PAR N. BOUMALI
Mais ils ont attendu jusqu’à ce qu’il récupère sa lettre de libération de la direction de la JS Saoura pour l’inviter à rallier Tizi Ouzou pour officialiser son transfert. De peur que les autres présidents leur chipent ce défenseur peu utilisé à la JSS, les dirigeants n’ont dévoilé leurs contacts avec Touhami qu’au début de l’après-midi d’hier. C’est sur recommandation de l’entraîneur Kamel Mouassa que le président Hannachi et le manager général Brahim Zafour sont entrés en contact avec le manager de Touhami. Ne supportant plus de chauffer le banc à la JSS, l’enfant d’Oran a demandé à ses dirigeants de lui remettre sa lettre de libération afin d’opter pour un club qui lui permettra de jouer. Il a reçu plusieurs offres, mais dès qu’il a été sollicité par la JSK, il n’a pas hésité à dire oui au président Hannachi.
Concurrence
La décision de la direction de maintenir le duo Berchiche-Rial a intrigué la plupart des supporters des Canaris. Les dirigeants ne cessent de vanter les qualités de ces défenseurs, mais les fans sont convaincus que l’axe central a besoin d’être renforcé par des éléments de valeur. Ils tiennent la paire centrale constituée de Rial et Berchiche d’être derrière tous les buts encaissés par l’équipe lors de l’exercice écoulé. Ainsi, pour relancer la concurrence dans l’axe, le président Hannachi a recruté le jeune de l’ASO Salah Islam avant de faire appel à Touhami. Sa priorité était de recruter Guitoune, Mebarakou et Badrane, mais faute de moyens financiers, il s’est rabattu sur Salah Islam et Touhami. Les dirigeants pensent qu’ils ont fait le bon choix en s’attachant les services de Salah Islam et Touhami. Ce dernier n’a fait que quelques brèves apparitions sous le maillot de la JSS la saison dernière, mais le président Hannachi croit qu’avec une bonne préparation, il pourra retrouver sa forme optimale avant la reprise du championnat.
N. B.
Il a racheté sa libération 400 millions
Selon une source autorisée, le défenseur Sebie Touhami n’a pu récupérer sa lettre de libération qu’après avoir déboursé 400 millions de centimes. Il n’a pas dévoilé ses contacts avec la JSK aux responsables de la JS Saoua de peur d’être bloqué. Ayant récupéré lui-même sa lettre de libération, Touhami devait demander aux dirigeants de la JSK hier soir de lui rembourser les 400 millions qu’il a déboursés pour racheter son contrat.
«J’ai dit oui à Hannachi sans aucune hésitation»
Joint dans l’après-midi d’hier, Sebie Touhami, confirme ses contacts avec les responsables de la JSK. Il explique que malgré le fait qu’il a fait un long déplacement de Béchar jusqu’à Oran, il a accepté de rallier la ville de Tizi Ouzou dans la soirée d’hier pour finaliser son transfert avec le président Hannachi.
Les dirigeants kabyles nous ont confié qu’ils se sont entendus sur tout et que vous devez finaliser votre transfert dans la soirée d’aujourd’hui (entretien réalisé dans l’après-midi d’hier)…
Les dirigeants de la JSK sont en contact avec mon manager et je n’ai pas encore négocié directement avec eux. Je viens d’arriver à Oran en provenance de Béchar et mon manager m’a appelé pour me dire que les dirigeants de la JSK m’ont fixé rendez-vous pour ce soir à Tizi Ouzou afin de trouver un accord avec eux.
L’annonce de votre signature à la JSK a surpris plus d’un puisque les dirigeants n’ont parlé de vous à aucun moment…
Sincèrement, les contacts avec les responsables de la JSK sont récents. Ils remontent à lundi dernier et de peur d’être bloqué par mes dirigeants, ils ont négocié dans la discrétion avec mon manager.
Est-il vrai que vous étiez victime d’une méchante blessure qui vous a éloigné des terrains pour une longue période ?
Non, je n’étais pas blessé. J’ai été suspendu pour 4 matches et c’est pour cela que j’avais perdu ma place sur l’échiquier de la JS Saoura. Je ne méritais pas une telle suspension, car j’ai toujours fait preuve de correction que ce soit sur ou en dehors du terrain. Je dois vous dire aussi que j’avais aussi un problème avec mes dirigeants et c’est pour cela que j’ai insisté pour avoir ma lettre de libération.
