Il a signé pour 3 ans et il est attendu à Alger le 12 juillet prochain
La FAF, par le biais de son président Mohamed Raouraoua, n’a pas fait dans le détail, elle a immédiatement pris le taureau par les cornes et a accéléré la procédure du recrutement d’un coach, il faut dire que Raouraoua laissait entendre à travers l’interview qu’il a accordé à Compétition qu’il savait quel genre de coach prendre une fois le tirage connu, à ce moment-là, il est plus qu’évident qu’il avait tout conclu avec Rajevac et il ne restait que la signature de l’accord. D’ailleurs et comme nous vous l’annoncions sur ces mêmes colonnes, Raouraoua avait même manqué la cérémonie du tirage au sort préférant s’absenter et rallier le vieux continent pour en finir définitivement avec le dossier du coach, avant de rentrer sur Alger avec un nouveau coach serbe dans ses bagages.
En chômage depuis 2011
Hier déjà on vous traçait un court portrait de ce coach serbe, dont l’un des deux seuls exploits en seniors c’est d’avoir emmené le Ghana en quart de finale de la Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud, il avait réalisé un parcours exceptionnel avant de tomber sur l’Uruguay de Luis Suarez face à qui les Black Stars ont chuté aux tirs au but, ainsi qu’une finale de la CAN perdue en finale contre l’Egypte en Angola sur un but de Gueddou.
Après 818 jours avec les Ghanéens, Rajevac a été remercié, et a pris la route du Ahly d’Arabie Saoudite, il y restera une demi-saison, avant de rallier le Qatar où il aura l’opportunité de driver la sélection qatarie pendant 159 jours, c’était d’ailleurs sa dernière pige officielle, puisque depuis août 2011 il est resté à l’écart et n’a jamais entraîné une autre équipe.
Le Ahly du Caire et le Club Africain ont négocié avec lui
L’information de la nomination de ‘’Milo’’ Rajevac a vite faite le tour de la Toile hier, et vite certains n’ont pas caché leur étonnement de cette trouvaille quelque peu étonnante de la FAF, notamment du côté de l’Egypte où l’on a constaté à travers les commentaires des internautes que Rajevac était en contacts avec le Ahly du Caire qui a même rejeté sa candidature pour engager l’Espagnol Juan Carlos Garrido, son nom est ensuite revenu après le départ du coach ibérique, mais encore une fois
la balance a penché du côté du Portugais José Peseiro.
Le Club africain a aussi essayé de le recruter pour prendre la place de Nabil Koki l’hiver dernier, mais Slim Riahi a abandonné sa piste.
Les Serbes des As de la maîtrise tactique
Ce qu’il faut savoir en dépit de tout ce qui peut se dire sur ce coach et sur sa longue inactivité, c’est qu’il reste un serbe et les entraîneurs de cette région sont connus pour leur grande maîtrise tactique, chose dont a grandement besoin après les dégâts occasions par le passage de la tempête Gourcuff, ça tombe bien d’ailleurs car il paraît qu’il pencherait pour des stratégies de jeu similaires à celles de Vahid, ça promet !
S. M. A.
Rajevac en quelques lignes
Né le 2 janvier 1954 à Cajetina en Serbie (ex-Yougoslavie), Milovan Rajevac est un coach âgé de 62 ans.
Milovan Rajevac est un entraîneur qui a fait une longue carrière de joueur dans les clubs yougoslaves et en équipe nationale d’Yougoslavie en tant que défenseur.
A partir de 1996, il a entraîné plusieurs clubs professionnels de 1re division tels que l’Etoile Rouge de Belgrade. Il a ensuite entamé une carrière de sélectionneur nationale depuis 2008 où il a entraîné notamment les équipes nationales du Ghana avec qui il a été champion du monde des U20.
Il devient entraîneur de l’équipe nationale A du Ghana, qu’il qualifie à la coupe d’Afrique des nations, Angola 2010, et qu’il conduit jusqu’en finale (finale perdue 0-1 après prolongations).
