Comment s’est déroulée la préparation ?
Franchement, tout s’est très bien déroulé. On est arrivé avec mon camarade Zahir en retard, mais on n’a pas perdu de temps et on est entrés directement dans le groupe. On travaille sérieusement lors des entraînements et j’espère que l’on pourra réussir avec le Mouloudia.
Etant timide, avez-vous réussi à bien vous intégrer au groupe ?
Franchement, tous les joueurs nous ont très bien accueillis et je me sens très bien au sein du groupe. Je pense que la suite sera encore meilleure. Il faut dire que l’on a encore beaucoup de temps afin de mieux connaître les autres joueurs.
Vous avez quitté le MOB pour le Mouloudia…
J’ai quitté Béjaïa en laissant une bonne image de moi ; je n’ai pas fait de problème et tout s’est bien passé à la fin. Les supporters du MOB me respectent et je fais de même ; ils savent très bien pour quelles raisons j’ai quitté le club et que c’est normal dans la carrière d’un joueur. J’ai réussi un bon parcours avec Béjaïa en remportant la coupe d’Algérie et en finissant deuxième du championnat. On aurait même pu arracher le doublé. D’ailleurs, si le club est maintenant en phase de poules, c’est grâce à moi et à mes coéquipiers.
Que pensez-vous de la situation actuelle du MOB ?
Franchement, je n’aime pas beaucoup parler de mon ancien club. Il est vrai qu’il traverse une période difficile, mais je pense que ça va s’arranger. En tout cas, moi j’ai toujours tout donné quand je jouais au MOB, maintenant je suis concentré uniquement avec le Mouloudia.
Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir le Mouloudia d’Alger ?
C’est surtout en raison de son challenge sportif. La direction veut avoir une grande équipe pour la prochaine saison. Je connais beaucoup de joueurs, surtout en équipe nationale, et ça m’a aussi beaucoup aidé à faire mon choix. Maintenant, il faut que je prouve que je mérite ma place et je vais tout donner sur le terrain afin de réussir une bonne préparation et gagner ma place.
Justement, que pensez-vous de la concurrence ?
Ce sont mes amis avant tout. Je leur souhaite le meilleur et je sais que c’est réciproque. C’est vrai qu’il y a de très bons joueurs et il me sera difficile de m’imposer, mais ça ne me décourage pas pour autant. Je vais tout faire afin de réussir à gagner ma place. En tout cas, la concurrence est une bonne chose pour le groupe ; elle aide l’équipe à aller de l’avant.
Quels sont vos objectifs avec le Mouloudia ?
Quand j’étais au top de ma forme avec Béjaïa, j’étais en équipe nationale ; maintenant mon principal objectif c’est de la retrouver. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je suis quelqu’un qui travaille beaucoup et qui n’abandonne pas facilement. Donc, je vais me donner à fond, gagner ma place en premier lieu et ensuite tenter de retrouver l’équipe nationale.
Quelles sont vos qualités en tant que défenseur ?
Je ne sais pas quoi répondre, mais ce que je peux dire, c’est que je travaille sérieusement et durement afin de me faire une place et je sais que je ne pourrai évoluer avec le temps. Pour ce faire, je vais me donner à fond.
Que pensez-vous du coach Menad et de son staff ?
C’était déjà un bon joueur et le travail avec lui en tant qu’entraineur se déroule très bien. C’est quelqu’un qui aime son travail ; quand on voit à quel point il est sérieux, il nous donne la motivation afin d’avancer et d’aller le plus loin possible. Il a un grand staff et le travail se déroule très bien avec eux.
Un dernier mot ?
On a encore deux stages de préparation qui nous attendent, on va nous donner à fond afin de réussir à revenir en pleine forme. J’espère que les supporters pourront être fiers de nous à l’avenir car on veut leur donner de la joie.
M. K.
Fin du premier stage pour le Mouloudia
Le premier stage des Vert et Rouge à Ain Draham, en Tunisie, a pris fin aujourd’hui ; l’équipe sera de retour dès ce soir à Alger pour la fête de l’Aïd.
