«Ce stage est consacré au physique et au collectif»
«Je suis satisfait du recrutement »
«J’ai été épaté par les joueurs à l’entraînement»
Etes-vous satisfait des infrastructures et des moyens mis à votre disposition ?
On est dans de très bonnes conditions, que ce soit l’hébergement ou les infrastructures, tout est très bon. Les chambres sont bien, la restauration est formidable, on ne manque de rien et les joueurs aussi. El-hamdoulilah, c’est ce que l’on recherchait au tout début. En tout cas, jusqu’à maintenant, tout se déroule parfaitement bien et j’espère que ça va continuer ainsi.
Comment va le groupe ?
Ça se passe très bien entre les joueurs. Que ce soit les anciens ou les nouveaux, tout le monde s’entend très bien. Il y a une certaine osmose dans le groupe et ça ne peut être qu’un plus pour l’équipe. On remarque à travers les séances d’entraînement une certaine complicité entre les joueurs même si on est qu’au début du stage. Jusqu’à présent je suis satisfait. Toutes les conditions sont réunies pour effectuer une bonne préparation.
Vous avez longuement parlé aux joueurs avant la première séance d’entraînement…
Oui c’est vrai, je voulais les prévenir de ma méthode de travail. Je leur ai longuement parlé et ils savent que j’attends beaucoup d’eux. Il faudrait qu’ils se sacrifient pour le club, car ces derniers temps et ces dernières années, il y a eu trop de choses qui n’ont pas marché correctement, sinon le Mouloudia d’Alger serait en haut du classement et aurait évité de jouer le maintien. Le Mouloudia a tout pour réussir et gagner des titres. En tout cas, personnellement je ne lésinerai jamais sur mes moyens personnels et ceux du club, pour essayer de le hisser vers le haut et ainsi jouer les premiers rôles.
Vous leur avez parlé de quoi ?
Je les ai prévenus que l’anarchie qui régnait au sein du groupe était finie et que maintenant il fallait être sérieux à cent pour cent. Les joueurs, je les ai mis devant leurs responsabilités, d’autant plus que l’effectif est tellement riche, donc j’ai l’embarras du choix pour composer mon équipe. D’ailleurs, ça faisait longtemps que je n’avais pas vécu ce genre de situations, j’ai ainsi beaucoup de choix et je pourrai composer mon équipe avec les plus en forme. Avec l’apport des joueurs confirmés ainsi que ceux qui devront prouver qu’ils méritent leur place, je pense que le club pourra retrouver les sommets. On pourra se mettre au- devant de la scène pour honorer les couleurs du club et pour rendre son lustre d’entant au Mouloudia.
Quelle a été la réaction des joueurs par rapport à votre discours ?
J’ai constaté en eux qu’ils étaient toujours très attentifs à ce que je disais. Je sais qu’ils m’écoutent quand je parle et qu’ils veulent appliquer mes conseils. Ils sont réceptifs et c’est une bonne chose. Il faut dire que la majorité des joueurs connaissent ma philosophie de travail ou encore ma personnalité, donc ils savent que je ne badine pas avec la discipline et la rigueur dans le travail. Il faut qu’ils soient généreux dans l’effort, c’est ce que j’attends d’eux. Un joueur qui m’écoute et qui répond a mes attentes, je ne ferai que l’encourager pour essayer de le pousser encore plus loin. On a besoin que chaque joueur se donne à fond dans le travail et qu’il ne lésine pas sur les efforts et les joueurs savent très bien ça. Cependant, j’ai prévenu les joueurs que celui qui ne suivra pas ce que je dis et ce que je conseille de faire, alors il aura tout à perdre.
Qu’en est-il du recrutement jusqu’à maintenant, en êtes-vous satisfait ?
Franchement, oui. Je peux dire que je suis satisfait, d’autant plus que l’on attend encore l’arrivée de deux ou trois joueurs au cours de ce stage qui se déroule en Tunisie. Je pense que c’est un recrutement très judicieux, bien ciblé et équilibré pour moi. On a un bon effectif au Mouloudia et le plus important maintenant c’est de se concentrer sur le travail afin que l’équipe soit prête à cent pour cent avant le début de la compétition.
Quels postes vous comptez renforcer maintenant ?
Il faut dire que le Mouloudia n’est pas diminué, mais je prévois de doubler certains postes ou encore les renforcer. On ramènera sûrement un milieu récupérateur et un joueur en pointe. Mais pour les autres compartiments, on a beaucoup de joueurs, on a plus besoin de voir ailleurs. Que ce soit sur les côtés ou en défense, on ne manque pas de bons éléments.
