JSK: Mouassa: «La force de l’équipe, c’est le groupe et non pas les stars»

L’entraîneur Kamel Mouassa a attendu que tous les joueurs reprennent les entraînements pour s’adresser à eux.

 


Cela a coïncidé avec la
qualification surprenante du Pays de Galles devant la Belgique, l’un des favoris pour l’Euro avant le début du tournoi. Le coach des Canaris a expliqué à ses joueurs que l’exploit des Gallois était dû à leur solidarité et à leur détermination sur le terrain. Afin de motiver ses poulains en ce début de préparation où certains ont fait l’objet d’acerbes critiques de la part des fans, Mouassa leur a dit qu’ils n’ont rien à envier aux autres équipes. «Ce qui fait la force de l’équipe, c’est le groupe et non pas les stars. Vous avez tous vu comment le Pays de Galles s’est imposé devant la Belgique par 3 buts à 1, alors que personne n’avait misé sur cette sélection avant le début de la rencontre. Si je vous demande de me citer les joueurs du Pays de Galles, vous me citerez dans le meilleur des cas que deux à trois joueurs. Mais si je vous demande les noms de la sélection belge, je suis convaincu que vous les connaissez vu qu’ils jouent dans les plus grands clubs d’Europe. Cela n’a pas empêché les Gallois d’avoir le dernier mot. Ils tenaient à la victoire et ils l’ont eue», a déclaré
Mouassa à ses joueurs vendredi dernier.

 

«La discipline est la clé de la réussite et je ne badinerai pas avec» Faisant de la discipline son cheval de bataille, l’enfant de Guelma prévient ses joueurs que celui qui ne respectera pas la discipline du groupe sera exposé à de lourdes sanctions. A son arrivée la saison dernière à la JSK, il avait mis tout le monde sur un pied d’égalité, ce qui lui avait permis de maîtriser son groupe. Il n’avait
pas hésité à sanctionner l’arrière droit Khoutir-Mohamed Ziti et les milieux Rachid Ferrahi et Hocine Harrouche qui se considéraient comme des intouchables dans l’équipe. En expliquant à ses joueurs ce qu’il attend d’eux, Mouassa leur a déclaré que chacun d’eux doit respecter son vis-à-vis. «La discipline est la clé de toute réussite Je ne badinerai pas avec ça. Tout ce que je vous demande est de respecter votre métier et le club pour lequel vous jouez.» Il faut dire que même s’il est intransigeant sur la discipline, Mouassa ne se considère pas comme un gendarme.

 

«Vous êtes dans un club qui joue les premiers rôles»
Après avoir réussi à propulser la JSK à la troisième place la saison dernière, l’entraîneur Mouassa espère faire mieux cette saison. Les dirigeants n’ont pas recruté de stars, mais le successeur de Bijotat croit en son groupe. Il attend de ses joueurs de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’atteindre les objectifs du club. «Vous êtes dans un club qui joue les premiers rôles. Vous devez mouiller vos maillots afin d’être à la hauteur de la confiance placée en vous», a-t-il ajouté à ses joueurs. Même si la direction n’a pas encore arrêté les objectifs du club, il est clair que l’ambition du président Mohand-Chérif Hannachi est de jouer le titre la saison à venir. Ayant opté pour la JSK afin de gagner des titres, Yettou, Herbache, Salah Islam, Touhami et Redouani, pour ne citer que ceux là, sont déterminés à relever le défi dès leur première saison sous le maillot des Jaune et Vert.
N. Boumali

Herbache : «Si c’était pour de l’argent, j’aurais opté pour une autre équipe»

Le néo-milieu des Canaris promet aux supporters des Jaune et Vert que lui et ses équipiers feront tout pour leur faire plaisir. Ayant choisi la JSK par conviction, le désormais ancien pensionnaire de l’ASMO affirme que les joueurs sont conscients de ce qui les attend et qu’ils feront le maximum pour apporter le plus attendu d’eux. Pour lui, l’équipe jouera les premiers rôles comme elle l’a toujours fait même si ces dernières années elle a traversé des moments très difficiles.

Comment avez-vous trouvé l’ambiance dans l’équipe ?

Il y a une bonne ambiance au sein du groupe. J’ai l’impression que je suis à la JSK depuis plusieurs années. On travaille tous la main dans la main afin de relever le défi.

