionnaires hier soir au siège de la wilaya. Les responsables de la SSPA/MOB devaient signer un engagement écrit qui stipule que les joueurs seront tous payé dès leur retour du Ghana.

Les actionnaires ne laissent aucune marge de manœuvre à Attia

Si le président du CA/MOB, Zahir Attia, nous a affirmé ne pas reconnaître le retrait de confiance agité par les actionnaires, il risque d’être vite rattrapé par la réalité des blocages. En effet, Attia s’est déjà vu interdire d’effectuer toute transaction financière sur les comptes du MOB, et cela va toucher aussi d’autres volets. D’après les actionnaires avec qui on a discuté, ces derniers n’accordent plus aucune confiance à Attia et ne veulent pas le voir faire des choses qui risquent d’être préjudiciables pour l’avenir du MOB. On nous a affirmé que si la confiance lui a été retirée en tant que président,  car il n’a voulu en faire qu’à sa tête en essayant d’écarter les autres actionnaires de la gestion et aussi le fait qu’il n’ait pas tenu toutes les promesses faites depuis son installation.

Ils l’accusent aussi de manipuler les supporters !

Un actionnaire qui a voulu garder l’anonymat nous a affirmé que l’avenir du MOB avec Attia à sa tête semblait très incertain et c’est pour cela qu’ils ont décidé du retrait de confiance. Par ailleurs, notre interlocuteur a accusé Attia de manipulation des supporters afin d’avoir des soutiens.

B. A.

Sendjak sera maintenu

Si l’avenir du staff technique conduit par Nacer Sendjak semble en proie aux interrogations face au départ inévitable d’Attia, les actionnaires avec qui nous avons discuté nous ont appris qu’ils comptaient sur le staff actuel pour continuer la mission, mais qu’il serait soumis à la règle du résultat.

B. A.

Ndoye a saisi la FIFA, le MOB a dix jours pour le payer

Concernant l’attaquant Mohamed Ndoye qui n’est toujours pas rentré en Algérie, on a appris que ses agents avaient porté l’affaire vers la FIFA pour que le joueur puisse être payé. Une mise en demeure va être adressée à la direction du MOB, celle-ci aura une période de dix jours pour régulariser la situation financière de Ndoye, celui-ci obtiendra automatiquement sa lettre de libération dans le cas contraire.

L’Espérance de Tunis met 200 000 euros pour l’avoir

Par ailleurs, nous avons appris que la formation de l’Espérance de Tunis était très intéressée par les services de Mohamed Ndoye, et compte tout faire pour le recruter cet été. C’est ainsi que les Tunsiens seraient prêts à transmettre une offre de 200000 euros au MOB pour racheter le contrat du joueur, dans le cas où celui-ci ne serait pas libéré par la FIFA, bien sûr. Du côté des Béjaouis, on ne semble pas enclin à lâcher leur avant-centre et les actionnaires comptent payer le joueur au plus vite afin de le garder dans l’effectif.

B. A.

 

 

 

 

 

 

Tags:

Classement