Quelles sont vos premières impressions sur l’équipe, après deux ou trois entraînements ?
Je ne vous cache pas que j’étais épaté par les joueurs, il est vrai que l’on a des joueurs très techniques et qui font de belles choses sur le terrain. Ils m’ont épaté, mais il faut dire que je ne vais pas me fier seulement sur ces premiers entraînements. Même si je sais que l’on a une bonne équipe, il y a encore beaucoup de lacunes à combler.
Par exemple ?
Je parle notamment pour le repli défensif qui n’est pas encore au top. C’est élémentaire de travailler sur ça et il faudrait qu’ils se mettent dans leur tête que ce n’est pas uniquement que l’on a le ballon au pied que l’on est un joueur de football, même quand on n’a pas le ballon il faut faire certaines choses.
Quels sont vos objectifs à travers ce premier stage en Tunisie ?
Ce stage est pour parfaire la condition physique, c’est un cycle productif. On cherche à travers ce stage à travailler le physique des joueurs mais en même temps de trouver une bonne cohésion entre les joueurs. Surtout pour que les nouveaux s’intègrent bien dans le groupe et qu’ils s’entendent bien avec les plus anciens. Il faut que l’on retrouve une bonne osmose et un collectif pour l’équipe. C’est ce qui pourra faire la force du Mouloudia. Donc, ce stage, sera consacré au physique mais aussi pour que l’équipe ne fasse plus qu’un.
Vous avez prévu un premier test face à l’Olympique de Beja, qu’attendez vous de cette rencontre?
Oui, il est vrai que j’ai prévu un match amical, mais ça reste aléatoire. On n’est pas encore sûrs à cent pour cent de jouer ce match, car vous savez bien que le stage de préparation a été raccourci de deux jours. Au début le match amical était prévu la veille de notre départ, mais maintenant que le stage de préparation finira le 2 juillet, il faudrait que l’on trouve le temps pour jouer la rencontre.
Vous avez encore deux autres stages qui vous attendent après l’Aïd El-Fitr…
En Pologne, on tentera d’abord d’élever légèrement l’intensité du travail et puis d’enchaîner avec des matchs amicaux. En tout cas, comme vous le savez, les matchs amicaux serviront beaucoup plus qu’une séance d’entraînement. Ce sera très chargé pour les joueurs. Il faut savoir aussi que ça me permettra de voir plus clair et de connaître la vraie valeur des joueurs, surtout concernant les nouveaux. Mais même les anciens devront aussi faire beaucoup d’efforts afin que je puisse juger de leur niveau et de leur forme.
M. K.
Mebarakou et Zerdab étaient attendus hier
Les deux nouvelles recrues du Mouloudia d’Alger étaient attendues hier. Mebarakou et Zerdab qui avaient opté pour le Mouloudia il y a de cela quelques jours n’avaient pas pu être présent à la reprise avec le reste l’équipe et ont ainsi raté le voyage en Tunisie. Cependant, les deux anciens joueurs du MOB devaient arriver hier à l’hôtel, Dar Ismaïl Nour El Aïn à Aïn Draham afin de rejoindre leurs nouveaux coéquipiers et ainsi prendre part à la préparation. Mebarakou et Zerdab devaient prendre l’avion jusqu’à Annaba avant d’arriver aux frontières de la Tunisie, là-bas le secrétaire général du club les attendraient pour les ramener à l’hôtel. En tout cas, leur arrivée avait été annoncée la matinée mais les joueurs ont tardé.
De notre envoyé spécial en Tunisie : Mehdi Kabi
Match amical contre Béja le 30 juin
Un match amical est normalement programmé lors du stage en Tunisie. Les Vert et Rouge devraient affronter l\'Olympique de Béja au centre de Aïn Draham.