Après huit jours d’entraînement, le premier stage de préparation du Mouloudia d’Alger, qui s’est déroulé à Ain Draham en Tunisie, touche à sa fin. Ce stage s’est déroulé dans de très bonnes conditions et l’équipe a réussi à faire un bon début de préparation en prévision de la prochaine saison. Le staff technique mouloudéen, à sa tête Djamel Menad, a misé sur un travail physique afin que les joueurs retrouvent une bonne forme. Il faut dire que le préparateur physique Dahman Sayah a beaucoup travaillé lors de ce stage de préparation et a sûrement été l’un des membres les plus importants du staff technique pendant cette semaine. Ce dernier très présent durant le séjour avec ses poulains n’a pas arrêté de leur donner les directivités à suivre pour une bonne préparation physique. D’ailleurs, Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers se sont extrêmement dépensés au cours de ce premier stage et n’ont pas lésiné sur les efforts. Ils semblent d’ailleurs prêts pour la suite de la préparation qui aura lieu après l’Aïd. Il faut dire aussi que lors de la fin du stage d’Ain Draham, Djamel a profité des dernières séances d’entraînement afin de travailler le côté technique pour voir comment se débrouillent ses joueurs et savoir comment gérer la suite. Ainsi, les deux derniers jours, les Vert et Rouge n’ont fait que des exercices de placement ou encore des passes. Ils ont aussi travaillé devant les buts pour améliorer leur efficacité.
Départ de l’hôtel à 10h30
Afin de ne pas rater leur vol, le staff technique mouloudéen a décidé de quitter tôt l’hôtel Dar Ismail Nor El Ain où résidait l’équipe. Un bus attendra les joueurs ce matin vers 10h et les transportera jusqu’à la frontière avec l’Algérie. Ces derniers traverseront la douane, le secrétaire général du Mouloudia d’Alger s’occupera des formalités douanières. Une fois que les Vert et Rouge auront fini avec la police des frontières, les joueurs prendront place dans un autre bus qui les transportera cette fois jusqu’à l’aéroport le plus proche, c\'est-à-dire celui de Annaba. Environ 120 kilomètres séparent la frontière de l’aéroport et le trajet ne devrait pas durer plus d’une heure et demie.
Les joueurs arriveront à Alger à 18h30
Le vol des Mouloudéens est prévu à 17h30 et le voyage devrait durer une heure. Donc, si l’avion ne fait pas de retard, les Vert et Rouge se poseront à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger à 18h30. Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers auront ainsi juste le temps de prendre leurs bagages et de rentrer chez eux pour rompre le jeûne. En tout cas, les joueurs sont impatients de retrouver leur famille, car rappelons qu’après la fête de l’Aïd, l’équipe mouloudéenne devra repartir encore en stage en Pologne pour une plus longue période. A leur retour à Alger, les Vert et Rouge auront une séance d’entraînement demain avant de prendre trois jours de repos.
M. K.
Les matchs d’application sont des finales de Coupe du monde ?
4-4 : Bouhenna marque le but en Or
Depuis le début du stage de préparation qui se déroule à Ain Draham en Tunisie, la concurrence fait rage entre les joueurs où chacun se donne à fond afin de gagner sa place.
L’entraîneur mouloudéen organise, depuis le début du stage, plusieurs matchs d’application lors des séances d’entraînement. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la concurrence bat son plein. Tout le monde se donne à fond et tente d’assurer sa place. Il faut dire que suite au recrutement judicieux qu’a fait la direction mouloudéenne, les places dans le onze de départ sont maintenant chères. Lors du dernier match d’application, des joueurs se sont démarqués du reste du groupe, à l’image de Rachid Bouhenna ou encore Zahir Zerdab. Le défenseur axial mouloudéen, depuis le début de la préparation, fait d’excellentes prestations et prouve qu’il est en grande forme. Rachid Bouhenna est aussi très efficace en attaque et a marqué deux buts lors du match d’hier. Il a d’ailleurs aidé son équipe à remporter la victoire en inscrivant le dernier but de la rencontre. En tout cas, même si ce n’est que le premier stage d’une longue préparation, chacun veut gagner sa place au sein de l’équipe et se donne à fond sous les yeux de Djamel Menad.
Chaouchi a encore perdu
L’équipe de Chaouchi avait bien débuté la rencontre en prenant l’avantage très tôt ; cependant, l’équipe de Boussouf n’a pas tardé à revenir au score. Le coach Djamel Menad a sifflé la fin de la rencontre sur le score de quatre buts partout, mais les joueurs ont insisté pour continuer jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant. L’entraîneur leur a alors permis de jouer le but en or. Après cinq minutes de jeu et après deux très beaux sauvetages de Boussouf, Zerdab part en contre et fait un bon centre pour son défenseur Rachid Bouhenna qui monte au-dessus de tous et réussit à inscrire le but de la victoire. Chaouchi n’y a vu que du feu. Pas la peine de décrire la joie des camarades de Bouhenna…elle était semblables ou plus que celle des allemands après le coup de sifflet finale de l’arbitre lors de leur finale contre l’argentine. En tout cas, les joueurs se sont donnés à fond pour finir avec une victoire et clore ce stage de préparation à Ain Draham.
