JSK: Le recrutement réfléchi du boss Hannachi

Les supporters de la JS Kabylie ne seraient pas totalement rassurés par l’opération de recrutement opérée par le président Moh Cherif Hannachi. Ils s’inquiètent de l’absence de «grands noms» dans la liste des joueurs recrutés depuis l’ouverture du marché des transferts d’été.

Pas de noms, mais beaucoup de talents

 

Par Mounir Islam

 

 

A leurs yeux, la JS Kabylie aurait raté son marché. Les spécialistes pensent plutôt le contraire. Les dirigeants des Jaune et Vert du Djurdjura semblent avoir bien tiré les leçons des expériences précédentes. La direction de la JS Kabylie a opté pour une toute autre stratégie de recrutement. Celle-ci consiste à engager des joueurs jeunes et talentueux à la fois. Le club kabyle refuse désormais d’être emporté par «la fièvre acheteuse» des noms sans garantie de résultats. Les Canaris ont beaucoup perdu dans leur ancienne politique faite de l’engagement de noms. Mais la suite est bien connue par tout le monde : «Enchaînement des déceptions». La JSK était tombée si bas qu’elle luttait pour son maintien en Ligue 1 Mobilis. Cette année, les dirigeants se sont contentés d’un plan de recrutement bien réfléchi. Il est vrai que l’absence des finances y est pour quelque chose. N’empêche que le président Moh Cherif Hannachi a bien ciblé ses joueurs cette fois-ci. Chez les gardiens de buts, la JSK s’est rabattue sur son ancien portier, Asselah, venu du CRB. Il remplace ainsi Doukha, parti vers le NAHD. Bien qu’ils déplorent le départ de deux excellents joueurs en défense (Ziti et le burkinabé Malo), les Canaris ont réussi à ramener de joueurs jeunes qui peuvent assurer l’avenir de l’équipe. Il s’agit des Sebie (ex-JSS), Salah Islam (ex-ASO) et Redouani (ex-USMA). Que de bons jeunes joueurs appelés à se murir davantage sous l’encadrement des chevronnés tels que le capitaine Rial et Berchiche. Au milieu de terrain, les observateurs pensent que le club phare de la ville des Genêts aura frappé un grand coup en engageant les très talentueux Djerrar (ex-RCR) et Yettou (ex-RCA). Leur ajouter l’expérience de la nouvelle recrue, Herbache (ex-USMB), fortement réclamé par le coach Kamel Moussa. En attaquant, le club kabyle s’est adjugé les services du jeune asémiste, Benkablia, convoité par plusieurs grandes écuries de l’élite nationale. Le joueur en question est visiblement en mesure d’apporter un grand plus à la ligne d’attaque en présence des anciens de l’équipe.  

 

L’USMA prône la même politique

C’est dire combien la JS Kabylie veut assurer une équipe d’avenir en mesure de procurer beaucoup de satisfaction à ses supporters, et ce, à court et moyen termes. La nouvelle stratégie du président Hannachi semble avoir inspiré d’autres clubs de la Ligue 1 Mobilis. L’on évoque tout particulièrement l’USM Alger. Malgré les moyens financiers si importants dont dispose son président Haddad, ce dernier aura abandonné son ancienne politique faite du recrutement des « gros bras » de l’élite. Cette année, les Rouge et Noir se sont contentés de l’engagement de jeunes joueurs. A l’exception des Saâyoud (ex(DRBT) et Guessan (ex-RCA), Haddad a engagé plusieurs jeunes espoirs pour que l’USMA puisse en profiter dans l’avenir. 

M. I.

Peu enclin à l’engagement des stars

La philosophie de Moussa incarnée

 

Le retour de l’entraineur Kamel Mouassa à la tête de la barre technique de la JS Kabylie pendant la phase retour de la saison précédente en remplacement de Dominique Bijotat, aura changé la vision des dirigeants en matière de recrutement. Habitués à courir après les « stars » du championnat national, les responsables des Canaris ont préféré finalement épouser la philosophie de Kamel Mouassa, peu enclin à l’idée d’engager les meilleurs joueurs. Le technicien en question est un adepte du lancement des jeunes talents, garants par excellence de l’avenir de l’équipe. Ce qui se passe actuellement à la JSK nous rappelle, on ne peut plus clairement, le scénario de la saison 97/98. Mouassa a défié tout son entourage pour faire recruter un « inconnu » du bataillon au détriment des meilleurs attaquants de l’époque. Pendant que Hannachi tentait de ramener Deham, convoité aussi par l’USMA, Mouassa opte pour Farid Ghazi, ramené de l’ESM Guelma. Le temps lui a donné raison puisque le joueur en question a brillé de milles feux allant jusqu’à rejoindre les Verts et embrasser une carrière professionnelle en France et en Finlande. C’est le cas aussi pour plusieurs jeunes joueurs engagés par Mouassa ou promu par ce dernier en équipe première. Après deux ans, la JSK a atteint la finale du championnat et celle de la coupe, perdues contre le MCA et l’USMA en 1999. L’histoire retiendra toutefois la justesse de la vision de Mouassa pour les jeunes talents. La JSK de Moh Cherif Hannachi semble désormais en passe de matérialiser les choix de son coach, auteur d’un retour gagnant au club. De statut de relégable, la JSK s’est propulsée en un laps de temps très court, au podium. 

 

L’avenir du club d’abord…

Convaincu et engagé, le président Hannachi veut véhiculer une nouvelle image d’une JS Kabylie portée vers la promotion des jeunes talents. Un choix stratégique qui vise, bien entendu, à pérenniser l’avenir du club, appelé à reconquérir le football local et continental. Si les choses restent l’état, les Canaris sauront redonner joie à leurs supporters dans un moyen terme.