Alors que le match amical, programmé avant le début du stage de préparation face à Djendouba, a été annulé, un autre adversaire attend les Vert et Rouge lors des prochains jours. En effet, l’Olympique de Béja devrait affronter le Mouloudia d’Alger durant ce stage de préparation. Sauf changement de dernière minute, le match amical devrait avoir lieu le 30 juin prochain au complexe sportif d’Ain Draham, là où les Mouloudéens effectuent leur travail tous les jours. L’agence qui organise le stage a réussi à dénicher une bonne équipe afin de servir de sparring-partner aux Vert et Rouge. D’ailleurs les adversaires du Mouloudia d’Alger devraient arriver à l’hôtel jeudi prochain pendant la journée ; les joueurs se reposeront avant de rompre le jeûne avec Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers. Ensuite, l’équipe tunisienne se reposera quelques instants avant de rejoindre le lieu du stage avant 22h, l’heure à laquelle devrait avoir lieu la rencontre. En tout cas, l’Olympique de Béja est une bonne équipe qui évolue en deuxième division tunisienne. Cette dernière a réussi de bons résultats lors de la dernière saison et pourrait être un bon sparring-partner aux Vert et Rouge. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne pourra aussi profiter de cette joute amicale afin de tester ses poulains et voir ce dont ils sont capables face à une bonne équipe. Ce test devrait être le premier pour l’équipe du Mouloudia d’Alger, qui reprend tout juste les entraînements après une longue période de repos. En tout cas, livrer un match amical lors de ce stage en Tunisie ne pourra que faire du bien à l’équipe afin de renforcer l’esprit d’équipe, mais aussi travailler le côté collectif. Rappelons aussi que lors du second stage, plus de matchs amicaux sont prévus ; il devrait y en avoir cinq.
M. K.
Les Vert et Rouge ont suivi Croatie-Portugal
Abderrahmen Hachoud et ses co-équipiers ont suivi le match opposant la Croatie au Portugal pour le compte des huitièmes de finale de l’Euro 2016. Pendant que certains voulaient voir Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers remporter la victoire, d’autres ont pris partie avec l’équipe croate. Les supporters du Portugal ont, en tout cas, été heureux de voir le but de Ricardo Quaresma qui a ainsi projeté son équipe en quart de finale.
Match d’application lors de l’entraînement du soir
Afin d’avoir une première idée sur son effectif et la qualité de ses poulains, Djamel Menad a organisé, avant-hier à la fin de la séance d’entraînement, un match d’application à huit contre huit. La rencontre s’est déroulée dans une très bonne ambiance et les joueurs se sont donnés à fond afin de montrer à leur entraîneur de quoi ils sont capables et qu’ils méritaient leur place dans le onze mouloudéen. En tout cas, la rencontre s’est soldée sur le score de trois buts partout et les deux équipes n’ont pas réussi à se départager malgré l’envie de chacune de remporter la victoire.
1er match depuis la saison dernière
C’est le premier match d’application pour l’équipe mouloudéenne depuis la reprise. En effet, la dernière rencontre remonte à la saison dernière et depuis plus rien. Les joueurs ont ainsi eu l’occasion de toucher au ballon après une longue période sans match.
Un seul entraînement hier
Le staff technique des Vert et Rouge, à sa tête Djamel Menad, a préféré annuler la séance d’entraînement d’hier après-midi. Comme tout le monde le sait, le coach a annoncé du biquotidien lors de ce stage qui se déroule à Ain Draham en Tunisie. Cependant, après une première expérience, Menad a préféré diminuer légèrement la charge. Ce dernier ne voulant épuiser ses joueurs dès le début, surtout en plein mois de Ramadhan, préfère doubler le travail en séance nocturne. Ainsi, les Vert et Rouge n’ont eu qu’une seule séance d’entraînement hier.
S’hour en 2 temps
A l’image de Sid Ahmed Aouedj, quelques joueurs préfèrent prendre leur s’hour en deux étapes. L’hôtel Dar Ismail Nour El-Ain met à la disposition des Vert et Rouge un buffet de 1h jusqu’à 3h du matin, et ces derniers mangent légèrement juste après l’entraînement du soir pour ensuite revenir avant la fin du s’hour pour boire de l’eau ou encore manger.
Le programme après le stage d’Ain Draham
Les Vert et Rouge connaissaient déjà le programme des entraînements après la fin du stage actuel qui se déroule en Tunisie dans la ville d’Ain Draham. Alors que la fin du stage est prévue pour le 4 juillet, le staff technique, ainsi que la direction mouloudéenne ont préféré libérer les joueurs plus tôt, surtout les émigrés qui devront rejoindre leur famille en France afin de fêter l’Aïd. Donc, le retour de Tunisie est prévu pour le 2 juillet sur le vol d’Annaba-Alger de 17h30 ; ils arriveront à l’aéroport Houari-Boumediene à 18h50. Un entraînement est prévu pour la journée du 3 juillet avant que Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers ne soient libres d’aller chez eux passer la fête de l’Aïd le 5 ou le 6 juillet. Enfin la reprise des entraînements est prévue pour le 7 juillet et le départ pour le second stage prévu en Pologne à Wisla deux jours après, c\'est-à-dire le 9 juillet. Les Vert et Rouge n’auront ainsi droit qu’à trois jours de repos afin de fêter l’Aïd en famille.
