- «Il suffit qu’un attaquant fasse appel pour que je place le ballon devant lui»
- «Mebarki n’est pas un meneur de jeu»
- «Il n’y a pas un meneur de jeu qui joue comme moi en Algérie»
Entretien réalisé par N. Boumali
Vous allez officialiser votre transfert à la JSK en principe ce dimanche, quel effet vous fait de rejoindre le club le plus titré d’Algérie ?
C’est un honneur pour moi de rejoindre un grand club comme la JSK.
Depuis que j’étais très jeune, je rêvais de jouer pour la JSK. Mon rêve se concrétise cette saison, mais je dois vous signaler que je n’ai pas encore signé mon contrat au profit des Jaune et Vert. J’attends que le président Hannachi m’appelle pour que je me rende à Tizi-Ouzou afin d’officialiser mon transfert.
Votre recrutement va susciter une certaine concurrence pour le poste de meneur de jeu…
Je pense que la JSK ne dispose pas actuellement d’un meneur de jeu.
C’est pour cela que les dirigeants ont fait appel à moi.
Il y a Mebarki, l’ex-pensionnaire du MOB et de l’ASMO, qui est capable
de jouer au poste de meneur de jeu…
Je crois que Mebarki n’est pas un meneur de jeu.
Pensez-vous que vous serez le meneur de jeu tant recherché par le président Hannachi ?
Vous savez, je n’aime pas me vanter, mais j’ai toutes les qualités requises pour être le meneur de jeu tant recherché par la JSK. Je dois vous dire qu’au match retour joué entre mon équipe et l’ASMO lors de l’exercice 2014-2015, le gardien Azzedine Doukha et le président Hannachi étaient venus vers moi au coup de sifflet final pour me dire que j’avais fait un grand match avant de me proposer de rejoindre la JSK. Toutefois, les contacts avec le président Hannachi ont été interrompus avant qu’il ne me relance cette intersaison.
Quelles sont vos principales qualités en tant que meneur de jeu ?
Ma principale qualité est que j’ai une bonne vision de jeu. Sans aucune prétention, je suis excellent dans la dernière passe.
Les attaquants Boulaouidat et Benkablia marqueront beaucoup de buts alors…
Bien sûr, je peux vous assurer que Boulaouidat et Benkablia seront régalés cette saison. Je leur distillerai des passes lumineuses qui leur permettront de marquer beaucoup de buts. Lorsqu’un attaquant fait un bon appel, je lui placerai le ballon devant lui et il n’a que le mettre au fond des filets.
Vous allez sûrement vous entendre à merveille avec Benkablia avec lequel vous avez joué à l’ASMO…
Oui, je m’entends bien avec Benkablia. On fera tout pour être à la hauteur de la confiance placée en nous.
Vous avez d’énormes qualités, mais vous n’êtes pas convoqué en équipe nationale olympique…
Je suis quelqu’un qui garde toujours les pieds sur terre, mais je dirai en toute modestie que j’ai ma place en équipe nationale olympique. Si j’étais dans un grand club médiatisé, je serais retenu pour les Jeux olympiques. J’ai beaucoup de respect pour les autres, mais il n’y a pas en Algérie un meneur de jeu qui joue comme moi.
Quelle sont vos ambitions avec la JSK cette saison ?
En optant pour la JSK, mon ambition est d’aller en équipe nationale.
Je connais bien mes qualités et je sais que la JSK m’ouvrira les portes de la gloire. Je suis jeune, mais je suis animé d’une grande volonté pour aller loin dans ma carrière.
La JSK jouera sur trois fronts la saison prochaine, cela vous permettra sans nul doute de vous mettre en valeur sous le maillot des Canaris…
Bien sûr, je suis convaincu que j’apporterai le plus attendu de moi.
Toutes les conditions seront réunies pour que je fasse parler de moi sur le terrain. Je demande seulement aux gens d’être patients avec moi, car il me faudra du temps pour que je m’exprime à 100% de mes qualités. Il faut plusieurs matches pour que le groupe puisse avoir ses automatismes.
Les supporters estiment que le recrutement réalisé par la direction cette saison n’est pas judicieux, qu’avez-vous à leur dire ?
Je crois que les responsables kabyles ont engagé des jeunes capables de faire parler d’eux dès cette saison. Les supporters doivent être patients avec nous.
N. B.
Il a tout réglé avec Azlef
«Guillou» de retour à la JSK
Selon une source très proche de la direction jaune et vert, Rachid Abdeldjebar, plus connu par le surnom de Guillou dans le milieu footballistique, est de retour à la JSK. Guillou, qui a travaillé pendant dix-sept ans avec la formation du Djurdjura avant de quitter son poste en 2012, a laissé une bonne image à Tizi-Ouzou. D’ailleurs, après le départ du kiné Hamrioui, c’est tout le monde à la JSK qui a pensé à l’enfant de Bordj Menail. Ce dernier, qui a travaillé pendant trois ans à l’USMA, sera de retour prochainement à Tizi-Ouzou pour une nouvelle aventure avec les Canaris du Djurdjura, surtout que Malik Azlef a tout réglé avec lui par téléphone. Guillou reviendra donc pour prendre le poste de kiné puisque le médecin de l’équipe reste toujours le docteur Djadjoua, qui est, faut-il le rappeler, le premier responsable du staff médical de la JSK, y compris les jeunes catégories, alors que le soigneur des jeunes sera en principe dans le staff médical de l’équipe première, en plus bien sûr du masseur Goucem. Pour la première fois peut-être, le staff médical de l’équipe première de la formation de la ville des Genêts sera composé de quatre membres ; mieux encore, la direction du club compte acquérir dans les prochains jours un matériel médical moderne pour bien équiper l’infirmerie.