Le fait de connaître certains joueurs a certainement facilité votre intégration surtout que vous connaissez déjà l’entraîneur Mouassa…
Effectivement, je connais déjà certains joueurs de la JSK avant que j’opte pour cette équipe. Je dois vous dire que je connais aussi Zafour et Gaouaoui.

L’équipe a repris les entraînements mercredi dernier, comment se prépare le groupe en ce mois sacré de Ramadhan ?
Ce n’est pas facile de se préparer en plein mois de Ramadhan, mais on fait tout pour réussir notre préparation. Je crois que l’entraîneur augmentera la charge après la fête de l’Aïd El-Fitr.

Avez-vous trouvé une différence avec la préparation que vous effectuez avec la JSK et les anciens clubs pour lesquels vous aviez joué ?
Non, il n’y a pas de différence. La préparation ne diffère pas d’une équipe à l’autre.

L’entraîneur Mouassa nous a affirmé que les joueurs qui ont opté pour la JSK l’ont fait par conviction…
Absolument, moi-même j’ai choisi la JSK malgré les offres que j’ai reçues à la fin du championnat. Si c’était pour de l’argent, j’aurais opté pour une autre équipe. J’ai choisi la JSK pour son challenge sportif et je sais que  j’ai fait le bon choix.

Pensez-vous que la JSK est capable de jouer le titre la saison à venir ?
En signant à la JSK, on sait qu’on doit donner le meilleur de nous-mêmes pour jouer les premiers rôles. La JSK est l’un des plus grands clubs en Algérie et on ne doit pas rechigner sur l’effort afin d’être à la hauteur des attentes placées en nous.

On sait que l’entraîneur Mouassa vous a dit que ce ne sont pas les stars qui font la force d’une équipe, mais la solidité de son groupe…
Absolument, l’entraîneur Mouassa a entièrement raison. Je dois vous dire aussi qu’il n’y a pas de stars en Algérie. Pour réussir dans la vie, il faut travailler dur et cela dans n’importe quel domaine.

N. B.

Hannachi insiste sur Maoro

Meme si Kamel Mouassa avait souhaité s’occuper en personne de la préparation physique de l’équipe, Mohand-Chérif Hannachi parle toujours de la venue de Maoro comme préparateur physique de l’équipe. Depuis plusieurs semaines maintenant, le président des Jaune et Vert insiste sur le retour de Maoro, le préparateur physique italien qui a travaillé en 2012 à la JSK. Au départ, Hannachi souhaitait juste le retour de ce préparateur physique mais ces derniers jours, le numéro 1 de la formation de la ville des Genêts a parlé au téléphone avec Maoro. Selon une source crédible, Hannachi avait proposé à Maoro de revenir travailler à la JSK, selon la meme source, l’Italien s’est montré très intéressé par la proposition du président des Canaris dy Djurdjura. Maintenant que Maoro est prêt à revenir travailler au sein de la formation du Djurdjura, les responsables de la JSK seront appelés à faire une bonne offre sur le plan financier à l’ancien adjoint de Fabro pour le convaincre de revenir travailler chez les Canaris du Djurdjura. Sur un autre plan, Mohand-Chérif Hannachi qui a laissé dans un premier temps le soin à son entraîneur en chef, Kamel Mouassa,  de choisir les membres de son staff, va en parler au natif de Guelma sur cette histoire de Maoro. Concernant l’entraîneur adjoint, la direction des Jaune et Vert va nommer dans les prochaines heures un assistant à Kamel Mouassa. Ce dernier préfère avoir à ses côtés quelqu’un de très compétent qui connaît bien la maison.

                       A.H.

Le jeune Si Salem touché à l’épaule

Promu cet été en équipe senior, le jeune attaquant des Jaune et Vert, Nazim Si Salem, en l’occurrence, a été touché jeudi passé au niveau de l’épaule. Ce jeune joueur souffre apparemment d’une luxation au niveau de l’épaule. Si Salem qui ne peut pas s’entraîner avec le groupe se présente quotidiennement au stade 1er-Novembre pour suivre les séances d’entraînement de l’équipe.

Il avait rendez-vous chez le professeur Zemouri hier

Afin d’être fixé sur la nature exacte de sa blessure, l’attaquant des Canaris avait rendez-vous hier à Alger chez le professeur Zemouri. Les choses seront plus claires concernant la période de convalescence de ce joueur à partir d’aujourd’hui.