Le staff médical équipe les joueurs d’un cardio-fréquencemètre
Afin de suivre à la loupe la progression des joueurs et connaître leur rythme cardiaque, le staff médical a équipé les joueurs d’une ceinture sur le torse et d’une montre. Les Vert et Rouge en sont équipés à tour de rôle. Il faut savoir que le cardio-fréquencemètre est l\'accessoire le plus utile pour toutes les personnes qui veulent suivre leur progression et s\'entraîner sérieusement. En tout cas, la ceinture permet au staff technique de suivre la fréquence cardiaque ou FC, qui mesure le nombre de battements par minute, les calories dépensées, la vitesse, le temps de course et beaucoup d’autres choses. Un matériel moderne dont doivent s’équiper tous les sportifs afin de faire une préparation optimale.
La direction remet 100 dinars tunisiens aux joueurs
Le secrétaire général du Mouloudia d’Alger a remis les frais de mission aux joueurs. Les Vert et Rouge ont perçu 100 DA tunisien chacun, en cas de besoin bien sûr. Il faut dire que l’équipe ne manque de rien et les joueurs ont accès à tout puisqu’ils sont en pension complète.
M. K.
Djemaouni impressionne à l’entraînement
Le nouvel attaquant mouloudéen fait déjà bonne impression avec les Vert et Rouge. Djemaouni a inscrit un doublé lors du premier match d’application de l’équipe.
Il a été le sauveur de son équipe en inscrivant deux buts, arrachant ainsi le match nul face à Sid Ahmed Aouedj. Djemaouni veut dès le début gagner la confiance du coach et compte bien montrer qu’il n’a pas signé au Mouloudia d’Alger pour faire de la figuration. Il a été très bon sur le terrain lors d’un match d’application qui n’aura duré que 30 minutes à peine. Le nouvel attaquant des Vert et Rouge s’est dépensé sans compter et a réussi une belle prestation ; il a d’ailleurs pratiquement mené son équipe vers la victoire si ce n’était Aouedj qui avait aussi été excellent en marquant un doublé. Djemaouni semble bien s’intégrer au groupe et n’a pas eu du mal à trouver ses repères. Sa présence a été bien remarquée sur le terrain et sa précision n’a laissé aucune chance au gardien Bossouf. En tout cas, la bonne prestation de l’attaquant mouloudéen n’est pas passé inaperçue et le premier responsable de la barre technique a bien analysé la situation. Il faut dire que Djamel Menad était debout au milieu du terrain et a suivi la rencontre du début jusqu’à la fin. Le coach a ainsi fait un premier constat sur les qualités de chacun de ses joueurs et n’aura sûrement tiré que des satisfactions de ce premier test. Ce qui est sûr, c’est qu’avec Djemaouni, la concurrence en attaque est relancée, ce qui ne pourra faire que du bien à l’équipe. Tout le monde va chercher à gagner sa place et se donnera à fond sous les yeux de Djamel Menad pour qui la tâche s’annonce d’ores et déjà compliquée. En tout cas, les choses sérieuses viennent juste de commencer et tout reste à faire pour chacun des joueurs avant de pouvoir espérer une place de titulaire dans le onze mouloudéen pour la prochaine saison.
M. K.
Ghrib : «D’ici mardi, on bouclera notre recrutement»
Le président du club phare de la capitale, Omar Ghrib, va boucler l’opération recrutement ce mardi, ou au plus tard à la fin de la semaine avec l’arrivée d’un attaquant.
Comme à ses habitudes, Omar Ghrib a décidé de travailler dans une totale discrétion l’opération recrutement. Il veut boucler son recrutement avec un attaquant qui serait probablement Mohamed Seguer, mais le boss mouloudéen, que nous avons sollicité hier, a refusé de donner aucun nom sur celui qui aura la 22e licence : «Pour le moment, je ne peux rien vous dire sur l’identité du joueur, ce qui est certains, ce sera un attaquant. D’ici mardi, on bouclera notre recrutement avec ou sans cet attaquant.»
