EN: Rajevac : l’Afrique ne lui fait pas peur

Il y a deux jours de cela, on vous faisait connaître, à travers un large portrait, le nouveau coach des Verts Milovan Rajevac, qui, avouons-le, n’est pas très connu en Algérie.

Il a même chopé le malaria

Hier, le nouvel entraîneur de l’EN nous a livré une longue interview, la première dans les médias algériens depuis sa nomination dimanche dernier. Il faut dire qu’à travers notre discussion avec Milovan Rajevac, on a eu un premier aperçu sur le personnage qui  aura à driver la sélection algérienne au moins lors de la prochain année, avec pour mission principale de la qualifier pour la Coupe du monde 2018 en Russie.

Comme première analyse, on dira que Milovan Rajevac nous a semblé une personne très pragmatique. A aucun moment il a tenté de trouver des excuses quant au début de sa mission, qui ne s’annonce pas pourtant des plus simples. « On aura probablement un seul match pour préparer le Cameroun, et bien ce n’est pas un problème car on n’a pas le choix et on doit s’y faire aux dates FIFA qui s’appliquent à tout le monde. Mais ça nous suffira et on sera prêts pour notre confrontation face au Cameroun au mois d’octobre », nous avait avoué le sélectionneur national.

 

En plus d’être une personne pragmatique, Rajevac est aussi un entraîneur qui se bat pour former un groupe solide dans une bonne ambiance. Et de ce fait, il ne permettra certainement pas des écarts de joueurs qui auront à mettre la vie du groupe en péril. « Faux, je ne suis pas un entraîneur anti-stars, mais je suis quelqu’un qui privilégie le groupe. Pour moi, l’esprit d’équipe est l’une des principales clés de la réussite », nous a-t-il affirmé.

On a bien senti aussi à travers le discours du nouveau coach des Verts que ce dernier est déjà fixé et a une idée sur les chantiers qu’il aura à attaquer dès sa prise de fonction. « Vous savez, la défense, ce n’est pas le problème des défenseurs seulement, tout le monde doit défendre et attaquer en même temps. Mais nous allons procéder par étape et nous préparer tactiquement avant nos prochaines échéances», nous a confié Rajevac.

 

Milovan Rajevac a, pour rappel, entraîné la sélection du Ghana, mais avant cela la sélection jeunes des Blacks Stars. Une  mission qui l’avait contraint à travailler à temps plein au Ghana. Un travail à temps plein qui ne l’a pas épargné d’une des maladies les plus fréquentes en Afrique, la malaria, en l’occurrence. En effet, le Serbe a chopé la malaria lors de son séjour en terre africaine et en a souffert un moment. Mais bien évidemment tout est rentré dans l’ordre depuis.

 

C’est pour dire que pour les terrains africains, le nouveau sélectionneur des Verts connaît bien, et a priori ni le Cameroun, ni le Nigeria, ni la Zambie ni même la Malaria ne font peur à Milovan Rajevac.

A. H. A.   

Rajevac : «Heureux de retrouver l’Afrique»

«Ma mission avec les Verts commencera le 1er août»

 

Le nouveau sélectionneur des Verts a accordé une interview à un site hongrois où il est revenu sur son engagement avec l’EN ainsi que sur la compétition européenne qui se déroule actuellement en France.

Alors que des sources proches de la FAF nous ont affirmé que le coach a signé pour 3 ans, ‘’Milo’’ évoque un contrat de 2 ans, il dit aussi pouvoir emmener l’EN à bon port et que sa mission commencera officiellement le 1er aout prochain. « Tout d\'abord, je suis très heureux d\'être de retour en Afrique, avec laquelle je suis lié par de beaux souvenirs. Avec l’Algérie on s’est entendus sur un contrat de 2 ans. Et à partir du 1e août je commencerai mon travail, j’aurai pour mission de réussir la CAN 2017 au Gabon et se qualifier à la Coupe du monde 2018 en Russie. L\'Algérie est dans un groupe de qualification difficile avec le Nigeria, le Cameroun et la Zambie, et les premiers matches sont prévus pour octobre. Je crois que je vais être capable de trier les choses et faire un bon parcours avec cette forte équipe. »