Vous attendiez-vous à être sollicité par la JSK ?
En toute sincérité, j’ai reçu plusieurs offres, mais dès que les dirigeants de la JSK m’ont contacté, je n’ai pas hésité à leur dire oui.
Quel effet ça vous fait de porter le maillot des Jaune et Vert ?
C’est un honneur pour moi d’être sollicité par les responsables kabyles pour défendre le maillot de leur club. La JSK est un grand club et chaque joueur ambitieux rêve de porter son maillot. La JSK ne se refuse pas.
N. B.
Rahal
«La direction m’a libéré pour ne pas me payer mes 5 salaires»
«Si le président Hannachi ne m’accorde pas 3 mensualités, je saisirai la CRL»
«Azlef m’a dit que Mouassa ne veut pas de toi dans l’équipe»
«Mes problèmes avec la direction ont commencé depuis ma blessure avec l’EN Militaire»
«Je suis déçu par ce que j’ai découvert à la JSK»
Entretien réalisé par
N. BOUMALI
Libéré par la direction dans la soirée de lundi dernier, l’enfant de Sidi Aïch menace de saisir la CRL dans le cas où le président Hannachi ne lui accorde pas 3 mensualités. Même si le vice-president Azlef lui a dit que c’est l’entraîneur Mouassa qui est derrière sa libération, l’ex-pensionnaire du MOB pense que les dirigeants veulent faire porter le chapeau à leur coach pour ne pas le payer. Il se dit déçu par ce qu’il a découvert à l’intérieur de ce grand club.
Vous avez rencontré le vice-président Malik Azlef dans la soirée d’avant-hier, mais vous n’avez pas trouvé d’accord avec lui…
Effectivement, je me suis déplacé au siège du club en compagnie de mon manager (Kamel Marek) dans la soirée de lundi dernier, mais on n’a pas trouvé d’accord avec Azlef. Ce qui m’a étonné a voulu négocier sur la saison prochaine, alors qu’il n’a pas évoqué à aucun moment mes arriérés. Et lorsque mon manager et moi avons réclamé la régularisation de ma situation financière, Azlef nous a rétorqués que le président Hannachi a décidé de me libérer tout en m’accordant un salaire.
Avez-vous accepté la proposition du président Hannachi ?
Bien sûr que non. La direction me doit 5 salaires et 8 primes de matches, je ne pourrai pas partir sans mon argent. C’est le président Hannachi qui a décidé de me libérer et la moindre des choses, il doit me payer. Je suis prêt à renoncer à 2 salaires et les 8 primes pour qu’il me remette ma lettre de libération.
Peut-on connaître le montant de ces primes ?
Je pense qu’il est de 100 millions de centimes ou plus. Je savais parfaitement que je n’allais pas toucher ces primes, car on m’avait dit que lorsque le président Hannachi libère un joueur, il ne le paye pas jusqu’au dernier centime.
Vous attendiez-vous à être libéré à deux jours de la reprise des entraînements ?
Malgré tout ce qui a été dit sur moi après ma blessure avec l’équipe nationale militaire, je ne m’attendais pas à être libéré. J’ai donné entière satisfaction, mais les dirigeants m’ont libéré pour qu’ils ne me payent pas mes 5 salaires. J’ai joué tous les matches de la phase retour et ce n’est pas normal qu’on me libère. Je dis et je répète, la direction a pris la décision de me libérer pour ne pas me payer mes 5 mensualités.
Azlef a expliqué votre libération par la décision de l’entraîneur Mouassa de ne pas compter sur vous la saison prochaine ?
Les dirigeants ont juste voulu justifier ma libération en rejetant la responsabilité sur l’entraîneur Mouassa. Ce dernier n’arrêtait pas de dire avant la fin du championnat que la JSK est revenue en force grâce à la belle forme de Raïah, Aïboud, Rahal, etc.
Vous avez ce que nous a dit Azlef au cours de la réunion que s’il savait que j’étais en équipe nationale militaire, il ne m’aurait pas recruté. Je dois vous dire que je ne suis pas le seul joueur de la JSK à être en EN militaire. Aucun dirigeant n’a reproché quoi que ce soit à mon partenaire qui est en EN militaire. Mes problèmes avec la
direction ont commencé lorsque j’avais contracté une blessure en équipe nationale. On ne parle depuis que de ma baisse de mon salaire et de mon éventuelle libération à la fin de la saison.