A. H.
Hannachi, Azlef, Benabderahmane, Chioukh et Idrés ont voté le bilan financier
Jeudi après-midi, la réunion des membres de l’AG de la SSPA/JSK s’est tenue au siège du club. Tous les actionnaires ont été invités à venir assister aux travaux de cette assemblée des actionnaires, mais en fin de compte, seuls cinq membres ont répondu présent : le président Hannachi, Malik Azlef, Nassim Benabderahmane, Khelifa Chioukh et Samy Idrés. Ce dernier, qui est le président du CSA, a représenté le club sportif amateur qui est l’actionnaire majoritaire dans la SSPA/JSK. Bref, l’ordre du jour de cette assemblée était le bilan financier. Après avoir exposé le bilan financier aux membres de l’AG, Hannachi a demandé aux présents d’intervenir. Les membres présents à cette réunion ont adopté à l’unanimité le bilan financier de la saison 2015/2016. Avant de mettre fin aux débats et de quitter le siège du club, les cinq membres présents ont abordé quelques sujets concernant la vie quotidienne et l’avenir du club le plus titré d’Algérie.
A. H.
Deux séances d’entraînement jeudi
Après avoir repris les entraînements mercredi dernier, les coéquipiers de Berchiche se sont entraînés à deux reprises avant-hier jeudi. Mouassa a programmé deux séances d’entraînement, la première à 17h30 et la seconde après la rupture du jeûne à 23h.
A. H.
17 joueurs se sont entraînés jeudi
Ce sont les mêmes joueurs qui se sont présentés à la reprise des entraînements mercredi passé qui se sont entraînés jeudi. Ils étaient 17 joueurs aux deux entraînements de jeudi passé.
A. H.
Mouassa maintient la même cadence hier aussi
Même hier vendredi, Kamel Mouassa a programmé deux séances d’entraînement. Le coach des Canaris du Djurdjura compte même maintenir ce programme jusqu’à la veille de l’Aid.
A. H.
Rial, Asselah, Herbache et Touhami devaient commencer hier la préparation
Les quatre joueurs qui ont raté la séance de la reprise de mercredi passé, et qui ne se sont pas présentés jeudi aussi, devaient rallier hier la ville des Genêts pour commencer la préparation d’intersaison. Rial, Asselah, Herbache et Touhami étaient attendus en fin d’après-midi à Tizi-Ouzou. De leur côté, Ferhani et Benkablia se trouvent toujours à Tikdjeda avec l’équipe nationale olympique.
A. H.
Les joueurs rompent le jeûne dans un restaurant du centre-ville
Les joueurs ne résidant pas à Tizi-Ouzou rompent le jeûne dans un restaurant qui se trouve au centre-ville de Tizi-Ouzou. Dans un premier temps, la direction du club a songé à prendre en charge les joueurs, lors de ces derniers jours du mois sacré de Ramadan, au niveau du restaurant de l’hôtel les Deux Palmiers de DBK. Mais à la derniere minute, les responsables kabyles ont préféré que les joueurs qui n’habitent pas Tizi-Ouzou se restaurent dans un établissement du centre-ville.
A. H.
Renforcement de la barre technique
Mouassa veut juste un adjoint
Le premier responsable de la barre technique de la formation du Djurdjura a assuré en personne la reprise des entraînements de l’équipe. C’est lui qui a dirigé les premières séances de l’équipe. Mouassa compte même continuer lors des prochains jours à prendre en charge les joueurs sur le plan physique. Ces derniers temps, on n’a pas cessé de parler de la venue d’un préparateur physique et d’un entraîneur adjoint pour renforcer le staff technique, mais selon une source fiable, l’enfant de Guelma souhaite prendre en charge en personne la préparation physique de l’équipe. Autrement dit, Kamel Mouassa ne compte pas engager de préparateur physique. Ayant une grande expérience dans ce domaine, Mouassa a jugé inutile la présence d’un préparateur physique au sein du staff technique de l’équipe première des Canaris du Djurdjura. Par contre, la nomination d’un entraîneur adjoint est une nécessité.