Très bonne ambiance
A la fin de la rencontre, les coéquipiers de Boussouf ont fêté bruyamment leur victoire avec un tour d’honneur et en agitant leur maillot. L’équipe adverse était très déçue surtout Mehdi Kacem qui voulait à tout prix gagner. D’ailleurs, Djamel Menad l’a taquiné et tout le monde a bien rigolé. A l’image de ce stage en Tunisie, le match d’application s’est ainsi déroulé dans une très bonne ambiance, mais les Vert et Rouge sont restés sérieux jusqu’à la fin en suivant les consignes de leur entraîneur à la lettre afin de réussir une bonne préparation.
M. K.
Un bus mis à la disposition de l’équipe pour la prière du vendredi
Pour assurer le transport des joueurs et rejoindre la mosquée la plus proche, le secrétaire général du Mouloudia d’Alger a mis à leur disposition un bus. Ainsi, les joueurs désirant rejoindre la mosquée pour faire la prière de vendredi n’ont trouvé aucun mal à se déplacer.
Mansouri tente un retourné
Le milieu de terrain mouloudéen a encore une fois usé de son talent et a tenté un retourné acrobatique dans la surface de réparation face à Boussouf. Le jeune Zakaria Mansouri l’a cependant raté de peu puisque le gardien de but mouloudéen a été plus fort que lui et s’est finalement imposé en déviant la balle hors du terrain.
Les projecteurs du stade ont pris feu
L’alimentation en électricité d’un projecteur éclairant le stade d’entraînement a pris feu hier. L’agent d’entretien a vite fait d’intervenir en éteignant le projecteur. L’incident étant sans gravité n’a pas dérangé le travail de l’équipe puisque c’était en fin de séance et les joueurs faisaient leur dernier tour de piste.
Karaoui et Seguer en solo
Les deux derniers arrivés ne se sont pas entraînés avec le reste du groupe, ils ont suivi un entraînement spécial avec le préparateur physique Dahman Sayah. Karaoui et Seguer ont fait une séance de footing suivie de quelques étirements. L’attaquant mouloudéen a touché le ballon à la fin avant de rentrer à l’hôtel.
Biquotidien pour hier
Les Vert et Rouge ont deux entraînements aujourd’hui, le premier à 18h et le second à 23h. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a voulu forcer la cadence pour le dernier jour en Tunisie avant de rentrer en Algérie aujourd’hui. Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers se sont donnés à fond afin de finir le stage sur une bonne note.
Les Vert et Rouge heureux pour la qualification du Portugal
Toute l’équipe a suivi avec attention la rencontre qui a opposé la Pologne au Portugal dans le cadre des quarts de finale de l’Euro 2016. Les Vert et Rouge étaient dans la majorité avec Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ; ils ont sauté de joie en voyant le dernier penalty dans les filets de Ricardo Quaresma. A la fin de la rencontre, les Vert et Rouge ont rejoint le bus pour prendre le chemin des entraînements.
A l’occasion du 95e anniversaire du Doyen le 7 août 2016
Les Chnaoua réclament un match de gala contre un club européen
A l’occasion du 95e anniversaire du Doyen, les supporters du Mouloudia ont sollicité leur président Omar Ghrib pour organiser un match gala avec un club européen le 7 août prochain au stade du 5-Juillet. Omar a promis à ses supporters de faire tout son possible pour exaucer leur vœu.
Comme chaque année le 7 août, les supporters du doyen des clubs algériens fêtent l’anniversaire de leur club à la place Kitani où un grand craquage est prévu, comme c’était le cas les années précédentes ; ce qui est devenu une habitude pour les Chnaoua. Mais cette année, comme c’est le 95e anniversaire du club, les Chnaoua veulent voir leur équipe affronter un grand club européen. Selon une source digne de foi, nous avons appris qu’une poignée de supporters se sont déplacés avant-hier au siège du club pour demander à Ghrib d’organiser un match gala le 7 août prochain au stade du 5-Juillet pour que la fête soit grandiose ce jour-là.
Il faut dire que la venue d’un grand club européen à Alger relève de la gageure, surtout que le vieux club algérois traverse une période difficile sur le plan financier. Mais l’espoir étant permis, il se pourrait que ce soit le club du Raja de Casablanca ou le Ahly du Caire, sachant que Ghrib entretient de bonnes relations avec les dirigeants de ces deux clubs.