Il qualifie également le Ghana à la Coupe du monde, Afrique du Sud 2010. Sous sa conduite, le Ghana atteint les quarts de finale au mondial sud-africain.
Le Ghana perd en quarts de finale face à l’Uruguay après les prolongations et les tirs au but. L’on se rappelle que Gyan avait raté le penalty à la suite d’une main de Suarez, ce qui aurait pu permettre au Ghana d’être le premier pays africain à atteindre les demi-finales d’une Coupe du monde.
Le Qatar aura été la dernière station dans la jeune carrière internationale de Rajevac.
Bilan mitigé, malgré les succès
La carrière internationale de Rajevac a duré en tout et pour tout 3 ans, durant lesquels il a fait du bon boulot à la tête du Ghana, réussissant à faire ses preuves malgré une petite expérience dans le monde du coaching.
Ceci dit, si l’on se referait aux chiffres publiés par des sites de statistiques spécialisés, seuls 40,6 % des matches joués par ce coach se sont achevés sur des victoires, 20,3 % des matches nuls alors qu’il y a eu 39,1 % de défaites
Un contrat de 3 ans et la CAN 2019 comme dernière échéance
Après l’accord, Rajevac a signé au profit de l’EN un contrat de 3 ans.
La FAF a fait en sorte que le contrat soit long et touche la prochaine CAN 2019 d’autant que cette dernière interviendra comme celle de 2015 6 mois seulement après la Coupe du monde, les éliminatoires se joueront donc en un temps record, ce qui explique la durée du contrat exigée par Raouraoua, ce dernier garde toutefois les commandes et pourra mettre fin au bail à n’importe quel moment, notamment en cas d’échec cuisant.
Il soutient l’Islande à l’EURO 2016
Consultant pour l’un des journaux serbes durant cet Euro, Rajevac s’est dit soutenir l’Islande dans ces derniers tours de l’Euro, d’ailleurs il a même comparé les exploits de ce petit pays à ceux de son Ghana en Coupe du monde 2010, et il s’attend à ce qu’ils mènent la vie dure aux Anglais lors des 1/8 de finale.
Attendu le 12 juillet à Alger
Le nouveau sélectionneur des Verts est attendu à Alger le 12 juillet prochain, une cérémonie de bienvenue est prévue le jour de sa venue avant qu\'il n\'anime une conférence de presse, qui lui permettra de répondre pour la première fois aux questions des journalistes algériens sur le sol de sa nouvelle équipe.
Le Serbe est un adepte du 4-3-3 et du 4-5-1
Fini le cauchemardesque 4-4-2
Parmi les points positifs de ce nouveau coach des Verts, c’est sa stratégie de jeu basée sur la tactique à un seul et unique avant-centre.
En effet, les expériences de cet entraiîneur avec le Ghana laissent entendre qu’il est un adepte du 4-3-3 et du 4-5-1, des tactiques qui ont été souvent fructueuses pour l’EN sous les ordres de Vahid Halilhodzic, même Gourcuff a eu recours à cette stratégie lorsqu’il s’est retrouvé dos au mur avant de claquer la porte.
Voilà qui laisse un grand espoir dans les rangs des fans des Verts qui peuvent rêver d’un retour à la normal en attendant de voir quelle sera sa methode pour rétablir l’équilibre à une défense complètement dépassée.
S. M. A.
Annoncé pourtant à Velenje
L’arrivée de Rajevac a surpris plus d’un, d’autant que récemment et il y a quelques jours seulement, la presse en Europe annonçait son accord avec le club slovène de Velenje, il devait le prendre en main, mais apparemment cet intérêt tombé du ciel de la part de la FAF et d’une sélection mondialiste l’a poussé à s’excuser auprès de celle qui devait être sa nouvelle équipe pour reprendre le boulot d’entraîneur via la porte de la sélection algérienne après 5 ans de disette.