Cette fois, c’était le tour de l’ancienne star du Barça et de la Roja, Xavi Hernandez, qui n’a pas tari d’éloges sur la formation de Leicester City et sur le joueur des Verts le qualifiant de joueur qui a d’énormes qualités, il s’exprimait au site Internet fourfourtwo.com. «Leicester City a une bonne équipe, ils sont très compacts, Jamie Vardy est si rapide et Riyad Mahrez a d’énormes qualités. N\'golo Kante est un phénomène en milieu de terrain et Danny Drinkwater et Christian Fuchs, l\'arrière gauche, sont très solides, aussi. Robert Huth est énorme comme défenseur central.»
L’interview parue avant-hier sur le site anglophone a été réalisée en mars dernier, ce jour-là Leicester City n’était pas encore champion et venait de concéder un nul (2-2) contre West Bromwich, avec notamment un geste remarquable de Mahrez, une passe décisive de toute beauté réalisée avec une aile de pigeon, une talonnade en plein air qui a permis aux siens de scorer, Xavi est resté sans voix devant ce geste, il en parle : «Pffft, c’est tout simplement scandaleux. J’ai zappé d’un match de Liga juste pour le voir. Ce fut un coup franc impressionnant de Craig Gardner, aussi», a-t-il commenté.
Xavi qui poursuit sa carrière à Al-Sadd avait l’an dernier deux coéquipiers algériens, à savoir Baghdad Bounedjah et Réda Belhadj, ce dernier ne sera plus dans la même équipe, puisque le club noir et blanc de Doha a décidé de le laisser libre.
S. M. A.
Le village olympique inauguré à Rio
17 000 athlètes dont nos U23 seront logés dans 3 604 apparts
La Journée Olympique, célébrée le jeudi 23 juin, a aussi été l’occasion de présenter le village olympique à Rio, qui recevra plus de 20 000 personnes durant les Jeux Olympiques Rio 2016, entre les athlètes et les officiels des équipes. Chaque 23 juin, la famille olympique commémore la création du Comité International Olympique (CIO), qui coïncide avec des campagnes d’incitation à la pratique sportive dans le monde. Le 24 juillet, le village olympique ouvrira officiellement ses portes, prêt à accueillir 17 000 personnes pendant les Jeux Olympiques puis 6 000 en septembre, pendant les Jeux Paralympiques, au sein des 3 604 appartements répartis dans 31 immeubles de 7 complexes résidentiels, sachant que le restaurant du village s’étale sur une superficie de 21700 m² (310x70) d’une capacité de 6806 places.
L’objectif de cet ensemble est d’offrir aux sportifs tous les services nécessaires afin qu’ils puissent se concentrer sur les compétitions. Banques, blanchisserie, fleuristes, postes, billetterie. Tout sera disponible au Village olympique où pour rappel seront logés les footballeurs du groupe des Verts composé du Honduras, de l’Argentine et du Portugal.
La FAF a pour rappel émis le souhait de loger elle-même ses joueurs et de choisir son propre camp de base, mais les règlements du CIO sont clairs et prévoient la présence de tous les athlètes dans le même village par respect à l’esprit des JO.
S. M. A.
Le Honduras : 3 bons matches de préparation joués en Corée du Sud
Comme les Verts qui avaient le privilège d’y jouer en mars dernier, l’équipe du Honduras l’un des adversaires de l’EN lors des prochains JO s’est déplacée en Corée du Sud en début du mois pour y jouer un tournoi auquel ont pris part entre autres le Nigeria, le Danemark et la Corée du Sud.
Le Honduras a bien commencé le tournoi en battant (4-3) le Danemark, avant de faire un nul (2-2) contre la Corée du Sud et de perdre un match contre les virevoltants et impressionnants Nigérians (3-1).
Il est utile de rappeler que le Honduras sera le premier adversaire de l’EN en ouverture du tournoi, le match aura lieu le 4 août à 19h au Stade Olympique de Rio.
U23 de l’Argentine : Martino prend le pouvoir
Martino prend le pouvoir chez les U23
Parmi les adversaires de nos U23 à Rio, il y aura la sélection de l’Argentine, d’ailleurs celle-ci entamera le dernier virage de préparation dès lundi prochain, c’est la fédération argentine qui a annoncé cela juste après l’amère défaite en finale de l’Argentine contre le Chili en Copa America.
Pour le moment, 9 joueurs seulement ont été confirmés dans le tournoi final et le coach sera appelé à épurer la liste des 35 récemment envoyée à la FIFA, les 9 éléments sont : Gerónimo Rulli (Real Sociedad), Emanuel Mammana (River Plate), Jonathan Silva (Boca Juniors/Sporting Clube de Lisboa), José Luis Gómez (Lanús), Mauricio Martínez (Unión), Giovani Lo Celso (Rosario Central), Leandro Paredes (Empoli), Cristian Espinoza (Huracán), Ángel Correa (Atlético de Madrid).
A noter que le match des Argentins contre les Verts aura lieu le 7 août à 22h.