Hannachi devait se réunir avec son entraîneur hier
Le premier responsable du club le plus titré d’Algérie devait se réunir avec son entraîneur hier. Hannachi, qui a laissé le soin à Mouassa de composer son staff technique au départ, devait trancher hier à l’issue de la réunion la question de l’entraîneur adjoint. Pour ce qui concerne le préparateur physique, le coach kabyle compte s’occuper personnellement de la préparation physique, mais pour l’adjoint, selon une source fiable, le natif de Guelma veut avoir à ses côtés quelqu’un de compétent qui connaît bien la maison. Pour cette raison, les responsables kabyles pouvaient eux-mêmes faire appel à un entraîneur adjoint. Les choses seront plus claires à ce sujet à partir d’aujourd’hui. En plus de l’histoire de l’adjoint, Hannachi et Mouassa devaient aborder hier d’autres sujets comme, par exemple, le programme de la préparation et la venue d’un bon attaquant.
A. H.
Les supporters attendent toujours la surprise de Hannachi
Après avoir assuré la venue de pas moins de neuf joueurs cet été, Mohand Chérif Hannachi veut frapper un grand coup ces jours-ci avant de clore l’opération recrutement. On n’a pas cessé ces derniers jours de parler du côté de Tizi-Ouzou d’une grosse surprise. A la JSK, tout le monde souhaite la venue d’un bon attaquant, un avant-centre de métier. Pour cette raison, le président kabyle et ses proches collaborateurs comptent mettre le paquet pour engager un grand attaquant et faire par la même occasion plaisir aux fans du club qui attendent avec impatience la venue d’un poids lourd de notre championnat. Si Hannachi arrive à engager un bon avant-centre, il pourra par la suite espérer jouer les premiers rôles en championnat. Bref, au moment où le large public jaune et vert attend toujours la surprise du chef, les dirigeants des Canaris du Djurdjura sont en contacts très avancés avec des éléments de notre championnat, Azlef et Zafour. Ils tiennent à que les contacts et les pourparlers se déroulent dans une discrétion totale pour éviter la surenchère.
A. H.
Un attaquant pour clore le recrutement
Selon une source proche de la direction, le président Hannachi ne
compte pas boucler l’opération recrutement sans avoir dénicher un attaquant de pointe. Cela dit, le meneur de jeu Larbi Tabti ne sera pas la dernière recrue des Jaune et Vert en cette intersaison comme l’a confié le
président Hannachi dans la journée de mercredi dernier. Voulant
renforcer son compartiment offensif à tout prix en cette intersaison,
le président Hannachi négocie secrètement avec un attaquant qui est
sous contrat avec son équipe. L’échec des négociations avec Nadji et
Nekkache l’ont mis dans une situation embarrassante. Il a exploré
plusieurs pistes avant de jeter son dévolu sur cet attaquant dont les
dirigeants disent beaucoup de bien. Il est prêt à racheter sa lettre
de libération, car il ne veut pas se retrouver seulement avec deux
attaquants, Benkablia n’a marqué aucun but avec l’ASMO en championnat lors de l’exercice écoulé, alors que Boulaouidet s’est distingué par ses multiples ratages. Avec la libération de Rahal, le président
Hannachi est déterminé à casser sa tirelire pour enrôler un attaquant
de pointe capable d’apporter du punch à la ligne offensive des Jaune
et Vert.
N. B.
Berchiche calme les fans
Le défenseur Koçeila Berchiche a fait de son mieux pour apaiser la
tension lors de la séance de la reprise qui a eu lieu mercredi
dernier. En effet, au moment où certains supporters commençaient à
dénoncer à haute voix le recrutement de quelques joueurs, Berchiche
s’est dirigé vers eux pour leur dire qu’ils ont entièrement raison de
demander des comptes aux dirigeants, mais ils doivent le faire d’une
manière civilisée. L’intervention de Berchiche a ramené le calme,
alors que celui-ci était la cible privilégiée des fans lors de
l’exercice écoulé. Les supporters ne comprennent pas pourquoi les
dirigeants ont engagé des joueurs qui ne seront d’aucune utilité pour
l’équipe, selon eux bien sûr. Ils ont aussi demandé des explications à
l’entraîneur Kamel Mouassa sur la libération de Rahal. Or, celui-ci
leur a dit qu’il n’est pour rien dans la libération de l’enfant de
Sidi Aïch et que ce sont les dirigeants qui ont pris la décision de se
séparer de lui.
N. B.
Le joueur a dit aux dirigeants qu’il a reçu une offre
La direction contredit Malo
Alors que l’attaquant burkinabé Banou Diawara a officialisé son transfert avec le club égyptien Semouha, son compatriote Patrick Malo est en négociation avec un club dont il a tu le nom. Il a appelé ses dirigeants en cette fin de semaine pour leur faire savoir qu’il a reçu une offre et que les responsables du club souhaitent l’engager et faaire le nécessaire pour prendre attache avec eux pour négocier le rachat de son contrat. Toutefois, jusqu’au moment où nous mettons sous presse, aucun club n’a pris contact avec les
dirigeants de la JSK pour négocier la lettre de libération de Malo. Le transfert de Diawara en Egypte permettra au président Hannachi de renflouer les caisses de son club. En cette période des vaches maigres, toute entrée d’argent ne fera que du bien au club.
N. B.