«Je n’ai contacté ni Seddiki ni le NAHD»
Le président du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, a nié avoir contacté le milieu de terrain du Nasria Seddiki, et le président Ould Zmirli pour proposer au joueur de porter les couleurs des Vert et Rouge. Omar Ghrib nous a déclaré que ce joueur ne rentre pas dans les plans de son équipe en démentant l’information parue sur certaines presses disant que le MCA avait contacté officiellement le milieu de terrain Seddiki : «Celui qui a contacté Seddiki, c’est celui qui lui a proposé un milliard. Omar Ghrib n’a jamais contacté ce joueur et je n’ai chargé personne de le contacter. Le seul qui décide au Mouloudia, c’est moi et personne d’autre, alors qu’on arrête de raconter n’importe quoi sur le dos du Mouloudia d’Alger.»
M. Z.
Ghrib-Seguer, rendez-vous aujourd’hui
Le président Omar Ghrib compte rencontrer aujourd’hui ou demain l’attaquant de l’USMA, Mohamed Seguer pour négocier son probable transfert au Mouloudia.
Comme nous l’avons annoncé sur ces mêmes colonnes avant le départ de l’enfant de Relizane à El Omra, le président Omar Ghrib a proposé à Mohamed Seguer de rejoindre le MCA.
Ce n’est pas la première fois que Ghrib veut Seguer. Lorsque le joueur était au MCS avant de rejoindre l’ESS, Omar Ghrib l’avait rencontré et lui avait proposé de porter les couleurs du Mouloudia. Mais l’offre de l’ancien président de l’ESS, Abdelhakim Serrar, avait été supérieure à celle de Ghrib.
A son retour aux affaires du club, Omar Ghrib a fait du dossier de Mohamed Seguer une affaire personnelle, il veut à tout prix le voir porter les couleurs du Mouloudia et renforcer son compartiment, car Ghrib n’est pas encore convaincu qu’il a la meilleure attaque qui va présenter le MCA cette saison.
Selon notre source, Seguer semble très intéressé par le MCA, surtout que Ghrib compte lui proposer un salaire de 250 millions de centimes pour signer au Mouloudia.
Cependant, pour le moment, l’enfant de Relizane n’a pris aucune décision pour rejoindre le MCA, il a juste déclaré que la priorité va à l’USMA. Et ce n’est qu’après sa rencontre avec Rebouh Haddad qu’il décidera de son avenir. Est-ce chez les Rouge et Noir ou le club rival, le Mouloudia d’Alger qu’il paraphera son contrat cette saison.
Ainsi donc, la rencontre entre Seguer et Ghrib s’annonce déterminante. Omar Ghrib va-t-il pouvoir convaincre Seguer de signera au MCA ou bien assistera-t-on au scénario de 2010 lorsque l’ESS l’avait chipé au MCA ?
M. Z.
Mebarakou et Zerdab depuis hier à Aïn Draham
Les deux nouvelles recrues du Mouloudia d’Alger, Zahir Zerdab et Mohamed Mebarakou, sont arrivées hier à Aïn Draham où ils ont rejoint leurs coéquipiers qui sont en stage depuis vendredi dernier.
A cause des problèmes administratifs avec leur club, leurs contrats n’expirent que le 30 juin, les deux joueurs ont réussi à convaincre leur ancien président Attia de les autoriser à rejoindre les Vert et Rouge en Tunisie.
Lorsque nous l’avons contacté hier en début d’après-midi, Omar Ghrib nous a confirmé que les deux joueurs sont en route en direction d’Aïn Draham : «J’ai appelé le secrétaire du club et je lui ai demandé de se déplacer aux frontières pour attendre Zerdab et Mebarakou. Les deux joueurs seront avec leurs coéquipiers vers 17h.»
Ainsi donc, les choses sérieuses ont commencés pour les deux anciens joueurs du MOB avec le doyen des clubs algériens où tout le peuple du MCA attend d’eux le plus escompté afin que le Mouloudia réalise une grande saison.
M. Z.
Karaoui devait arriver hier soir à Alger
Le milieu de terrain, Amir Karaoui, devait arriver hier soir vers 20h pour rencontrer Omar Ghrib et renouveler son contrat.
C’est son frère, qui est aussi son manager, qui l’a annoncé à Ghrib. Une source nous a révélé que le Franco-Algérien a pris le vol de Metz pour Alger qui a décollé à 18h du sol français. C’est vers 20h30 que l’ancien joueur de l’ESS devait arriver à Alger avant de se rendre au siège du club pour renouveler son contrat avec le MCA.
Omar Ghrib que nous avons contacté hier pour nous donner plus de détails sur la venue de Karaoui, nous dira : «Depuis que son frère m’a appelé, on n’a plus eu contact. Il m’a dit que Karaoui sera là ce dimanche. Je sais que son vol est prévu à 18h, et si tout va bien, il sera là dans la soirée.»
M. Z.