Les dirigeants affirment qu’ils ne peuvent pas continuer à vous accorder un salaire de 170 millions de centimes…
Si les dirigeants étaient clairs avec moi, j’aurais accepté de baisser mon salaire. Je n’étais pas contre l’idée de baisser mon salaire pour parvenir à un accord avec la direction. Si les dirigeants m’avaient expliqué dès le départ la situation dans laquelle se trouve le club, on aurait trouvé un terrain d’entente.
Qu’allez-vous faire dans le cas où la direction refuse de vous accorder trois salaires comme vous l’avez exigé ?
La balle est dans le camp de la direction. J’attendrai deux à trois jours et si les dirigeants ne me payent pas, je saisirai la chambre de résolution des litiges de la FAF pour être rétabli dans mes droits. Je ne veux pas arriver là, mais s’ils ne me laissent pas le choix, je porterai l’affaire à la CRL.
Allez-vous vous présenter à la séance d’entraînement de ce soir ?
Non, je ne vais pas me présenter à la séance de la reprise, alors qu’Azlef m’a dit que Mouassa ne veut pas de moi. Je voulais honorer mon contrat jusqu’au bout, mais les dirigeants ont décidé autrement.
On a appris que plusieurs clubs dont le MOB, la JSS et le CSC veulent vous engager…
Vous savez, si je voulais signer, je l’aurais fait aujourd’hui. Plusieurs clubs dont certains disputeront la coupe d’Afrique et un autre jouera la coupe arabe m’ont sollicité, mais je ne veux rien négocier avant de régler mon problème avec la JSK.
Que gardez-vous de votre passage à la JSK ?
La JSK est un grand club, mais j’ai été déçu par ce que j’ai découvert à l’intérieur de ce grand club. Ce qui m’a fait énormément plaisir, c’est le soutien des fans.
N. B.
Azlef : «On ne peut pas accorder un salaire de 170 millions à un attaquant qui n’a marqué aucun but»
Le vice-président Malik Azlef que nous avons sollicité hier concernant la libération de Rahal n’a pas été du tout tendre avec ce dernier. «On ne peut pas accorder un salaire de 170 millions de centimes à Rahal qui est un attaquant, alors qu’il n’a marqué aucun but durant toute la saison. Rahal n’a pas apporté le plus attendu de lui», explique le vice-président des Jaune et Vert.
«On a libéré Rahal pour investir dans nos jeunes»
Bien que la libération de Rahal ait surpris la plupart des supporters de la JSK, Azlef pense que la direction a pris la bonne décision. «On a libéré Rahal pour investir dans nos jeunes. Les Renaï, Si Salem, Aïboud, Raïah et Tafni pour ne citer que ceux-là feront parler d’eux la saison à venir. Il est temps de miser sur les jeunes qui ne cherchent qu’à confirmer sur le terrain et non pas à courir juste derrière l’argent», poursuit Azlef.
«Rahal n’a pas apporté le plus attendu de lui»
Auteur de prestations acceptables lors de la seconde manche du championnat, Rahal n’a jamais eu la confiance de ses dirigeants. A cet effet, Azlef déclare : «On n’a pas besoin de Rahal au milieu. On l’a recruté pour qu’il joue en attaque et non pas au milieu. Il n’a pas apporté le plus attendu de lui. On ne l’a pas libéré pour ne pas le payer, mais parce qu’on a jugé qu’il n’a pas été à la hauteur.»
N. Boumali
Hannachi réserve une surprise
Selon une source autorisée, le président Hannachi est en contact avec un attaquant racé dont notre source a refusé de dévoiler l’identité. Pour éviter la surenchère des autres clubs, le président de la JSK a décidé de négocier avec lui dans la discrétion jusqu\'à ce qu’ils trouvent un accord final. Les dirigeants kabyles que nous avons interrogés sur l’identité de cet attaquant se sont contentés de nous dire que c’est un joueur qui évolue dans le championnat et qu’il sera d’un bon apport pour l’équipe. Après avoir raté le recrutement de Nadji et Nekkache, le président Hannachi a donné instruction à ses collaborateurs de ne plus dévoiler les noms des joueurs ciblés de peur de les perdre. Ce qui est certain est que le président Hannachi réserve une surprise aux supporters qui ne cessent de réclamer le recrutement d’un grand attaquant pour combler le vide laissé par Diawara.