M. I.

 

Rial, Berchiche, Ferhani, Salah Islam Sebie, Redouani

L’expérience et le talent au service de la défense

 

Si la JS Kabylie a montré des carences défensives la saison écoulée malgré la présence de joueurs de renom, il ne serait plus le cas en prévision du prochain exercice footballistique. Sur des orientations du premier responsable de la barre technique, les recruteurs kabyles ont développé un nouveau concept ralliant la jeunesse, le talent et l’expérience. Fort de leur expérience dans l’élite, le trio Rial, Berchiche et autres Ferhani sont appelés à transmettre leur expérience aux jeunes talents engagés lors du mercato estival en cours. Des valeurs sûres, à l’image de Salah Islam, Sebie et Redouani, sont promues à une carrière prometteuse sous les couleurs sacrées des Lions du Djurdjura. Les joueurs en question ont tous les moyens intrinsèques, tactiques et physiques d’apporter le plus escompté. Salah Islam, l’ancien pensionnaire des Lions chélifiens, a bien annoncé la couleur après la signature de son contrat au profit de la JSK. « J’ai opté pour ce grand club afin de donner une toute autre dimension à ma carrière. Je sais qu’avec l’expérience de Rial et Berchiche, je saurai apprendre beaucoup de bonnes choses afin de prendre le relais par la suite » dira le joueur. C’est le même état d’esprit qui anime Redouani et Sebie. La balle est désormais dans le camp de Mouassa afin de trouver la bonne formule pour monter une défense de roche.

M. I.

 

Leur recrutement grandement salué

Djerrar et Yettou les nouveaux monstres du milieu

La JS Kabylie a perdu quelques éléments importants dans son compartiment du milieu de terrain ces derniers mois. Après les Yesli et Seddiki, le club déplore, pendant cette période estivale, le départ de Ferahi. Le président Moh Cherif Hannachi s’est rabattu sur deux bons joueurs pour colmater la brèche. Il a jeté son dévolu, en effet, sur Yettou (ex-RCA) et Djerrar (ex-RCR) que les spécialistes du championnat local n’hésitent pas à les qualifier de « monstres ». Les joueurs en question a parfaitement marqué leur passage à Arbaâ et Relizane. Yettou est un joueur puissant en mesure de s’adapter à toutes les situations difficiles. Djerrar, quant à lui, a fait voir de toutes les couleurs aux kabyles la saison passée. Ces joueurs sont pressentis d’être la force de frappe des Jaune et Vert appuyés dans leur mission par des anciens comme Rayeh er Aiboud. 

M. I.

 

L’attaque le dernier chantier à parfaire

Benkablia-Tabti : le duo d’enfer du boss

Le président des Lions du Djurdjura serait en passe de prendre sa revanche sur le sort. Au milieu des années 1990, Hannachi avait raté de justesse le duo asémiste Ammour-Deham qui a fait, faut-il le rappeler, les beaux jours de l’USM Alger. Moh Cherif Hannachi est tout autant déterminé de trouver un duo d’enfer pour les Jaune et Vert. Il puise la solution, une novelle fois, dans la « pépin0ière» oranaise de l’ASMO. Après avoir frappé un grand coup engageant le très prometteur Mohamed Bekablia, l’homme fort de la JSK est sur le point de lui joindre son coéquipier, Larbi Tabti. Un véritable bijou qui fait de l’animation offensive son métier de prédilection. Les négociations avec le joueur en question évoluent visiblement dans le bon sens puisqu’il aura donné son accord de signer à la JSK. La venue de ce talentueux numéro 10 conjugué au savoir faire offensif de son «ami» Benkablia ne peut que donner de sérieux arguments au compartiment offensif kabyle.  

M. I.

JSK : Tabti signera dimanche

Comme on l’a fait savoir dans notre édition d’hier, le milieu de terrain de l’ASMO Tabti va s’engager avec la JSK pour deux saisons. Prévue hier, la signature a été reportée.

La JSK agit dans la discrétion désormais puisqu’en deux jours, elle est parvenue à signer une nouvelle recrue, mais aussi à tout régler avec le meneur de jeu de l’ASMO, Tabti. Ce dernier sera la 9e recrue de la formation la plus titrée d’Algérie. Le joueur devait se présenter hier au siège de la JSK pour signer son contrat d’engagement et être présenté à la presse comme toutes les autres recrues du club. Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le joueur et la direction de la formation kabyle. Comme les banques sont fermées jusqu’à dimanche et que les dirigeants n’ont pas de liquidités, ils n’ont pas pu faire le virement pour payer la lettre de libération du joueur et, par conséquent,  la signature n’a pas eu lieu hier comme prévu. D’ailleurs, ce n’est que partie remise pour le joueur et le club puisque la signature aura lieu ce dimanche et le joueur paraphera un contrat de deux ans.

Une dernière recrue en vue ?

Selon certaines sources, le président Hannachi n’a pas l’intention de clore son mercato de cette façon. Il veut conclure par un dernier joli coup en attaque et  il se pourrait que ce soit un attaquant étranger. Selon les mêmes sources, le nom de Koné a été évoqué, à moins que Hannachi ne réserve quelque chose de meilleur aux supporters qui, comme on l’a fait savoir dernièrement, n’ont pas été emballés par le recrutement effectué par la direction actuellement. Du pain sur la planche pour les Canaris.

M. A.

Entraînement hier à 17h

Maintenant qu’ils ont repris le chemin des entraînements pour préparer la nouvelle saison, les joueurs de la JSK s’entraînent quotidiennement au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. D’ailleurs, hier, les joueurs ont une fois de plus effectué une séance d’entraînement sous la houlette du staff technique. Le coach s’attendait à ce que les joueurs absents la veille soient présents.

M. A. 

 

Tags: ,

Classement