 

«L’Islande, c’est comme la Grèce de 2004»

Comme nous vous le révélions il y a quelques jours, Rajevac est tombé sous le charme du jeu islandais, il n’écarte pas la possibilité de voir les Islandais atteindre la finale. «Ne soyons pas étonnés par ces Islandais, Otto Rehhagel et les Grecs l’ont fait en 2004, pourquoi pas s’attendre à la même chose de la leur part ? Je voudrais voir les Islandais en finale.

Les Français sont favoris certes, ils on l’expérience, mais les Anglais aussi l’avaient avant de jouer cette équipe, les Islandais vont les déranger, ils ont aussi leurs chances grâce à leur hargne et dévouement, la France aura son public et la pression à ses côtés, chacun a sa chance. »

 

«Mon favori pour l’EURO c’est l’Italie, les Croates ne méritaient pas de sortir »

Le nouveau coach des Fennecs a ensuite donné son pronostic tout en commentant quelques résultats et échecs comme celui des Croates. «La Croatie ne méritait pas de sortir, elle méritait d\'aller plus loin et beaucoup plus. Ils jouent mieux que le Portugal», quant au favori : «Il y a de grandes équipes, l’Italie est mon préféré. J\'aime les voir  jouer, vraiment c’est agréable à regarder et leur parcours est entièrement mérité, ils ont écarté d’un coup de pied l’Espagne qui n’a pas été à la hauteur, Je pense que les Allemands, indépendamment de la richesse dans leur jeu et de leur qualité, ont une tâche extrêmement difficile. En général, je pense que l\'EURO a été un succès total, il y avait beaucoup de matches mais aussi beaucoup de qualité.»

S. M. A.

Rajevac s’installera à Alger le 1 août

Nommé à la tête de la sélection algérienne dimanche dernier, Milovan Rajevac viendra à Alger le 12 juillet prochain. Il sera accompagné de son épouse lors de ce premier déplacement en Algérie. Un séjour du couple serbe qui ne devrait pas dépasser une semaine.

Il est à signaler que lors de ce séjour, Milovan Rajevac devra choisir un lieu où habiter. Il est prévu aussi qu’il anime une conférence de presse pour présenter son projet aux différents médias nationaux et même internationaux qui seront présents. Après cela, il repartira chez lui en Serbie. Rajevac sera de retour le 1 août prochain pour prendre de façon officielle ses fonctions à la tête des Verts et préparer sa première liste des convoqués pour le match contre le Lesotho prévu le 2 septembre prochain.

Il faut savoir aussi que le nouveau entraîneur des Verts, et contrairement à son prédécesseur Christian Gourcuff, a choisi de travailler à temps plein ici en Algérie. Il ne rentrera chez lui qu’occasionnellement.

  1. A.   H. A.

Un entraîneur adjoint et un assistant personnel l’accompagneront

Comme déjà signalé, le staff technique actuel restera en place. Toutefois, et si Milovan Rajevac a choisi de ne pas toucher au staff déjà en place, il sera accompagné de deux de ses compatriotes. Le premier sera son entraîneur adjoint maîtrisant la langue française et qui lui servira donc d’interprète dans son travail au quotidien, que ce soit avec les membres de ses différents staffs ou les joueurs. Le second, sera son assistant personnel qui répond au nom de Nenad Glisic. Ce dernier a, pour rappel, travaillé avec lui lorsqu’il était entraîneur du Ghana. Nenad Glisic sera entre autres chargé de pas mal de missions notamment le scouting et la vidéo. Contrairement au premier assistant, celui-ci ne maîtrise que l’anglais seulement.

A. H. A.   

 

 

 

 

Classement