M. Z.
La LFP maintient le huis clos pour le Mouloudia
Même si Omar Ghrib a rassuré que les deux premiers matchs de la nouvelle saison, le MCA jouera avec son public, la Ligue nationale de Mahfoud Kerbadj a maintenu le huis clos pour le Doyen puisque sur son site officiel avant-hier, la LFP a annoncé que le MCA jouera ses deux premiers matchs de la saison 2016-2017 à huis clos.
C’est un vrai coup dur pour le Mouloudia d’Alger qui sera privé de ses supporters lors des deux premiers matchs que joueront les camarades de Karaoui en début de cette saison. Selon une source sûre, Omar Ghrib ne compte pas baisser les bras puisqu’il a promis de faire tout pour que la bande à Djamel Menad joue devant son public les deux premiers matches du championnat.
M. Z.
Seddiki : «Je sais que j’ai fait le bon choix»
Elyès Seddiki est la dernière recrue du MCA durant cette période des transferts. C’est l’ultime folie du président Omar Ghrib qui a réussi en un laps de temps à convaincre les dirigeants du NAHD de leur céder leur joueur, qui était un titulaire indiscutable dans l’équipe de Youcef Bouzidi. Le Franco-Algérien du MCA estime que le grand mérite, dans son transfert, revient au président Omar Ghrib qui a fait tout pour rejoindre le Doyen des clubs algériens : «J’avoue que j’ai trouvé des difficultés pour récupérer mes papiers, mais Ghrib, en quelques heures a réussi à le faire. Je ne vous cache pas que je suis content de rejoindre un grand club comme le Mouloudia et je promets que je ne vais pas décevoir», nous dira le nouveau milieu récupérateur du Mouloudia.
M. Z.
Zerdab : «Je suis au Mouloudia pour tout rafler»
« Je me suis présenté avant les deux matchs du MOB, ils n’ont pas eu besoin de moi»
Que pensez-vous de ce premier stage en Tunisie ?
Pour l’instant, l’ambiance est bonne, les conditions sont très bonnes. C’est très calme, il n’y a pas de touristes, donc ça nous permet d’être dans de parfaites conditions pour faire une bonne préparation. Les stades sont aussi très bien entretenus avec une belle pelouse, ce qui nous permet de faire du bon travail sur le terrain.
Par rapport à Mebarakou, vous vous êtes mieux intégré au groupe…
Je connais tous les joueurs, à part deux ou trois nouveaux. En tout cas, c’est normal, quand ils n’étaient pas mes camarades en club, ils l’ont été en équipe nationale. Donc, j’ai vraiment aucun mal à m’intégrer à cette équipe. On est à la maison.
Que pouvez-vous nous dire sur votre départ du MOB ?
Franchement, je préférerais éviter la polémique car il y a eu beaucoup de choses qui ont été dites et qui n’avaient pas lieu d’être. Comme je l’ai souligné, j’étais fier de porter les couleurs de ce club, car c’est ma ville, d’autant plus que j’étais le capitaine. J’avais signé pour deux années et j’étais arrivé à la fin de mon contrat. Il y a eu des propositions de prolongation au cours de l’année, mais je ne vais pas reparler de ce sujet. On m’a laissé en fin de contrat, et c’est une chose à ne pas faire. Ensuite, j’ai fait mon choix. Il y a personne qui va me dicter où je dois jouer. C’est mon choix de carrière et je l’ai toujours fait tout seul. En tout cas, je souhaite le meilleur au MOB ; j’étais leur premier supporter quand il a joué face au Ghana. J’ai appelé mes ex-coéquipiers pour les félicités pour leur prestation.
Vous vous êtes présenté au MOB avant le match face à l’équipe ghanéenne…
J’ai opté pour le Mouloudia alors que j’étais apte encore à jouer les deux matchs avec mon ancienne équipe. Donc, je me suis présenté au MOB et ils ont estimé qu’ils n’avaient pas besoin de moi. C’est une chose qu’il faut accepter, maintenant je suis comme les autres joueurs ; j’attends que l’on me régularise ma situation financière. En tout cas, bon courage pour eux.
Pourquoi avoir choisi le Mouloudia d’Alger ?