N. B.
Les Kabyles veulent un échange Rahal-Bougueroua
Comme tout le monde le sait, les jours de Fawzi Rahal sont comptés à la JSK, ce dernier qui a rencontré les responsables kabyles avant-hier soir n’a pas trouvé un terrain d’entente avec eux concernant les salaires qui devraient renoncer pour récupérer sa lettre de libération. Bref, Rahal ne restera pas à la JSK, d’ailleurs, les dirigeants jaune et vert qui veulent à tout prix recruter un bon avant-centre cet été comptent proposer à leurs homologues du CRB un échange Rahal-Bougueroua. Le manager général des Canaris a voulu recruter ces derniers jours l’avant-centre du Chabab de Belouizdad mais le président Malek n’a pas voulu céder son attaquant. Comme les dirigeants des Rouge et Blanc de Laâquiba veulent engager le natif de Sidi Aïch, à la JSK, on songe à un échange Rahal- Bougueroua. Reste maintenant à savoir la réaction de Malek. Le président du CRB acceptera-t-il d’échanger son attaquant avec Rahal ? On le saura dans les prochaines heures.
A. H.
13 départs, 8 arrivées
Changement d’effectif, mêmes objectifs…
Les responsables de la formation du Djurdjura ont effectué cet été de grands remaniements sur l’effectif de l’équipe première. Pas moins de treize joueurs ont quitté le navire jaune et vert, entre cadres et jeunes bien sûr. Diawara et Malo, les deux joueurs burkinabés de l’équipe ont été eux aussi mis sur la liste des joueurs à transférer. Diawara est sur le point de signer un contrat professionnel au profit de l’équipe égyptienne de Semouha alors que Malo n’a pas reçu d’offres intéressantes. De son côté, Rahal, et au moment où nous mettons sous presse, n’a pas trouvé encore un terrain d’entente avec Hannachi concernant sa lettre de libération mais l’enfant de Sidi Aïch devrait récupérer sa lettre de libération d’un moment à l’autre. Bref, ils sont treize joueurs qui ont été libérés ou laissés libres cet été par la direction jaune et vert. Côté arrivées, on a déjà fait signer sept joueurs, hier soir, un autre joueur devait officialiser son transfert à la JSK, il s’agit de Touhami, le défenseur axial de la JSS. Avec ces plusieurs changements au niveau de l’effectif professionnel, les responsables de la formation de la ville des Genêts comptent monter une bonne jeune équipe qui jouera la saison prochaine sur tous les fronts. A la JSK, on n’a pas besoin de parler ou de fixer les objectifs, quelle que soit la qualité ou la quantité de l’effectif, le club le plus titré du pays débute toujours la saison avec le même objectif, à savoir les premiers rôles en championnat et aller le plus loin possible en coupe d’Algérie.
Asselah remplace Doukha, 3 défenseurs recrutés
Le secteur défenseur de l’équipe a été bien renforcé. En plus de Rial et Berchiche, de Ferhani et Medjkane qui ont été gardés dans l’effectif de la nouvelle saison, trois autres défenseurs ont été engagés. Hannachi a préféré laisser libre Ziti et ne pas renouveler le contrat de Doukha. D’ailleurs, pour meubler le vide laissé par le portier international, les dirigeants jaune et vert ont fait appel à un autre gardien de but international, Malik Asselah en l’occurrence. Redouani de l’USMA et Islam-Salah de l’ASO ont déjà signé leurs contrats en attendant le jeune Touhami de la JSS qui devait officialiser son transfert hier.
Grand changement au milieu de terrain
Le comportement du milieu de terrain a été le plus touché par les changements que la direction kabyle a opéré cet été. Les Ferrahi, Harrouche et les autres jeunes ont été libérés par Hannachi et ses proches collaborateurs. Des jeunes joueurs, à l’image de Yettou, Djerrar et Herbache ont été engagés, avec Rayeh qui a renouvelé son contrat, la JSK aura un bon milieu de terrain cette saison.