Le groupe au complet samedi soir

Ils étaient vingt joueurs sur le rectangle vert samedi soir lors de la seconde séance d’entraînement de la JSK alors que le jeune Si Salem qui ne pouvait pas s’entraîner pour cause de blessure était sur la main courante. Il ne manquait que Ferhani et Benkablia, ces deux joueurs se trouvent en EN olympique.

Mouassa a programmé plusieurs ateliers physiques au départ

Pour commencer la séance d’entraînement de samedi soir, Kamel Mouassa a programmé plusieurs ateliers physiques. Pour ces premiers jours de la préparation d’intersaison, l’entraîneur des Canaris axe beaucoup plus son travail sur le plan physique.

Et quelques exercices avec ballon avant la fin de la séance

Avant de boucler la séance d’entraînement de samedi soir, Mouassa a programmé quelques exercices avec ballon. Les coéquipiers de Herbache cravachent très dur pour l’instant en attendant le stage de Tikjda…

Deux séances d’entraînement hier et aujourd’hui

Depuis jeudi passé, les joueurs de la formation du Djurdjura s’entraînent à deux reprises, une séance d’entraînement avant la rupture du jeûne et une autre séance après le f’tour. Mouassa maintient ce programme jusqu’à la veille de l’Aïd El-Fitr. Les joueurs ont effectué deux séances d’entraînement hier et ils seront appelés à s’entraîner deux fois aujourd’hui aussi.

Mouassa devrait libérer ses joueurs ce soir

Afin de permettre à ses joueurs de bien rentrer chez eux pour passer la fête de l’Aïd El-Fitr, Kamel Mouassa devrait les libérer ce soir à l’issue de la seconde séance d’entraînement. Sauf surprise de dernière minute, les camarades de Guemroud bénéficieront de trois jours de repos avant de reprendre les entraînements vendredi prochain à Tikjda.

Nacer Goussem au four et au moulin

Le masseur de la JSK, Nacer Goussem, ne lésine pas sur les efforts pour mettre les joueurs dans de très bonnes conditions. En plus de sa tâche au sein du staff médical, il est tout le temps aux côtés du garde-matériel de l’équipe pour lui donner volontairement un coup de main à chaque fois que le besoin s’en ressent.

Mouassa veut Ayadi comme adjoint
Kamel Mouassa, qui s\'est réuni samedi après-midi avec les responsables du club, a abordé le sujet de l\'adjoint avec les membres de la commission de recrutement. Comme Hannachi a laissé le soin à Mouassa de choisir les membres de son staff technique, ce dernier souhaite ramener Ayadi, un éducateur sportif natif de Batna. Les deux hommes ont travaillé ensemble au MSPB. On y reviendra.

Rahal a récupéré sa libération hier
Refusant de partir sans son argent, Fawzi Rahal a trouvé un accord avec le vice-président Malik Azlef hier. Ce dernier lui a promis samedi dernier que s’il renonce à trois de ses salaires, il lui accordera sa lettre de libération. Les deux hommes se sont rencontrés hier afin de régler une fois pour toutes ce problème. La direction lui doit 850 millions de centimes, mais Rahal a accepté de résilier son contrat si Azlef lui accorde 300 millions de centimes comme il le lui a promis. Une séparation à l’amiable arrangeait chacune des deux parties surtout que l’affaire Rahal a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Le président Hannachi a confié dans l’entretien  accordé à notre journal dans son édition d’hier dimanche que le club qui veut Rahal doit se rapprocher de la direction pour racheter son contrat. Mais devant l’insistance de Rahal à toucher son argent, Azlef lui a demandé de renoncer à 550 millions de centimes pour récupérer sa libération.

Accrochage
Ne voulant pas payer le moindre centime à Rahal auxquels ils doivent 850 millions de centimes, les dirigeants ont fait pression sur lui avant de négocier avec lui. D’après une source proche de la direction, Rahal et son agent se sont accrochés avec un proche du club dans la soirée de samedi dernier avant qu’ils ne s’entendent avec le vice-président Malik Azlef sur une séparation à l’amiable. De peur que
l’enfant de Sidi Aïch ne saisisse la chambre de résolution des litiges de la FAF, Azlef lui a fixé rendez-vous pour hier. Contacté par le MOB, le NAHD, la JSS et le CSC, Rahal devra trancher sur sa prochaine destination d’ici la fin de la semaine. Les dirigeants du MOB lui auraient promis de satisfaire toutes ses exigences financières.
N. Boumali



Tags: ,

Classement