L’entraîneur Djamel Menad est l’un des premiers qui m’a sollicité avec Omar Ghrib. C’est vrai que j’ai eu le choix entre plusieurs équipes et j’en profite d’ailleurs pour remercier les présidents qui se sont même déplacés jusque chez moi, notamment le président de Bel-Abbés qui a eu vraiment une bonne démarche et qui a failli me convaincre. Mais il faut dire que j’avais une ambition sportive, et au MCA tous les moyens sont mis pour que l’équipe réalise quelque chose de grand. Je connaissais très bien le staff, je connais le président, je connais la majorité des joueurs, on est aussi dans la capitale. Il ne faut pas oublier que j’arrive à un âge mûr et il me fallait un bon cadre de vie pour ma famille ; je pense qu’ici, je vais trouver ce qu’il faut.
Quels sont vos objectifs ?
Comme tout compétiteur, on va essayer d’être les meilleurs. Quand j’étais à la JSMB, on était la grosse équipe, au CSC on avait aussi fait un bon parcours ; quand je suis arrivé au MOB, on a créé la surprise. Maintenant, le Mouloudia d’Alger est un club qui ne peut pas se cacher derrière les problèmes et je pense que la direction a tout réglé. L’objectif est de tout rafler et remporter un maximum de titres.
Etes-vous prêt pour la concurrence qui s’annonce rude ?
Comme je l’ai déjà dit, je n’ai aucun concurrent ici, je n’ai que des coéquipiers. Mes concurrents seront l’USMA, l’ESS, la JSK et mes autres adversaires sur le terrain. On fera tout afin de donner le meilleur de nous-mêmes. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a plusieurs matchs, il y aura aussi plusieurs challenges, donc le coach aura besoin de tout le monde.
En fin de saison, vous avez inscrit deux buts contre le Mouloudia ; êtes vous prêt à en inscrire pour le Mouloudia ?
Oui bien sûr, je suis un milieu de terrain avec une vocation offensive, donc je marque des buts. Mais je sais que le club possède des joueurs de bonne qualité qui pourront apporter leur touche aussi.
Quel est ton poste de prédilection ?
Je joue généralement en soutien d’attaquant ou même en pointe. Il m’arrive de jouer beaucoup sur les côtés ou même en relayeur. J’ai une polyvalence qui fait que je m’adapte aux consignes de l’entraîneur avec facilité. D’ailleurs, Menad me connaît très bien, car c’est sous sa houlette que j’ai brillé en Algérie quand je suis arrivé. Donc, ce sera à lui de choisir où je pourrais jouer.
Quelles sont vos qualités ?
Je pense que tout le monde me connaît en Algérie. J’essaye d’allier la technicité et le physique. Au fil des années, j’ai acquis une intelligence de jeu et je pense que c’est ma qualité première.
Qu’en est-il de vos points faibles ?
Il est sûr que j’ai des défauts, mais il faut se concentrer sur ses qualités. D’ailleurs, quand on me recrute, c’est pour mes points forts et c’est sur ça que je vais travailler.
M. K.
Seguer : « Heureux d’avoir pu assister à la fin du stage »
Le nouvel attaquant des Vert et Rouge a débuté le travail dès le jour de son arrivée à Ain Draham en Tunisie, où l’équipe effectue son stage de préparation.
Mohamed Seguer, qui a signé un contrat avec le Mouloudia d’Alger après que le stage de préparation en Tunisie a commencé, n’a pu prendre part qu’aux dernières séances d’entraînement. Ce dernier, qui a assisté à trois séances avec sa nouvelle équipe, nous a donné ses premières impressions : « Franchement, je suis heureux d’avoir pu assister au moins aux dernières séances d’entraînement. J’aurais préféré être présent dès le départ, mais ma signature de contrat s’est faite tardivement. Donc, je n’ai réussi à être présent que pour la fin de ce stage de préparation. » Il a ensuite continué : « En tout cas, l’ambiance est très bonne, les joueurs et le staff technique m’ont très bien accueilli et tout le monde fait en sorte que je m’y sente à l’aise. J’ai profité de ces quelques séances d’entraînement afin de toucher au ballon et de faire quelques exercices de remise en forme. Il ne faut pas oublier qu’il reste encore deux stages de préparation durant lesquels je me donnerai à fond et je m’intégrerais encore mieux au sein de l’équipe.» Il faut savoir que dès son arrivée à l’hôtel Dar Islam Nour El Ain, l’ex-attaquant de l’USMA n’a pas eu de mal à s’intégrer au groupe. Il s’est tout de suite installé avec le reste de l’équipe dans le hall et a longuement discuté avec eux. Il a aussi suivi la rencontre entre le Portugal et la Pologne avec ses nouveaux coéquipiers. De son côté, Djamel Menad était heureux de voir un nouvel attaquant dans son effectif, ce qui lui donnera plus de solutions afin de composer son onze de départ pour la prochaine saison.
M. K.