Boulaouidet, Benkablia, Mebarki, Aïboud… en attendant un grand nom
En attaque, les Mebarki, Boulaouidet ou encore Aïboud ont été retenus par les responsables jaune et vert. Benkablia a été le premier joueur qui a paraphé un contrat au profit du club kabyle cet été en attendant que Hannachi engage un grand attaquant, puisque, les responsables jaune et vert doivent coûte que coûte meubler le vide laissé par Banou Diawara.
A. H.
----------------
Effectif 2016/2017
Gardiens de but : Asselah, Boultif, Saïdoune
Défenseurs : Redouani, Guemroud, Medjkane, Ferhani, Rial, Berchiche, Rial, Salah-Islam, Touhami
Milieux de terrain : Rayeh, Tafni, Renaï, Tizi, Bouali, Herbache, Djerrar, Aïboud, Yettou
Attaquants : Boulaouidet, Mebarki, Benkablia, Si Salem ( ?)
-----------------
Reprise ce soir à 22h
C’est la rentrée des classes !
Après un mois de repos, les coéquipiers de Koceila Berchiche seront appelés à reprendre le chemin des entraînements ce soir à 22h au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. La direction du club le plus titré d’Algérie a appelé tous les joueurs, nouveaux et anciens pour les convoquer et les informer de la date de la reprise des entraînements. Dans un premier temps, les camarades de Raiah devaient reprendre les entraînements lundi soir mais pour des raisons administratives, la direction du club a reporté de 48 heures la reprise des entraînements. Après plus de trente jours de repos bien mérité, les Mebarki et consorts seront appelés à retrousser leurs manches à partir de ce soir pour commencer la préparation d’intersaison. La direction du club compte mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique pour que ces derniers puissent préparer comme il se doit la nouvelle saison. Certes, les camarades du revenant Asselah reprendront les entraînements à Tizi Ouzou mais après l’Aïd, les poulains de Mouassa seront appelés à effectuer deux stages de préparation, le premier à Tikjda et le second à Tunis. Le plus important pour le moment est de mettre le train en marche, par la suite, la balle sera dans le camp de Mouassa qui doit réussir une excellente préparation.
A. H.
Hannachi passera chez le wali aujourd’hui
Selon une source très proche de la direction jaune et vert, le premier responsable du club le plus titré d’Algérie passera ce matin au siège de la wilaya pour rencontrer le premier magistrat de la wilaya de Tizi Ouzou. Mohand Chérif Hannachi voulait rencontrer le wali pour discuter avec lui sur plusieurs sujets qui concernent la vie quotidienne et l’avenir de la JSK. Ces derniers temps, on a annoncé d’une manière quasi officielle la venue de l’ENEL comme sponsor mais pour le moment, rien n’a été fait dans ce sens. Bref, Hannachi devrait aborder plusieurs choses avec le wali aujourd’hui et à l’issue de cette réunion, quelques décisions pourraient être prises concernant l’avenir du club le plus titré d’Algérie.
A. H.
Bouguelmouna proposé
Selon une source très proche de la direction jaune et vert, l’attaquant du CABBA, Bouguelmouna El Habib a été proposé aux responsables jaune et vert ces derniers jours. Agés de 28 ans, cet attaquant formé au RCR, qui est passé par le PAC et l’USMH ainsi que la JSS, a joué ces deux dernières saisons au CABBA. Au moment où nous mettons sous presse, les membres de la commission de recrutement de la JSK n’ont pas encore contacté ce joueur mais selon toujours la même source, les Kabyles sont très intéressés par cette proposition, ils comptent même bien étudier ce dossier avant de passer à l’action ou d’écarter cette piste.
A. H.
Le jeune Si Salem a signé son contrat hier
Après Tafni, Renaï, Saïdoune et Tizi-Bouali, hier, c’était au tour d’un autre jeune de signer son contrat professionnel. Si Salem qui a fait toutes ses classes à la JSK a été promu en fin de saison en sénior par les dirigeants kabyles. C’est hier que ce jeune attaquant dont on disait beaucoup de bien est passé au siège du club pour apposer sa signature au bas du contrat que la direction jaune et vert lui a proposé. Ils seront donc plus de sept joueurs de cru dans l’effectif de la saison prochaine, ce qui fera sans aucun doute plaisir aux fans des Canaris qui faut il le dire, ont toujours soutenu et encouragé la politique des jeunes et de la formation.
A. H.